Pierre de naissance de février : l’Améthyste

La pierre de naissance de février est une variété de quartz violet bien connue sous le nom d’améthyste. Signification, couleurs, histoire et symbole : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette gemme privilégiée des natifs de février !

pierre amethyste
Pierre du Mois de Février : l’Améthyste

Quelle est la pierre de naissance du mois de février ? 

C’est donc l’améthyste qui est la pierre de naissance du mois de février. Cette association fait l’unanimité : la gemme est à la fois mentionnée dans les 12 gemmes de l’ancien testament, dans l’inventaire des pierres de naissance de 1752 et dans la liste définitive de 1912 (voir ci-dessous).

L’améthyste est une variété rare et précieuse de quartz violet. Avec ses tons riches, chaleureux et colorés, c’est la pierre idéale pour affronter les températures du mois de février ! Elle s’accorde idéalement avec les natifs des Poissons en leur apportant optimisme et confiance en soi.

Bijoux avec la pierre de février

D’où viennent les pierres de naissance ?

La tradition des pierres de naissance prend ses origines dans l’ancien testament. La première mention des 12 pierres vient des gemmes ornant le plastron d’Aaron, frère de Moïse. Associées aux 12 tribus d’Israël, ces gemmes seront reliées aux 12 mois de l’année dès le 1er siècle après JC.

La coutume traversa les siècles et fut codifiée une première fois en 1752, avec le premier calendrier associant explicitement chaque mois de l’année à une gemme. L’améthyste y était déjà décrite comme la pierre de naissance de février.

En 1912, elle est confirmée dans la liste définitive des pierres de naissance, sur initiative de l’association nationale des bijoutiers aux États-Unis.

La tradition des pierres de naissance rappelle la relation exclusive entre les natifs d’un mois et leur pierre attitrée. Elle permet aux personnes nées en février de profiter au maximum des effets positifs de l’améthyste sur l’énergie physique et mentale.

Couleur des pierres de naissance de février

L’améthyste est sans aucun doute la plus populaire des gemmes de couleur violette. Il s’agit d’une couleur énigmatique, fréquemment associée à la créativité, à la délicatesse, mais aussi aux sciences occultes et aux rêves.

La pierre de naissance de février se distingue par de superbes reflets violets intenses. Elle peut prendre plusieurs tons, du violet sombre aux teintes rouges (avec inclusions d’hématites), en passant par les couleurs orchidée, lavande, mauve pastel ou encore indigo.

Histoire de l’améthyste

La pierre de naissance de février est particulièrement riche en mythes et en histoires. Selon l’étymologie, le mot améthyste signifie littéralement « absence d’ivresse ». Elle vient du grec ancien « methuo », être ivre, et du préfixe privatif « a- ».

L’améthyste aurait reçu cette appellation pour sa couleur rappelant celle du vin coupé à l’eau (moins enivrant que le vin pur). Dans l’Antiquité romaine, les riches patriciens auraient bu dans des coupes en améthystes pour se prémunir de l’ivresse et garder les idées claires.

La pierre de naissance de février était très rare dans l’antiquité, ce qui lui conférait une grande valeur. De tous temps, on a associé l’améthyste à des symboles mystiques et puissants.

Au moyen-âge, elle était prisée en tant que symbole religieux et royal. La monarchie anglaise l’arbore parmi les bijoux de la couronne. Pour Léonard de Vinci lui-même, l’améthyste était capable d’aiguiser l’intelligence et d’éloigner les idées noires.

L’améthyste au 20ème siècle

Dans la première moitié du 20ème siècle, des gisements d’améthyste furent découvert au Brésil, en Uruguay puis à Madagascar. Ces extractions initièrent une nouvelle vogue de l’améthyste en joaillerie. D’une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, il est possible de la travailler, de la tailler et de la sertir de multiples façons.

Aujourd’hui, avec des gisements bien répartis sur toute la planète, la pierre de naissance de février est une gemme relativement accessible. On peut l’offrir à un(e) natif(ve) de février sous forme de pierre roulée, de gemme, de bague, de pendentif ou même de bracelet en améthyste.

Symboles et effets de l’améthyste

Le pouvoir le plus ancien qu’on prête à l’améthyste est probablement celui de boire sans s’enivrer. Aujourd’hui encore, ce quartz violet permettrait de garder l’équilibre et les idées claires.

Favorisant la plénitude, cette gemme énergétique est capable de se libérer des idées sombres. Elle favorise aussi la sincérité et la détermination face aux obstacles.

Le violet est une couleur à la fois énigmatique et profonde. La pierre de naissance de février est utile pour la méditation, la paix intérieure et l’amour. Elle est associée à la Saint-Valentin, en tant que cadeau pour les amoureux. Portée au quotidien, elle confère de la force, tempère les inquiétudes et calme les peurs infondées.

Chakra de l’améthyste

L’améthyste est associée au chakra coronal, le 7ème. Placé tout en haut du corps, il est lié à la sagesse et à l’altruisme. Placée sur la tête, cette pierre de naissance favorise la méditation, le calme et la sagesse. Par ce biais, elle influence aussi les fonctions hormonales et libère de la sérotonine.

Vertus de l’améthyste en lithothérapie

Cette variante de quartz violet a des effets bénéfiques sur le système nerveux en général. Elle est capable de détendre les muscles et de guérir de l’insomnie. Elle peut servir dans le cadre de la lutte contre les addictions à l’alcool et au tabac.

Sous forme de géode ou de gemme, l’améthyste peut être placée dans la maison : elle va alors purifier les énergies et diffuser une atmosphère calme et sereine.

Fiche technique de l’améthyste

  • Couleur principale : violet
  • Couleurs secondaires : reflets mauves, rouges, raisins, etc…
  • Système cristallin : hexagonal
  • Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs
  • Provenance : Brésil, Uruguay, Inde, Canada, États-Unis, Russie, Zambie…

Quand offrir la pierre de naissance de février ?

L’améthyste est le cadeau rêvé pour les natifs du 2ème mois. La pierre de naissance de février est souvent offerte pour célébrer un heureux évènement, des fiançailles, un mariage, un anniversaire… Elle peut être offerte aux natifs de février à n’importe quelle étape de la vie.

Cela dit, pas besoin d’être natif de février pour apprécier l’améthyste ! Avec son énergie chaleureuse et inspirante, cette pierre de naissance redouble d’intensité pendant le 2ème mois de l’année.

Pierres de février pour les natifs du verseau et des Poissons

L’améthyste est la pierre de naissance de toutes les personnes nées en février. Mais ce n’est pas la seule pierre associée à ce mois ! On trouve également plusieurs gemmes porte-bonheur pour les signes du Verseau et du Poissons.

Ces pierres fines offrent beaucoup d’options pour choisir un cadeau directement lié à une date de naissance – notamment si vous n’êtes pas fan du violet ! Ci-dessous, voici les principales gemmes et pierres fines associées aux signes astrologiques des natifs de février :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles