Péridot : signification, vertus et propriétés

Péridot

À la fois pierre de protection et de santé, le péridot est une gemme rare et très appréciée. Anciennement portée en talisman pour éloigner le mauvais œil, ou sous forme de parures en signe de pouvoir, cette pierre semi-précieuse était déjà prisée dans l’Antiquité. Voici son histoire et ses nombreuses propriétés.

Caractéristiques du Péridot

Espèce minérale Néosilicates
Composition Silicate de fer, Magnésium, Nickel, Chrome
Dureté Entre 6,5 et 7 Mohs
Densité 3.27 à 3,27 g/cm3
Couleurs Vert, Jaune, Brun
Chakras Chakra du cœur

Vertus et bienfaits du Péridot

  • Améliore la qualité de la peau 
  • Confère vitalité et énergie
  • Active la circulation sanguine
  • Améliore la digestion 
  • Détoxifie l’organisme
  • Accompagne l’accouchement
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Lutte contre les champignons et les parasites
  • Accroît la confiance en soi 
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Dissout les ondes négatives

Bijoux en Péridot

D’où vient le nom « Péridot » ?

L’origine du nom « péridot » demeure controversée. Diverses hypothèses existent à ce sujet. Selon certains, il proviendrait du l’arabe « faridat » qui signifie « pierre précieuse ». D’autres privilégient la racine latine et supposent qu’il est issu du mot « paedoros », qui fait référence à l’améthyste ainsi qu’à l’opale.

Dans le domaine de la minéralogie, on appelle également le péridot, « olivine », du fait de sa couleur semblable à l’olive, dont les nuances varient du jaune au vert. 

Les thérapeutes qui ont recours à l’utilisation des pierres, la nomme « chrysolithe ». 

Définition de Péridot

Péridot — nom masculin

MINÉRALOGIE
Pierre semi-précieuse, de couleur vert clair, silicate de magnésium et de fer (olivine).

Histoire et origine du Péridot

La découverte du péridot eut lieu au temps de l’Antiquité, au cœur de la mer Rouge, sur l’île Topazos, aujourd’hui connue sous le nom de St John. L’écrivain Pline L’Ancien laissa derrière lui des recueils dans lesquels il faisait mention de cette gemme d’une grande beauté ainsi que de ses pouvoirs.

Ce minéral ravissait les anciens Égyptiens qui la surnommaient « Pierre du Soleil », du fait de son incroyable brillance. Le péridot, à cette époque, restait très fréquemment confondu avec l’émeraude qui sertissait les somptueux bijoux que portait Cléopâtre. Avant que des experts statuent sur sa nature réelle, on l’appelait « topaze », terme générique englobant de nombreuses gemmes. 

Les Grecs anciens l’employaient en joaillerie, principalement pour confectionner les parures des sultans ottomans. Elle représentait l’emblème du prestige et du pouvoir. 

Pour les Hawaïens, l’olivine symbolise les larmes de la déesse Pélé divinité du feu, des éclairs et des volcans. 

Le péridot était aussi utilisé à des fins ornementales. À l’issue des croisades, il magnifiait certains édifices, tel que celui que l’on peut observer sur le sanctuaire des rois mages dans la cathédrale de Cologne.

Composition du Péridot 

Le péridot se constitue de magnésium, de fer et de silice. Le nickel et le chrome qu’il contient font varier sa couleur d’un jaune éclatant à un vert lumineux.

Contrairement à la majorité des gemmes qui naissent au sein de la croûte terrestre, le péridot, tout comme le diamant, prend forme dans les profondeurs du manteau terrestre, soit à plusieurs kilomètres de la surface. Seuls les mouvements engendrés par les plaques tectoniques et les volcans sont capables de les faire remonter pour ainsi permettre leur extraction. 

Propriétés et bienfaits du Péridot

Propriétés et bienfaits physiques

En lithothérapie, le péridot offre de nombreux bienfaits sur le corps ainsi que sur le psychisme. 

Sur le plan dermatologique, et grâce à son action détoxifiante, il améliore la qualité et l’aspect de la peau. Ses vertus apaisantes calment la plupart des affections de l’épiderme, telles que l’eczéma, le psoriasis, mais aussi les piqûres d’insectes.

Le nickel qu’il contient a pour effet de stimuler les organes dédiés à l’élimination comme le foie. Il va réguler le fonctionnement des intestins et de la vésicule biliaire pour une digestion facilitée. Le péridot soutient également le système immunitaire dont il accroît les défenses pour mieux combattre les infections.

L’olivine détient des propriétés antifongiques et antiparasitaires. Elle lutte notamment contre le candida albicans mais aussi contre les verrues. Elle a pour effet de stimuler efficacement la circulation sanguine pour une meilleure irrigation des organes, et offre un sommeil réparateur.

Ce minéral est tout particulièrement indiqué pour accompagner les femmes lors de l’accouchement. Il favorise la venue des contractions tout en atténuant les douleurs qui y sont liées. 

De manière générale, cette gemme confère énergie et santé.

Propriétés et bienfaits psychiques

Le péridot détient la capacité d’agir comme un pansement émotionnel en soulageant les plaies de l’âme. Il participe à l’acceptation ainsi qu’à l’estime de soi et consolide la force intérieure pour davantage d’assurance. Il réduit le stress et l’anxiété en favorisant la tranquillité de l’esprit. Par ailleurs, il fait disparaître le sentiment de culpabilité et la souffrance qui y est associée.

Pierre spirituelle, on attribue à cette gemme de nombreux pouvoirs mystiques, notamment contre les puissances obscures. En effet, elle tient à distance les esprits malins et brise les mauvais sorts ainsi que les malédictions. 

Selon Hildegarde de Bingen, le péridot purifie le cœur de sa noirceur. Ainsi, il désamorce les peurs irrationnelles ou extrêmes et contribue à maintenir une humeur stable. Il supprime les sentiments négatifs tels que la rancœur, la jalousie, la colère ou la tristesse. 

Par ailleurs, l’olivine aide à organiser sa vie pour davantage de sérénité. Elle confère une grande énergie à celui qui la porte, et le motive à prendre plus d’initiatives au quotidien.

Quel est le pouvoir du Péridot ?

Afin de profiter de ses pouvoirs, le péridot peut s’utiliser de diverses façons. 

En cas de douleurs, on choisit de l’apposer sur la zone du corps concernée afin de l’apaiser.  

Il peut également être employé comme outil de massage, en vertu de son action amincissante, car drainante sur les tissus adipeux. 

Pour un effet prolongé, il peut être revêtu sous la forme d’un bracelet, d’un collier, ou encore en pendentif. 

En dissolution dans l’eau, il libère ses bienfaits sur la peau.

À quel signe astrologique est associé le Péridot ?

L’ensemble des pierres peut être porté et utilisé par tous. Pour autant, chaque gemme est liée à un ou plusieurs signes astrologiques, qui restent tout particulièrement sensibles à ses vertus.

Ainsi, le péridot demeure idéal pour les signes du Lion, de la Vierge, du Scorpion et du Sagittaire.

À quel chakra est associé le Péridot ?

Le péridot est associé au chakra du cœur, notamment du fait de son action protectrice sur la sphère cardio-vasculaire. C’est en stimulant ce chakra que la gemme pacifie les émotions de son détenteur, pour lui apporter sérénité, force, confiance et bien être.

Quelles pierres associer au Péridot ?

Afin de décupler ses propriétés, le péridot doit être associé au quartz ou quartz rose, ou encore à l’or. Combiner cette gemme à tout autre minéral aurait pour effet d’en diminuer les bienfaits. 

Comment nettoyer et recharger le Péridot ?

Purifier le Péridot

Quelle que soit la forme sous laquelle se présente votre pierre, il demeure indispensable de la purifier et de la recharger régulièrement. 

Le rituel de purification nettoie votre gemme de toutes les énergies négatives emmagasinées jusqu’alors. 

Pour cela, il suffit de la laisser reposer quelques heures dans un récipient d’eau distillée salée. Vous pouvez également l’épurer grâce à la fumée de l’encens ou de la sauge. 

Les produits chimiques peuvent altérer irrémédiablement votre péridot, c’est la raison pour laquelle il est important de l’en tenir éloigné. 

Recharger le Péridot

Rechargez votre Péridot

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Péridot. Fabriqué en France 🇫🇷

Une fois la purification effectuée, la seconde étape consiste à recharger le péridot de son énergie naturelle. Vous pouvez alors l’exposer aux rayons du soleil, soit le matin ou le soir, sur une druse d’améthyste ou encore une géode de quartz.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles