Agate : signification, vertus et propriétés

Elle séduisait déjà Aristote pour ses nombreuses vertus il y a plus de 2000 ans, l'Agate s'utilise encore aujourd'hui pour ses bienfaits apaisants. Pierre protectrice, l'Agate possède une magnifique couleur. Découvrez son histoire et tous ses pouvoirs tout au long de cet article.

Caractéristiques L'Agate

Espèce minérale Calcédoine
Composition SiO2, dioxyde de silicium
Dureté 6 à 7 Mohs
Densité 2,58 à 2,64
Couleurs de gris clair à jaune, de transparente à translucide
Chakras Plexus Solaire, Frontal

Vertus et bienfaits de l’Agate

  • Réduit les effets du stress
  • Aide à lutter contre les problèmes respiratoires
  • Améliore le sommeil
  • Soulage les maladies de peau
  • Renforce la confiance en soi
  • Apaise les douleurs musculaires
  • Repousse les mauvaises influences extérieures

Bijoux en Agate

D’où vient le nom Agate ?

Durant l’Antiquité, ce minéral à la couleur transparente abondait une longue rivière de Sicile. Aujourd’hui cette rivière porte le nom de Dirillo, mais son ancien nom latin était Achates ou Akhatês en grec. C’est le philosophe Théophraste qui donna ce nom à la pierre.

Agate n’est pas à confondre avec le prénom Agathe, car ils n’ont pas la même origine. Agathe vient de l’adjectif grec Aghatos qui signifie brave et bon.

Histoire & origine de la pierre Agate

L’Agate apparaît très tôt dans l’histoire des civilisations. Durant la Haute Antiquité, les belles couleurs de cette pierre servaient d’ornements pour les bijoux. Les Grecs et les Égyptiens confectionnaient également des vases et des objets sacrés avec l’Agate. Une légende grecque raconte que le roi Mithridate le Grand possédait plus de 4 000 récipients en Agate.

C’est une pierre riche de symbole, très souvent associée aux Dieux et Déesses. Dans la mythologie grecque, l’Agate se rapproche de Gaïa la déesse de la Terre et de la Nature. Elle est ancêtre maternelle des races divines. Les Celtes associaient la pierre Agate à Ceridwen, déesse de la mort et de la fertilité. C’est la reine des sorcières dans la mythologie anglo-saxonne. Les Romains reliaient l’Agate à Aurore, déesse de l’aube et mère des vents.

A travers toutes les civilisations, l’Agate servait de pierre protectrice. Par exemple, les Perses faisaient brûler la pierre Agate pour chasser les tempêtes. Cela permettait notamment de protéger les récoltes. Les Romains l’utilisaient davantage pour soigner les personnes. Ils transformaient l’Agate en élixir en la réduisant en poudre, et celui-ci pouvait guérir des morsures de serpent.

Aujourd’hui, l’Agate s’utilise beaucoup en lithothérapie. Mais elle reste une pierre indispensable en joaillerie pour la douceur de son toucher et la beauté de sa couleur. L’industrie chimique actuelle utilise aussi l’Agate pour fabriquer des mortiers et des billes de broyage.

L’Agate est une pierre qui se forme dans les régions volcaniques. Il était auparavant possible de trouver des Agates partout dans le monde, comme en Allemagne ou au Maroc. Aujourd’hui, les principaux gisements se trouvent dans le sud du Brésil et au Québec, précisément au Mont-Lyall.

Composition de la Pierre Agate

De la famille des Calcédoines, la pierre Agate se compose de dioxyde de silicium. C’est une pierre fine moyennement dure, car sa dureté se situe entre 6 et 7 Mohs. Sa densité est souvent de 2,58 mais peut aller jusqu’à 2,64. Les bandes parfois visibles sur la pierre viennent d’une cristallisation rythmique.

Sa couleur naturelle est gris transparent, d’une belle douceur. Mais il est facile de colorer cette pierre car elle est très poreuse. Dans un bain chimique, l’Agate peut prendre les couleurs bleu, rose ou encore jaune.

Propriétés de la Pierre Agate

Propriétés physiques

Particulièrement utilisée en lithothérapie, l’Agate possède de nombreuses vertus curatives. Ses énergies aident le corps à se détendre pour réduire les douleurs musculaires. L’Agate accompagne également pour conserver de bonnes articulations, notamment pour les genoux.

Pour les problèmes de peau comme l’acné ou les irritations, la douceur de l’Agate permet d’alléger ces symptômes. Portées en bracelet ou en collier, les perles sont en contact direct avec l’épiderme. Cela permet à la pierre d’agir directement sur les soucis dermiques.

Les vibrations de l’Agate favorise la bonne circulation des fluides dans le corps. Les flux sanguins sont plus réguliers, et le corps se sent plus en forme. Avec l’Agate, la respiration est également plus fluide. La totalité du corps se sent alors détendu et plus à l’aise.

Propriétés psychiques

Pierre protectrice depuis des milliers d’années, l’Agate chasse les influences négatives qui nous entourent. Elle est un puissant répulsif aux personnes néfastes et pessimistes. En la portant autour du cou, elle sert de talisman protecteur.

L’Agate n’apaise pas seulement le corps mais aussi l’esprit. Elle sert d’antistress et permet de se libérer de la pression qui nous entoure. Elle stabilise l’anxiété et équilibre les pensées qui peuvent parfois partir dans tous les sens. Les angoisses disparues, la confiance en soi prend place.

Déposer une pierre d’Agate près du lit permet de faciliter le sommeil et d’éloigner les mauvais rêves. Un sommeil réparateur est indispensable pour être en bonne santé et se sentir bien. Avec l’Agate, s’endormir sainement devient plus simple.

Quel est le pouvoir de la pierre Agate ?

Le troisième chakra, aussi appelé plexus solaire, est directement lié au psychique. Il porte principalement sur la digestion des émotions et l’équilibre des autres chakras. Placer une Agate jaune sous le nombril permet de l’activer. Ce chakra nourrit le corps en énergie. S’il fonctionne mal, des émotions négatives peuvent apparaître. Au contraire, lorsque ce chakra s’équilibre, le corps ressent une maîtrise parfaite.

Le chakra frontal, ou troisième œil, est le centre de la conscience. En activant ce chakra on favorise l’intuition et facilite la prise de décision. L’Agate bleue permet de garder le troisième œil en équilibre. La conscience se sépare alors des préjugés et laisse place à la certitude et la tolérance.

Quelles pierres associer à l’Agate ?

Pour leurs vertus curatives et protectrices, associer l’Agate et l’Améthyste permet de renforcer leurs bienfaits. Cet ensemble se fait particulièrement pour soulager les douleurs des poussées dentaires. On trouve de très jolis colliers pour bébé associant Agate, Améthyste et également Ambre.

La couleur d’une pierre est ce qui définit ses énergies. Les pierres aux couleurs similaires possèdent donc les mêmes bienfaits pour le corps. La transparence de la Labradorite est aussi douce que l’Agate. Les porter ensemble va alors renforcer leurs vertus apaisantes. L’esprit se libère du stress et de l’anxiété plus facilement.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Agate ?

Il est important de bien laver sa pierre, car la porter souvent peut lui faire perdre son éclat. Ce lavage lui permet également de se débarrasser des mauvaises énergies. L’Agate est une pierre qui se nettoie avec beaucoup de douceur. De l’eau avec un peu de liquide vaisselle lui fera beaucoup de bien. Il n’est pas nécessaire de la faire tremper dans un bain d’eau.

Pour profiter d’un effet optimal des énergies de l’Agate, un rechargement mensuel est nécessaire. Pour ce faire, il faut poser l’Agate sur un rebord de fenêtre la journée afin qu’elle profite des rayons du soleil. Elle peut également se recharger grâce à un amas de Quartz.