Œil de taureau : signification, vertus et propriétés

Pierre protectrice du corps et de l'esprit, l’œil de taureau existe depuis des milliers d'années. Son nom évoque force et puissance, tout comme l’œil de tigre avec lequel on peut le confondre. Découvrez sa fabuleuse histoire et ses nombreuses vertus tout au long de cet article.

Caractéristiques de l’Œil de Taureau

Espèce minérale Quartzite
Composition Sio2, Dioxyde de Silicium
Dureté 7 Mohs
Densité de 2,58 à 2,66
Couleurs de Rouge à Brun
Chakras Racine, Frontal
  • Accompagne la prise de décision
  • Aide à garder un bon moral
  • Augmente l’énergie du corps
  • Fortifie la circulation sanguine
  • Protège des énergies négatives
  • Soulage le mal de dos
  • Réduit le sentiment de fatigue

Bijoux en Oeil de Taureau

D’où vient le nom Œil de taureau ?

Son nom vient tout simplement de sa forme très ronde et sa couleur pouvant rappeler celle d’un iris bovin. Beaucoup de pierres portent le nom d’œil. Mais chacune a son propre animal : tigre, serpent ou même cochon. Ces pierres n’ont d’ailleurs pas toutes les mêmes vertus. En revanche, œil de taureau et œil de bœuf sont les mêmes pierres.

Le taureau représente le célèbre Minotaure de la mythologie grecque. C’est lui qui protégeait l’entrée du labyrinthe. La puissance et la férocité de cette créature aurait donné son nom à la pierre. Bœuf ou taureau, le nom dépend des traductions anciennes. Mais aujourd’hui on utilise plus souvent le nom œil de taureau.

Histoire & origine de la pierre Œil de taureau

L’œil de taureau se forme à partir de la pierre Œil de tigre. Cette dernière possède une couleur doré et marron. On la chauffe jusqu’à ce qu’elle vire au rouge brun éclatant. Ainsi, l’œil de tigre devient œil de taureau. Mais cette pierre peut désormais se trouver en milieu naturel. Car le milieu géologique où l’on trouve des pierres Œil de tigre évolue. La hausse des températures peut changer naturellement la couleur de la pierre.

Tout comme le Minotaure protégeait le labyrinthe, l’œil de taureau protégeait celui ou celle qui le portait. Les soldats romains le mettaient autour de leur cou, comme un talisman. Cette pierre leur permettait de se prémunir des malédictions. Certaines cultures d’Extrême-Orient s’en servaient également pour éloigner le mauvais sort. Les pierres appelées œil protègent toujours du mauvais œil.

L’œil de taureau apporte abondance et richesse dans les anciennes croyances indiennes. C’est une pierre reliée à la vie. Elle permettait d’augmenter l’espérance de vie mais également la fertilité. Les femmes désireuses d’avoir des enfants portaient cette pierre quotidiennement sous forme de bijoux.

Le rouge intense de cette pierre attirent les joailliers depuis des centaines d’années. L’œil de taureau orne de nombreuses pièces d’artisanats. Elle s’utilise aussi dans la confection de boucles d’oreilles et de bagues. Sa composition fait d’elle une gemme facile à travailler.

On trouve des gisements de cette pierre sur différents continents. Sur le continent américain, principalement aux États-Unis et au Brésil. En Asie, on trouve des pierres œil de taureau en Birmanie, en Chine et au Sri Lanka. Des gisements existent aussi en Afrique du Sud et en Namibie.

Composition de la pierre Œil de taureau

L’œil de taureau ou œil de taureau se compose de dioxyde de silicium et de crocidolite. Ce minéral est donc de la famille des Quartzites. C’est une pierre dure mais assez fragile, avec une dureté de 7 Mohs. Sa densité peut varier de 2,58 à 2,66.

Sa couleur rouge intense vient de la chauffe de cette pierre. Ce rouge éclatant peut se faire par l’Homme ou naturellement.

Propriétés de la Pierre Œil de taureau

Propriétés physiques

Associée à la force du taureau, cette pierre donne de l’énergie au corps. Une nuit qui se passe mal se ressent dans la journée qui suit. Mauvaise et fatigue peuvent rendre une journée désagréable. L’œil de taureau aide le corps à se renforcer, et surpasser ce sentiment de lourde fatigue.

Cette pierre permet également de soulager les douleurs du dos. Cette douleur immobilise le corps et empêche de pratiquer une activité physique. Garder une pierre œil de taureau sur soi aide le dos à se solidifier. Mais cette pierre ne soigne pas, il est important de consulter un médecin si la douleur persiste. L’œil de taureau va servir de complément pour accompagner le corps à se sentir mieux.

Les vibrations de force qu’envoie l’œil de taureau fluidifie la circulation sanguine. Cela va permettre aux articulations d’être également en meilleure forme. Le corps se sent ainsi solide, prêt à affronter la journée. L’idéal pour accompagner une bonne circulation sanguine est de porter l’œil de taureau en bracelet.

Propriétés psychiques

Il n’y a rien de pire pour gâcher une journée qu’une personne qui passe son temps à se plaindre. En lithothérapie, l’œil de taureau va servir de bouclier contre les mauvaises énergies. Portées autour du poignet, les perles vont protéger l’esprit des personnes néfastes. L’œil de taureau attire le négatif à lui pour empêcher votre mental d’accumuler toutes ces pensées.

Il est coutume d’offrir une pierre Œil de taureau aux personnes qui doivent surmonter de dures épreuves. Sa force accompagne les deuils et les ruptures. La pierre donne à l’esprit et au mental la capacité de surpasser les difficultés. Une force de taureau qui n’est pas uniquement physique !

Lorsqu’on vit plusieurs échecs, il peut être plus facile de laisser tomber. Mais l’œil de taureau transmet une telle force, qu’il motive à continuer encore et encore. Ses vibrations aident à garder un moral d’acier, pour ne jamais renoncer. C’est une pierre qui ressource l’esprit, et apporte des idées neuves.

Quel est le pouvoir de la pierre Œil de taureau ?

Sa couleur rouge-marron lie naturellement l’œil de taureau au chakra racine, qui est le premier des sept chakras. Celui-ci nous connecte et nous ancre à la Terre. C’est le chakra connecté à la vie, il se situe à la base de la colonne vertébrale. Équilibré grâce à l’œil de taureau, un sentiment de sécurité envahit le corps. L’esprit et le corps ne font qu’un, une vague harmonieuse nous entoure.

Situé entre les deux yeux, le chakra frontal ou troisième œil permet une meilleure intuition. Renforcé grâce à l’œil de taureau, ce chakra facilite la prise de décisions. La clairvoyance devient un véritable atout, l’esprit sait exactement où il veut aller. Équilibré, c’est un chakra qui permet une forte concentration.

Quelles pierres associer à l’œil de taureau ?

Associer des pierres permet de renforcer toutes leurs vertus. C’est pourquoi il est important de porter ensemble des pierres aux pouvoirs similaires. L’œil de taureau est une pierre de protection, tout comme l’œil de tigre. Portées ensemble, ces deux pierres vont devenir de véritable bouclier contre les énergies négatives. La Tourmaline noire porte également cet effet boomerang aux mauvaises ondes.

Les pierres agissant sur le même chakra vont dynamiser leurs bienfaits. Tout comme l’œil de taureau, le Lapis Lazuli et l’Aigue-Marine équilibrent le chakra du troisième œil. En portant ces trois minéraux ensemble, la prise de décisions importantes devient évidente.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Œil de taureau ?

Les pierres de protection comme l’œil de taureau se chargent vite en énergies négatives. C’est pourquoi il faut les nettoyer régulièrement pour permettre à la pierre de se renouveler. Pour la nettoyer, vous pouvez mettre la pierre plusieurs heures dans de l’eau salée ou distillée.

Une fois propre, il est nécessaire de recharger l’œil de taureau en nouvelles vibrations. Placé sur le rebord d’une fenêtre toute la journée, les rayons du soleil vont renouveler son énergie. Vous pouvez également le poser plusieurs heures sur un amas de quartz.