Rhodonite : signification, vertus et propriétés

Pierre protectrice, la Rhodonite fascine depuis des siècles les joailliers par sa belle couleur rose. Minéral sacré en Russie, cette pierre est célèbre pour favoriser l'amour et l'équilibre. Découvrez les nombreuses autres vertus de la Rhodonite, sur le corps et l'esprit.

Caractéristiques de la Rhodonite

Espèce minérale Pyroxénoïdes
Composition Manganèse, Silicium, Fer, Magnésium et Calcium
Dureté 5,5 à 6,5 Mohs
Densité 3,6
Couleurs de Rose à Rouge-brun, avec un éclat vitreux
Chakras Cœur, Racine

Vertus et bienfaits de la pierre Rhodonite

  • favorise les réconciliations
  • renforce le système immunitaire
  • réduit l’anxiété et le stress
  • soulage les douleurs articulaires
  • encourage la prise de confiance en soi
  • facilite un sommeil serein
  • aide à combattre les pensées négatives

Bijoux en Rhodonite

D’où vient le nom de Rhodonite ?

Le nom Rhodonite vient du grec « rhodon », qui signifie rose. Ce terme est également le mot racine de la plante rhododendron ou d’un autre minéral, la rhodochrosite.

C’est le minéralogiste allemand Christoph Friedrich Jasche d’Ilsenhourg qui est à l’origine du nom Rhodonite. Il le choisit en 1819, tout simplement pour désigner la couleur de ce minéral. On désigne parfois la Rhodonite par le terme Manganèse rose.

Histoire & origine de la pierre Rhodonite

Dans la Rome antique et en Grèce, la Rhodonite se portait en amulettes protectrices contre les attaques des malfaiteurs. En effet à cette époque, on accordait à cette pierre un pouvoir de protection inégalable. Il était donc très courant de voir des personnes portaient des talismans de Rhodonite.
Au XVIe siècle, un livre de commerce décrit cette pierre comme bénéfique. Elle apporterait joie, intelligence et une grande mémoire tout en préservant l’honneur de celui qui la possède.

Durant l’Antiquité, on offrait une Rhodonite comme gage d’affection. En faisant cadeau de cette pierre, on assurait à la personne aimée une protection éternelle.

En Russie, la Rhodonite était une pierre sacrée. On l’employait pour fabriquer toutes sortes d’objets, mais aussi comme matériau de décoration des bâtiments. Ainsi, le Tsar Alexandre II, empereur de Russie de 1855 à 1881, devint veuf pour la première fois en 1880. Il fit faire pour feue son épouse, un tombeau taillé dans un seul bloc de Rhodonite. Ce dernier pesant près de de 49 tonnes ! Aujourd’hui, dans les musées et palais de Saint-Pétersbourg, on peut admirer des vases et des vasques de Rhodonite. Il peut également découvrir au fil de la ville des colonnes recouvertes de cette pierre.

La Rhodonite s’extrait principalement au Brésil, avec des spécimens exceptionnels à la mine de Conseilheiro Lafaiete. Mais elle se trouve aussi en Russie, en Suède, à Taiwan. Mais aussi en France, notamment à Gérardmer dans les Vosges, à Argut-Dessus en Haute-Garonne, en Ariège et en Hautes-Pyrénées.

Composition de la pierre Rhodonite

De la famille des silicates, son éclat nacré et opalescent fait de La Rhodonite un magnifique minéral. La Rhodonite possède une cassure franche, courbe, poli et irrégulière. Sa couleur principale est rose, mais peut varier jusqu’au rouge-brun.

Elle se compose de manganèse, de silicium, parfois de fer, de magnésium et de calcium. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie de 5,5 à 6,5. Quant à sa densité, elle est de 3,6.

Propriétés de la Rhodonite

Propriétés physiques

Les énergies de la Rhodonite accompagnent le corps à se sentir mieux. Elles stimulent le système immunitaire pour le renforcer. Ce renforcement va permettre de réduire les inflammations de la peau et des muscles. C’est une pierre qui se porte particulièrement en hiver, pour ces vertus protectrices.

En portant quotidiennement une pierre de Rhodonite sur soi, le rythme cardiaque se régule. La tension devient stable et les coups de stress se ressentent moins sur le corps. Les muscles se détendent pour laisser le corps vivre pleinement. Attachée chakra Racine, la Rhodonite reconnecte le corps à la Terre.

Les vertus apaisantes de la Rhodonite permettent de trouver facilement le sommeil. Ses vibrations limitent l’agitation mentale et laissent venir l’endormissement tranquillement. Le corps se détend et se laisse porter par une vague de sérénité.

Propriétés psychiques

La Rhodonite fait remonter les sentiments refoulés. La frustration et la colère sont des sentiments difficile à exprimer. En refusant les énergies négatives, la Rhodonite accompagne à la réconciliation. Tant avec soi-même qu’avec les autres. La Rhodonite défait les conflits et les non-dits.

La couleur douce de cette pierre nous apaise instinctivement. Elle accompagne à réduire l’anxiété et apaise doucement le stress. La Rhodonite vous aide à lâcher prise et prendre du recul sur les événements angoissants.

Il est parfois difficile d’assumer qui nous sommes face aux autres. Être pleine soi-même demande un grand travail. La pierre Rhodonite développe une bonne confiance en soi, et permet de se sentir en phase avec soi-même. En se sentant bien avec soi, on ne peut qu’être bien avec les autres.

Quel est le pouvoir de la pierre Rhodonite ?

Centre d’énergie, le chakra du cœur se situe au niveau du sternum entre les deux omoplates arrières. C’est le 4e des sept chakras. Un chakra du cœur en déséquilibre peut renfermer des frustrations. En portant une pierre de Rhodonite, les émotions refoulées font surface. Le chakra du cœur s’allège en se nettoyant de ces pensées négatives. Le corps s’harmonise avec l’esprit, et l’amour de soi commence.

Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine est le 1er chakra. Il permet un ancrage au monde qui nous entoure, et de garder un bon équilibre. Si ce chakra se déséquilibre, alors une peur de manquer envahie l’esprit. Des cauchemars récurrents peuvent apparaitre et bousculer vos nuits. La Rhodonite favorise un équilibre du sommeil et offre un bien-être entier du corps.

Quelles pierres associer à la Rhodonite ?

Les pierres sont comme les êtres humains. Certaines s’entendent entre elles, d’autres non. Cela dépend des énergies que chaque pierre possède. En associant des pierres compatibles, leurs bienfaits se renforcent.

Pour renforcer sa vertu protectrice, la Rhodonite peut s’associer à la Labradorite. Cette dernière aide à surmonter le stress et absorbe les énergies négatives qui nous entourent. La Rhodonite va quant à elle atténuer la colère et la rancœur. Ensemble, ces pierres vous apporte un véritable bouclier contre la négativité.

Liée au chakra du cœur, la pierre Rhodonite apporte un fort sentiment d’amour de soi. En l’associant avec le Quartz rose, la sensibilité et l’empathie s’amplifient. Les douleurs et les blessures intérieures s’apaisent, pour laisser place au bien-être.

Comment nettoyer et recharger la pierre Rhodonite ?

Pour que la Rhodonite apporte tous ses bienfaits, il est important de bien la purifier. En effet, au bout de quelques temps, la pierre épuise toute l’énergie qu’elle renferme et doit retrouver des énergies naturelles. Pour ce faire, il suffit de plonger la Rhodonite dans de l’eau de source durant quelques heures.

Une fois purifiée, la Rhodonite doit se recharger. Il faut tout simplement l’exposer à la lumière lunaire ou solaire sur un amas de quartz. Purifier et recharger une pierre est indispensable lorsque vous venez de vous l’approprier. Cela permet d’éliminer les vibrations antérieures.