Pierre de naissance de novembre : la Citrine

Si vous êtes né(e) en novembre, la citrine est votre pierre de naissance ! Peu de gemmes sont plus attachantes que la « pierre du succès ». Symboles, histoire, entretien… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la gemme préférée des natifs de novembre.

Pierre Citrine
Pierre du mois de Novembre : la Citrine

Quelle est la pierre de naissance du mois de novembre ? 

La pierre de naissance de novembre est bien la citrine ! Il s’agit d’une gemme radieuse et rayonnante. Elle peut prendre des tons variés qui vont du jaune citron au brun foncé, en passant par l’ambré ou le doré.

Cette variété de quartz jaune est intimement associée à la chaleur et à la prodigalité. Très prisée, la citrine est aussi une gemme rare et exclusive.

Sa dureté de 7 sur l’échelle de Mohs lui permet d’être très valorisée en joaillerie, pour des bijoux en citrine. En tant que quartz, elle reste aussi très populaire sous forme de pierre brute, de cabochon, de pierre roulée ou de perle !

Identifiée au 16ème siècle, la citrine est considérée comme la pierre de naissance de novembre depuis peu. Parmi les bienfaits de la citrine, on cite le plus souvent l’abondance, l’énergie et la réussite financière.

Bijoux avec la pierre de novembre

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Les pierres de naissance viennent d’une tradition ancestrale ! Elle prend sa source dans l’ancien testament et les 12 gemmes du plastron d’Aaron. La coutume antique les a associées aux 12 mois de l’année, ainsi qu’aux signes astrologiques.

Au moyen-âge, les pierres de naissance se détachent du Zodiaque et deviennent exclusivement associées aux 12 mois de l’année. Plusieurs calendriers successifs fixent la liste des pierres de naissance, qui a peu bougé à travers les siècles.

La pierre de naissance de novembre a cependant évolué : un temps associé à la topaze ou à la perle, le 11ème mois est désormais indissociable de la citrine. Pleine de chaleur, elle offrira tous ses bienfaits aux personnes nées lors de ce mois.

Comment porter la citrine, pierre de naissance de novembre ?

La citrine est idéale en tant que cadeau pour un bébé, pour les parents ou pour les natifs de novembre à toutes les étapes de la vie. Elle se décline sous de nombreuses formes : il existe un bijou en citrine pour tous les goûts ! On la trouve au format brut ou roulé, en pendentif, en cabochon, voire même en géode.

Les joailliers emploient souvent la citrine dans leurs créations. Sa densité la rend éligible pour toutes les tailles et tous les sertissages. La pierre de naissance de novembre se décline ainsi dans des bagues en citrine, des boucles d’oreille, des colliers, etc…

Couleur des pierres de naissance de novembre

La citrine est une variété de quartz à la couleur très attractive. Son jaune caractéristique provient d’une faible présence d’oxyde de fer. En pratique, la pierre de naissance de novembre peut prendre de nombreux tons qui vont du jaune citron à l’orange-brun. La palette peut inclure des reflets dorés ou ambrés très recherchés.

La couleur de la citrine impacte fortement son prix. Parmi les gemmes les plus recherchées se trouvent celles qui présentent une couleur intense, uniforme et soutenue.

Il existe des citrines de couleurs plus rares, très prisées. Elles incluent les citrines rouge-orange ou orange-brun (aussi appelée citrine mandarine). Enfin, une des plus courtisées est la citrine Madère, qui doit son nom à ses reflets ambrés qui rappellent les vins de l’île Portugaise.

Histoire de la citrine

La citrine est connue depuis l’antiquité, mais sous d’autres noms ! Bien avant d’être baptisée au 16ème siècle, elle était présente dans l’Egypte, la Grèce et la Rome antique. Ses vertus thérapeutiques étaient connues, mais on l’employait aussi dans des œuvres de joaillerie.

Depuis l’antiquité, la citrine fascine pour ses propriétés esthétiques et symboliques fortes. Solaire, la pierre de naissance de novembre a souvent été associée au bonheur et la prospérité.

Au cours du Moyen-âge, on observe une confusion entre la citrine et des gemmes qui n’ont que la couleur en commun. Connue comme « quartz jaune », elle est parfois prise par erreur pour un saphir jaune ou un topaze…

Il faut attendre la Renaissance et le milieu du 16ème siècle pour voir arriver son appellation de « citrine », établie par Georg Bauer, père de la minéralogie.

La citrine connaît un fort engouement aux 19ème et 20ème siècles. Utilisée par des artistes art nouveau comme René Lalique, elle accède au rang de pierre de naissance de novembre sur le tard.

Aujourd’hui, la citrine est très précieuse du fait de sa rareté. Appréciée en joaillerie, elle reste une gemme relativement peu extraite. Les principaux gisements de citrine côtoient ceux d’améthyste. Ils se trouvent au Brésil, à Madagascar, aux États-Unis, en Inde, en Russie, en Espagne, en Allemagne et même en France (en Auvergne).

Signification et bienfaits de la pierre de naissance de novembre

Étymologie de la citrine

Le mot « citrine » viendrait, selon les explications, du latin « citrus » ou du français « citron ». Dans les deux cas, son appellation s’explique par sa couleur.

Symboles de la citrine

La pierre de naissance de novembre vous apportera tout le bonheur du monde ! La citrine transmet la joie de vivre. Avec ses couleurs riches et chaleureuses, c’est une gemme rayonnante et pétillante. Au poignet ou autour du cou, en pendentif, c’est un petit soleil qui réchauffe l’âme de celui ou celle qui la porte.

La citrine est régulièrement associée à l’abondance, à la réussite et à la richesse. On l’appelle la « pierre du succès ».

Il s’agit d’une gemme positive et énergisante, utile pour apaiser les colères et favoriser les relations avec les autres. Elle serait aussi capable de stimuler la créativité et l’inspiration. En plus de tous ces bienfaits universels, la citrine est associée à de nombreux signes astrologiques, en plus d’être la pierre des natifs de novembre.

La citrine est communément offerte après 13 ans de mariage, pour les noces de muguet.

La citrine en lithothérapie

La pierre de naissance de novembre est souvent liée au bien-être physique. Ses bienfaits sont trop nombreux pour être cités ! On peut facilement ressentir son énergie positive en pendentif, en cabochon, ou avec un bijou en citrine.

Parmi les bienfaits sur le physique, la citrine apporte une sensation de chaleur et de félicité. Elle agirait sur le système digestif, fortifie le corps et éloigne l’angoisse et la nervosité.

Les chakras et la citrine

La citrine est liée au chakra du plexus solaire, ou 3ème chakra. En cas de déséquilibre, il bénéficiera énormément de l’énergie régénératrice et bienveillante de la citrine. Utilisée en méditation, elle aide à accéder au bien-être et à la positivité.

Fiche technique de la citrine

  • Couleur principale : jaune
  • Couleurs secondaires : reflets dorés, ambrés
  • Système cristallin : trigonal
  • Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs
  • Provenance : Brésil, Mada, USA, Inde, Russie, Espagne, Allemagne

Entretien de la citrine

La citrine est une gemme solide. Cela dit, il existe des pierres encore plus dures, susceptibles de la rayer. Topaze, saphir, diamant… Il faut éviter d’utiliser deux de ces gemmes côte à côte.

Pour entretenir une citrine, on peut utiliser de l’eau tiède et frotter doucement avec un savon neutre. On peut ensuite la rincer abondamment pour finaliser le nettoyage.

Pierre de novembre pour les natifs du scorpion et du sagittaire

La citrine est la pierre de naissance privilégiée de novembre. Cela dit, ce n’est pas l’unique gemme associée à ce mois ! Les pierres porte-bonheur des scorpions ou des sagittaires sont les suivantes :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles