Pierre de naissance de décembre : la Topaze et la Tanzanite

Dans la liste des pierres de naissance, le mois de décembre est partagé entre deux gemmes bleues. Et pas n’importe lesquelles : la mythique topaze et la tanzanite, une pierre bleu-indigo encore plus rare que les diamants ! Histoire, couleurs, bienfaits : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces deux pierres de naissance de décembre.

Quelle est la pierre de naissance du mois de décembre ?

Tout comme octobre, le mois de décembre a la particularité de faire cohabiter deux pierres de naissance. Il est en effet associé en même temps à la tanzanite et à la topaze.

De ces deux pierres bleues, c’est la topaze la plus ancienne : elle est identifiée depuis l’antiquité. Au contraire, la tanzanite n’a été identifiée que dans les années 60. Elle a ensuite été ajoutée aux listes officielles des pierres de naissance.

La topaze, avec ses reflets bleu glacier, incarne idéalement les températures de l’hiver ! Quant à la tanzanite, bleu-violet ou indigo, on l’appelle régulièrement la « reine du Kilimandjaro ».

Bleu clair ou bleu violet, ces deux pierres de naissance de décembre sont extrêmement bien valorisées en joaillerie. C’est notamment le cas de la tanzanite, qui sera peut-être un jour considérée comme une 5ème pierre précieuse… Extrêmement rare, elle serait 1000 fois moins courante que les diamants ! Son unique site d’extraction, en Tanzanie, est voué à s’épuiser d’ici quelques décennies. Tanzanite ou topaze bleue : en attendant, les deux pierres de naissance de décembre se trouvent à des tarifs relativement accessibles.

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

La tradition des pierres de naissance remonte à la nuit des temps. Dans l’ancien testament, il était fait mention de 12 gemmes, associées symboliquement aux 12 mois de l’année.

Cette coutume consiste à nouer une relation exclusive avec la pierre du mois où on est né. Elle se matérialise par des cadeaux aux nouveaux nés, à leurs parents, ou aux natifs de décembre à toutes les étapes de la vie.

Les pierres de naissance accordent des bienfaits encore plus généreux aux natifs de leur moi – c’est en tout cas ce que dit la tradition ! La liste des pierres de naissance a été façonnée au cours des siècles. Elle a connu de multiples évolutions. La topaze est l’une des plus anciennes : elle était la pierre de naissance de décembre au 18ème siècle. Au contraire, la tanzanite est l’un des derniers ajouts : elle a rejoint la liste à la fin du 20ème siècle.

Couleur des pierres de naissance de décembre

La tanzanite : un bleu violet intense

La tanzanite est une pierre vraiment unique, reconnaissable à son bleu-violet caractéristique. En plus de ses tons chaleureux, elle a souvent une saturation élevée qui la rend très attractive.

La couleur de cette pierre de naissance de décembre provient de la présence de vanadium. Elle donne des gemmes d’autant plus recherchées que la tanzanite est trichroïque. Très réactive à la lumière, elle change de couleur selon l’axe d’où on l’observe. Elle peut ainsi alterner entre trois couleurs, entre reflets bleus, rouge-violet ou brun-vert.

La topaze : un bleu pâle aux mille reflets

En tête des classements des couleurs préférées, le bleu est la couleur de la plus populaire des topazes. Par rapport à la tanzanite, le sien est bien plus pâle et doux. Ce bleu glacier aux reflets presque aquatiques porte un nom : la topaze « bleu Suisse ».

Mais la topaze bleue se décline dans de nombreuses variations, jusqu’à des bleus saturés et intenses. Une des plus populaires est la topaze bleu Londres, à la fois intense et captivante.

Histoire du topaze et de la tanzanite

Tanzanite, née dans les roches volcaniques du Kilimandjaro

La tanzanite a une histoire très particulière ! Elle a été découverte aux pieds du Kilimandjaro, en région Massaï, dans les années 60. Il s’agit d’une variété bleue de la zoïsite, inconnue jusqu’alors.

Cette pierre de naissance de décembre n’a toujours qu’un seul gisement sur toute la planète. Il se trouve donc en Tanzanie, dans les collines de Merelani. Destiné à s’éteindre (d’ici 10 à 15 ans minimum), il pourrait signer la fin de l’extraction de la tanzanite – et faire grimper son prix. Il est courant de dire que la gemme bleu-violet est 1000 fois plus rare que les diamants eux-mêmes.

Topaze, une pierre mythique depuis l’antiquité

L’autre pierre de naissance de décembre est bien plus ancienne. La topaze est en effet connue depuis l’antiquité. Son nom proviendrait de l’île de Topazios, aujourd’hui Zabargad, dans l’actuelle Egypte. Cette île mythique en gemmologie est aussi considérée comme le berceau des péridots.

La topaze a eu un regain de popularité avec la découverte de gisements au Brésil, au 18ème siècle. Une gemme, la topaze Bragance, est célèbre pour avoir figuré parmi les bijoux de la couronne portugaise.

Aujourd’hui, c’est toujours le Brésil qui produit les plus grandes topazes. Mais la gemme bleu glacier est aussi extraite en Chine, aux États-Unis, en Russie, au Mexique…

En plus d’être extraite dans la nature, la topaze bleue est aussi restituée en laboratoire à partir de topazes incolores. Un traitement thermique permet d’en faire ressortir ses tons bleutés, pour un résultat saisissant.

Bienfaits des pierres de décembre

Tanzanite

Pour les Massaï, premier peuple à avoir découvert la tanzanite, la gemme serait associé au sacré. C’est un point commun avec les civilisations occidentales, pour qui le bleu a toujours été associé aux valeurs célestes. Il en va de même avec la pierre de décembre : la tanzanite est connectée à la spiritualité et à la méditation. Elle est associée au chakra du 3ème œil.

La tanzanite est aussi associée à l’imagination, à la créativité et à l’infini. On l’apprécie pour ses vertus apaisantes ! Enfin, en lithothérapie, la gemme aurait des effets bénéfiques sur les problèmes de vue ou d’ouïe.

Topaze

La topaze bleue vous apportera calme, ouverture spirituelle et paix intérieure. Elle est considérée comme une pierre de protection depuis l’antiquité. Elle favorise également la confiance en soi. Les noces de topaze permettent de célébrer le 44ème anniversaire de mariage.

Fiche technique de la Tanzanite

• Couleur principale : Bleu
• Couleurs secondaires : Violet
• Système cristallin : orthorhombique
• Dureté : 6,5 sur l’échelle de Mohs
• Provenance : Tanzanie

Fiche technique de la Topaze bleue

• Couleur principale : bleu
• Système cristallin : orthorhombique
• Dureté : 8 sur l’échelle de Mohs
• Provenance : Chine, USA, Russie, Mexique, Nrésil

Pierre de décembre pour les natifs du sagittaire et du capricorne

La topaze et la tanzanite ne sont pas les seules pierres des natifs de décembre ! Les signes astrologiques du Sagittaire et du Capricorne ont aussi leurs pierres porte-bonheur. Les voici ci-dessous, pour faire un cadeau exceptionnel aux personnes nées en décembre :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles