Pierre de naissance de juillet : le Rubis

Gemme à la couleur intense, le rubis est la pierre de naissance de juillet. Symbole de courage, d’amour et de force, elle est considérée comme la pierre précieuse la plus recherchée en joaillerie. Histoire, bienfaits et symboles : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la gemme favorite des natifs de juillet !

Rubis Pierre
Pierre du mois de Juillet : le Rubis

Quelle est la pierre de naissance du mois de juillet ? 

La pierre de naissance du mois de juillet est donc le rubis, ou « roi des pierres précieuses ». Reconnaissable à son rouge intense, il s’agit d’une gemme extrêmement dure et donc parfaite pour la joaillerie. Capable d’être taillée et sertie de multiples façons, elle fait partie de la famille des corindons (tout comme les saphirs).

Le rubis exerce une attraction particulière sur les natifs de juillet, et ce depuis très longtemps. L’association entre rubis et juillet remonte au calendrier de 1752 qui listait les pierres de naissance. Elle a été confirmée par la liste définitive des pierres de naissance, établie en 1912.

Le rubis représente idéalement juillet, un mois d’été plein de vitalité et de possibles. Pour les natifs du 7ème mois, du Cancer ou du Lion, cette pierre précieuse inspire force, courage et passion. C’est un cadeau idéal à toutes les étapes de la vie : naissance, mais aussi fiançailles, mariage, anniversaire, etc…

Bijoux avec la pierre de Juillet

victime de son succès

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

La tradition des pierres de naissance est très ancienne. Elle renforce la connexion exclusive entre certaines gemmes et les 12 mois de l’année. Chaque pierre correspond également aux traits de personnalité associés à chaque mois. C’est le cas du rubis, une pierre pleine de détermination, idéale pour des natifs de juillet.

Les pierres de naissance remontent à l’ancien testament et aux 12 gemmes figurant sur le plastron d’Aaron, frère de Moïse. Plus tard, elles furent associées aux signes astrologiques puis aux 12 mois.

C’est de 1752 que date le premier calendrier établissant officiellement la connexion entre chaque mois et sa pierre de naissance. La liste évolua peu jusqu’à la codification définitive, fixée en 1912 par l’association des joailliers américains. Chacune de ces listes définit le rubis comme pierre de naissance de juillet.

Couleur des pierres de naissance de juillet

Le rubis est caractérisé par un rouge profond et plein de nuances. Sa couleur intense provient d’atomes de chrome présents en faibles proportions. C’est d’ailleurs la présence de chrome qui différencie le rubis du saphir, l’autre pierre précieuse de la famille des corindons.

Les rubis peuvent être rouge écarlate, avec une intensité et une pureté très recherchée. On en trouve aussi des versions aux tons pourpres, bleutés ou rouge-orangés.

La couleur de rubis la plus recherchée est celle du rubis birman. Il affiche une teinte de rouge intense avec des nuances de rose. Très rare, on l’appelle aussi rubis couleur « sang de pigeon ».

Histoire du rubis

La fascination pour la pierre de naissance de juillet remonte aux origines de l’histoire. Cette pierre orientale était bien connue chez les Hindous et dans l’Antiquité grecque. Les Maharadjahs d’Inde vouaient une adoration particulière aux rubis.

Mentionné dans la bible, le rubis était alors associé à la beauté et à la sagesse. Au temps des romains, on le confondait parfois avec le spinelle ou le grenat, autres gemmes rouges aux couleurs intenses.

Pour les chrétiens, sa couleur lui valait de représenter le sang du Christ. Longtemps, les rubis furent la pierre précieuse la plus recherchée. Arborée par les rois, on leur prêtait une immense valeur, ce qui a donné l’expression « payer rubis sur l’ongle ».

Rubis célèbres dans l’histoire

Certains rubis célèbres se sont révélés être des spinelles. D’autres ont marqué l’histoire. C’est le cas d’un rubis qui ornait la bague de Saint-Louis. Sur la couronne de Wenceslas, visible à Prague, se trouvait un rubis de 250 carats. Mais le record appartient à un rubis birman de 400 carats, extrait au 19ème siècle dans l’actuel Myanmar.

Aujourd’hui, c’est toujours le Myanmar qui assure l’essentiel de la production mondiale. Les mythiques mines de Mogok, dans les montagnes birmanes, sont en perte de vitesse. Elles sont remplacées par d’autres sites d’extraction. Les rubis birmans incluent les plus recherchés, comme les rubis sang de pigeon aux reflets roses.

D’autres pays possèdent des gisements de rubis en activité : Vietnam, Mozambique, Afghanistan, Pakistan, Sri Lanka, Kenya, Tanzanie, Madagascar…

Signification et bienfaits du rubis

L’étymologie du mot rubis provient du latin rubeus, qui signifie « rouge ». En Inde, en langue sanskrite, il se traduit par ratnaraj, ou « roi des pierres précieuses ».

Symboles et bienfaits de la pierre de naissance de juillet

Le rouge est lié aux émotions les plus intenses. Il en va de même pour le rubis ! La pierre de naissance de juillet est associée à l’amour. Les bijoux en rubis font des cadeaux romantiques pour la personne aimée. Les noces de rubis couronnent 35 ans de mariage.

Généralement, le « roi des pierres précieuses » est associé à la force, à la volonté et au courage. C’est la gemme idéale pour les personnes déterminées à accomplir de grandes choses. Le rubis confère beaucoup de confiance pour atteindre ses objectifs. Il est aussi lié à l’idée de loyauté et à la charité.

Rubis en lithothérapie

Il existe des liens très anciens entre les rubis et la santé physique. De tout temps, ils ont été associés à la longévité et à la tonicité. On leur prête des bienfaits généraux sur la vivacité à tous les âges.

Par sa couleur, le rubis a été associé à la circulation sanguine et au cœur. Il favorise aussi le fonctionnement des reins et des glandes surrénales. Enfin, il aurait des effets sur la libido et la santé sexuelle.

Le rubis et les chakras

La pierre de naissance de juillet est associée au 4ème chakra, ou chakra du coeur. Situé au centre de la poitrine, il s’agit d’un centre énergétique pour tout le corps humain. Il permet une connexion harmonieuse entre les trois chakras physiques (en bas du corps) et les trois chakras spirituels (en haut).

Le 4ème chakra est l’origine de l’amour. Il favorise l’acceptation de soi et l’amour des autres.

Fiche technique du rubis

  • Couleur principale : rouge
  • Couleurs secondaires : nuances de rose, pourpre, bleu, orange…
  • Système cristallin : trigonal
  • Dureté : 9 sur l’échelle de Mohs
  • Provenance : Myanmar, Vietnam, Madagascar, Pakistan, etc…

Pierre de juillet pour les natifs du Cancer et du Lion

Le rubis est l’unique pierre de naissance du mois de juillet. Cela dit, il existe d’autres gemmes associées aux natifs de ce mois, en fonction de leur signe astrologique. Les Cancer et les Lion disposent ainsi de leurs propres pierres porte-bonheur.

Ci-dessous, voici les gemmes protectrices pour les personnes dont la date de naissance est en juillet :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles