Agate Rouge : signification, vertus et propriétés

Agate Rouge

Pierre des Dieux, l’Agate Rouge charme par la puissance de sa couleur ainsi que par l’énergie infinie qui s’en dégage. Si vous êtes en quête d’harmonie et de stabilité, les vertus équilibrantes de cette gemme sauront vous contenter. Partez à la découverte de cette sublime pierre de feu.

Caractéristiques l'Agate Rouge

Espèce minérale Oxydes
Composition Dioxyde de silicium, différents minéraux
Dureté 7 Mohs
Densité 2,6 g/cm³
Couleurs Rouge orangé, Bordeau, Rouge grenat
Chakras Sacré, Racine

Vertus et bienfaits de l’Agate Rouge

  • Protègerait le système cardiovasculaire
  • Améliorerait la circulation sanguine 
  • Soutiendrait le système digestif
  • Boosterait les défenses immunitaires
  • Accompagnerait la grossesse
  • Favoriserait le bon fonctionnement des organes reproducteurs
  • Lutterait contre le stress et l’anxiété
  • Stabiliserait l’humeur
  • Augmenterait la confiance en soi 
  • Confèrerait volonté et détermination  
  • Renforcerait la passion amoureuse
  • Apporterait prospérité 

Bijoux en Agate Rouge

D’où vient le nom « Agate Rouge » ?

La découverte de l’Agate date de l’antiquité. Son nom provient de celui de la rivière sicilienne Achates, aux abords de laquelle on peut observer plusieurs gisements de cette gemme. Les illustres Théophraste et Pline l’Ancien en font mention dans leurs manuscrits.

À cette période, le terme « Agate » regroupe tous les minéraux colorés et rubanés. Cette dénomination reste employée pour qualifier des pierres qui ne sont pas des Agates à proprement parler. On peut citer pour exemples l’Agate Mousse ainsi que l’Agate Pyrite, qui désignent en réalité des Calcédoines pures.

L’Agate Rouge est également appelée « Agate de Feu » en raison de sa belle robe dont la teinte varie du rouge orangé, au rouge sang, en passant par le rouge vif et le bordeau.

Définition de l’Agate Rouge

Agate Rouge — féminin

Minéral constitué de silice, qui se forme au cœur des roches volcaniques. Elle présente une large palette de nuances rouges.

Histoire et origine de l’Agate Rouge

Très appréciée dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains, l’Agate était très largement commercialisée sur les rives de la Méditerranée. En effet, elle servait à confectionner de magnifiques bijoux ainsi que de somptueux objets décoratifs. 

Différentes civilisations ont porté en haute estime cette pierre, qu’elles considéraient comme le fruit des dieux. Les Celtes vénéraient l’Agate Rouge dont ils attribuaient les pouvoirs à Ceridwen, déesse galloise de la mort et de la fertilité. Ils lui conféraient des dons de sagesse, de transformation positive et d’épanouissement personnel.

Les Grecs associaient l’Agate à la divinité de la Terre et de la nature. Elle incarne l’équilibre des éléments pour une vie heureuse. Quant aux Romains, ils reliaient cette gemme à Aurore, déesse de l’Aube. Ils lui vouaient un puissant pouvoir de protection contre le mauvais sort, mais aussi de guérison contre les morsures de serpent. Ils broyaient alors l’Agate qu’ils mélangeaient avec d’autres ingrédients afin d’élaborer des onguents antivenin.

Enfin, les Perses pensaient que l’usage de l’Agate pouvait calmer les tempêtes et ainsi préserver les cultures. 

De nos jours, elle demeure prisée des joailliers qui l’utilisent pour créer d’incroyables parures rougeoyantes. Elle s’avère également employée en lithothérapie. 

L’Agate est une pierre qui possède de nombreux gisements à travers le monde. On la trouve aux États-Unis, en Australie, en Inde, au Mexique, en Afrique du sud ainsi qu’au Brésil. Son prix reste accessible du fait de sa grande disponibilité.

Composition de la pierre Agate Rouge

L’Agate Rouge appartient à la famille des Quartz, ainsi qu’à l’espèce des oxydes. Elle prend naissance dans des conditions hydrothermales, à des températures supérieures à 100 degrés. 

Elle se constitue d’une superposition de strates de différents minéraux de Quartz. Elle contient une grande majorité de dioxyde de silicium, ainsi que d’infimes quantités d’aluminium, de calcium, de fer, de magnésium et de manganèse. Sa composition chimique est SiO² + Al, Ca, Fe, Mg, Mn.

Extrêmement résistante, sa dureté s’élève à 7 Mohs. Quant à sa densité, elle est de 2,6 g/cm³.

Propriétés et bienfaits de l’Agate Rouge

Propriétés et bienfaits physiques

À l’image de sa couleur rouge, l’Agate protège le cœur, et plus largement, tout le système cardiovasculaire. Elle renforce les vaisseaux sanguins, et améliore la circulation sanguine afin de garantir une meilleure oxygénation de l’ensemble des organes. En parallèle d’un suivi médical, elle demeure conseillée aux personnes qui sont sujettes à certaines pathologies telles que l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque ou encore les AVC. Elle participe à soulager le phénomène de jambes lourdes, les fourmillements et prévient l’apparition de varices

Par ailleurs, cette gemme rééquilibre le système digestif et en apaise les désagréments. Réputée pour améliorer le transit, elle favorise la digestion et en régule la vitesse. Ainsi, elle s’avère efficace contre la constipation, les ballonnements ou la diarrhée

L’Agate rouge stimule aussi les défenses immunitaires afin que le corps soit prêt à réagir en cas de maladie. Elle constitue une aide précieuse pour accélérer les périodes de convalescence.

En lien avec la maternité, elle accompagne les futures mamans durant leur grossesse et lors de l’accouchement afin de rendre cette période la plus agréable possible.
Enfin, ce minéral veille sur la santé des organes reproducteurs. Il peut représenter un allié en cas d’impuissance ou d’infertilité.

Propriétés et bienfaits psychiques

L’Agate Rouge contribue à améliorer la gestion des émotions. Ainsi, elle apaise le mental, diminue le stress ainsi que l’anxiété et stabilise l’humeur. Elle insuffle beaucoup de positivité, ce qui a pour effet de balayer les pensées sombres et les ruminations. Idéale pour les tempéraments pessimistes, elle encourage à regarder le monde avec plus d’optimisme

Cette gemme s’avère être une véritable source de motivation dans laquelle puiser sa force et sa détermination au quotidien. Elle confère l’énergie pour oser entreprendre, suivre ses aspirations, concrétiser ses rêves… en somme, se mettre en mouvement afin d’atteindre ses objectifs. Pierre de réussite et de prospérité, elle permet de se réaliser pleinement et d’accéder à une grande satisfaction personnelle. Ainsi, l’Agate Rouge contribue à accroître l’estime et la confiance en soi.

Sur le plan affectif, ce minéral réveille les sentiments amoureux et souffle sur les braises de la passion afin de l’intensifier. Elle renforce les relations charnelles et augmente le désir sexuel pour une vie intime épanouie.

Quel est le pouvoir de l’Agate Rouge ?

L’Agate Rouge participe à recréer un équilibre entre le corps et l’esprit. Par ailleurs, c’est une gemme dynamisante qui invite à passer à l’action

Pour profiter au maximum de ses nombreuses vertus, mieux vaut privilégier le contact avec la peau. Vous pouvez l’employer comme pierre de soin en laissant poser un galet ou pierre roulée sur le chakra ciblé. 

L’Agate Rouge est un minéral à bijoux d’une grande beauté. Vous pouvez le porter sous la forme d’un collier, d’un pendentif, d’un bracelet ou d’une bague. 

À quels signes astrologiques est associée l’Agate Rouge ?

Les cristaux partagent leurs vertus avec toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier, et ce sans distinction. Pour autant, chaque pierre demeure reliée à un ou plusieurs signes du zodiaque. Ses natifs restent plus réceptifs à leurs bienfaits.   

L’Agate Rouge est connectée au capricorne, au scorpion ainsi qu’à la balance. Ces signes sauront profiter pleinement de son influence.

À quels chakras est associée l’Agate Rouge ?

L’Agate Rouge influe sur le chakra sacré ainsi que sur le chakra racine.

Lorsqu’elle intervient sur le premier, elle favorise la libération des émotions, des sentiments, ainsi que des pensées. Elle confère beaucoup de joie, d’enthousiasme et instaure des relations saines et durables. Par ailleurs, l’Agate Rouge va développer la créativité qui donne lieu à des idées novatrices. 

En action sur le chakra racine, cette gemme accorde assurance et estime de soi. En renforçant l’ancrage dans la Terre dont elle puise l’énergie, l’Agate Rouge octroie une sensation d’équilibre, de stabilité et de sécurité intenses. 

Quelles pierres associer à l’Agate Rouge?

En lithothérapie, conjuguer les pierres entre elles peut accroître leur puissance. Il demeure cependant indispensable de vérifier qu’elles sont bien compatibles. 

Afin de décupler efficacement l’influence de l’Agate Rouge sur le chakra sacré, vous pouvez opter pour l’Opale de Feu, la Cornaline, la Citrine, ou la Pierre de soleil

Si vous souhaitez renforcer son intervention sur le chakra racine, l’Onyx, le Bois Fossilisé l’Obsidienne restent les meilleurs choix.

Quant au Jaspe Bréchique, il amplifie simultanément l’action de l’Agate Rouge sur les deux chakras.

Comment nettoyer et recharger l’Agate Rouge ?

Purifier l’Agate Rouge

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Purifier l’Agate Rouge permet sa réinitialisation énergétique. En effet, après avoir absorbé trop d’énergies, les minéraux saturent. C’est la raison pour laquelle il reste important de procéder régulièrement à ce rituel de purification. 

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de placer vos pierres ou bijoux en Agate Rouge au cœur d’un récipient contenant de l’eau claire. Vous pourrez les récupérer au bout d’une heure ou deux.

Vous pouvez également utiliser l’encens et la sauge blanche par fumigation. Leur fumée nettoiera votre Agate Rouge en douceur. 

Recharger l’Agate Rouge

Rechargez votre Agate Rouge

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Agate Rouge. Fabriqué en France 🇫🇷

Recharger l’Agate Rouge lui permet de retrouver son énergie d’origine. Sans vitalité, les minéraux ne peuvent pas vous prodiguer leurs bienfaits. 

Pour cela, vous pouvez la laisser profiter des premiers rayons du soleil durant deux heures. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles