Quartz Rutile : signification, vertus et propriétés

Quartz Rutile

À la fois pierre de guérison, de protection, de renouveau et d’affirmation de soi, le Quartz Rutile possède d’innombrables ressources ! Découvrez cette incroyable gemme aux multiples pouvoirs et aux reflets chatoyants.

Caractéristiques du Quartz Rutile

Espèce minérale Oxydes
Composition Dioxyde de silicium
Dureté 7 Mohs
Densité De 2,68 à 2,72 g/cm3
Couleurs Doré, Beige, Cuivré, Noir
Chakras Coeur, Plexus solaire

Vertus et bienfaits du Quartz Rutile

  • Stimule la régénération cellulaire
  • Soulage les affections respiratoires
  • Améliore la digestion
  • Confère espoir et optimisme
  • Aiguise l’ouverture d’esprit 
  • Stabilise l’humeur
  • Lutte contre la dépression
  • Apaise l’anxiété et les peurs envahissantes
  • Guide sur le chemin de la spiritualité
  • Favorise l’indépendance et l’épanouissement
  • Augmente la confiance en soi

Bijoux en Quartz Rutile

D’où vient le nom « Quartz Rutile “?

C’est au début du 19e siècle que le minéralogiste Abraham Gottlob Werner le baptise ainsi.

La désignation “Quartz rutile” provient du latin ‘”Rutilus” que l’on peut traduire par “rutilant”, soit d’un rouge vif et ardent. 

Cette gemme cristalline contient du rutile qui se présente sous la forme d’épines semblables à des cheveux et dont la couleur oscille du doré au noir en passant par le cuivré. Elles font tout son charme et valent à cette pierre de nombreux synonymes comme “cheveux d’ange”, “cheveux de Vénus”, “pierre à cheveux”, “pierre à aiguilles” ou encore “flèche d’amour”. 

Par ailleurs, le rutile possède également pléthore d’appellations telles que “cajuélite”, “rutilite”, “edsonite”, “crispite”, “titanite”, “nigrite”.

Définition de Quartz Rutile

Quartz

nom masculin

(allemand Quarz)

Variété plus ou moins pure de silice cristallisée.

Rutile

nom masculin

(latin rutilus, rouge ardent)

Oxyde naturel de titane, quadratique.

Histoire et origine du Quartz Rutile

Dans l’Antiquité, on utilise ce Quartz comme pierre ornementale et décorative. Selon les croyances de l’époque, cette gemme arbore d’intenses reflets chauds car elle détient le pouvoir de capter et de retenir les rayons du soleil en son sein. 

Rapidement, les joailliers s’en emparent afin de concevoir de somptueux bijoux à l’éclat divin. Les incrustations de rutile ne sont jamais identiques, et rendent ainsi chaque cristal unique en son genre, pour des parures exceptionnelles. 

Ses vertus sont reconnues, il demeure très prisé en lithothérapie. Autrefois, on l’administrait sous forme d’élixir. 

Composition de la pierre Quartz Rutile

Le Quartz rutile se compose principalement de titane (TIO2) et d’inclusions de fer (Fe). La présence d’éléments tels que le tantale, le niobium, le vanadium ou l’étain lui confère sa couleur. Ce sont les aiguilles de rutile qu’il comporte qui le rendent si particulier. 

La constitution de cette gemme résulte de la combinaison d’une solution d’acide silicique qui contient du titane et des fibres de rutiles formées à haute température. Lorsqu’elle refroidit, elle cristallise et emprisonne le rutile.

C’est un minéral robuste et facile à tailler. Sa dureté s’élève à 7 Mohs, quant à sa densité, elle oscille entre 2,68 et 2,72. À ce jour, de nombreux gisements existent à travers le monde, c’est pourquoi son prix reste relativement abordable. Les plus importants demeurent à Madagascar ainsi qu’au Brésil.

Propriétés et bienfaits du Quartz Rutile

Propriétés et bienfaits physiques

Le Quartz rutile est la pierre du renouveau. Elle stimule la régénération cellulaire pour permettre au corps de se remettre plus rapidement d’une blessure, d’un traumatisme ou d’une maladie. Ainsi, il favorise le processus de guérison pour octroyer à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour se restaurer. De fait, cette pierre s’avère idéale pour les personnes qui se trouvent en convalescence

Cette gemme joue un rôle de protection non seulement sur la sphère respiratoire, mais aussi sur le système cardiovasculaire. En cas d’affections respiratoires, le Quartz rutile diminue l’inflammation et apaise les douleurs associées. En relançant la circulation sanguine, il optimise l’oxygénation des organes et leurs échanges entre eux. Il peut être utilisé ou porté en prévention, notamment en période hivernale, propice à la propagation de virus.

En boostant l’énergie vitale, cette pierre participe à améliorer les capacités physiques et sexuelles. Elle confère davantage d’endurance et une meilleure récupération après l’effort. 

Propriétés et bienfaits psychiques

Le Quartz rutile apaise le mental et stabilise l’humeur. Il aide à lutter contre les troubles du comportement tels que l’anxiété, les phobies, la dépression. Il s’avère idéal pour les personnes qui ont tendance à se laisser submerger par leurs émotions ou d’un tempérament pessimiste. Ainsi, il octroie à son détenteur plus de confiance en soi et une grande paix intérieure. Il sera l’allié des personnalités réservées ou introverties qui souhaitent s’ouvrir aux autres.

Par ailleurs, cette pierre confère beaucoup de tolérance et d’ouverture d’esprit, ce qui contribue également à améliorer la qualité des relations entretenues. Celles-ci s’en trouvent plus harmonieuses, basées sur un respect mutuel, dénuées de conflits, et stables dans le temps.

Ce minéral apporte beaucoup de bonheur et de bien-être au quotidien, en s’efforçant de chasser les ondes négatives ainsi que les influences malveillantes. Il demeure une protection efficace contre le mauvais œil. De plus, en aiguisant la sensibilité spirituelle, il permet à son possesseur d’élever son esprit pour davantage de lâcher-prise et d’indépendance. Il favorise la connexion avec le monde invisible, la communication avec les anges gardiens ainsi qu’avec son subconscient. Cette gemme facilite l’état méditatif.

Cette pierre du renouveau accompagne et soutient lors des grandes périodes de changement. Elle donne le courage et l’énergie nécessaire pour passer ce cap avec brio, pour une existence plus heureuse et épanouie. Elle pousse à se libérer des mauvaises habitudes, mais également à se délester de tout ce qui n’a plus sa place dans notre vie. Ainsi, le mental devient plus léger. 

Quel est le pouvoir du Quartz Rutile ?

Le Quartz rutile possède de nombreux pouvoirs qui visent à conférer un plus grand bien-être général.


Grâce à la force vitale qu’il octroie, il régule les déséquilibres puis il guérit le corps et l’esprit. À l’image d’un bouclier, il protège de la morosité ambiante, des personnes nocives et du pessimisme. 

Ces actions permettent à son détenteur de regagner confiance en lui et d’opérer les changements qui lui offriront la vie qu’il souhaite mener. 

Afin de profiter au maximum de ses vertus, vous pouvez porter le Quartz rutile en collier ou pendentif pour une plus grande proximité avec le plexus solaire et le chakra du cœur.

Sous la forme d’une pierre roulée, vous pouvez la glisser dans votre poche afin qu’elle vous accompagne partout où vous irez. 

À quels signes astrologiques est associé le Quartz Rutile ?

Toutes les pierres sont rattachées à un ou plusieurs signes du zodiaque qui demeurent particulièrement sensibles à leurs effets. Pour autant, il n’est pas obligatoire de prendre en compte cette composante, car les gemmes confèrent leurs bienfaits à tous sans exception.

Reliés au Quartz rutile, les natifs Lion et Vierge y seront d’autant plus réceptifs. 

À quels chakras est associé le Quartz Rutile ?

Le Quartz Rutile est associé au chakra du cœur ainsi qu’au plexus solaire. 

Le premier nous invite à nous reconnecter à l’essentiel et à abandonner tout ce qui peut s’avérer superficiel comme le matériel. Il demeure relié à l’élévation spirituelle, et à la découverte de soi. Il tend à développer les qualités humaines telles que l’amour, l’empathie, la solidarité, la compassion, le partage… afin de créer du lien.

Le plexus solaire se situe entre la poitrine et le nombril. Il comprend donc l’appareil digestif, considéré comme le deuxième cerveau. Il est le centre des émotions, mais aussi un carrefour nerveux important. Le Quartz rutile participe à améliorer le confort digestif, mais aussi à procurer un sentiment de détente. De plus, il distribue l’énergie à l’ensemble des organes.

Quelles pierres associer au Quartz Rutile ?

En lithothérapie, il demeure intéressant de combiner deux ou trois minéraux afin d’en décupler les pouvoirs. Pour ce faire, ces gemmes doivent posséder des vertus similaires. En effet, si celles-ci sont opposées, elles risquent de s’annuler, voire même de provoquer quelques petites perturbations.

Afin d’amplifier l’action sur le plexus solaire, le Quartz rutile peut être combiné au Basalte, au Jaspe paysage ou encore à l’Howlite blanche

Si vous souhaitez renforcer son travail sur le chakra du cœur, alors le Jade ou l’Opale se marieront à merveille avec ce minéral.

Comment nettoyer et recharger le Quartz Rutile ?

Purifier le Quartz Rutile

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

La purification demeure un processus indispensable, à effectuer régulièrement. Elle agit comme une remise à zéro, car elle permet aux pierres d’évacuer toutes les énergies qu’elles ont pu absorber. 

Afin de purifier le Quartz rutile, vous pouvez le déposer durant une petite heure dans un récipient d’eau claire. La fumigation par l’encens ou la sauge reste une méthode tout autant efficace. Par ailleurs, vous pouvez aussi l’enfouir quelque temps dans la terre pour un nettoyage énergétique en profondeur. 

Recharger le Quartz Rutile

Rechargez votre Quartz Rutile

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Quartz Rutile. Fabriqué en France 🇫🇷

Recharger une pierre lui permet de retrouver toute son énergie vitale grâce à laquelle elle vous fera profiter de ses bienfaits. 

Aussi, le Quartz rutile se recharge en une heure à la lumière du soleil.  

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles