Jade : signification, vertus et propriétés

Très peu de pierres précieuses sont le sujet d’autant de mystères et de légendes. La pierre de Jade intrigue encore aujourd’hui, pour sa couleur intense mais aussi ses nombreuses vertus sur le corps et l’esprit. Symbole des dynasties impériales chinoises, découvrez tous les secrets et les bienfaits de cette gemme.

Caractéristiques de la Pierre de Jade

Pierre de Jade
  • Espèce minérale : silicate
  • Composition : Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2,
    silicate de calcium et magnésium
  • Dureté : 6,5 Mohs
  • Densité : 3,3
  • Couleurs : de vert à gris, parfois rose
  • Chakras : cœur, sacré troisième œil

D’où vient le nom de Jade ?

La pierre de Jade arrive en Europe à la fin XVe siècle grâce aux Portugais installés à Canton. Ce minéral qui orne des objets sculptés se nomme alors piedra de ijada, qui signifie pierre du flanc. Ce nom fait référence aux pouvoirs de guérison de cette pierre sur les douleurs rénales, qu’on appelle aussi néphrétiques.

Dans certains textes latins, on trouve le nom lapis nephreticus pour parler de la pierre de Jade. Traduit par pierre néphrétique, les savants parleront ensuite de néphrite pour désigner cette pierre. Les Français découvrent ce minéral au XVIIe siècle. Ils utilisent le terme éjade comme traduction à ijada. La voyelle -é du début s’efface petit à petit et le nom Jade devient international.

Histoire & origine de la pierre de Jade

Il y a 5000 ans de cela, la pierre de Jade s’utilisait déjà en Chine pour fabriquer des objets. Au cours de la préhistoire chinoise, le Jade devient pierre sacrée. La culture de Liangzhu, très hiérarchisée, place l’ivoire et le Jade au plus haut. Seuls les tombeaux de l’élite pouvaient contenir des objets de Jade. Pour protéger le corps de la putréfaction, du Jade et de l’Or comblaient les orifices du défunt. Symbole de la vie éternelle, on plaçait une pierre de Jade dans la bouche du défunt pour que celui-ci accède à la résurrection. Le Jade symbolisait également le pouvoir absolu. Porter une pierre de Jade en Chine aujourd’hui signifie prétendre à une dignité impériale.

Durant l’Antiquité, beaucoup de symboles et de mythes entourent le Jade. En Grèce, cette pierre accompagne de la naissance à la mort grâce aux Moires, les trois déesses du destin. Les Grecs l’utilisaient aussi pour apaiser et cicatriser leurs blessures. Pour les douleurs oculaires, ils plaçaient une pierre de Jade directement sur leurs paupières ou la réduisaient en solution nettoyante. Pour de nombreux peuples pré-hispaniques, le Jade avait beaucoup plus de valeur que l’or.

En Nouvelle-Zélande, les Maoris utilisaient cette gemme pour former des outils, des armes et des bijoux. Ils l’associaient à Hune-nui-te-po, déesse de la mort. En Europe, le Jade s’offre pour fêter les 26 ans de mariage.

Les principaux gisements de Jade se trouvent en Chine, en Russie au Canada et en Nouvelle-Zélande. Il y a une dizaine d’années, des gisements de jadéite ont été découvert en Italie par Pierre Pétrequin.

Composition de la pierre de Jade

Le jade désigne deux minéraux : la jadéite et la néphrite. Elles appartiennent toutes les deux à la famille des silicates. La jadéite se compose de silicate de sodium et d’aluminium, la néphrite de silicate hydroxylé de calcium et de magnésium. D’une dureté de 7, la jadéite est plus dure que la néphrite qui est à 6 sur l’échelle de Mohs. Leur densité est assez similaire, allant de 2,8 à 3,3.

Ce sont leur couleur qui les différencie le plus. La jadéite peut être bleue, rouge, mauve, blanche, jaune et de vert pâle à vert intense. Ce vert vient des sels de chrome que contient la jadéite. Quant à la néphrite, elle varie de blanc à vert foncé, parfois brun, gris-bleu ou même noir. Ce dernier provient des sels de titane présents dans la néphrite.

Vertus et bienfaits de la pierre de Jade

  • Fortifie les reins et le système immunitaire
  • Réduit l’instabilité émotionnelle
  • Calme les nerfs
  • Aide à trouver la paix intérieure
  • Atténue les migraines
  • Harmonise les relations
  • Aide à la cicatrisation rapide

Propriétés du Jade

Propriétés physiques

La pierre de Jade s’utilise en lithothérapie pour soigner les problèmes rénaux et urinaires. Ses vibrations aident à chasser les calculs biliaires et diminuer les symptômes de cystites. Elle purifie les organes en favorisant l’élimination des déchets. Elle permet également de réguler les problèmes de sudation excessive.

Le Jade s’avère également très efficace pour les problèmes de peau. En contact direct avec l’épiderme, la pierre de Jade va activer la circulation sanguine. Cela va redonner de l’éclat au teint et l’unifier. En boostant l’activité des cellules, cette pierre favorise la réduction des rides sur le long terme. A court terme, elle accompagne la cicatrisation et améliore l’élasticité de la peau.

Les maux de têtes peuvent gâcher une journée entière, et sont souvent difficile à faire disparaître. Le Jade aide à réduire les migraines. Il suffit de poser la pierre sur le front et ce jusqu’à ce que la douleur disparaisse. La pierre de Jade accompagne aussi la diminution de fièvre.

Propriétés psychiques

Le Jade est une pierre de contact. Pour activer ses effets, il est préférable de la porter en bijoux ou la tenir dans sa main. Pierre spirituelle, elle encourage à être soi-même et aide à se connaître. Le Jade aide à trouver la paix intérieure, ce qui favorise l’apaisement du mental. L’esprit se libère, et laisse place à la quiétude.

Une rupture, le départ d’un proche ou la perte d’un être cher sont des peines difficiles à surmonter. Le Jade laisse aller les pensées négatives et les renouvelle en positives pour guérir ces blessures mentales. Les émotions se stabilisent et rendent l’esprit serein. La pierre de Jade permet d’avancer après de dures épreuves.

Pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi-même. La pierre de Jade favorise les relations harmonieuses. Symbole de l’honnêteté, le Jade amène à une vie affective plus saine et sincère. C’est une pierre qui enlève le sentiment de culpabilité, et facilite les échanges authentiques.

Quel est le pouvoir de la pierre de Jade ?

Le Jade touche principalement le chakra du cœur, situé au centre de la poitrine. Ce chakra est le centre du corps qui relie les trois chakras inférieurs aux trois chakras supérieurs. Associé à la pierre de Jade, les élans empathiques et les sentiments amoureux s’harmonisent. En cas de déséquilibre de ce chakra, une insensibilité à l’amour, une froideur et des troubles émotionnels se font ressentir.

Situé sous le nombril, le chakra sacré détermine notre capacité à tisser des liens avec les autres. Le Jade s’utilise notamment pour des relations sincères. En activant ce chakra avec le Jade, l’intégration à un nouveau groupe devient plus simple. Cette pierre influence aussi le chakra du troisième œil, centre de la prise de conscience. En association avec le Jade, ce chakra favorise l’intuition et la sagesse.

Quelles pierres associer au Jade ?

Les pierres possèdent des énergies, ce sont elles qui nous apportent de nombreux bienfaits. Mais ces énergies ne doivent pas être mélangées. Il est important d’associer des pierres qui agissent sur les mêmes chakras. Comme précisé plus haut, le Jade intervient sur le chakra du cœur. Il peut alors se porter avec l’Aigue-Marine, et ainsi favoriser l’acceptation de soi et la compassion.

Les couleurs ont une importance en litho-thérapie. C’est ce qui détermine la fréquence vibratoire d’une pierre. Les pierres aux couleurs similaires vont avoir des énergies similaires. L’Agate et la Tourmaline s’accordent facilement avec le Jade. Leur couleur apaisante symbolise l’équilibre et l’harmonie. Ensemble, elles amènent des relations durables avec notre entourage.

Comment nettoyer et recharger la pierre de Jade ?

Les pierres offrent leurs vibrations au corps et à l’esprit. Mais ces vertus se réduisent au bout d’un certain temps et doivent se recharger. Pour purifier la pierre de Jade, il faut la tremper dans un bain d’eau de source pendant quelques heures.

Pour renouveler les énergies du Jade, la lumière de la lune est la plus efficace. Placée sur un rebord de fenêtre toute une nuit, la pierre se recharge automatiquement. Pour le Jade, il est également possible de le déposer une à deux heures dans un amas de Quartz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *