Hématite : signification, vertus et propriétés

Hématite Pierre

Pierre d’ancrage et de connexion à l’instant présent, la pierre d'Hématite est très appréciée en lithothérapie. Elle est également synonyme de confiance en soi. Cette pierre noire intense est une invitation à se protéger et à calmer ses propres excès. Découvrez son histoire passionnante et tous ses bienfaits sur le corps et l'esprit.

Caractéristiques de l'Hématite

Espèce minérale Corindon
Composition Oxyde de fer, manganèse, titane et aluminium
Dureté entre 5 et 6
Densité 5,3
Couleurs grise, noire, brune avec des reflets rougeâtres
Chakras racine, sacré

Vertus et bienfaits de l’Hématite

  • équilibre le corps et l’esprit
  • renforce la confiance en soi
  • facilite la communication
  • régule l’afflux sanguin
  • éloigne les mauvaises énergies
  • aide à lutter contre les excès
  • combat les symptômes dépressifs

Bijoux d’Hématite

D’où vient le nom Hématite ?

Le nom Hématite nous vient du mot latin « haematites » dérivé du grec « haima » qui signifie sang. Ce rappel au sang vient de sa couleur intense et profonde. En français, on l’appelle d’ailleurs pierre de sang. Mais d’autres langues choisissent ce surnom. Comme bludstein en allemand ou encore bloodstone en anglais.

Bien souvent on nomme aussi l’Hématite « oligiste ». Mais il ne faut pas les confondre car ce dernier est l’héliotrope. Cette pierre possède encore bien d’autres noms comme anhydroferrite, hematitogelite ou encore fer minacé. Pour sa forte composition en fer, certains l’appellent aussi la pierre de fer.

Histoire & origine de l’Hématite

Avant de l’utiliser pour soigner maux physiques et psychiques, l’Hématite servait de pigments pour la peinture. Au Paléolithique, les homo-sapins broyaient la pierre pour obtenir une poudre rouge. En la mélangeant avec de l’eau ou de la graisse, ils obtenaient une texture couleur sang. Dans la grotte de Chauvet par exemple, on retrouve des rennes et des bisons peints avec l’Hématite. Et ces dessins datent d’il y a 30 000 ans !

En Egypte ancienne, on reconnaissait à l’Hématite de grandes vertus de guérison. Cette pierre précieuse pouvait traiter les maladies liées au sang et à éloigner les mauvais esprits. Les riches Egyptiennes s’en servaient comme un produit cosmétique. En effet, elles maquillaient leurs lèvres avec la poudre rouge de l’Hématite. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient l’Hématite comme remède contre les affections de la rate. Cette pierre était aussi un anti-poison efficace contre les morsures de serpents.

Au Moyen-Age, on utilisait les pigments de l’Hématite pour les ornements des cathédrales et églises gothiques. En Europe, au Moyen-Orient et en Amérique centrale, une variété réfléchissante d’Hématite servait de miroir. Actuellement, on l’utilise pour fabriquer des articles de décoration et des bijoux élégants. Elle sert aussi dans les cosmétiques.

Originaire des roches sédimentaires et des roches métamorphiques, l’Hématite possède une structure rhomboédrique. On trouve des gisements, entre autres, en Italie, France, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Russie, Chine, Nouvelle-Zélande, Inde et Libéria. Mais le plus gros cristal d’Hématite découvert se trouvait au Brésil.

Composition de la pierre Hématite

La couleur de l’Hématite oscille souvent entre le noir et le rouge. Mais elle peut aussi tendre vers le gris argenté ou le brun. Très généralement, elle possède des reflets rougeâtres.

Oxyde de fer à part entière, la pierre Hématite se compose de manganèse, de titane et d’aluminium. De la famille des Corindon-hématite, l’Hématite compte parmi les pierres solides. Sa dureté se situe entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 5,3.

Propriétés de l’Hématite

Propriétés physiques

Tonifiante, fortifiante et purifiante, l’Hématite est un excellent remède contre diverses douleurs physiques. Tout d’abord pour traiter les affections liées au sang et les troubles circulatoires. Comme par exemple les hémorroïdes ou les varices. C’est également la pierre idéale pour réguler la tension artérielle et purifier le sang. Depuis des siècles, on associe sa couleur rouge intense au sang. C’est pourquoi elle aide à lutter contre l’action hémostatique à l’origine des hémorragies. L’Hématite calme aussi les règles abondantes.

La pierre Hématite a le pouvoir d’atténuer les migraines et les symptômes de spasmophilie. Par exemple l’anxiété ou les crampes. Parmi ses bienfaits sur le corps, l’Hématite apaise les troubles oculaires comme la conjonctivite et les irritations. Rouler une pierre Hématite sur le front aide à réduire les migraines liées à un temps d’écran trop important.

Ce minéral agit aussi directement sur les organes. L’Hématite désintoxique le foie et favorise la régénération cellulaire. En bijou, elle va par exemple accélérer la cicatrisation en cas de blessure et optimiser la guérison. Enfin, on utilise aussi l’Hématite en lithothérapie pour renforcer la vitalité et améliorer la qualité du sommeil.

Propriétés psychiques

On cède facilement à la panique et au manque de confiance en soi. Grâce à l’Hématite, on retrouve l’équilibre entre le corps et l’esprit. C’est une pierre qui donne du courage, de la volonté, de la force et de la joie de vivre. Elle accompagne vers l’indépendance et le dépassement de soi.

L’hématite possède une forte capacité à renforcer l’énergie et l’endurance. Grâce à elle, on évite l’agitation et les tensions mentales. Autrement dit, c’est une alliée de taille pour réduire le stress et évacuer les mauvaises pensées. De plus, elle est capable de nettoyer l’aura et les ondes négatives qui l’entoure. L’Hématite peut également aider à optimiser la capacité d’écoute et la patience.

Sa puissance aide donc à combattre la timidité. On sollicite également beaucoup cette pierre contre la dépression. Elle possède aussi des effets positifs sur les individus colériques. Elle accompagne à utiliser le surplus d’énergies dans des actions plus positives.

Quel est le pouvoir de l’Hématite ?

Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine est le 1er chakra. Il permet un ancrage au monde qui nous entoure, et de garder un bon équilibre. Si ce chakra se déséquilibre, alors une peur de manquer envahie l’esprit. Des cauchemars récurrents peuvent apparaitre et bousculer vos nuits. L’Hématite permet de rester présent et d’être conscient face à nos besoins réels.

Source de vitalité pour le corps, le chakra sacré peut s’équilibrer avec une pierre Hématite. Des problèmes physiques qui persistent comme des troubles urinaires, une sciatique ou des rhumatismes peuvent être les signes d’un chakra sacré déséquilibre. Il y a une frustration au niveau des émotions et le corps le ressent. En posant plusieurs minutes par jour une Hématite sous le nombril, le corps peut reprendre sa vitalité. L’harmonie du corps et de l’esprit se refait naturellement.

Quelles pierres associer à l’Hématite ?

La puissance de l’Hématite aide à renforcer l’effet des autres pierres. Elle exerce une influence calmante et tonifiante.

Pour obtenir les meilleures combinaisons possibles avec la pierre Hématite, il faut y incorporer les énergies des quatre éléments. L’Hématite représente la Terre, pour son ancrage. En l’associant avec le Quartz clair pour l’Air, l’Aigue-marine, l’Eau et la Topaze, le Feu, vous aurez une combinaison parfaite.

Les pierres aux mêmes couleurs portent souvent les mêmes forces d’énergies. Le Jaspe rouge et l’Hématite forment un parfait duo. Elles donnent plus d’énergie au corps et apportent à l’esprit une grande capacité d’organisation. Plus rien ne semble insurmontable. L’esprit est plus lucide et vous savez où aller.

Comment nettoyer et recharger l’Hématite ?

Lors de l’achat de votre pierre, il faudra la nettoyer pour éliminer les énergies négatives accumulées. La purification est aussi indispensable après quelque temps d’utilisation.

Il y a différents moyens de nettoyer l’Hématite. La plus simple est de la mettre quelques heures dans un récipient en verre avec de l’eau distillée ou de l’eau salée. Vous pouvez aussi la nettoyer avec la fumée de l’encens ou une sauge blanche.

Pour le rechargement, une exposition aux rayons solaires ou lunaires est la solution la plus simple. Mais vous pouvez également la déposer sur un amas de Quartz ou dans une géode d’Améthyste. Cela suffit pour que l’Hématite retrouve toute son énergie et ses incroyables vertus.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles