Œil de tigre : signification, vertus et propriétés

Un nom mystérieux et des couleurs envoûtantes pour cette pierre aux nombreuses vertus. Porté par les guerriers et les soldats pendant les combats, l’œil de tigre protège et apporte force et courage. Vous apprendrez à travers cette lecture l'origine des bienfaits de cette pierre et ses multiples avantages sur le corps, le cœur et l'esprit.

Caractéristiques de l'Œil de tigre

Espèce minérale Quartz
Composition Dioxyde de Silicium
Dureté 7 Mohs
Densité 2,68
Couleurs Jaune, Brun, Marron
Chakras Sacré, Plexus Solaire, Troisième œil, Racine

Vertus et bienfaits de l’œil de tigre

  • Protège des mauvaises énergies
  • Aide à réduire le stress
  • Favorise les idées positives
  • Contribue à la détente de l’esprit et du corps
  • Soulage les douleurs articulaires
  • Limite les problèmes respiratoires
  • Favorise une meilleure digestion

D’où vient le nom “Œil de tigre” ?

En Mésopotamie, cette pierre portait le nom de Oculus Belus. Oculus pour l’œil, et Belus était le nom du Dieu de la fortune. Cela fait donc des millénaires que cette pierre apporte chance et protection.

Durant l’Antiquité, il existait beaucoup de pierres dites “œillées”, pour leur forme et leur couleur semblable aux yeux de certains animaux : œil de chat, œil de serpent et même œil de cochon ! Mais l’appellation œil de tigre n’existe pas encore dans les pays d’Europe à cette période de l’Histoire. Les tigres n’étaient pas encore connus de ces régions. C’est pourquoi on suppose que le nom Œil de tigre viendrait des pays Orientaux.

Histoire & origine de l’œil de tigre

De nombreux mythes et légendes existent autour de l’œil de tigre. Au temps de l’Empire Romain, les guerriers portaient cette pierre en amulette pour avoir courage, force et protection. Au Moyen-Âge, l’œil de Tigre chassait la magie noire et protégeait des mauvais sorts. Et c’est au XIXe siècle que l’on découvre les premiers gisements de cette pierre, en Afrique du Sud. Pensant que cette pierre était très rare, elle se vendait aux prix des pierres précieuses et était très chère. Un siècle plus tard, après la découverte d’autres gisements en Afrique du Nord, l’œil de tigre devient pierre semi-précieuse. Ses couleurs varient du doré au brun, semblable à l’œil du félin.

De nos jours, l’œil de tigre orne de nombreux bijoux : bracelets, colliers, bagues. Mais il existe également en pierre brute, à garder sur soi ou chez soi, pour protéger son foyer.

Composition de la pierre Œil de tigre

L’œil de tigre appartient à la famille des quartzites et se compose de dioxyde de silicium. Il se compose de Quartz, d’amphibole – forme d’amiante non dangereuse sous forme de pierre – et d’hématite. C’est un minéral issu de la crocidolite, formé d’Amosite. Sa composition chimique est SiO2, l’oxyde de silicium. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7 et sa densité est de 2,68. L’œil de tigre peut être translucide ou opaque.

Propriétés de l’œil de tigre

Propriétés physiques

Cette pierre protectrice a de nombreux effets sur la santé du corps. Liée à la terre et à la stabilité, elle contribue à la bonne santé des articulations aux niveaux des jambes. Elle est particulièrement bénéfique pour les problèmes de genoux et favorise la mobilité. En bijoux, elle aide à réduire les maux de tête.

En agissant sur l’acidité gastrique, l’œil de tigre aide à lutter contre les digestions difficiles. Les émotions négatives et stressantes influencent le transit intestinal. Mais l’œil de tigre régule les glandes nécessaires à son bon fonctionnement et facilite la digestion.

Par la décontraction du diaphragme, cette pierre aide à réduire les problèmes respiratoires, l’asthme notamment. Ses énergies stabilisent l’hypertension et réduisent la tension artérielle.

Propriétés psychiques

En litho-thérapie, l’œil de tigre s’utilise comme protecteur du mauvais sort et du négatif. La pierre joue le rôle de bouclier aux idées négatives, et les renvoie tel un boomerang à son émetteur.

Porté en bijoux mais aussi utilisé en pierre brut, ce minéral favorise les bonnes ondes et aide à la créativité. L’œil de tigre aide à faire la différence entre les émotions des autres et ses propres émotions. Elle accompagne dans la quête de soi, et apporte courage et audace. L’œil de tigre renforce la confiance en soi en réduisant les peurs et en abaissant nos barrières émotionnelles. Ainsi , les relations amicales et amoureuses sont plus harmonieuses.

L’œil de tigre est associé au soleil. C’est un astre qui symbolise la confiance en soi, la générosité et l’ambition. En astrologie, c’est une pierre qui correspond très bien aux signes gémeaux, lion, vierge et capricorne.

Quel est le pouvoir de l’œil de tigre ?

Son prix relativement bas fait de l’œil de tigre l’une des pierres les plus utilisées en litho-thérapie. En bracelet, la pierre agit en bouclier contre toute négativité. Même placé au poignet, l’œil de tigre agit sur tout le corps. Il sollicite le 3e chakra du plexus solaire qui régule les émotions, et est également associée au chakra racine, situé en bas de la colonne vertébrale. Ce chakra est la base de la vie et de la santé du corps. Enfin, l’œil de tigre agit sur le chakra du troisième œil, centre de notre esprit et sur notre chakra sacré, qui agit sur l’estime de soi et la créativité.

Quelles pierres associer à l’œil de tigre ?

Toutes les pierres ne vibrent pas de la même façon, et n’ont pas les mêmes bienfaits. Leurs énergies peuvent même entrer en opposition : certaines pierres stimulent quand d’autres apaisent. C’est pourquoi il est important de bien connaitre votre pierre avant de l’associer.

L’œil de tigre est une pierre protectrice, elle peut alors s’associer avec la Tourmaline noire, la Labradorite ou encore l’Obisdienne. Leurs vibrations favorisent un flux d’énergie sain dans votre corps et votre esprit.

Porter des pierres agissant sur les mêmes chakras permet de renforcer leurs bienfaits. L’Œil de tigre peut alors être associé à l’Ambre, car tous les deux interviennent sur le chakra du sacré (deuxième) et sur le troisième chakra, celui du plexus solaire. De plus, l’Œil de tigre et l’Ambre sont des pierres aux couleurs chaudes similaires. Leurs vertus énergisantes seront donc amplifiées si elles sont portées ensemble.

Comment nettoyer et recharger l’œil de tigre ?

Les pierres sont comme des plantes, il faut en prendre soin pour ne pas les laisser mourir. L’œil de tigre faisant partie de la famille des Quartz, il est important de le recharger en énergie et le purifier régulièrement.

Pour purifier l’œil de tigre, il faut tremper la pierre pendant 3 heures dans un bain d’eau distillée ou salée. De l’eau de source peut également fonctionner. Si la pierre orne un bijou, la purification marche de la même façon. Il est important de bien sécher la pierre et le bijou après ces trois heures pour éviter que le métal ne ternisse.

Le rechargement de la pierre œil de tigre peut se faire avec les rayons du soleil ou de la lune. Il suffit de l’exposer quelques heures, de préférence le matin ou lors d’une nuit de pleine lune. Ainsi, les rayons lumineux seront plus intenses. Idéalement, l’œil de tigre doit être rechargé une fois par mois. Cela lui permet de rester en connexion avec la terre et de conserver ses propriétés protectrices.