Topaze : signification, vertus et propriétés

Pierre Topaze

La topaze est une pierre semi-précieuse très populaire qui a traversé les frontières et les civilisations. Cette gemme offre une large palette de couleurs dont chacune possède des vertus qui lui sont propres. Notamment réputée pour éloigner la maladie et conserver la santé, c’est une pierre protectrice très utilisée à travers le monde. Découvrez son histoire ainsi que les nombreux bienfaits qu’elle procure.

Caractéristiques de la Topaze

Espèce minérale Silicate
Composition Fluor, Hydroxyde
Dureté 8 Mohs
Densité de 3,53 à 3.56
Couleurs Bleue, Verte, Jaune, Rouge, Rose, Violette, Brune, Incolore
Chakras Gorge, Couronne, Coeur, Plexus Solaire, Sacré

Vertus et bienfaits de la Topaze

  • Maintiendrait en bonne santé
  • Développerait la confiance en soi
  • Conduirait vers l’émancipation
  • Apporterait force et stabilité émotionnelle
  • Favoriserait la communication
  • Aiderait à s’ouvrir aux autres
  • Renforcerait le système nerveux
  • Rééquilibrerait la digestion et le métabolisme

D’où vient le nom  la Topaze ?

La Topaze puise son origine de l’Antiquité. À cette période, l’ensemble des pierres précieuses arborant une couleur jaune était désigné ainsi.

L’étymologie du mot topaze demeure à ce jour discutée. Il pourrait en effet découler du grec topazes, ancien nom de l’île grecque St John, sur laquelle on trouve de la chrysolite, un péridot doré qui était confondu avec la topaze. Selon certains experts, topaze proviendrait du sanscrit tapas ou tupas, qui signifie “feu”. Pour d’autres, il serait issu du terme troglodyte topazin qui veut dire “chercher”.

C’est au 18e siècle que le minéralogiste français Jean-Romé de l’Isle utilisera le mot topaze pour désigner la pierre telle qu’on la connaît aujourd’hui. Pour autant, la qualification “topaze” reste galvaudée, car mal employée. Pour exemples, les topazes de Bahia, de Bohême, d’Écosse ou encore d’Espagne sont en réalité des citrines. Quant à la topaze orientale, il s’agit d’un saphir jaune. Celles qu’on appelle les topazes de Palmyre et de Salamanque s’avèrent être des améthystes. C’est la raison pour laquelle il demeure important de faire examiner ses pierres par un spécialiste pour en certifier la nature.

Définition de la Topaze

topaze\tɔ. paz\féminin
Minéral, de la famille des néosubsilicates, de formule Al2SiO4 (F, OH) 2 ; elle est utilisée en joaillerie comme pierre fine.

Histoire et origine de la Topaze

L’histoire de la topaze s’avère particulièrement riche puisqu’on la retrouve dans de nombreux pays et civilisations.

Par exemple, elle est décrite dans la Bible comme la pierre précieuse du pectoral d’Aaron, mais aussi la pierre de fondation de Jérusalem.

Dans l’Égypte ancienne, on racontait que la topaze dorée était la création de Ra, le dieu du soleil. Les Égyptiens la portaient comme amulette protectrice. Les Grecs et les Romains quant à eux lui attribuaient la capacité de décupler leurs forces lors des combats.

Au Moyen- ge, c’est Hildegarde de Bingen qui vante son pouvoir de guérison sur les troubles de la vision. Elle est alors utilisée sous forme d’élixir.

Cette gemme a su séduire au-delà des rives méditerranéennes. En Inde, la topaze jaune est considérée comme une pierre sacrée de l’astrologie Jyotish. En Afrique, les bushmens l’intégraient dans leurs rituels afin de communiquer avec les esprits.

Composition de la Topaze

La topaze est un silicate d’aluminium de la classe minérale des néosilicates. Elle peut contenir des traces de chrome, de fer, de manganèse ou de titane, qui vont lui conférer une couleur précise.

Sa formule chimique est Al2 [(F, OH) 2/SiO4] + (Cr, Fe, Mn, P). Sur l’échelle de Mohs sa dureté s’élève à 8, ce qui lui confère une grande résistance. Quant à sa densité, elle est comprise entre 3,53 à 3.56.

Propriétés et bienfaits de la Topaze

Propriétés et bienfaits psychiques

La topaze est reconnue comme la pierre de la réalisation de soi. Elle demeure une véritable alliée pour conscientiser notre force intérieure. Ainsi, elle apporte l’assurance et l’autonomie nécessaires pour effectuer des choix de vie en adéquation avec nos désirs profonds.
Par ailleurs, elle facilite l’ouverture sur le monde, et développe le sens de l’honnêteté pour des échanges et relations plus authentiques.

En fonction de sa couleur, la topaze possède des vertus qui lui sont propres.

Blanche, elle favorise la clairvoyance. Elle s’avère particulièrement efficace pour effectuer des tâches intellectuelles, car elle rend l’esprit plus clair et active la concentration. De plus, elle agit positivement sur les états migraineux et fiévreux.

Bleue, elle apaise et encourage la communication avec les autres et confère des dons d’orateur. Elle aide à initier ainsi qu’à entretenir des relations amicales durables.

La topaze impériale possède la propriété de recharger l’énergie vitale de son détenteur. À l’instar de sa couleur solaire, elle diffuse joie et bonheur. Elle procure un sentiment de confiance en soi et attire à nous des personnes fiables.

Lorsqu’elle se pare de reflets rosés, elle stimule le cœur et déploie la passion amoureuse. Idéale en période agitée, elle contribue à régénérer les capacités psychiques. Ainsi, elle lutte contre la fatigue, les états dépressifs ou encore les chocs psychologiques.

Propriétés et bienfaits physiques

En lithothérapie, la topaze est un minéral qui permet de conserver une bonne santé. Il est intéressant de la porter de manière préventive, comme une pierre de protection contre les maladies.

Elle renforce le système nerveux et agit sur la sphère digestive en la stimulant pour bénéficier d’un meilleur métabolisme. Elle peut aussi être utilisée dans le traitement de l’anorexie.

Grâce à ses propriétés dynamisantes, la topaze impériale favorise le tonus du corps. Elle active la circulation des fluides, notamment du sang, et diminue le phénomène de jambes lourdes. Elle possède également des vertus cicatrisantes.

Quant à la topaze rosée, elle accroît le désir ainsi que les capacités sexuelles pour tendre vers davantage d’épanouissement dans la vie affective.

Quel est le pouvoir de la Topaze ?

La topaze demeure une pierre de protection incontournable et polyvalente. Ses multiples variétés offrent des bénéfiques sur de nombreux chakras.
En collier, en boucles d’oreilles ou encore en bracelet, il est intéressant de la porter au plus proche du méridien sur lequel l’action est souhaitée.

À quel signe astrologique est associée la Topaze ?

Tout comme ses propriétés, les signes astrologiques associés diffèrent en fonction des topazes.

La topaze blanche se rapporte aux signes de la vierge, du cancer et du lion.
La topaze bleue est reliée au sagittaire, au gémeau ainsi qu’au verseau.
La topaze impériale s’avère idéale pour les lions, les cancers et les scorpions.
Quant à la topaze rose, elle saura contenter les taureaux et les vierges.

À quels chakras est associée la Topaze ?

La topaze blanche agit sur le chakra de la couronne. Elle possède des facultés pour soulager les céphalées et migraines.
La topaze bleue est associée au chakra de la gorge qui fait référence à la communication. Cette gemme libère la parole et favorise les échanges avec son environnement. Par conséquent, elle renforce les relations en apportant harmonie et amour. Elle s’avère efficace pour calmer les problèmes liés à la sphère ORL comme les otites et maux de gorge. Elle agit également sur la voix pour lui donner puissance et stabilité.

Reliée au chakra du cœur, la topaze impériale instaure détente et lâcher-prise. Ainsi, elle facilite l’endormissement pour un sommeil réparateur. Elle apaise le système nerveux et confère au corps davantage de dynamisme.

Apposée sur le plexus solaire, plus précisément sur la zone du foie, la topaze verte soutient la régénération cellulaire. La topaze impériale y favorise l’expression de soi, la guérison ainsi que l’harmonie.

Par ailleurs, stimuler le chakra sacré en lien avec le plaisir sensuel décuple le désir et invite à vivre pleinement ses émotions pour une sexualité épanouie.

Quelles pierres associer à la Topaze ?

Toutes les pierres ne possèdent pas les mêmes propriétés physiques et thérapeutiques. Afin d’éviter que leurs énergies n’entrent en opposition, il est nécessaire d’en connaître les caractéristiques.

Pour exemples, la topaze bleue peut être combinée au Larimar, à l’Aigue Marine, à la Cyanite ou encore au Quartz rose.

Il est intéressant d’associer la topaze impériale à l’Émeraude afin d’en décupler les bienfaits sur le plexus solaire.

Comment nettoyer et recharger la Topaze ?

Purifier la Topaze

Le processus de purification des pierres est un rituel indispensable à effectuer régulièrement. Il permet de les débarrasser de toutes les énergies jusqu’alors emmagasinées.

Pour épurer la topaze, différentes méthodes existent. Vous pouvez la laisser reposer quelques heures dans de l’eau douce. La fumée de l’encens et de la sauge sont également d’excellents purificateurs.
Recharger la Topaze

Rechargez votre Topaze

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Topaze. Fabriqué en France 🇫🇷

Pour un rechargement efficace, vous pouvez laisser la topaze toute une nuit sous la lumière de la lune. Bien que résistante, il reste déconseillé de l’exposer aux rayons du soleil. En effet, ceux-ci risqueraient de lui faire perdre son éclat en estompant sa couleur.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles