Rhodocrosite : signification, vertus et propriétés

Rhodocrosite

La rhodocrosite est une pierre liée au calme, au repos et au sommeil. C'est l'alliée idéale des personnes recherchant calme et sérénité. Découvrez toutes les vertus et l'histoire de cette magnifique pierre dans cet article.

Caractéristiques de la Rhodocrosite

Espèce minérale Rhomboédrique
Composition Carbonate de manganèse, MnCO3
Dureté 4
Couleurs Rose pâle, rose franc, rose clair
Chakras Coeur et Plexus Solaire

Vertus et bienfaits de la Rhodocrosite

  • éliminerait les toxines
  • régulerait le sucre
  • diminuerait les troubles du sommeil
  • calmerait le stress
  • équilibrerait les chakras
  • régulerait les émotions

Bijoux en Rhodocrosite

D’où vient le nom Rhodocrosite ?

Comme beaucoup de pierre et minéraux, la rhodochrosite tient son nom du grec, plus spécifiquement de deux termes grecs. Le nom de la Rhodocrosite vient du grec ancien “rhodon” signifiant “rose” et de “kroma” qui signifie “couleur”. Cette pierre rose, d’une couleur éclatante, porte donc très bien son nom.

Histoire & origine de la Rhodocrosite

La rhodonite fut découverte en premier lieu en Argentine au XIIIe siècle après Jésus-Christ. Elle fut trouvée dans une ancienne mine du peuple Inca. Les mines étaient utilisées pour d’autres minerais, mais contenaient une grande quantité de rhodochrosite. Après la chute de l’Empire Inca, les mines ainsi que la pierre tombèrent dans l’oubli.

Les légendes incas disent que la rhodocrosite parsemait les rives du lac Titicaca. Haut dans les montagnes se trouvait un temple, un temple dédié au dieu soleil Inti. De nombreuses prêtresses vivaient en harmonie dans l’enceinte du temple, perchées dans les montagnes. Un jour, un guerrier courageux et brave décide de franchir le lac et d’accéder au temple. Ce guerrier se nommait Canqui Tupac. Au premier regarde avec l’une des prêtresses, du nom de Nusta Ajlla, c’est le grand amour. Les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux et deviennent alors inséparables. Mais leur amour est malheureusement interdit, ils décident alors de prendre la fuite et de vivre leur amour cachés.

L’empereur Inca, découvrant cet affront, décide de les faire poursuivre et met leurs têtes à prix. Le couple vit caché durant de diverses années et donne naissance à de nombreux enfants. Nusta vient à mourir, son corps est enterré au pied d’une majestueuse montagne. Anéanti par sa mort, Canqui se transforme en pierre, au fil des ans les pierres prennent la forme de pétales de roses couleur sang. Un berger croise le chemin de ces magnifiques pétales et les porte à l’empereur. L’empereur, touché par leur histoire, décide de les pardonner. La rhodochrosite devient alors un symbole de pardon et de loyauté, elle est aussi une ode à l’amour et au sacrifice.

On retrouve des traces de la rhodocrosite au XVIII, les mines incas sont re-découvertes. En 1813, la pierre est renommée de son nom actuel par un minéralogiste allemand du nom de Johann Friedrich Ludwig Hausmann. Les chercheurs et gemmologues se rendent alors compte de la rareté de cette pierre rose et de sa valeur. On importe alors la rhodochrosite de l’Argentine vers l’Angleterre pour la revendre à très bon prix.

La pierre rhodochrosite connait alors un très grand succès et devient même l’emblème et la pierre officielle de l’état du Colorado aux États-Unis.

Composition de la Rhodocrosite

La rhodocrosite possède un système cristallin rhomboédrique, plusieurs variétés de rhodochrosite existent : La capillitite : variété ferro-zincifère de rhodochrosite dont la formule est (Mn, Zn, Fe)CO3. Le seul gisement connu est celui de la mine de Capillitas en Argentine.

La ponite : Variété ferrifère de rhodochrosite dont la formule idéale est (Mn, Fe)CO3.

La sphaerodialogite : variété de rhodocrosite en petits nodules, présente dans les minerais de manganèse. Cette variété n’existe que dans la mine de Gwynedd au Pays de Galles.

La cobalto-rhodochrosite : variété cobaltifère de rhodochrosite dont la formule est (Mn, Co)CO3. Elle n’est à ce jour connue que dans la mine allemande de Virneberg.

Propriétés de la Rhodocrosite

Propriétés physiques de la rhodochrosite

La rhodocrosite est connue pour ses nombreuses vertus physiques. Elle permettrait d’éliminer les toxines du corps. Elle aiderait également à réguler le sucre dans le sang. C’est un atout majeur pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leur système nerveux.

Pierre apaisante, elle est appréciée des personnes qui ont des troubles du sommeil ainsi que des grands stressés.

Propriétés psychiques de la rhodochrosite

La pierre rhodocrosite est la pierre de l’amour par excellence. Elle permet un rapprochement des personnes tant en amitié qu’en amour.

Elle améliore les relations en faisant remonter et disparaître les blessures et en apportant une attitude positive.

C’est la pierre des séances de méditation, car elle équilibre les chakras et permet de réguler les émotions.

Quel est le pouvoir de la Rhodocrosite ?

La rhodochrosite est la pierre du calme et de la sérénité. Elle permet une amélioration des relations entre personnes. Elle apporte amour et délicatesse, c’est un atout incroyable pour les personnes en manque d’amour et de tendresse. Cette pierre permet de mieux vivre ses émotions, mais également de mieux les exprimer aux personnes autour de soi.

Quelles pierres associer à la rhodochrosite ?

La rhodocrosite peut être associée à beaucoup de pierres. Vous pouvez associer la pierre rhodochrosite à le jade par exemple. Ou bien au quartz rose ou à la malachite. Vous pouvez les associer en bracelets, les porter au même poignet de pose pas de problème.

Vous pouvez aussi les mettre sur votre table de chevet ou tout simplement dans votre poche, si elles sont sous forme de pierres roulées.

Comment nettoyer et recharger la Rhodocrosite ?

Recharger sa Pierre avec une Fleur de Vie

Vous pouvez recharger votre rhodochrosite en la posant tout simplement sur une fleur de vie durant quelques heures. Votre pierre en ressortira purifiée et rechargée.

Si vous ne possédez pas de fleur de vie, vous pouvez déposer votre pierre au soleil pendant quelques heures, de préférence lorsque le soleil est au zénith.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles