Fluorite Verte : signification, vertus et propriétés

Fluorite Verte

Surnommée « pierre du génie » par nos ancêtres, la Fluorite Verte confère une action stimulante sans pareil sur les capacités cérébrales. Elle demeure par essence la gemme de ceux dont les cerveaux sont mis à rude épreuve ! Partez à la découverte de ses nombreux bienfaits.

Caractéristiques la Fluorite Verte

Espèce minérale Halogénures
Composition Fluorure de calcium
Dureté 4 Mohs
Densité 3,18 g/cm3
Couleurs Verte
Chakras Coeur

Vertus et bienfaits de la Fluorite Verte

  • Optimise les capacités cognitives
  • Protège contre les ondes négatives
  • Tempère les émotions
  • Améliore le moral
  • Lutte contre les addictions
  • Diminue le mal des transports
  • Renforce les os et les dents
  • Favorise la pousse des cheveux 
  • Stimule la circulation sanguine 
  • Confère tonus et énergie 

Bijoux en Fluorite Verte

Les Fluorites Vertes Origine France

D’où vient le nom « Fluorite Verte “?

La Fluorite doit son nom au naturaliste et minéralogiste italien Antonio Galeani Napione qui la baptisera ainsi. Ce mot provient du latin “fluere” qui se traduit par “fondant” ou “écoulement”. Il fait référence à sa capacité de fusion avec d’autres éléments, raison pour laquelle ce cristal reste très utilisé dans le domaine de la sidérurgie. 

Elle possède de nombreux synonymes qui varient en fonction des pays. Ceux qui demeurent d’actualité sont la Fluorine, le Spath fluor, la Fluorine de calcium ou la Fleur de minerai.

Son aspect fluorescent typique donne naissance au terme ‘fluorescence’.

Définition de la Fluorite Verte

Fluorite ou Fluorine

nom féminin

Fluorure naturel de calcium, de formule CaF2, qui cristallise le plus souvent en cubes de teinte verte ou violette. Elle est utilisée en ornementation et dans l’industrie.

Synonyme : Spath fluor

Histoire et origine de la Fluorine Verte

On apprécie la Fluorine Verte pour sa belle couleur couplée à ses reflets fluorescents.  

Sa découverte intervient dans l’Antiquité. Nos ancêtres l’utilisent alors pour confectionner des objets du quotidien tels que des verres à vin ou des vasques. Par ailleurs, on la retrouve dans les célèbres vases Murrhins qui demeurent aujourd’hui très prisés par les marchands d’art. Les ruines de Pompéi abritent de nombreux vestiges d’époque dont certaines reliques en Fluorite. 

En Chine, on confère à cette gemme un grand pouvoir de protection contre les entités malveillantes ainsi que la négativité ambiante. Tout comme le jade, on la porte autour du cou comme amulette. On la trouve également dans les foyers sous forme de statuettes. 

Les Égyptiens l’emploient pour fabriquer des statues destinées à glorifier leurs Dieux. Elle fait partie des minéraux qui sertissent les sarcophages pour assurer aux défunts un passage dans l’au-delà.

Aujourd’hui, ses vertus sont reconnues et employées en lithothérapie. Elle demeure très appréciée par les joailliers dans la confection de bijoux.  

Composition de la pierre Fluorite Verte

Cette gemme fait partie de la famille minérale des halogénures. Elle se constitue essentiellement de fluorure de calcium auquel s’ajoutent d’autres composants qui lui confèrent une couleur spécifique. À l’état pur, elle présente un aspect transparent incolore. La Fluorite Verte doit sa robe à la présence d’éléments tels que le samarium, le fer et l’yttrium. Sa formule chimique est CaF2+(Sm,Y,Fe). Conformément à son nom, elle possède la particularité d’être fluorescente.

Ce minéral revêt le plus souvent une forme cubique. Il s’avère plutôt friable et sa dureté s’évalue à 4 Mohs. Quant à sa densité, elle s’élève à 3,18 g/cm3. 

On peut observer cette pierre dans les roches métamorphiques, ayant subi des modifications de leur structure après avoir été soumises à de très hautes températures. Certaines mines de granite en abritent également.

Les gisements de fluorite verte demeurent nombreux et éparpillés sur l’ensemble des continents. Les principaux se trouvent en Chine, en Mongolie, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, ainsi qu’au Mexique et en Afrique du Sud. Son prix reste très abordable. 

Propriétés et bienfaits de la Fluorite Verte

Propriétés et bienfaits physiques

Sur le plan physique, sa haute concentration en fluor confère une action ciblée sur les os qu’elle va solidifier. Elle permet également une protection de l’émail des dents et s’avère adéquate pour lutter contre les gingivites et maladies parodontales. De plus, elle participe à faire pousser et à renforcer les ongles ainsi que les cheveux.

Par ailleurs, en abaissant les niveaux de stress, elle remédie aux tensions nerveuses ainsi qu’aux contractures musculaires.

Idéale pour les voyageurs, elle aide à minimiser le mal des transports pour rendre les trajets en avion, en bateau ou en voiture plus supportables. 

En outre, ses propriétés dynamiques octroient un véritable regain d’énergie. C’est pourquoi elle demeure recommandée aux personnes atteintes de fatigue chronique, de TDAH (trouble du déficit de l’attention), ou en convalescence.

Enfin, en période de sevrage, elle peut représenter une alliée supplémentaire pour lutter contre les phénomènes de dépendance aux substances telles que l’alcool, les drogues et le tabac. 

Propriétés et bienfaits psychiques

La Fluorite Verte a beaucoup de propriétés psychiques, c’est un atout en lithothérapie. Elle s’avère être un véritable boosteur de matière grise ! Elle reste incontestablement la pierre la plus efficace pour optimiser les capacités cognitives. En effet, elle favorise entre autres la clarté mentale pour une prise de décisions plus juste et adaptée. Elle augmente la concentration, la mémoire ainsi que le discernement, et par conséquent soutient l’apprentissage et accroît la productivité. Enfin, le cerveau devient plus à même de faire naître de nouvelles idées pour les exploiter au mieux.

Par ailleurs, la Fluorite Verte participe à stabiliser l’humeur ainsi qu’à améliorer le moral. Véritable pierre de protection, elle agit comme un parapluie, mettant son détenteur à l’abri de la négativité ambiante ainsi que des personnes et entités malintentionnées. Elle invite à prendre de la hauteur, à avoir confiance en soi et en son potentiel.

Quel est le pouvoir de la Fluorite Verte ?

La Fluorite Verte est une gemme polyvalente, à la fois dynamisante, équilibrante et protectrice. 

Pour une influence sur le mental, il suffit de la contempler quelques instants, éventuellement lors d’une séance de méditation.

Si vous souhaitez bénéficier de ses vertus sur le corps, mieux vaut la porter en bijoux, sous la forme d’un pendentif, d’un collier de perles ou encore d’un bracelet. 

Pour une action plus ciblée, elle peut être utilisée comme pierre de soin. Vous pouvez la placer sur des zones précises en fonction de l’objectif recherché, à savoir que le cœur reste son point énergétique premier.

De plus, disposer une ou plusieurs Fluorine au sein d’une pièce permet d’en purifier l’atmosphère. 

À quel signe astrologique est associée la Fluorite Verte ?

La Fluorite Verte s’adresse à tous les signes du zodiaque. Pour autant, les natifs 

Taureau et Balance s’avèrent particulièrement sensibles à son énergie. 

À quel chakra est associée la Fluorite Verte ?

Cette gemme communique avec le chakra du cœur. En le stimulant, elle contribue à relancer la circulation énergétique dans le corps. Elle facilite ainsi la libération des émotions et des pensées qui demeurent bloquées. Cela provoque un sentiment de calme intérieur et de plénitude.

Quelles pierres associer à la Fluorite Verte ?

Pour un effet décuplé sur le chakra du cœur, la Fluorite Verte peut être combinée à la Tourmaline Rose, à la Morganite ou encore à la Rhodocrosite.

Comment nettoyer et recharger la Fluorite Verte ?

Purifier la Fluorite Verte

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Purifier régulièrement les gemmes fait partie de leur entretien. Cela leur permet de les décharger des énergies emmagasinées.

Pour cela, vous pouvez la laisser reposer dans de l’eau déminéralisée pendant deux heures. Vous pouvez purifier la pierre avec une fleur de vie ou de la sauge blanche.

Recharger la Fluorite Verte 

Rechargez votre Fluorite Verte

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Fluorite Verte. Fabriqué en France 🇫🇷

Afin que votre Fluorite Verte retrouve l’intégralité de son énergie naturelle, vous pouvez l’exposer aux premiers rayons du soleil durant une heure. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles