Grenat : signification, vertus et propriétés

Pierre Grenat

Sa couleur intense ravie tous les joailliers, mais le Grenat est bien plus qu'une pierre d'ornement. Chargé d'histoires, ce minéral s'utilise depuis des milliers d'années pour ses vertus. Découvrez ses nombreux bienfaits sur l'esprit et sur le corps à travers cet article.

Caractéristiques le Grenat

Espèce minérale Silicate
Composition Silicate d’aluminium et de fer
Dureté Entre 6,5 et 7,5
Densité de 3,5 à 4,3
Couleurs Du Rouge clair au Violet foncé, voire Brun
Chakras Du cœur, racine

Vertus et bienfaits du Grenat

  • redonne de l’énergie
  • aide à lutter contre la fatigue
  • régule la circulation sanguine
  • éloigne la mélancolie
  • stimule les organes vitaux
  • renforce les passions amoureuses
  • apporte joie et force de vivre

Bijoux en Grenat

D’où vient le nom Grenat ?

Le nom « grenat » vient du latin « malum granatum » qui signifie fruit à grains. Ce terme désigne alors la grenade, dont les grains possèdent une couleur rutilante similaire à la pierre de Grenat.

Aujourd’hui en français, on utilise très facilement le terme “grenat” pour désigner quelque chose de rouge.

Histoire & origine du Grenat

La pierre de Grenat a une place importante dans l’histoire des religions et croyances. Dans la Bible, le Grenat servait à Noé pour diriger son arche dans les ténèbres du Déluge. Le Coran affirme que le quatrième ciel se compose de cette pierre rouge. Lors des cérémonies funéraires, les Vikings utilisaient des Grenats pour guider les morts vers leur paradis, le Valhalla. Au Moyen-Âge, cette pierre devient symbole d’amitié et de courage. On donnait un Grenat à ses amis voyageurs pour qu’ils gardent de la force.

La couleur rouge sang du Grenat l’assimile également aux combats. Durant les Croisades, le Grenat se portait sous l’armure pour rendre invulnérables les chevaliers. En 1891, la principauté de Hunza au nord du Pakistan affronte les Britanniques pour obtenir son indépendance. Les guerriers de Hunza tiraient avec des balles de Grenat pour obtenir une force plus meurtrière.

Mais le Grenat servait également pour l’ornement de bijoux. Des colliers de pharaons sertis de Grenat se trouvaient dans les sarcophages de l’Egypte antique. Carl Fabergé, joaillier de la famille impériale de Russie, utilisait régulièrement le Grenat pour confectionner de magnifiques bijoux.

Les gisements de Grenats sont plutôt abondants. On en trouve dans les roches magmatiques, dans les pegmatites et notamment dans les roches en contact avec du magma. Les principaux pays extracteurs de Grenats sont aujourd’hui la Tanzanie, l’Inde et Madagascar. D’autres gisements se trouvent en Russie, au Mali, au Canada et au Brésil.

Composition de la pierre de Grenat

Le Grenat a habituellement une teinte rouge, parfois avec une nuance brune ou violette. Ce n’est qu’à la lumière naturelle que le Grenat apparaît dans sa couleur d’origine. On peut néanmoins trouver des Grenat ayant d’autres couleurs comme le vert, le jaune ou le orange. Seul le bleu n’existe pas pour le Grenat.

De la famille des Silicates, la composition chimique du Grenat varie selon sa variété et de sa couleur. Sa dureté varie de 6 à 7,5 et sa densité peut aller de 3,5 à 4,3.

Propriétés du Grenat

Propriétés physiques

Considérée comme pierre sanguine, le Grenat est un excellent moyen pour tonifier le cœur. En supprimant les toxines, le Grenat purifie le sang et pour régule sa circulation. Cette pierre s’utilise par exemple pour soigner l’anémie, l’hypotension et les inflammations. Le Grenat agit également sur la fortification des os. Il est particulièrement efficace pour les fractures, réduire l’arthrite et l’arthrose. La pierre de Grenat peut également soulager les douleurs de la colonne vertébrale.

Sa capacité vivifiante accompagne les personnes en manque d’énergie et avec un sentiment de fatigue permanent. Porté en bijou, le Grenat donne du tonus au corps et apporte un regain d’énergie.

Le Grenat possède aussi la capacité de revitaliser les organes nécessaires au bon fonctionnement du corps. Comme le foie, la rate et les reins. Il est également efficace pour venir à bout des bourdonnements d’oreille.

Propriétés psychiques

La pierre de Grenat procure joie et force de vivre. Elle génère du courage et donne de l’assurance. Sa capacité à développer la confiance en soi permet aux personnes qui la portent de réussir ce qu’elles entreprennent. Le Grenat également la vertu de cultiver le sentiment de puissance.

Pierre de vaillance, le Grenat aide à ressourcer sa force intérieure pour surmonter ses handicaps et atteindre ses objectifs. La pierre de Grenat rouge développe des sensations d’apaisement et de sérénité. C’est une pierre d’ancrage qui aide à distancer les sentiments négatifs.

Aussi, le Grenat a la vertu de cultiver l’amour d’autrui, de rendre les personnes compatissantes. Il encourage à écouter les autres et à les comprendre sans jugement de valeur. En lithothérapie, il attire les vrais amis et repousse les faux. Mais si vous êtes une personne impulsive par nature, vous devriez prendre le Grenat avec une extrême prudence. Ses vertus peuvent se transformer en négatif.

Quel est le pouvoir du Grenat ?

Premier chakra, le chakra racine se situe au niveau du coccyx à la base de la colonne vertébrale. Symbole de l’énergie, de l’action, de la force et de la vitalité, ce chakra s’associe naturellement à la circulation sanguine. C’est pourquoi la pierre de Grenat agit directement sur le chakra racine. Porté en bijou, le Grenat permet d’équilibre ce chakra. Cela apporte un ancrage dans sa vie et le sentiment d’une pleine possession de ses moyens. S’il est en déséquilibre, on peut alors ressentir de forts sentiments de peur, d’anxiété, de solitude.

Lié à notre pouvoir personnel, le chakra du Plexus Solaire est le troisième chakra. C’est celui qui décuple la force vitale et donne la capacité de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur. Il concentre force, optimisme et ambition. Avec un chakra du Plexus Solaire en déséquilibre, on ressent souvent une forte irritabilité et un grand manque de concentration. Grâce au Grenat, ce chakra s’ouvre et apporte confiance en soi et paix intérieure. Le corps et l’esprit s’harmonisent.

Quelles pierres associer au Grenat ?

Pour renforcer l’amour dans votre relation, l’association Quartz rose et Grenat est idéale. Le Lapis Lazuli se porte également très bien avec le Grenat pour favoriser un esprit serein et ouvert.

Porter ensemble Grenat et Pierre de Lune permet d’activer votre côté créatif. Pour renforcer une protection face aux pensées négatives, l’Oeil de Tigre et le Grenat forment ensemble un parfait bouclier.

Comment nettoyer et recharger le Grenat ?

Sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, il faut purifier et recharger la pierre de Grenat régulièrement. Ainsi, elle pourra de nouveau apporter tous ses bienfaits. Car au bout de quelques temps, les pierres épuisent toute leur énergie.

Pour ce faire, il faudra purifier le Grenat chaque semaine en le passant sous l’eau courante. Vous pouvez également l’immerger dans une eau distillée salée. Pour recharger la pierre, vous pouvez l’exposer au soleil sur un tas de quartz, ou dans une géode d’améthyste.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles