Larimar : signification, vertus et propriétés

Larimar

D’une grande rareté, le Larimar demeure une pierre d’exception très convoitée. Arborant le plus souvent d’intenses reflets bleus, translucides à la lumière, il rappelle les eaux turquoise des Caraïbes. La Pierre Larimar aussi surnommée « Roche de l’Atlantis », reste entourée de mystères et de légendes. Nous vous laissons découvrir l’histoire de cette magnifique pierre de guérison, ainsi que ses nombreuses vertus sur le corps et l’esprit.

Caractéristiques du Larimar

Espèce minérale Quartz silicate
Composition Silicate hydraté de sodium, Calcium
Dureté Entre 4,5 et 7 Mohs
Densité Entre 2,62 et 2,90
Couleurs Bleu ciel, Turquoise, Bleu foncé, Vert, Rouge, Gris, Blanc
Chakras Gorge, Plexus solaire

Vertus et bienfaits du Larimar 

  • Apporte calme et sérénité
  • Pacifie les émotions
  • Aide à réduire le stress
  • Favorise la communication 
  • Réduit le bégaiement 
  • Accompagne la maternité
  • Apaise les inflammations et les douleurs
  • Encourage la régénération 
  • Soutien les émonctoires 

Bijoux en Larimar 

D’où vient le nom de « Pierre Larimar » ?

Le Larimar doit son nom à Miguel Mendez, le dominicain qui en a fait la découverte. Absolument subjugué par la beauté de ses nuances et de ses puissants reflets bleus, il décide de lui donner le prénom de sa fille, Larissa, combiné à « Mar » qui signifie « la mer » en espagnol.

Définition du Larimar 

larimar\la. ʁi. maʁ\masculin

(Minéralogie) Pierre semi-précieuse de couleur bleue, variété de pectolite.

Histoire et origine du Larimar 

Au début du XXe siècle en République dominicaine, le prêtre Miguel Domingo Fuertes de Loren identifie une mine à l’état brut. Il demande alors au gouvernement l’autorisation de l’explorer. Celle-ci lui sera refusée. 

Ça n’est finalement qu’en 1974 que le médecin Miguel Mendez, habitant du village Los Chupaderos, fait la découverte de la pierre Larimar. Il l’aperçoit pour la première fois dans le lit d’une rivière reliant le sommet d’une montagne aux eaux des Caraïbes.

Par ailleurs, le Larimar est associé à la légende de l’Atlantide, mythique continent englouti. Quelques décennies précédant la trouvaille de Miguel Mendez, le prophète américain Edgar Cayce prédisait la découverte de la pierre de l’Atlantide. Il présageait que cette gemme caribéenne d’un bleu éclatant possédait un fort pouvoir de guérison.

À ce jour, les gisements de Larimar restent extrêmement rares. Il en existe un au nord de l’Italie ainsi que dans une contrée du Mexique. Cependant, celui de République dominicaine est indéniablement le plus important. Par ailleurs, l’extraction de la pierre de Larimar s’avère délicate puisqu’elle s’effectue à plus de 80 mètres sous terre. Pour ces raisons, cette pectolite demeure l’une des plus prisées au monde. On l’utilise en joaillerie dans la création de bijoux d’exception. 

Composition du Larimar

Le Larimar est un minéral volcanique issu d’une combinaison de gaz et de matières incandescentes cristallisées. Il doit sa belle couleur bleue à la présence de cuivre.

Cette gemme extraordinaire est le résultat de l’association entre le basalte, l’andésite et le silicium-oxygène. Elle est composée de quartz silicates. Sa formule chimique est NaCa2, un mélange de silicate hydraté de sodium et de calcium.

On peut parfois y observer des inclusions faites d’hématite, de natrolite, de calcite ou encore de chalcocite.

Sur l’échelle de Mohs, sa dureté oscille entre 4,5 et 7 Mohs. Elle fait partie des pectolites les plus résistantes. Quant à sa densité, elle varie entre 2,62 à 2,90. 

Propriétés et bienfaits du Larimar 

Propriétés et bienfaits psychiques

En lithothérapie, la Pierre Larimar possède une multitude de vertus bénéfiques pour la sphère mentale. 

Elle favorise l’apaisement et l’équilibre du psychisme. Les énergies positives qu’elle libère permettent à celui qui la porte de gagner en épanouissement.

Arborer un bijou en Larimar, sous la forme d’un pendentif, d’un bracelet, ou encore d’une bague, s’avère particulièrement profitable notamment lors d’une période difficile. En effet, il pacifie les émotions négatives et améliore le moral en apportant harmonie et détente. 

En favorisant la relaxation, il demeure d’un grand soutien dans la gestion du stress, de l’angoisse, des tensions ainsi que des excès de colère. Il permet également de mettre à distance les peurs et représente une aide précieuse dans la guérison des événements traumatiques vécus par le passé.

Considérée comme la pierre du bonheur, elle apporte positivité en chassant la tristesse ainsi que les pensées noires et envahissantes. 

Propriétés et bienfaits physiques

La Pierre Larimar est réputée pour ses pouvoirs de guérison et de régénération. Elle contribue notamment au renforcement du système immunitaire afin d’éloigner la maladie. 

D’un grand soutien pour les émonctoires, tels que les reins, le foie et la vésicule biliaire, elle favorise le drainage des toxines. Le Larimar fortifie également les glandes surrénales et protège les organes reproducteurs.

Grâce à son énergie calmante, elle réduit les états inflammatoires dans le corps et soulage les brûlures.

Possédant des propriétés féminines, car rattachée au Yin, elle est notamment conseillée aux femmes enceintes. En effet, elle favorise un accouchement dans la douceur et aide à la régénération des tissus après la naissance. Par ailleurs, elle est connue pour augmenter la production de lait maternel.

Quel est le pouvoir du Larimar ?

Les vibrations apaisantes de ce minéral instaurent un équilibre psychique et physique. Ces conditions permettent davantage d’épanouissement et une sensation de bonheur intense. En participant à la stimulation du fonctionnement des centres vitaux, elle encourage l’autoguérison

Son action sur le chakra de la gorge favorise la qualité des relations avec les autres et invite à une reconnexion profonde avec soi-même. 

Le Plexus solaire sera sollicité pour engager une meilleure gestion des émotions et en réduire les excès néfastes.

La pierre Larimar aide à accéder à la sérénité et au bien-être global.

Outil intéressant à utiliser en séance d’acupuncture ou de massage, elle permet de régénérer les tissus et organes de manière ciblée.

À quel signe astrologique est associé au Larimar ?

En astrologie, la pierre Larimar est associée aux signes du zodiaque « vierge », « verseau » et « poisson ».

À quel chakra est associée au Larimar ?

Du fait de sa couleur bleue, la Pierre Larimar est principalement associée au chakra de la gorge qui est lié à la communication. Ce minéral libère la parole en favorisant les échanges avec l’entourage. Par conséquent, il apporte amour et harmonie dans les relations qui s’en trouvent renforcées. Il contribue également à la paix intérieure en développant la capacité de pardon à destination de soi et d’autrui. 

Le Larimar agit sur les difficultés rattachées à la sphère laryngée, et aide notamment à réduire le bégaiement. 

Le Larimar est aussi relié au chakra du Plexus solaire qui est le centre des énergies et des émotions. 

Afin d’accroître le pouvoir du Larimar sur ces deux chakras, on préférera le porter en pendentif. 

Quelles pierres associer au Larimar ?

Associer les pierres entre elles a pour objectif d’en décupler les propriétés bénéfiques. Pour ce faire, il s’avère indispensable d’en connaître les particularités. Allier des pierres aux propriétés opposées aurait pour effet d’annuler leurs actions. 

Par sa nature volcanique et sa composition riche en cuivre, le Larimar peut être combiné à d’autres gemmes présentant les mêmes caractéristiques. Parmi celles — ci on peut citer le Cristal de roche, l’Obsidienne, la Malachite, le Chrysocolle ainsi que la pierre de lave.

Comment nettoyer et recharger le Larimar

Purifier le Larimar 

Le processus de purification des pierres est un rituel indispensable à effectuer avant de les porter, que ce soit dès l’achat, ou au cours de leur vie. Il permet de les débarrasser de toutes les énergies jusqu’alors emmagasinées.

Pour purifier la pierre Larimar, il convient de la laisser reposer le temps d’une nuit dans de l’eau distillée. L’encens et la sauge sont également d’excellents purificateurs.

Afin de protéger la santé et l’éclat de la pierre Larimar, il demeure important de la tenir à l’écart de tout produit chimique.

Recharger le Larimar 

Comme tout organisme vivant, les pierres ont besoin d’être rechargées régulièrement afin d’être efficaces.

Pour recharger la pierre Larimar, il s’agit de l’exposer quelque temps aux rayons du soleil, de préférence sur un amas de quartz.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles