Pierre de naissance de mars : l’Aigue-Marine

La pierre de naissance de mars est l’une des plus lumineuses et des plus aquatiques de toutes les gemmes. Couleurs, histoire, symboles : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aigue-marine, ses effets et sa relation privilégiée avec les natifs du mois de mars !

pierre aigue marine
Pierre du Mois de Mars : Aigue-Marine

Quelle est la pierre de naissance du mois de mars ? 

La pierre de naissance du mois de mars est l’aigue-marine. Cette association fait l’unanimité : cette gemme bleu clair aux reflets scintillants faisait partie des 12 pierres originellement mentionnées dans l’ancien testament (voir ci-dessous). Elle a été confirmée par les listes anciennes et modernes des pierres de naissance, et notamment par la liste définitive établie en 1912.

Mars est le mois de naissance de la plupart des Poissons, signe d’eau par excellence. Sa pierre de naissance est l’aigue-marine, dont le nom vient du latin « aqua marina », pour eau de mer.

Il s’agit d’une pierre fine lumineuse aux reflets cristallins extrêmement captivants. « Pierre des marins », elle appartient à la famille des béryls (tout comme l’émeraude). Les gisements sont répartis sur toute la planète, au Brésil, en Inde, à Madagascar, et même en France. Ces extractions la rendent accessibles à tous les natifs du mois de mars, notamment à travers les bracelets, colliers et autres bijoux pour bébé en aigue-marine.

Bijoux en Aigue-Marine

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Les pierres de naissance sont liées à une tradition ancestrale. Leur origine remonte à l’ancien testament et aux 12 gemmes ornant le plastron d’Aaron, frère de Moïse. Elles furent associées aux 12 mois de l’année dès le 1er siècle après JC (l’aigue-marine étant mentionnée dès le départ comme la pierre de naissance de mars).

La tradition a traversé le moyen-âge jusqu’à la parution du premier calendrier officiel incluant les gemmes en 1752. La liste fut confirmée en 1912 par la codification moderne des pierres de naissance, à l’initiative de l’association américaine de joaillerie.

Les pierres de naissance rappellent la connexion privilégiée entre certains mois de naissance et leurs gemmes. Apaisante et profonde, l’aigue-marine accompagne idéalement les traits de caractère des natifs de mars.

En gemme ou en bijou, c’est le présent idéal pour une naissance, mais aussi pour tous les évènements impliquant un(e) natif(ve) de mars : fiançailles, mariage, anniversaire, etc… L’aigue-marine peut aussi être portée par les parents en souvenir d’un heureux évènement arrivé en mars.

Couleur des pierres de naissance de mars

L’aigue-marine est une pierre de couleur cristalline, transparente. Elle prend des éclats qui vont du bleu pâle au bleu profond en passant par le bleu-vert.

On en trouve des variétés plus ou moins transparentes. La plus cotée est sans doute l’aigue-marine Santa Maria, une gemme de couleur bleu profond provenant de l’état du Minas Gerais au Brésil.

Dans tous les cas, l’aigue-marine est une gemme captivante qui se caractérise par son aptitude à refléter la lumière. Brillant de mille feux, son aspect limpide et aquatique lui vaut de nombreux admirateurs.

Histoire de l’aigue-marine

Les origines de la pierre de naissance de mars remontent à l’antiquité : l’aigue-marine était déjà vénérée par les sumériens et les égyptiens. Les grecs et les romains l’ont associée à la mer et à la navigation. Cette gemme bleue pale pouvait être utilisée par les pêcheurs et les marins qui voulaient s’assurer la protection des dieux – et réussir des pêches miraculeuses.

Au Moyen-âge, son aspect limpide lui valut d’être associée à la clairvoyance. L’aigue-marine a pu servir de matériau à des boules de cristal. On lui prêtait le pouvoir d’éloigner les mauvaises intentions, les empoisonnements et de se réconcilier avec ses ennemis.

C’est au 20ème siècle qu’on découvrit les plus grands gisements d’aigue-marine. La pierre de naissance de mars est désormais extraite sur les 5 continents, et notamment au Brésil. C’est dans l’état du Minas Gérais (bien connu des gemmologues) qu’a été extraite la plus grosse aigue-marine connue à ce jour, d’un poids de 110 kilos.

L’aigue-marine est très appréciée en gemmologie et en joaillerie. Elle sert à confectionner de superbes bijoux. Les bracelets, bagues, pendentifs et boucles d’oreille en aigue-marine permettent aux natifs de mars de porter leur pierre favorite toute l’année.

Symboles et vertus de l’aigue-marine

Cette sublime gemme bleu clair est associée à de nombreuses vertus ! Depuis toujours, l’aigue-marine a été associée à la fidélité, à la protection et à la chance. Elle est censée protéger les voyageurs, autrefois sur mer. La pierre de naissance de mars sert aussi à consolider les couples : elle est offerte pour les 23 ans de mariage, ou noces de béryl (béryl étant le nom générique de l’aigue-marine).

En général, l’aigue-marine est très appréciée pour ses vibrations positives et optimistes. C’est une gemme qui favorise la sensibilité, l’expressivité et la clairvoyance. Elle incite également au calme et à la paix intérieure.

Elle est associée au chakra de la gorge : à travers la méditation, elle est utile pour instaurer le lâcher-prise et des relations apaisées.

Fiche technique de l’aigue-marine

  • Couleur principale : Bleu clair
  • Couleurs secondaires : bleu-vert, transparent
  • Système cristallin : hexagonal
  • Dureté : 7,5-8 sur l’échelle de Mohs
  • Gisements actuels : Brésil, Pakistan, Inde, Madagascar, Mozambique, Zambie, Etats-Unis, Russie…

Comment s’assurer de l’authenticité de sa pierre de naissance de mars ?

Si vous cherchez à vous offrir la pierre de naissance de mars, attention aux faux ! Des imitations sont vendues comme des aigues-marines sur internet, mais il s’agit parfois de quartz ou de topaze, voire de verre teinté dans les pires des cas.

Sur 123ambre, toutes les gemmes (en pierres roulées ou en bijoux) sont traçables et leur authenticité est certifiée. Nous les faisons régulièrement tester auprès d’un laboratoire indépendant pour vous garantir des pierres de qualité. Sur notre site, vous êtes certain d’acheter des bijoux en aigues-marines authentiques homologuées par leur certificat numérique.

Pierre de mars pour les natifs des Poissons et du bélier

L’aigue-marine n’est pas la seule pierre offrant une relation privilégiée aux personnes nées en mars ! Les natifs des Poissons et du Bélier ont aussi leurs propres pierres porte-bonheur. Elles offrent plusieurs options pour choisir son bijou en pierre fine en fonction de sa date de naissance. Ci-dessous, voici les principales pierres porte-bonheur pour les natifs de mars :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles