Jaspe Bréchique : signification, vertus et propriétés

Dans la grande famille des pierres Jaspe, voici la Jaspe bréchique. Réputée en lithothérapie pour ses vertus protectrices, on l'apprécie particulièrement pour la beauté de ses couleurs. Découvrez les différents bienfaits sur le corps et l'esprit de cette pierre.

Caractéristiques du Jaspe Bréchique

Espèce minérale Quartz Microcristallin
Composition Silice, Quartz, Calcédoine et Fer
Dureté 6,5 à 7 Mohs
Densité 2,75
Couleurs Rouge-brun tacheté à Noir
Chakras Racine, Sacré

Vertus et bienfaits de la pierre Jaspe Bréchique

  • facilite la compréhension des autres
  • apporte de la vitalité au corps
  • apaise et détend l’esprit
  • aide à garder les pieds sur terre
  • encourage en cas d’échec
  • soulage les maux de tête
  • favorise une bonne communication

Bijoux en Jaspe Bréchique

D’où vient le nom de Jaspe Bréchique ?

Le nom Jaspe vient du latin « iaspidem », lui-même venant du grec « iaspis », qui signifie « pierre tachetée ». Le Jaspe Bréchique se compose de silice, aussi appelé bréchia. Ce terme vient de l’italien “breccia” qui désigne une pierre cassée.

On retrouve parfois le Jaspe bréchique sous le nom Jaspe Bréchia, ou Bréschia, ou Brécchia, Bréchiforme ou jaspe Bréchique.

Histoire & origine de la pierre Jaspe Bréchique

Le Jaspe est une pierre qui possède beaucoup de variétés différentes. On en faisait autrefois amulettes, talismans et porte-bonheur. Sous forme de perles, le Jaspe bréchique compose colliers et bracelets. En cabochons, cette pierre rouge orne bagues, ceintures, coffrets et autres objets.

Les Égyptiens appréciaient beaucoup le Jaspe. Ils sculptaient notamment des amulettes en jaspe rouge en forme de scarabée, symbole de la vie éternelle. Ils portaient également des amulettes en forme de tête de serpent, pour les protéger des morsures venimeuses. Dans les légendes nordiques, le pommeau de l’épée du tueur de dragon Siegfried se formait de jaspe rouge. Cette couleur intense symbolisait le sang de cet animal, mais aussi la preuve de son courage.

Pierre des martyrs pour les chrétiens, ils employèrent le Jaspe bréchique à la réalisation de coupes, la construction de bâtiments religieux et la fabrication d’ornements religieux. Pour les Amérindiens le Jaspe favorisait l’union du peuple et fortifiait son courage.

Le Jaspe bréchique est très fréquent, mais il arbore une telle variété que chaque gisement est unique. On peut le trouver en Inde, au Mexique, aux États-Unis, au Brésil, à Madagascar et en Russie.

Composition de la pierre Jaspe Bréchique

La pierre de jaspe Bréchique réunit deux sortes de jaspes différents. Ces derniers sont le Jaspe jaune et le Jaspe rouge. Sa couleur rouge et brune se forment alors de petite marbrures jaunes, parfois incolores. Cette apparence opaque vient également de sa forte teneur en fer.

Le Jaspe est une pierre relativement dure et varie de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. Sa densité est de 2,75. De la famille des Quartz cristallins, le Jaspe paysage se compose de silice, de quartz, de calcédoine et de fer.

Propriétés de la Jaspe Bréchique

Propriétés physiques

En lithothérapie, le Jaspe bréchique est particulièrement bénéfique pour les organes. Problèmes de foie, de vessie, reins ou poumons, les énergies du Jaspe agissent pour fortifier le corps de l’intérieur. Cette pierre rouge soulage aussi le mal de tête, la fièvre et les douleurs articulaires.

En agissant sur la circulation sanguine, le Jaspe aide à combattre les hémorroïdes. Cette circulation renforcée aide à combattre les problèmes au niveau des jambes comme la sensation de jambes lourdes. C’est une pierre qui apporte également plus de vitalité et qui régule les hormones.

Déposer une pierre de Jaspe bréchique près de son oreiller va permettre de trouver ou retrouver un sommeil de meilleure qualité. Cette pierre préserve aussi des cauchemars. Elle améliore la qualité des rêves et les pensées créatives au cours du sommeil.

Propriétés psychiques

La pierre de Jaspe bréchique équilibre les peines et aide à atteindre une bonne estime de soi. Elle harmonise aussi le corps et l’esprit et facilite la compréhension et la capacité à communiquer au sein d’un groupe. Les encouragements du Jaspe bréchique vous aident à garder les pieds sur terre et à gérer les conflits.

Idéale pour ceux qui désirent concrétiser un projet, cette pierre de force et de volonté procure de l’énergie et du courage. Elle met en évidence les problèmes avant qu’ils deviennent excessifs et offre des aperçus sur les solutions.

Lorsque le stress monte, le Jaspe bréchique atténue les pensées constantes et contribue à restaurer la tranquillité nerveuse. Dormir, vivre et aimer se fait avec plus de facilité. Ses énergies apportent soutien et sérénité dans les moments difficiles.

Quel est le pouvoir de la pierre Jaspe Bréchique ?

Le chakra racine, est le premier chakra se situant au niveau du périnée. Ce chakra est la base de la vie. Le port d’un bracelet en pierre de Jaspe bréchique va renforcer le chakra racine en se connectant à la Terre. Cela va encourager la motivation et stimuler l’énergie physique. Les personnes se sentant souvent un peu dispersées et floues retrouvent un équilibre avec le Jaspe bréchique. Avec le chakra racine en harmonie, l’esprit se déleste de l’anxiété pour se concentrer sur d’autres choses.


Deuxième des sept chakras présents à l’intérieur du corps, le chakra sacré se situe sur le ventre en dessous du nombril. Ce chakra apporte énergie et vibrations et va stimuler un désir de créativité et spontanéité. Grâce au Jaspe bréchique, la capacité à se relever après une difficulté se renforce. La confiance envers les autres et soi-même se réveille.

Quelles pierres associer à la Jaspe Bréchique?

Les pierres sont comme les êtres humains. Certaines sont faites pour s’entendre, d’autres non. Cela dépend des énergies que chaque pierre possède. En associant plusieurs pierres compatibles ensemble, les bienfaits se renforcent.

Le Jaspe bréchique se porte parfaitement avec une pierre Oeil de tigre. Pierre de protection, elle s’utilise comme talisman et contre le mauvais œil. Associée au Jaspe, elle renvoie les énergies négatives à leur origine et favorise le bon rapport à soi.

La Tourmaline noire et le Jaspe bréchique sont de très bonnes pierres d’ancrage. Elles favorisent l’enracinement afin de ne plus se laisser blesser par les jugements et les regards malveillants. Ensemble, elles permettent une stabilité du corps et de l’esprit

Comment nettoyer et recharger la pierre Jaspe Bréchique ?

Après utilisation, vous devez décharger le Jaspe en nettoyant la pierre sous l’eau chaude courante. Il est préférable de placer les pierres de Jaspe pendant la nuit dans un récipient contenant des pierres d’hématite.

Pour recharger le Jaspe paysage, il faut le placer avec un cristal de roche dans un pot avec de la terre. Vous pouvez également le mettre sur un rebord de fenêtre pour qu’il se recharge à la lumière naturelle.