Pierre de naissance de mai : l’Émeraude

L’émeraude est la pierre de naissance de mai. Reconnaissable à sa couleur verte caractéristique, il s’agit d’un véritable porte-bonheur pour tous les natifs de ce mois. Coutume, histoire, croyances, lithothérapie… Découvrez tous les effets que vous pouvez attendre de cette mystérieuse pierre de naissance !

Pierre Émeraude
Pierre du Mois de Mai : l’Émeraude

Quelle est la pierre de naissance du mois de mai ? 

La pierre de naissance de mai est la plus verte des pierres précieuses, l’émeraude. Les natifs de ce mois sont particulièrement chanceux ! Il s’agit d’une des gemmes les plus admirées et les plus belles. Elle est reconnaissable à son ton unique et profond qui a donné son nom à la couleur vert émeraude.

L’émeraude fait partie de la famille des béryls, dont elle est la plus noble de toutes ! De par sa couleur, elle a toujours été symbole de régénérescence et d’abondance. Elle incarne idéalement le mois de mai et le printemps, qui marque le retour en force de la végétation.

L’émeraude est connue comme la pierre de naissance de mai depuis des temps très anciens. Elle faisait partie des 12 gemmes d’Aaron dans l’ancien testament. Elle fut associée au 5ème mois de l’année dès la toute première liste des pierres de naissance (voir ci-dessous).

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Les pierres de naissance sont une tradition ancestrale dont les origines remontent à l’ancien testament. Sur le plastron d’Aaron, frère de Moïse, figuraient 12 gemmes représentant les 12 tribus d’Israël. Dès l’antiquité, ces pierres furent associées aux 12 mois de l’année. L’émeraude fut dès l’origine fixée comme la pierre de naissance de mai.

L’association entre gemmes et mois de naissance fut confirmée par plusieurs calendriers édités au cours du Moyen-âge et de la renaissance. La liste définitive des pierres de naissance fut établie en 1912 sur une initiative de l’association américaine des joailliers.

Aujourd’hui, la tradition des pierres de naissance rappelle la connexion exclusive entre une gemme et le mois de naissance de chacun. Offrir une pierre de naissance à un natif de mai est un cadeau exceptionnel. Il est aussi courant, pour les parents, de porter un bijou qui inclue les pierres de naissance de leurs enfants.

Fondamentale en joaillerie, la pierre de naissance de mai se décline dans de nombreuses tailles et de nombreux bijoux en émeraude : boucles d’oreille, collier, bague, bracelet, etc…

Couleur des pierres de naissance de mai

La pierre de naissance de mai est identifiable à sa couleur verte, reconnaissable entre mille. C’est la variété verte des béryls, ce qui la place dans la même famille gemmologique que l’aigue-marine.

De couleur vert émeraude, elle a défini sa propre nuance de vert.

La couleur verte de l’émeraude se doit à la présence de chrome, de vanadium et parfois de fer. Les émeraudes se déclinent en fait dans une large gamme de verts, et pas seulement « vert émeraude ». Elles peuvent aller du vert-bleu au vert-jaune en fonction des inclusions – et des gisements où elles ont été extraites.

Outre la couleur de l’émeraude, la gemme se caractérise par l’intensité de ses tons et son aspect scintillant, les plus vives étant généralement les plus prisées.

Histoire de l’émeraude

De tous temps, la pierre de naissance de mai a été vénérée pour sa splendeur, mais aussi pour les pouvoirs qu’on lui prête. L’émeraude est d’autant plus adulée qu’elle a toujours été plus rare que les diamants. L’histoire de cette gemme mythique remonte à Babylone et à l’Égypte antique, avec des gisements des deux côtés de la mer rouge.

La légende dit que Cléopâtre, reine d’Egypte, était une grande adoratrice des émeraudes. Associée à la fertilité de la terre et à la résurrection, la gemme était très présente dans les rites funéraires.

L’émeraude en Amérique latine

Par la suite, plusieurs civilisations ont fait de l’émeraude la pierre des rois et des puissants. C’est notamment le cas en Amérique précolombienne, chez les Aztèques, dans l’actuel Mexique. Plus au sud, des gisements découverts en Colombie au 16ème siècle permirent d’entretenir la légende de l’émeraude en tant que pierre exotique.

Aujourd’hui encore, la Colombie est le principal pays extracteur à travers les mines de Chivos, Coscuez et Muzo. Les émeraudes de ces gisements sont sans doute les plus recherchées, avec leur vert intense et profond.

Les émeraudes du Brésil sont aussi très prisées : elles se caractérisent par leurs couleurs vives et stimulantes. La Zambie dispose aussi des gisements très importants, découverts dans les années 30. Les autres pays producteurs sont variés : Russie, Pakistan, Afghanistan, Zimbabwe, Madagsacar…

Signification et symboles de l’émeraude

Le mot « émeraude » vient du latin smaragdus, qui signifie cœur de pierre. La pierre de naissance du mois de mai est associée à de nombreux symboles. Sa couleur verte en fait la pierre de la nature, de l’abondance et de la fertilité. Elle est associée au renouveau et permet d’envisager avec confiance un nouveau départ.

L’émeraude est également associée à la beauté, et cela depuis Cléopâtre. Elle serait capable de repousser les énergies négatives. Elle permet d’entretenir la fidélité dans les relations amicales et amoureuses. Les noces d’émeraude célèbrent les 40 ans de mariage.

Rare, l’émeraude est relativement peu utilisée en lithothérapie. Portée en bijou, elle permettrait d’entretenir la santé et favoriserait la sagesse et l’intellect. Elle est aussi censée apporter de la réussite financière et de la créativité.

L’émeraude et les chakras

L’émeraude est associée au chakra 4, celui du cœur. Elle permettrait ainsi d’apaiser les émotions. C’est une gemme qui a des effets importants sur le bien-être et la paix intérieure.

Fiche technique de l’émeraude

  • Couleur principale : Vert
  • Couleurs secondaires : bleu-vert, vert-jaune
  • Système cristallin : hexagonal
  • Dureté : 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs
  • Provenance : Colombie, Brésil, Zambie, Pakistan, etc…

Entretien de l’émeraude

Pour bien entretenir son émeraude, il suffit de procéder à un simple lavage avec de l’eau tiède savonneuse, puis de rincer et de la sécher avec un chiffon sec. Cette gemme est relativement plus fragile que les autres pierres précieuses, malgré un score de 7,5 sur l’échelle de Mohs. Il est déconseillé de lui appliquer des traitements ultrasons ou des nettoyages à la vapeur.

Pierre de mai pour les natifs du taureau et des gémeaux

L’émeraude est une pierre porte-bonheur pour tous les natifs du mois de mai, mais ce n’est pas la seule. Certains choisissent de s’attirer les faveurs du destin en portant une pierre associée à leur signe astrologique ! Les natifs de mai pouvant être nés sous le signe du taureau ou des gémeaux, voici les gemmes à conseiller pour ces dates :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles