Célestine : signification, vertus et propriétés

Célestine

La Célestine est une pierre au nom majestueux et dont la beauté est comparable à un ciel sans ombrage. Autrefois réservée aux rituels magiques, tout un chacun peut aujourd’hui profiter de ses innombrables propriétés. Vous découvrirez ici sa genèse ainsi que la richesse de ses ressources.

Caractéristiques de la Célestine

Espèce minérale Sulfates
Composition Sulfate de strontium, Baryum, Calcium
Dureté Entre 3 et 3,5 Mohs
Densité Entre 3,97 et 4 g/cm3
Couleurs Bleu, Incolore, Mauve
Chakras 3e Oeil, Gorge

Vertus et bienfaits de la Pierre Célestine

  • Apporte de la stabilité 
  • Diminue l’anxiété et le sentiment d’oppression 
  • Augmente la confiance en soi
  • Accroît l’optimisme 
  • Connecte à la spiritualité
  • Renforce les relations 
  • Facilite l’endormissement
  • Dénoue les tensions musculaires
  • Favorise la récupération 
  • Octroie force et énergie 

D’où vient le nom « Célestine » ?

Célestine provient du terme latin « coelestis » qui signifie « céleste ». On peut plus communément le traduire par « bleu ciel ». C’est en 1789, peu de temps après sa découverte, que le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner nommera ainsi ce cristal dont les reflets apparaissent semblables à ceux d’un ciel bercé de lumière. 

Sa couleur, d’une grande douceur, lui vaut le vocable de « Pierre des Anges ». Selon la légende, elle serait née du chant pur et hypnotique des anges. On l’associe également à la constellation Pléiades, considérée comme le berceau spirituel de l’humanité. 

De nombreux synonymes lui sont rattachés, parmi lesquels, la célestite, la cliftonite, la dioxynite, la sicilianite, ou encore la strontiane sulfatée.

Par ailleurs, l’appellation « Aqua Aura » lui est attribuée à tort. Dans la Rome Antique, on la nommait ainsi, cependant ce terme désigne aujourd’hui un cristal de roche dont la coloration bleutée émane d’un procédé chimique. 

Définition de la Pierre Célestine

célestine — nom féminin

du latin coelestis, céleste

Sulfate de strontium naturel, de couleur blanche à bleuâtre, qui cristallise en prismes orthorhombiques.

Histoire et origine de la Pierre Célestine

La pierre célestine est découverte à Madagascar en 1797 par le chimiste et minéralogiste allemand, Martin Heinrich Klaproth. Un an après, son confrère AG Werner baptise la gemme de son nom actuel et la répertorie dans son registre scientifique.

À l’époque de l’antiquité, cette roche est connue pour posséder des vertus mystiques. C’est la raison pour laquelle les alchimistes ainsi que les magiciens s’en emparent. Il est ainsi associé aux sciences ésotériques et son usage est réservé à celles et ceux qui les pratiquent. Cette gemme est alors utilisée sous sa forme originelle, en élixir, ou bien en poudre. Elle s’adressera aux non-initiés bien plus tard. Sa renommée se propage rapidement sur les rives de la Méditerranée, dont de nombreux pays deviennent adeptes.

Composition de la Pierre Célestine 

En tant que sulfate de strontium, la célestine fait partie de la classe minérale des sulfates. Sa formule chimique est SrSO4+Ba, Ca. Le strontium est parfois remplacé par le baryum et le calcium. Sa dureté oscille entre 3 et 3,5 sur l’échelle Mohs. Quant à sa densité, elle varie de 3,97 à 4 g/cm3.

Propriétés et bienfaits de la Pierre Célestine

Propriétés et bienfaits physiques

Grâce à son impact relaxant, la célestine désamorce les manifestations physiques engendrées par le stress et l’angoisse. Ainsi, elle décontracte les tensions, les nœuds, les crispations musculaires. Elle s’avère efficace pour lutter contre les maux de dos.

En agissant sur la sphère pulmonaire, elle développe la capacité respiratoire et remédie aux cas d’essoufflement. Par ricochet, cela a pour effet d’apaiser le système nerveux, mais aussi de permettre aux organes de fonctionner correctement. 

La santé digestive étant étroitement reliée au psychisme, l’état de détente que procure la célestine va assurer un bon métabolisme et soulager les intestins. 

Ses vertus antispasmodiques seront particulièrement appréciées pour calmer les règles douloureuses

Cette gemme prend grand soin de la sphère ORL. Elle lutte ainsi contre les sinusites, les otites, les maux de gorge. 

Elle joue un rôle important dans l’activation de la régénération cellulaire, ce qui confère au corps la faculté de se remettre plus facilement d’une blessure ou encore d’une opération.

Propriétés et bienfaits psychiques

La célestine, grâce aux puissantes énergies qu’elle renferme, apporte de la stabilité, notamment émotionnelle. D’une grande douceur, elle s’avère particulièrement adaptée aux enfants ainsi qu’aux personnes les plus vulnérables. Propice à la détente, cette gemme instaure un climat apaisé et serein en abaissant les niveaux de stress et d’anxiété. Elle procure à son détenteur un sentiment intense de réconfort et de sécurité. 

De plus, ce cristal aide à s’émanciper des injonctions afin d’oser suivre librement sa propre destinée. Il développe et amplifie la confiance en soi dans le but de prendre conscience de ses potentiels. Cela a pour effet de dissiper les jugements dévalorisants que l’on porte sur soi pour davantage de bienveillance.

En favorisant l’harmonie et le calme intérieurs, la célestine pacifie les relations avec les autres, pour une vie sociale plus épanouie. Aussi, elle consolide les liens amicaux et amoureux et tient à l’écart les tensions. 

Ce minéral demeure également relié à la créativité. Il promeut l’expression artistique sous toutes ses formes, en développant l’imaginaire et en encourageant l’émergence d’idées nouvelles. 

Quel est le pouvoir de la Pierre Célestine ?

La pierre célestine accroît la réceptivité aux énergies positives environnantes et renforce l’état méditatif. Elle permet ainsi de clarifier l’esprit afin de trouver des réponses à ses questions. Cette gemme aiguise les perceptions extra-sensorielles, décuple la sensibilité spirituelle et offre la capacité d’accueillir les messages de vos anges gardiens. Ses hautes vibrations amènent sur le chemin de la sagesse. 

Pour une action prolongée, il est bénéfique de l’arborer sous la forme d’un collier, d’un pendentif, ou d’un bracelet. En pierre de soin, apposée sur le corps, elle permet d’apaiser les douleurs et de dissiper les tensions.

À quels signes astrologiques est associée la Pierre Célestine ?

En astrologie, la célestine s’avère particulièrement adéquate pour les natifs verseau et poisson.

Ces deux signes sont réputés pour leur rigidité. Aussi, cette gemme leur permet d’élargir leurs horizons afin de les faire gagner en ouverture d’esprit et en tolérance.

À quels chakras est associée la Pierre Célestine ?

La pierre célestine est reliée aux chakras de la gorge et du troisième œil.

Le chakra de la gorge se dédie à la communication. Le stimuler va favoriser la circulation des informations vers mais aussi vers l’intérieur. Ainsi, l’expression à destination d’autrui devient plus fluide. Accepter et verbaliser ses émotions s’avère plus aisé. 

En action sur le 3e œil, ce minéral affine les perceptions extra-sensorielles afin de créer du lien avec le monde invisible. Cela vous aide à appréhender votre chemin de vie avec sérénité et à accueillir les zones de turbulence avec recul et philosophie.

Quelles pierres associer à la Pierre Célestine ?

En lithothérapie, il est important d’associer des pierres en tenant compte de leur compatibilité. En effet, en cas de combinaisons erronées, leurs propriétés risquent de s’annuler.

La célestine doit être conciliée à des minéraux qui possèdent les mêmes propriétés qu’elle. En l’occurrence, il s’avère pertinent de la conjuguer à des gemmes qui augmentent les perceptions extra-sensorielles ainsi que la sensibilité spirituelle. C’est le cas du cristal de roche, de l’améthyste, et de manière plus globale des pierres reliées au chakra du troisième œil, telles que le larimar, le lapis-lazuli ou encore la tanzanite.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Célestine ?

Purifier la Pierre Célestine

Afin de préserver leur santé et leur pouvoir, il demeure indispensable de procéder au nettoyage ainsi qu’au rechargement de tous vos minéraux

La célestine reste une pierre relativement fragile. Pour la purifier grâce aux énergies vibratoires d’un bol tibétain. La fumigation à l’encens, à la sauge ou au palo santo s’avère également efficace pour libérer la gemme de toutes les énergies emmagasinées.

Recharger la Pierre Célestine

Rechargez votre Célestine

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Célestine. Fabriqué en France 🇫🇷

Afin de respecter la délicatesse de la célestine, Il vaut mieux privilégier un rechargement de son énergie naturelle en l’exposant une nuit à la lumière de la lune. Les rayons du soleil demeurent trop agressifs pour ce cristal et risquent de l’endommager. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles