Chrysoprase : signification, vertus et propriétés

Pierre Chrysoprase

La Chrysoprase est une pierre qui apporte harmonie et calme à son porteur. Pierre des artistes elle permet un épanouissement personnel et favorise les liens amicaux. Découvrez toute l’histoire de cette pierre sur cette page.

Caractéristiques de la Chrysoprase

Espèce minérale Quartz microcristallins
Composition SiO2 Dioxyde de silicium
Dureté 2,7
Densité entre 6,5 et 7
Couleurs vert pomme, vert clair et vert soutenu
Chakras gorge, coeur

Vertus et bienfaits de la Chrysoprase

  • apporte douceur et compassion
  • atténue la colère
  • améliore la confiance en soi
  • détoxifie le foie
  • améliore le sommeil 
  • aide à améliorer la santé cardiaque 

Bijoux en Chrysoprase

D’où vient le nom Chrysoprase ?

Le nom de la pierre Chrysoprase nous semble bien compliqué et difficile à appréhender. Son origine et son étymologie ne sautent pas aux yeux dès la première lecture. Après des recherches approfondies sur l’histoire de ce nom et sa traduction, nous pouvons aujourd’hui vous dire d’où le mot Chrysoprase provient. 

Le nom de la pierre chrysoprase nous vient de mots grecs, le mot “chrysos” qui signifie “doré” et le mot “prason” qui signifie “poireau”. On peut ainsi le traduire par Poireau Doré ou Poireau d’Or. 

La chrysoprase était également appelée, toujours par les Grecs dans l’Antiquité, la Pierre de Vénus, car la pierre était, comme la déesse, d’une beauté incomparable. 

Histoire & origine de la pierre Chrysoprase

La Chrysoprase est l’une des pierres les plus anciennes que nous connaissons actuellement. C’est une pierre semi-précieuse, ce qui la rend d’autant plus attractive pour les joaillers.

La pierre chrysoprase était utilisée dans diverses cultures antiques. On en retrouve des traces dans les civilisations grecques, romaines, mais également dans la culture égyptienne. Elle était alors utilisée au quotidien, on la portait en bijou ou elle ornait des objets de décoration dans les riches demeures. 

Elle était également connue et reconnue pour sa valeur magnétique autant que pour sa valeur esthétique. 

On retrouve les premières allusions à la chrysoprase dans les textes de Pline l’Ancien qui en parle dans l’un de ces ouvrages. On fait également mention de la pierre dans la Bible, on raconte que les fondements de la nouvelle Jérusalem seraient construits sur des pierres précieuses dont la chrysoprase. 

Alexandre le Grand aimait beaucoup la chrysoprase. Il la portait au quotidien à sa ceinture. Il la portait également lors des batailles, car elle était connue pour apporter succès au combat. Au Moyen Age, la chrysoprase était connue pour soulager les maladies comme la goutte, on la pensait également capable de rendre les gens invisibles. 

Frédéric II de Prusse aimait particulièrement cette pierre, on a découvert une grande quantité d’objets sertis avec de la chrysoprase en sa possession. 

Composition de la Pierre Chrysoprase

La Chrysoprase est une variété de calcédoine très chère, car elle est très rare, c’est l’une des calcédoines les plus difficiles à trouver. Elle est une forme fibreuse de quartz microcristallin.

La plus grosse Chrysoprase jamais trouvée a été découverte dans un village Australien, elle pèse plus de 16 400 kilos. L’Australie est d’ailleurs le pays où l’on trouve le plus de gisement de Chrysoprase à travers le monde.

Les couleurs de la chrysoprase varient du vert pomme au vert foncé, elle peut également avoir des teintes un peu plus blanchâtres.

Propriétés de la Pierre Chrysoprase

Propriétés physiques

La chrysoprase est utilisée depuis des décennies pour soulager certaines douleurs. Elle est connue pour améliorer la santé du foie, suite à des excès. Elle purifie et détoxifie le corps. Elle permettrait également de faire baisser la tension artérielle et plus généralement améliorerait la santé cardiaque. De plus elle permet d’avoir un meilleur sommeil et de passer des nuits plus apaisées.

Propriétés psychiques

La pierre Chrysoprase a beaucoup de propriétés psychiques. Elle est connue pour apporter douceur et compassion à son porteur, elle favorise ainsi les relations humaines, mais également la confiance en soi.

Elle atténue le sentiment de colère et le sentiment d’injustice, elle permet un apaisement de l’esprit et une vision plus claire des choses qui nous entourent. C’est une bonne alliée pour ceux qui souhaitent prendre du recul sur les évènements et réfléchir plus posément à certaines situations.

C’est un minéral connu pour être libérateur et créateur d’inspiration, c’est la pierre favorite des artistes.

Quel est le pouvoir de la pierre Chrysoprase ?

La Chrysoprase détient une forte symbolique de la métamorphose ou de la maturation. C’est une pierre qui accompagne lors de transitions de la vie, lors de grands changements personnels ou professionnels.

Elle apporte compassion et attention à ceux qui le souhaitent, elle vous aidera à vous ouvrir aux autres et à être plus doux et attentifs. La Chrysoprase est une pierre qui favorise l’épanouissement personnel, certains disent qu’elle guérit l’âme de ceux qui la porte.

Quelles pierres associer à la Chrysoprase ?

Vous pouvez associer la Chrysoprase avec plusieurs pierres, de préférence dans les mêmes tons de couleur.Les deux pierres les plus connues pour se marier efficacement avec la chrysoprase sont la serpentine et la péridotite.

La serpentine apaise également le mental, elle est alors la parfaite alliée de la chrysoprase, elles apportent équilibre et calme. Leurs couleurs vertes permettent une harmonie de vert lorsque vous les portez.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Chrysoprase ?

Afin de prendre soin de votre chrysoprase, vous vous devez de la nettoyer et la recharger régulièrement. Il vous suffit de la tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée ou bien sur du sel. Si vous ne disposez pas ce sel ou d’eau déminéralisée, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau salée (si votre pierre n’est pas montée sur un bijou).

Vous pouvez ensuite la recharger au soleil pendant quelques heures, plus le soleil est haut dans le ciel et plus vite votre pierre sera rechargée. Vous pouvez également recharger la chrysoprase sur un cristal de roche ou bien sur une fleur de vie.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles