Pierre de naissance de septembre : le Saphir

La pierre de naissance de septembre est le saphir. Avec son bleu scintillant et profond, elle ne manque pas d’atouts esthétiques. Histoire, lithothérapie, bienfaits : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pierre favorite des natifs de septembre !

Pierre Saphir
Pierre du mois de Septembre : le Saphir

Quelle est la pierre de naissance du mois de septembre ? 

La gemme du mois de septembre est bien le saphir. Cette association remonte à la nuit des temps. Dès l’ancien testament, cette pierre précieuse faisait partie des 12 gemmes ornant le plastron d’Aaron. Elle a été mentionnée dans toutes les listes successives de pierres de naissance, jusqu’à nos jours.

Le saphir est une variété de corindon translucide pouvant prendre de multiples couleurs. Il s’agit de l’une des 4 pierres précieuses avec le diamant, l’émeraude et le rubis. C’est une des gemmes les plus dures, ce qui permet de réaliser des chefs-d’œuvre en joaillerie.

Le saphir est aussi la plus versatile des pierres précieuses… Si sa couleur la plus connue est le bleu roi, il en existe beaucoup d’autres ! La pierre de naissance de septembre existe en vert, en jaune, en orange, en violet, en vert… Seule exception, le rouge, qui est réservé aux rubis.

Bijoux avec la pierre de septembre

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Les pierres de naissance sont des gemmes associées à certains mois de l’année. Elles prodiguent aux natifs et natives de chaque mois leurs bienfaits et leur protection.

La popularité actuelle des pierres de naissance vient d’une tradition ancestrale. Elle prend sa source dans l’ancien testament, qui mentionne 12 gemmes initialement associées aux 12 tribus d’Israël. Elles furent ensuite connectées aux 12 mois de l’année.

Chaque gemme est associée à des effets et à des traits de caractère. Ainsi, le saphir, pierre de sagesse, correspond particulièrement bien aux natifs de septembre. Offrir une gemme ou un bijou serti de cette pierre permet de réaliser un cadeau unique et personnalisé.

Aujourd’hui, la tradition des pierres de naissance connaît un renouveau. Souvent, les parents portent la pierre de naissance associée au mois où est né leur enfant. Le saphir est également un cadeau idéal pour les natifs de septembre, pour les grandes occasions : naissance, anniversaire, fiançailles, mariage, etc…

Couleur des pierres de naissance de septembre

Tout comme le rouge rubis ou le vert émeraude, le bleu saphir est une couleur emblématique en gemmologie. Ce coloris vient de la présence de fer, de titane et d’aluminium dans les saphirs. Pour apprécier pleinement leur couleur, les pierres de naissance de septembre donnent leur plein rendement à la lumière naturelle.

Les saphirs les plus recherchés sont d’un bleu intense et très saturé. Mais la gemme peut aussi prendre des reflets sous-jacents : vert, violet…

La couleur du saphir est devenue une marque de fabrique pour certaines zones d’extraction. Ainsi, les saphirs du Cachemire ou de Birmanie (actuel Myanmar) sont réputés pour leur bleu roi intense. En comparaison, les saphirs sri-lankais sont plus clairs, mais extrêmement scintillants.

Mais attention, tous les saphirs ne sont pas bleus ! La pierre de naissance de septembre se décline dans toute une palette de couleurs. On trouve des saphirs roses, oranges, verts, jaunes… Seule exception, il n’existe pas de saphirs rouges. Les seuls corindons rouges sont des rubis !

Histoire du saphir

Avec sa couleur bleue céleste, le saphir a longtemps été associé au sacré. Originaire d’Inde, les bouddhistes et les hindous l’employaient lors de rites spirituels.

Dans la Grèce antique, le saphir était censé représenter une connexion divine. Symbole de pureté, les rois le portaient comme pierre de protection.

Au moyen-âge, les bagues ecclésiastiques en saphir représentaient la pureté morale et les vertus célestes. De tout temps, la pierre de naissance de septembre a été réputée pour attirer la bonne fortune, mais aussi la fidélité amoureuse. Elle est devenue une gemme qu’on offre pour les fiançailles, sertie en bague.

Au 19ème et au 20ème siècle, le Cachemire a donné ses lettres de noblesse à cette pierre précieuse. La région a produit les saphirs bleu roi et bleu violet les plus emblématiques. D’autres saphirs célèbres (pour leurs très grandes tailles) sont originaires des mines du Sri Lanka.

Aujourd’hui, le saphir reste une pierre très rare, avec des mines réparties sur quatre continents. On trouve des gisements en Inde, au Myanmar, en Thaïlande, au Vietnam, au Sri Lanka, en Chine, à Madagascar, en Australie, au Brésil et aux États-Unis (avec les saphirs du Montana).

Signification et bienfaits du saphir

Étymologie du saphir

La gemme de saphir était autrefois appelée « huakinthos » par les grecs. Cette appellation, qui désignait aussi l’iris bleu violacé, a donné le mot jacinthe. La dénomination de saphir est venue plus tard : elle viendrait du grec « sappheiros », pour pierre bleue.

Symboles associés à la pierre de naissance de septembre

En plus d’être la pierre de naissance de septembre, le saphir est associé à de très nombreux symboles. La plus bleue des pierres précieuses est rattachée à des valeurs et symboles célestes… Dans toutes les cultures, on en a fait une gemme spirituelle, et même souvent religieuse.

Le saphir aiderait à retrouver la sagesse, la clairvoyance et à mettre de l’ordre dans ses idées. Il représente l’intelligence et la capacité à agir avec mesure. On l’associe aussi à l’amour et à la fidélité : la bague en saphir est le cadeau de fiançailles par excellence. Les noces de saphir célèbrent les 16 ans de mariage.

Le saphir en lithothérapie

On prête de nombreux bienfaits à cette pierre précieuse bleue. Elle aiderait au bon fonctionnement du cœur, des muscles ou encore du système nerveux en général. Le saphir serait aussi utile pour soulager les douleurs articulaires.

Porter un saphir en pendentif est un gage de bonne santé générale. Le contact de la gemme avec la peau permet de profiter au maximum de ses bienfaits, d’autant plus pour les natifs de septembre.

Chakras et saphirs

Le saphir est une gemme très précieuse, qui permet d’aider l’ouverture du 3ème œil. Elle favorise en cela la sagesse et la clairvoyance. Son chakra associé est celui de la gorge, ou 5ème chakra. Il permet de délier la communication avec les autres et de gagner en confiance.

Fiche technique du saphir

  • Couleur principale : bleu
  • Couleurs secondaires : vert, jaune, orange, rose…
  • Système cristallin : rhomboédrique
  • Dureté : 9 sur l’échelle de Mohs
  • Provenance : Inde, Sri Lanka, Brésil, États-Unis, etc…

Comment offrir ou porter sa pierre de naissance de septembre

Avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, le saphir est une excellente gemme pour la joaillerie. Il peut être serti de multiples façons et inséré dans de superbes bijoux : collier, bague, bracelet, boucles d’oreille… De plus, la palette de couleur élargie du saphir offre plusieurs options esthétiques pour les natifs de septembre.

Parmi des bijoux, le pendentif en saphir présente l’intérêt de porter la pierre à même la peau, idéal pour profiter de ses bienfaits au maximum. Enfin, les gemmes de saphir en cabochon (polies) le rendent très accessible, y compris pour la lithothérapie.

Pierre de septembre pour les natifs de la vierge et de la balance

Le saphir n’est pas la seule pierre privilégiée des natifs de septembre ! Ils ont aussi des pierres porte-bonheur en fonction de leurs signes astrologiques. Ci-dessous, voici les gemmes les plus communément associées aux natifs de la Vierge et de la Balance :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles