Cornaline : signification, vertus et propriétés

Pierre aux couleurs rouges et orangées, la Cornaline apporte bonheur, sérénité et dynamisme. Depuis l’Antiquité, on utilise ses douces propriétés pour apaiser le corps et l'esprit. Découvrez son histoire et toutes ses vertus à travers cet article.

Caractéristiques de la Cornaline

Espèce minérale Calcédoine
Composition Oxyde d’Aluminium, Silice, Dioxyde de Silicium
Dureté entre 6.5 et 7 Mohs
Densité de 2,59 à 2,61
Couleurs Translucide à Opaque, avec un éclat mat et de couleur Rouge
Chakras Sacré, Plexus solaire

Vertus et bienfaits de la pierre de Cornaline

  • soulage les douleurs liées aux menstruations
  • apaise les sentiments de rancune
  • facilite le drainage de l’organisme
  • protège les lieux et les personnes
  • atténue les souffrances articulaires
  • apporte courage et assurance
  • accompagne la bonne cicatrisation des plaies

Bijoux en Cornaline

D’où vient le nom de Cornaline ?

Une première hypothèse suppose que Cornaline viendrait du cornouiller. Cet arbuste pousse dans les pays méditerranéens orientaux. La couleur de la cornouille, son fruit, possède des nuances rouges semblables à celle de la cornaline. L’origine de cornouille vient du latin “corneolus”, signifiant “qui a l’apparence de la corne”. Cette dénomination fait référence à la dureté de son noyau.

Une deuxième hypothèse serait une origine latine du nom. Cornaline viendrait de carocarnis “la chair”, ou de cornum, “la cerise”. Dans les deux cas elle tire son nom de sa couleur rouge vive. Dès le XVIe siècle, la pierre prend le nom officiel de Cornaline.

Histoire & origine de la pierre Cornaline

Depuis l’Antiquité, la Cornaline s’utilise pour ses nombreux bienfaits et la beauté de sa couleur. Les premières traces de son existence datent de 2700 ans avant J-C. C’est dans la tombe d’une reine en Mésopotamie qu’on trouva des Cornalines pour la première fois. Les pierres rouges orangées décoraient une coiffe ornementale.

Durant les grandes batailles, les guerriers s’en servaient pour réduire les hémorragies. Sa couleur rouge sang apaisaient les afflux sanguins. La force de sa couleur était également le symbole du courage. Dans l’Égypte antique, la Cornaline s’utilisait pour les rites funéraires. Elle accompagnait les mortels dans leur voyage vers l’au-delà. Les vertus protectrices de la Cornaline servaient d’armure dans la vie après la mort.

Autrefois, on utilisait la Cornaline en bijoux et en objets décoratifs royaux, pour apporter prospérité aux personnes de haut rang. Elle s’apprécie également dans le domaine de l’art. Il existe de magnifiques objets en Cornaline au musée de l’Armée des Invalides par exemple.

Cette pierre rouge se trouve dans les cavités de roches volcaniques où elle se développe à basse température. Principalement dans la région de Pune, en Inde, mais également au Brésil, en Uruguay, au Pérou, et au Mali. On peut également trouver certains gisements en Écosse et en Islande.

Composition de la pierre Cornaline

La Cornaline doit sa couleur à des inclusions d’hématite. Sa couleur varie selon l’intensité de sa concentration en oxyde de fer. Elle peut aller du rose clair au rouge vermillon ou rouge brun. 

Gemme appartenant au groupe de la Calcédoine, sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs. Sa densité varie de 2,59 à 2,61, ce qui fait d’elle une pierre accessible à travailler pour les joailliers.

Propriétés de la Cornaline

Propriétés physiques

En lithothérapie, la Cornaline s’utilise notamment pour réduire les douleurs musculaires. Elle atténue les souffrances liées aux rhumatismes, à l’arthrite et aux sciatiques par exemple. Ses énergies curatives facilitent la cicatrisation des plaies et des blessures.

La couleur rouge intense de la Cornaline aide à endiguer les hémorragies bénignes. Cette pierre joue également un rôle important sur les menstruations. Elle apaise les crampes d’estomac et les spasmes. La Cornaline fluidifie les flux sanguins.

La pierre Cornaline lutte contre les toxines du corps. Elle assiste les reins, le foie et la vésicule biliaire dans leur travail de drainage et de filtrage de l’organisme. Elle présente aussi des bienfaits pour la peau, la voix et les yeux.

Propriétés psychiques

La Cornaline est la pierre de la sérénité et de l’apaisement. Elle apporte bonheur, joie de vivre et enthousiasme. Ses vibrations dissipent les mauvaises émotions comme la colère ou la jalousie. Pour apaiser le la rancune, la Cornaline agit directement sur le Plexus solaire.

Véritable porte-bonheur, la Cornaline protège toute la maison et les membres de la famille. Elle aide à maintenir une ambiance douce et sereine au sein du foyer. Elle facilite également la compréhension entre les personnes.

Cette pierre donne du courage aux introvertis qui n’osent pas s’imposer. C’est l’alliée parfaite des personnes qui souhaitent se concentrer sur leur travail sans avoir l’esprit qui divague sans cesse. La Cornaline est une pierre à porter sur soi lorsque l’on travaille, car elle stimule la créativité et la concentration.

Quel est le pouvoir de la pierre Cornaline ?

Associé au corps émotionnel, à la sensualité et à la créativité, le chakra sacré est le deuxième chakra. Il se trouve à environ huit centimètres au-dessous du nombril, au centre de votre bas ventre. C’est un chakra important à la base de notre sensation de bien-être. Avec la Cornaline, chakra sacré s’ouvre et s’équilibre. On peut alors « ressentir » le monde qui nous entoure et qui est en nous. Vos échanges avec les autres sont harmonieux et sereins. En cas de déséquilibre de ce chakra, vous pouvez ressentir une frustration et un décalage avec vous-même.

Le chakra du Plexus solaire est le troisième chakra. On l’associe à l’expression de la volonté, aux capacités mentales et à la responsabilité personnelle. Il se situe entre le nombril et la partie basse du torse. On représente généralement ce chakra avec la couleur rouge-jaune, semblable à la Cornaline. Cette couleur apporte une force pour développer son pouvoir personnel. En équilibre grâce à la Cornaline, le chakra du plexus solaire amène à la réussite des objectifs fixés. En cas de déséquilibre, vous avez un contrôle trop fort sur votre entourage.

Quelles pierres associer à la Cornaline ?

Les pierres avec les mêmes vibrations peuvent facilement se porter ensemble. Tout comme l‘Ambre, la Cornaline est une pierre énergisante. En associant ces deux pierres, vous trouverez toute l’énergie nécessaire pour avancer. Leur couleur chaude vous accompagnera au quotidien pour vous apporter un sentiment de douceur.

Lorsque vous souhaitez agir sur un chakra en déséquilibre, les pierres sont idéales. L’Oeil de tigre et la Cornaline agissent toutes les deux sur le chakra sacré. Ensemble, elles contribuent à l’harmonie de vos relations et apaisent les éventuelles tensions.

Comment nettoyer et recharger la pierre Cornaline ?

Il est important de recharger de temps à autre l’énergie de la Cornaline pour qu’elle conserve toutes ses propriétés. Pour cela, vous pouvez la laisser tremper dans un récipient rempli d’eau courante pendant quelques minutes. Mais il ne faut surtout pas la mettre au contact avec du sel, cela pourrait l’abimer.

Pour recharger la Cornaline, vous pouvez la laisser quelques heures à la lumière du soleil. Il est aussi possible de la poser sur une surface en quartz ou une géode d’améthyste.