Lithothérapie – Tout savoir sur les pierres

Pierres de santé, de protection, de bien-être… La lithothérapie est une médecine alternative aux multiples bienfaits. En lien avec des traditions anciennes, elle connaît aujourd’hui un fort regain d’intérêt aux côtés des autres médecines douces ! Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions pratiques : on y détaille tous les bénéfices de la lithothérapie, quelles pierres choisir en fonction de leurs propriétés, mais aussi des conseils pour les utiliser, les recharger et les purifier.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Santé : la médecine par les pierres

Par définition, la lithothérapie est un ensemble de méthodes pour se soigner à base d’éléments naturels. Elle repose sur l’application des bienfaits des pierres pour la santé. Cette médecine par les pierres s’inscrit dans une approche holistique du corps humain, inspirée de la régulation des énergies.

Par holistique, elle considère qu’un état de bonne santé est lié aux équilibres du corps et de l’esprit dans leur ensemble. Elle est naturellement associée à la médecine ayurvédique, qui perfectionne l’harmonie des énergies mentales et physiques à travers différentes thérapies.

Signifiant thérapie par les pierres, la lithothérapie est une médecine alternative qui recherche autant la guérison que le bien-être et le développement. A l’image du yoga, des massages et de la méditation, c’est aussi une source inépuisable de bien-être pour tous ses pratiquants.

D’où vient la lithothérapie

La lithothérapie et les bienfaits des pierres pour la santé proviennent de traditions anciennes, originaires de tous les continents. La méthode a eu une continuité dans certaines branches des médecines orientales, notamment en Inde. Les vertus des pierres connaissent aujourd’hui (et depuis les années 70) un renouveau en occident et sont à l’origine d’une abondante littérature spécialisée, qui explique en détail les propriétés des pierres, gemmes et cristaux pour les soins de lithothérapie.

La lithothérapie est connectée aux concepts des chakras et des énergies. Elle se base sur le fait que les pierres peuvent soigner en agissant sur des énergies invisibles mais bien réelles, se traduisant par des bénéfices très concrets sur notre santé. Ces conceptions sont liées notamment à l’hindouisme et à la médecine ayurvédique, selon laquelle les chakras sont les centres d’énergie du corps humain.

Quel que soit le système de croyance de chacun, la lithothérapie permet de réharmoniser ses énergies à l’aide des propriétés des pierres. Les soins de lithothérapie ou le port de bijoux en pierres naturelles permettent d’entrer en résonnance avec elles – et ainsi de rééquilibrer ses énergies sur les plans émotionnel, mental et physique.

Les bienfaits de la lithothérapie

Il existe de nombreux troubles physiques et mentaux qui peuvent être soignés par les pierres. Mais pas besoin d’être malade pour profiter des bienfaits de la lithothérapie : en agissant sur les chakras et les énergies, elle permet de stabiliser ses émotions et de réaliser pleinement ses possibilités.

Avant de détailler les vertus des pierres pour la santé, il faut souligner l’importance de la réceptivité ! Les pierres ne peuvent pas tout, surtout lorsque le participant à la lithothérapie n’est pas disposé à entrer en résonnance avec leurs propriétés. Enfin, se soigner par les pierres ne doit pas remplacer un traitement médicamenteux, et il est conseillé de consulter un médecin en cas de nécessité.

Se soigner avec les pierres

La base de connaissances de la médecine par les pierres évolue continuellement. En lithothérapie, chaque pierre est associée à des bienfaits très précis. On trouvera le détail des pathologies soignées dans l’abondante littérature spécialisée à ce sujet. La lithothérapie peut notamment être mise à contribution pour guérir par les pierres les maux suivants :

  • Problèmes digestifs
  • Stress
  • Troubles hormonaux
  • Douleurs articulaires
  • Troubles émotionnels
  • Baisses d’énergie
  • Troubles du sommeil, cauchemars
  • Migraines
  • Etc…

Cette liste est loin d’être exhaustive : pour la lithothérapie, les énergies sont fondamentales à tous les niveaux de notre bien-être et de notre santé. Impossible de citer tous les bienfaits des pierres sur le corps humain !

Il faut souligner l’importance du choix des pierres, chacune ayant des propriétés bien distinctes. Pour soigner un trouble précis, il est possible de consulter un spécialiste, ou de se référer à un expert lithothérapeute. Si vous souhaitez vous faire une bonne idée de départ, on vous explique ci-dessous quelle pierre choisir en lithothérapie, en détaillant les bienfaits de chacune !

Augmenter son bien-être en général

Le pouvoir des pierres n’est pas utilisé seulement pour guérir, mais aussi pour augmenter son bien-être et ses capacités. En cela, la lithothérapie est un outil de développement personnel, qui peut être utilisé en complément de la méditation ou à part entière. Elle consiste à utiliser les propriétés des pierres pour réguler ses énergies, ce qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre vie personnelle, votre carrière et dans la relation au monde qui vous entoure.

Pour cela, dans notre guide des pierres en lithothérapie (ci-dessous), on vous explique aussi quelles pierres choisir pour augmenter son bien-être et réaliser pleinement ses capacités.

Lithothérapie : quelles pierres choisir ?

Chaque pierre a des propriétés spécifiques qui peuvent être employées à travers la lithothérapie. Ces vertus énergétiques leurs viennent d’un mélange de caractéristiques, nées de millions d’années au cœur de la roche : composition cristalline, oligo-éléments, couleurs, rayonnement énergétique… Chacune d’entre elles influence nos énergies et nos chakras de pleins de manières différentes.

Ci-dessous, voici une liste non-exhaustive des propriétés de certaines pierres, sélectionnées parmi les plus utilisées en lithothérapie. Ces bienfaits sont documentés par la littérature spécialisée, le savoir des cultures utilisant la lithothérapie et les retours d’expérience des pratiquants et thérapeutes. Sans plus attendre, voici notre guide des pierres en lithothérapie :

Propriétés des pierres en lithothérapie

Ambre : Grâce à son énergie chaleureuse, l’ambre a de nombreuses propriétés en lithothérapie. Elle est utile pour soulager les angoisses et la nervosité et développer la confiance en soi. Porter une ambre près de sa peau a aussi des bienfaits pour le système digestif et les troubles ORL.

Labradorite : La Labradorite est une source d’énergie positive, d’intuition et d’inspiration. Elle améliore la mémoire et aide à lutter contre le froid, les rhumatismes, la goutte, les maux de tête.

Améthyste : En lithothérapie, l’améthyste est utilisée pour combattre les maux de tête, l’anxiété ou encore les insomnies. C’est une pierre de sagesse, très utile pour la méditation. Elle est aussi associée à la réussite en affaires.

Émeraude : Cette pierre précieuse est associée à la paix et à la divination. Favorisant l’affection et la mémoire, ses propriétés apaisantes permettent notamment de réduire l’anxiété.

Malachite : La Malachite fait partie des pierres qui absorbent les énergies négatives. Elle est utilisée en développement personnel pour augmenter la confiance en soi et l’aisance en public. Sur le plan de la santé physique, la malachite permet d’améliorer la circulation sanguine, d’entretenir sa mémoire et de réguler les menstruations.

Citrine : Cette variété de quartz jaune est associée à la prospérité et à la réussite. Elle a de nombreuses propriétés positives : qualité du sommeil, joie de vivre, confiance en soi… Elle aide à lutter contre les maladies de peau, les infections, la fatigue ou encore les cauchemars.

Agate : L’agate est considérée comme une pierre de protection. On peut compter sur son aura pour éloigner les accidents de transports. Du côté de la santé, elle permet de soigner les douleurs articulaires, la fièvre, les troubles de la digestion, l’alopécie…

Jade : Le jade est une pierre gemme aux magnifiques reflets verts. Les bienfaits du jade sont très nombreux : sur le plan personnel, elle aide à rétablir sa paix intérieure. Elle favorise également la réussite en affaires, la sagesse et l’harmonie. En lithothérapie, le jade est connu pour alléger les symptômes de la sciatique, les infections urinaires, les maux de tête ou les insomnies.

Péridot : Le péridot permet d’alléger le stress et favorise l’inspiration. Pierre protectrice, elle éloigne les mauvaises énergies et permet de lutter contre les états mélancoliques.

Hématite : Avec ses superbes reflets métalliques et gris-noirs, cette pierre doit son nom aux teintes rouge sang qu’elle prend sous forme de poudre. On l’utilise d’ailleurs comme teinture. On lui prête des vertus énergétiques, pour lutter contre la fatigue, la timidité ou l’anémie. En lithothérapie, elle est liée aux troubles sanguins. L’hématite soulage les migraines, l’arthrose ou encore les problèmes de foie.

Chrysoprase : Cette pierres est associée à la maternité : elle aide la future maman à alléger l’accouchement et les problèmes liés à la lactation. Elle est aussi mentionnée pour la régulation des hormones et les troubles gastriques. Enfin, son énergie douce et apaisante est d’une grande aide pour diminuer la nervosité, les symptômes névrotiques et les angoisses.

Quartz rose : Le quartz rose est utilisé pour mettre toutes les chances de son côté en amour. Apaisant, il aide à calmer les peurs et peut favoriser l’imagination pour les esprits créatifs. En lithothérapie, il est utilisé pour les problèmes de thyroïde et les phobies.

Lapis Lazuli : La magnifique pierre bleue est utilisée pour traiter les états dépressifs et stimuler la créativité. En lithothérapie, le lapis-lazuli sert à guérir les maux de gorge, les problèmes de circulation, les problèmes de peau et les maux de tête.

Pierre de lune : La pierre de lune est très appréciée pour son énergie affective, qui aiderait à avoir du bonheur en amour. Cette pierre aux reflets translucides est aussi utilisée pour développer l’équilibre intérieur, l’harmonie et la tolérance. Elle peut être utilisée pour lutter contre l’obésité.

Sodalite : Les bienfaits de la sodalite en lithothérapie sont nombreux. Sur le plan énergétique, elle stimule la confiance en soi, le courage et la stabilité des émotions. Elle peut aussi être utilisée pour soigner l’hypertension et le psoriasis.

Aventurine : L’aventurine aide à ralentir la perte de cheveux et les problèmes de peau. C’est une pierre à l’énergie rayonnante : elle est utilisée pour stimuler la générosité, la fidélité, la paix intérieure, la confiance en soi et le bien-être en général.

Turquoise : Les propriétés de la turquoise lui permettent d’être considérée comme une pierre protectrice, qui éloigne les dangers et les vibrations négatives. Elle permet d’aborder la vieillesse en bonne santé. De tout âge, elle stimule la chance et la réussite en affaires.

Cornaline : La cornaline est connue pour adoucir les tempéraments : avec son énergie apaisante, elle éloigne les peurs et la nervosité. C’est aussi, entre autres, un remède de fertilité et de fécondité.

Comment utiliser les pierres

Pierres brutes, polies ou taillées : il existe de nombreuses façons d’entrer en résonnance avec les pierres. Leurs énergies toujours actives rayonnent avec plus ou moins d’intensité selon leur état de charge. Il suffit de les tenir à proximité pour bénéficier de leurs propriétés curatives et se soigner par les pierres.

Pour un effet maximal, on utilisera la pierre jour et nuit, portée en bijou, contre la peau dans la mesure du possible. Lors d’un soin de lithothérapie, la démarche passera notamment par le frottement de la pierre aux endroits douloureux ou interconnectés avec la pathologie. Le contact avec la peau permet une meilleure syntonisation des énergies : cela peut être réalisé à travers les massages de lithothérapie. Enfin, il est possible d’entrer en résonnance avec leurs propriétés à travers la méditation, ou en les disposant dans une pièce sous forme de géodes.

Bijoux à porter

Parmi toutes les manières de ressentir le pouvoir des pierres en lithothérapie, les bijoux sont sans doute la plus esthétique. C’est aussi une des plus efficaces : cela permet de disposer la pierre précieuse ou semi-précieuse à même la peau, maximisant l’interaction des énergies. En portant un bijou en pierre naturelle jour et nuit, il devient possible d’entrer pleinement en résonnance avec elle. Cela peut passer par plusieurs types de bijoux : bracelet, pendentif, bague, collier, etc…

Géodes

En lithothérapie, il existe une corrélation entre l’efficacité de la pierre et ses dimensions. Plus la pierre est grande, plus elle aura de portée et d’efficacité. C’est pourquoi les géodes ont un pouvoir si captivant. Pour bénéficier des bienfaits de la lithothérapie, il est possible de disposer une géode dans une pièce pour ressentir son énergie de façon unique.

Lithothérapie : comment purifier et recharger vos pierres ?

Issues de la nature, les pierres ont une énergie qui fluctue avec le temps et les évènements. Ce flux, plus ou moins intense, peut diminuer fortement ; pour certaines pierres, cela se manifeste par une perte d’éclat, un changement de couleur…

Dans tous les cas, l’intensité énergétique de la pierre est liée à son efficacité. Après des utilisations prolongées, leurs bienfaits sont altérés et peuvent diminuer. Les pierres sont alors déchargées, ou chargée d’énergies négatives. Il est conseillé de procéder à leur entretien périodique, qui consiste à les purifier et à les recharger.

Quand purifier et recharger vos pierres ?

  • Quand vous venez de l’acheter (elle est alors chargée de l’énergie des personnes qui les ont manipulées)
  • Quand vous les avez portées pendant longtemps
  • Après les avoir utilisées pour un soin de lithothérapie

Comment purifier ses pierres ?

En préalable à la recharge, il est nécessaire de procéder à la purification des pierres. Cela permet de réinitialiser leurs énergies, et notamment de les vider des énergies négatives qu’elles ont pu emmagasiner. Pour bien purifier une pierre, il existe plusieurs méthodes. Tout dépend du type de pierre, chacune étant associée à une technique privilégiée de purification.

Les méthodes les plus courantes pour purifier ses pierres en lithothérapie consistent à les mettre au contact prolongé de divers éléments :

  • Eau
  • Sel
  • Enfouissement dans la terre
  • Encens
  • Mélange d’argile et d’eau
  • Etc…

Il est donc recommandé de vérifier quelle est la méthode de purification la plus adaptée à votre pierre, ainsi que la durée. En général, quelques heures suffisent : c’est le cas pour la purification de pierre par l’eau, qui consiste à la placer dans un bol d’eau de 1 à 5 heures. C’est la méthode la plus courante, adaptée à la plupart des pierres.

Pour la purification de pierre par enfouissement dans la terre, on place la pierre dans un petit trou dans le sol. 24 heures sont souvent nécessaires pour la vider de ses énergies négatives.

Comment recharger ou régénérer ses pierres en lithothérapie ?

Une fois purifiées, on peut procéder à la recharge des pierres : cela permet de rétablir au maximum leurs bienfaits pour la lithothérapie. Après le rechargement, il est possible de ressentir leurs énergies de façon plus intense, et donc de profiter au maximum de leurs propriétés.

Là aussi, la méthode de recharge varie pour chaque pierre. Les techniques les plus fréquentes consistent à exposer la pierre à la lumière du soleil, ou de la lune. Certaines pierres peuvent se recharger par contact avec d’autres minéraux : en les plaçant sur un amas de cristaux de roche, près de quartz, près d’une géode, etc…