Aventurine : signification, vertus et propriétés

Pierre Aventurine

L'Aventurine est connue depuis des siècles pour être la pierre de l'apaisement. Sa couleur verte élégante passionne les civilisations depuis des décennies. Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur cette pierre dans cet article.

Caractéristiques de l'Aventurine

Espèce minérale Quartzites
Composition Dioxyde de silicium, Si02
Dureté 7
Densité Entre 2,63 et 2,69
Couleurs Vert clair, vert-brun voire bleue
Chakras Cœur, Frontal

Vertus et bienfaits de l’Aventurine

  • apporte amour et confiance en soi
  • réduit les ulcères et l’hypertension
  • apaise le stress
  • facilite la respiration
  • favorise l’endormissement
  • contribue à réduire les maux de tête
  • régénère la peau

Bijoux d’Aventurine

D’où vient le nom Aventurine ?

Le nom de l’aventurine n’a été attribué à cette pierre que très récemment. Son nom vient du “verre aventuriné” qui est un cristal de synthèse, de couleurs flamboyantes.

Cela remonte au temps des vénitiens aux alentours de 1700. Les verriers de Venise partirent sur l’ile de Murano afin d’éviter les risques d’incendier la ville (leur métier requérant l’utilisation du feu). L’un de ces verriers fit tomber de la limaille de cuivre dans du cristal en fusion, ce qui eu comme réaction la création de verres décoratifs. On nomme ces verres les “per aventura” pour leur côté aléatoire.

Histoire & origine de l’Aventurine

L’histoire de l’aventurine remonte à de temps très anciens. C’est il y a plus de 4000 ans que l’on retrouve les premières traces de cette pierre verte incroyable, en Chine. L’Aventurine était utilisée par la royauté chinoise, durant de nombreuses années. Cette pierre est associée, dans la culture chinoise, à la déesse Guanyin Pusa, la déesse de la compassion, de l’amour inconditionnel ainsi que de la pitié.

Elle était portée sous forme de talisman, ou bien en décoction pour redonner de la vitalité et apporter bien être et réconfort.

Il y a 2000 ans, le peuple Inca chérissait l’Aventurine, car elle était connue pour apporter bonne fortune et richesse. Ce qui en faisait une pierre très importante et un objet que les gens pouvaient vous envier.

Les tibétains l’utilisaient, quant à eux, pour leurs sculptures et pour améliorer leur vision et pour soigner les problèmes oculaires. Les Celtes la voyaient comme un symbole de la connaissance et de la spiritualité.

La pierre aventurine est portée par les chercheurs d’or afin de leur apporter bonne fortune et richesse.

Pour finir, les Russes l’utilisaient comme pierre décorative à partir du XIXe siècle, pour habiller des vases ou des chandeliers.

Lot de Pierres Aventurine
Pierres roulées d’Aventurine

Composition de la pierre l’Aventurine

L’aventurine fait partie de la famille des quartz. C’est une pierre à inclusions, contrairement à d’autres pierres vertes comme le jade ou l’amazonite par exemple. Ce sont ses inclusions qui lui donnent ses différentes teintes et couleurs.

Elle est formée de roches magmatiques et les gisements d’aventurine sont présents un peu partout sur le globe. On les retrouve en Amérique du Sud, spécialement au Brésil, en Amérique du Nord, en Asie (Chine, mais aussi Inde). Un gisement est même présent à Nantes ! C’est un gisement d’aventurine brune.

Propriétés de l’Aventurine

Propriétés physiques

L’Aventurine est connue pour ses différentes vertus et ses différents bienfaits. Elle est très utilisée pour améliorer le grain de peau. Elle permettrait d’atténuer les problèmes d’acné chez les adolescents. En portant une aventurine, vous aurez une peau plus douce et un grain de peau plus lisse.

L’aventurine est également bénéfique pour les yeux. Elle apaise fortement la fatigue oculaire et vous permet de reposer vos yeux plus facilement.

Elle est utilisée depuis des décennies pour soigner les maladies du foie et de l’estomac, c’est l’allié parfait pour récupérer de vos excès après les fêtes.

Elle permettrait également à vos plantes de pousser plus vite.

Propriétés psychiques

L’aventurine permettrait d’absorber les ondes négatives, celles se dégageant des personnes, mais également les ondes des objets. Elle est connue pour apaiser l’esprit et permet d’accéder plus facilement à un calme mental, elle apporte paix intérieure. Elle permet également de favoriser la prise de décision, en aidant à faire la lumière sur ce qui vous convient ou ce qui ne vous convient pas.

Quel est le pouvoir de l’Aventurine ?

L’aventurine est principalement connue pour libérer l’esprit et pour mettre d’être soi-même plus pleinement. C’est une pierre dont la couleur et la beauté apporte fraicheur et légèreté. Elle est reconnue par un grand nombre de civilisations pour apporter de la connaissance et de la sagesse.

Quelles pierres associer à l’Aventurine ?

Chaque pierre ayant ses propres vertus, il faut faire attention aux associations entre différentes pierres. L’Aventurine étant associée au chakra du cœur, vous pouvez l’associer au jade, mais également à l’amazonite ou à l’unakite. Ces pierres sont également vertes et s’allieront parfaitement à l’aventurine.

L’Aventurine est également connectée au chakra frontal, vous pouvez donc également l’associer avec des pierres telles que la sodalite, la labradorite ou encore l’œil de faucon, qui sont “également liées au chakra frontal.

Comment nettoyer et recharger l’Aventurine ?

Pour prendre soin de votre aventurine, vous devez le nettoyer et la recharger. Ces étapes se font naturellement dans la nature, car la pierre est au contact direct de la terre, de l’air et du soleil, mais ne se font pas quand nous les portons au quotidien.

Pour nettoyer votre aventurine, vous pouvez la rincer avec de l’eau de source puis la placer à la lumière du soleil pendant quelques heures, de préférence aux alentours de midi, quand le soleil est le plus fort.

Vous pouvez également la placer sur une fleur de vie, ce qui permettra de lui redonner toutes ses énergies et vertus.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles