Opale de feu : signification, vertus et propriétés

Opale de Feu

À l’image de sa couleur flamboyante et solaire, l’Opale de feu confère joie de vivre, bien-être et épanouissement. Cette pierre Aztèque recèle de précieuses vertus physiques et mentales. Découvrez sans plus attendre les propriétés ainsi que les pouvoirs qu’elle possède.

Caractéristiques de l'Opale de Feu

Espèce minérale Oxydes
Composition Dioxyde de silicium, Oxyde de fer, Eau
Dureté Entre 5,5 à 6 Mohs
Densité 2 g/cm3
Couleurs Rouge, Orange, Jaune
Chakras Sacré

Vertus et bienfaits de l’Opale de feu

  • Améliore la circulation sanguine 
  • Augmente la fertilité 
  • Stimule le désir sexuel 
  • Confère de l’énergie
  • Soutient les reins 
  • Combat la fatigue 
  • Augmente l’optimisme
  • Favorise la spontanéité et l’enthousiasme
  • Aide à concrétiser les projets
  • Accroît la créativité
  • Améliore la qualité des interactions

D’où vient le nom « Opale de feu » ?

Opale provient du sanscrit « upala » qui signifie « pierre précieuse ». Dans l’antiquité on le prénomme « opallios » ou « opalus » que l’on pourrait traduire par « pour voir un changement de couleur ». L’Opale de feu est désignée ainsi en référence à sa teinte flamboyante qui oscille entre l’orangé et le rouge. 

Sous le règne de Napoléon, on la surnomme « pandora » ou « l’impératrice », en honneur à l’Opale de feu qu’il offrit à l’impératrice Joséphine.

Elle était autrefois baptisée « opale simao » ou « zéasite ». Ces appellations sont aujourd’hui obsolètes.

Dans le commerce, elle la nomme, à tort, Pierre de Soleil qui désigne en réalité une autre gemme.

À ce jour, lorsque l’Opale de feu se pare d’un jeu de couleurs, on l’appelle « Opale de fuego ». A contrario, quand elle en est dépourvue, elle porte le qualificatif de « vidrio »

Définition de l’Opale de feu

Opale de feu\ɔ. pal də fø\féminin

(Minéralogie) 

Variété d’opale transparente, jaune orange ou rouge, avec ou sans jeu de couleurs

Histoire et origine de l’Opale de feu

Au 16e siècle en Amérique du Sud, les conquistadors espagnols ne tardent pas à s’approprier les ressources du pays, l’Opale en faisant partie. Le conquérant Hernan Cortes apporte la gemme en Europe à l’issue de son exploration amérindienne. À cette époque, les bijoux en Opale hongroise font fureur sur le continent européen, tout comme le Péridot, le Grenat ou encore la Tourmaline. Mais on ignore tout des trésors qu’abritent les contrées aztèques. 

Il s’avère que ce minéral était très prisé des Aztèques qui l’utilisent dès les années 850 afin de confectionner non seulement de magnifiques parures, mais aussi de jolies statuettes et autres objets artisanaux. Nombre d’entre eux sont retrouvés sur des sites funéraires lors de fouilles archéologiques.

Il existe encore des gisements en Amérique latine, malgré les importants pillages dont ont été victimes les mines. On en trouve au Mexique, qui demeure le premier producteur, mais également au Guatemala ainsi qu’au Honduras. L’île de Madagascar en abrite aussi. 

Par ailleurs, les Opales de feu sont des pierres semi-précieuses dont le prix peut avoisiner celui des pierres précieuses. Leur coût varie en fonction de l’intensité de leur couleur ainsi que de leur taille. Cependant, elles restent relativement onéreuses. 

Composition de la pierre Opale de feu

L’Opale de Feu est une variété d’Opale. Elle fait partie de la famille minérale des oxydes. Elle contient du dioxyde de silicium (SiO2), des incrustations d’oxyde de fer (Fe2O3) et environ 20 % d’eau (H2O).

C’est une gemme relativement résistante puisqu’elle se situe entre 5,5 et 6 sur l’échelle des Mohs. Quant à sa densité, elle se rapproche de 2 g/cm3. 

Propriétés et bienfaits de l’Opale de feu

Propriétés et bienfaits physiques

En lithothérapie, l’Opale de feu est reconnue pour protéger et stimuler les organes génitaux. Elle s’avère idéale pour les couples qui rencontrent des difficultés à procréer, car elle booste la fertilité. Ce minéral lutte contre les désagréments intimes tels que les vaginites, les mycoses, mais aussi contre l’impuissance.

Par ailleurs, elle favorise la circulation sanguine et lymphatique. Elle combat les sensations de jambes lourdes et prévient l’apparition de varices. 

Cette gemme soutient les reins dans son rôle de drainage et d’élimination.

De plus, elle octroie un regain d’énergie vitale général pour de meilleures capacités physiques. 

Propriétés et bienfaits psychiques

L’Opale de feu possède également des bienfaits sur la sphère mentale

En étant reliée à l’appareil reproducteur, elle augmente le désir et participe à resserrer les liens au sein du couple par le biais d’une sexualité plus épanouie. 

L’énergie qu’elle décerne au corps génère une sensation de bien-être. Elle apaise les sentiments négatifs, apporte du bonheur et libère les émotions. Elle confère davantage de spontanéité à celui qui la possède.

De plus, elle favorise le mouvement. Elle encourage la prise de décisions, mais également la mise en place d’actions pour atteindre les objectifs fixés. Elle s’avère idéale contre la procrastination

Sur le plan relationnel, elle améliore la communication et les interactions pour une vie sociale de qualité.

Quel est le pouvoir de l’Opale de feu ?

L’Opale de feu détient le pouvoir de rendre plus heureux son propriétaire en le guidant sur le chemin du bonheur

Afin de profiter de ses bénéfices, il est conseillé de porter cette gemme à même la peau, sous la forme d’un collier, d’un pendentif ou encore d’un bracelet. 

À quels signes astrologiques est associée l’Opale de feu ?

Les minéraux confèrent leurs bienfaits, sans distinction, à tous ceux qui souhaitent les utiliser. Pour autant, les pierres sont connectées à certains signes du zodiaque dont les natifs demeurent plus sensibles à leurs énergies. 

En l’occurrence, les Béliers et Scorpions jouiront pleinement de ses propriétés.

À quel chakra est associée l’Opale de feu ?

L’Opale de feu est associée au chakra sacré, qui, comme elle, est relié à la couleur orange ainsi qu’à l’élément eau. Il se situe entre le nombril et le pubis.

Ce chakra influe sur la créativité, sur la qualité des rapports avec les autres ainsi que sur la sexualité.

L’Opale de feu agit en tant que régulateur des éventuels déséquilibres de ces trois sphères. 

Son détenteur peut alors déployer son potentiel artistique pour mener à bien tous les projets qu’il nourrit dans ce domaine. Grâce à une plus grande ouverture sur le monde, ses relations deviennent plus saines et durables. Par ailleurs, sa vie intime s’en trouve plus heureuse et épanouie.

Quelles pierres associer à l’Opale de feu ?

Toutes les pierres ne sont pas dotées des mêmes énergies, et par conséquent ne possèdent pas les mêmes vertus. 

Afin de décupler le pouvoir de votre Opale de feu, il est intéressant de la combiner à une ou deux autres gemmes aux propriétés similaires. 

Aussi, le Quartz rose, la Malachite et le Jaspe Bréchique se marieront parfaitement à votre minéral pour une action amplifiée sur le chakra sacré.

Comment nettoyer et recharger l’Opale de feu ?

Purifier l’Opale de feu

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

La purification des minéraux fait partie intégrante de leur entretien. Ce processus leur permet de se délester de toutes les énergies qu’elles ont absorbées précédemment. 

Afin de purifier l’Opale de feu, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez la rincer un moment sous l’eau claire, ou encore utiliser le son d’un bol chantant tibétain. La fumigation par l’encens ou la sauge reste également très utilisée et permet un nettoyage énergique tout en douceur.

Recharger l’Opale de feu

Rechargez votre Opale de Feu

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Opale de Feu. Fabriqué en France 🇫🇷

L’Opale de feu demeure en grande partie composée d’eau. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de recharger cette gemme en l’exposant aux rayons du soleil. En effet, sa couleur risquerait de s’estomper et la pierre perdrait de son éclat.

Pour ce faire, il suffit de la laisser profiter de la lumière de la lune le temps d’une nuit. La pleine lune s’avère d’autant plus efficace.

Si vous souhaitez pouvoir recharger votre Opale de feu ou bijoux qui en contiennent, la Fleur de vie reste une alternative idéale afin qu’ils retrouvent toute leur énergie vitale.