Gabbro : signification, vertus et propriétés

Pierre Gabbro

Le Gabbro prend naissance dans les entrailles de la Terre. Il y puise son énergie vitale afin d’offrir à son détenteur le bénéfice de vertus insoupçonnées. Pierre d’accompagnement, elle prodigue assistance dans les périodes de changement et participe à briser la routine. Partez à la découverte de l’origine et des secrets de cette roche magmatique.

Caractéristiques du Gabbro

Espèce minérale Roche plutonique magmatique
Composition Composition Feldspaths plagioclase, pyroxène, amphibole, olivine
Dureté Entre 6 et 6,5 Mohs
Densité Entre 2,4 et 2,8 g/cm3
Couleurs Noir, Vert
Chakras Chakra Racine

Vertus et bienfaits de la Pierre Gabbro

  • Stimule le système immunitaire
  • Favorise l’autoguérison 
  • Confère force et énergie 
  • Réduit la fatigue physique 
  • Lutte contre le stress oxydatif 
  • Accompagne le changement 
  • Pacifie les émotions 
  • Confère davantage de clairvoyance
  • Aide à la réalisation de soi 
  • Développe la spiritualité 

D’où vient le nom « Gabbro » ?

Le terme Gabbro possède deux origines. Son étymologie provient du latin « glaber » qui signifie « terre glabre, dénudée, infertile ». Cette dénomination se rapporte à la nature volcanique de cette pierre, mais également à son sol dont la culture demeure impossible. Par ailleurs, le Gabbro désigne une bourgade italienne située en Toscane.

Cette gemme est découverte en 1760 dans la région des Apennins du Nord, chaîne montagneuse italienne rattachée aux Alpes occidentales. Ça n’est qu’en 1809 que Christian Leopold Von Buck le baptise « Gabbro », lors de l’étude des massifs italiens, que le scientifique allemand. 

En référence à ses nuances vertes, cette roche est longtemps surnommée « tuffeau vert ». On l’appelle parfois « granit noir », sans qu’elle présente de lien ou de similitude avec cette roche. Cette assimilation demeure erronée et utilisée à des fins commerciales.

Définition de la Pierre Gabbro

Gabbro

nom masculin

de Gabbro, nom propre ville de Toscane

Roche plutonique basique constituée essentiellement de plagioclase calcique, pyroxène, olivine.

Histoire et origine de la Pierre Gabbro

Le mont Chenaillet, situé dans les Alpes, abrite une Ophiolite qui est une variété de Gabbro. Un prélèvement d’échantillons a rendu possible son étude. Suite à cela, l’expert en sismologie, Jean-Luc Berenguer, a mené des recherches à son sujet. 

Le Gabbro reste avant tout une roche exploitée depuis des millénaires dans la taille de pierre. On peut notamment évoquer les mystiques menhirs et dolmens de Bretagne, qui sont nombreux à en contenir. En effet, à l’ère néolithique, on considérait que cette roche possédait des propriétés magiques.

Du fait de sa résistance, elle permet l’élaboration d’églises, de monastères et autres monuments robustes.

Récemment, des professionnels ont découvert une variété de Gabbro de Madagascar, aussi appelée « Merlinite mystique ». À ce jour, ils ne détiennent pas davantage d’informations à son propos.

D’un point de vue géologique, le Gabbro demeure l’un des composants de la croûte océanique. Il résulte de la cristallisation du magma qui provient du manteau terrestre. Cette roche est formée en profondeur et remonte à la surface grâce aux mouvements des plaques tectoniques. Ce processus, que l’on appelle orogénèse, s’avère particulièrement long. C’est la raison pour laquelle on trouve à ce jour des Gabbros vieux de plusieurs millions d’années.

Composition de la Pierre Gabbro

La pierre Gabbro est une roche plutonique magmatique, composée de feldspaths, de plagioclase, de pyroxène, d’amphibole et d’olivine. On y décèle parfois la présence de métaux, tels que l’or, l’argent, le nickel, le cobalt… Le Gabbro se compose de cristaux de petite taille. Il est issu du lent refroidissement du magma et prend forme sous la croûte océanique.

Matériau très résistant, il possède une dureté de 6 à 6,5 Mohs. Sa densité oscille entre 2,4 et 2,8 g/cm3. 

Sa couleur, parfaitement opaque, varie du noir au vert, en passant parfois par des teintes de violet.

Propriétés et bienfaits de la Pierre Gabbro

Propriétés et bienfaits physiques

En lithothérapie, le Gabbro est réputé pour ses vertus régénératrices. Il confère au corps le pouvoir d’autoguérison. Grâce à la stimulation du système immunitaire, l’organisme récupère plus rapidement. Cette faculté reste idéale pour les personnes qui se trouvent en convalescence à la suite d’une blessure, d’une maladie, ou encore après une opération. 

Les métaux que contient cette roche octroient une grande dose d’énergie. Cela a pour effet de dissiper la fatigue corporelle et de diminuer considérablement le stress oxydatif qui demeure à l’origine de certaines pathologies de civilisation. 

De plus, le Gabbro apaise toutes les douleurs, aussi persistantes soient-elles. 

Propriétés et bienfaits psychiques

Comme sur le plan physique, le Gabbro lutte contre la fatigue psychique. Il apporte alors une plus grande clarté d’esprit et aide à mieux gérer ses émotions. En ce sens, elle procure un sentiment de sérénité et de bien-être.  

Cette roche symbolise le renouveau, elle favorise l’ouverture sur le monde ainsi que le changement. Pour ce faire, elle participe à rompre avec la routine, à dissoudre les craintes ainsi qu’à lever les barrières qui peuvent empêcher d’avancer et de concrétiser ses projets. Cette gemme s’avère idéale pour les personnes rencontrant des difficultés pour passer à l’action. Elle leur octroie le courage de se réaliser pour atteindre leurs objectifs

Le Gabbro permet d’appréhender les obstacles avec plus de détachement, c’est la raison pour laquelle elle représente un véritable soutien face à l’adversité. 

Ce minéral joue un rôle décisif dans la quête de spiritualité. Elle invite son propriétaire à se tenir davantage à l’écoute de son intuition, mais également à créer une connexion avec le monde qui l’entoure. 

Quel est le pouvoir de la Pierre Gabbro ?

Le Gabbro est une pierre pleine de ressources. 

En motivant son détenteur, elle le pousse à sortir de sa zone de confort et à entrer en communication avec son être intérieur. En favorisant la connaissance de soi et de ses désirs, elle impulse l’envie de se mettre en mouvement afin de réaliser ce qui s’avère important pour soi. 

Elle demeure idéale pour les personnes qui nourrissent des rêves, mais n’osent pas les concrétiser, ou encore pour celles qui se sentent prisonnières d’une vie qui ne leur donne pas satisfaction.

À quels signes astrologiques est associée la Pierre Gabbro ?

Les pierres peuvent être utilisées et portées par tous, sans distinction. Pour autant, elles apportent plus de bénéfices aux signes astrologiques auxquels elles sont rattachées. 

Aussi, les natifs Cancer, Verseau et Capricorne s’avèrent particulièrement sensibles aux pouvoirs de la Pierre Gabbro. 

À quel chakra est associée la Pierre Gabbro ?

La Pierre Gabbro est associée au chakra Racine. Lorsque la roche le stimule, elle permet d’accroître le lien à la terre afin d’y puiser son énergie. De l’expression « les pieds sur terre », elle invite à s’ancrer dans le moment présent, et à ne pas se disperser inutilement. Par ailleurs, elle confère une grande paix intérieure. Cela a pour effet d’augmenter la productivité, ce qui engendre par ricochet un sentiment d’accomplissement personnel. 

Quelles pierres associer à la Pierre Gabbro ?

Afin d’en décupler les pouvoirs, il demeure intéressant d’associer des minéraux aux vertus similaires. Aussi, dans l’optique d’agir sur le chakra racine, la pierre Gabbro peut être combinée à L’Oeil de Taureau, la Pyrite ou encore l’Obsidienne

Comment nettoyer et recharger la Pierre Gabbro ?

Purifier la Pierre Gabbro

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

La purification ainsi que le rechargement font partie intégrante du rituel d’entretien des pierres. Purifier les gemmes permet de les libérer de toutes les énergies accumulées en leur sein. 

Afin de purifier le Gabbro, vous pouvez tirer profit de la fumée de la sauge ou encore de l’encens qui s’avère très efficace. Vous pouvez également la laisser reposer dans un bol d’eau distillée durant une ou deux heures.

Recharger la Pierre Gabbro

Rechargez votre Gabbro

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Gabbro. Fabriqué en France 🇫🇷

Dans leur milieu naturel, les pierres se rechargent d’elles-mêmes grâce aux éléments qui les entourent. 

Afin d’aider le Gabbro à retrouver son énergie originelle, vous pouvez la laisser profiter de la lumière de la lune durant toute une nuit. Vous pouvez également l’exposer pendant une heure aux rayons du soleil.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles