Améthyste : signification, vertus et propriétés

Minéral au violet envoûtant, l'Améthyste est symbole de sérénité et de sagesse. Pierre vertueuse présente sur les bijoux de la couronne royale britannique, l'Améthyste est riche de valeurs et d'histoire. Découvrez l'histoire fascinante de ce quartz et les bienfaits de ses énergies apaisantes sur le corps et l'esprit.

Caractéristiques l'Améthyste

Espèce minérale Silicate
Composition Dioxyde de silicium
Dureté 7 mohs
Densité 2,65
Couleurs de Mauve pâle à Violet foncé
Chakras Couronne

Vertus et bienfaits de l’Améthyste

  • Apaise les angoisses et les colères
  • Favorise la créativité et l’imagination
  • Amène au calme mental
  • Aide à combattre les dépendances (alcool, tabac)
  • Purifie les pièces de la maison
  • Accompagne la détente des muscles
  • Soulage les maux de têtes

Bijoux en Améthyste

D’où vient le nom de la pierre d’Améthyste ?

Le nom de cette pierre semi-précieuse est d’origine grecque. Methystos signifie l’ivresse, le préfixe -a indique la privation. Améthyste fait donc référence à la sobriété. Mais pourquoi le nom de ce minéral est-il lié à l’absence d’ivresse ?

Dans la mythologie grecque, Amethystos est le nom d’une nymphe. Dionysos, dieu du vin et de l’ivresse la désirait mais celle-ci souhaitait rester chaste et refusa ses avances. La déesse Artémis transforma alors Amethystos en cristal dur et froid, la protégeant ainsi des mauvaises intentions de Dionysos. Fou de colère, Dionysos renversa son verre de vin sur ce cristal. Celui-ci prit alors une couleur d’un violet intense.

Histoire & origine de l’Améthyste

Les Grecs et les Romains connaissaient bien cette histoire mythologique. C’est pourquoi pour prévenir l’ivresse, ils buvaient dans des coupes en améthyste. Durant l’Antiquité chez les Égyptiens, cette pierre servait également pour faire tomber la pluie en cas de sécheresse. Symbole d’abondance et de chance, l’Améthyste était signe de bonne fortune si elle apparaissait en rêves pour le peuple Hébreu.

Pour les Chrétiens, l’Améthyste devient symbole de pureté et d’humilité lorsque Joseph offre une bague sertie d’une Améthyste à Marie. Cette pierre symbolise également l’amour. Saint Valentin, prêtre à l’origine de la fête des amoureux, portait une Améthyste autour du cou. Autre signification pour les Chrétiens, celle de la fidélité. En effet, les Évêques du Vatican portent un anneau orné d’une Améthyste. Ce bijou symbolise leur dévouement à L’Église, et les symboliques liées à l’Améthyste renforcent cette union.

Au temps de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci utilisait l’Améthyste pour dissiper ses pensées négatives. Cette pierre lui permettait également de booster son intelligence novatrice. Il vente d’ailleurs l’utilisation de cette pierre dans un de ses carnets.

Autrefois, les principaux gisements de l’Améthyste se situaient en Inde. Aujourd’hui, on trouve des gisements d’Améthyste partout dans le monde. Les plus importants sont au Brésil et en Uruguay. Mais des gisements existent également en France, en Auvergne par exemple.

Composition de la pierre d’Améthyste

De la famille des silicates, l’Améthyste est une pierre fine. Sa formule chimique est SiO2, le dioxyde de silicium. Sur l’échelle de Mohs sa dureté est de 7 et sa densité équivaut à 2,65. Ce quartz violet tient sa couleur du fer et d’autres éléments qui le compose, mais aussi de l’irradiation.

Il est possible de trouver des Améthyste de couleur rouge. Celles-ci contiennent des inclusions d’hématites. Au delà de 250°, cette pierre peut perdre de sa couleur intense et jaunir.

Propriétés de l’Améthyste

Propriétés physiques

Les énergies de ce minéral détendent les muscles contractés par le stress ou la pression. Principalement les tensions au niveau du cou et des épaules. En cas de migraines, l’Améthyste aide à réduire les douleurs et équilibre les sensations du corps. C’est une pierre qui s’utilise aussi pour activer la cicatrisation de la peau.

Pour réduire l’acidité gastrique, l’Améthyste permet d’éliminer plus rapidement les éléments nocifs du corps. Elle aide à lutter contre les addictions liées au tabac ou à l’alcool en libérant le corps de cette dépendance.

L’Améthyste a des vertus de purification, des lieux comme des personnes. Placée dans une pièce de la maison, elle rend l’atmosphère calme et sereine. Elle est porteuse d’énergies positives. Portée en bijoux, elle nettoie le corps des mauvaises choses que nous pouvons manger. Mais cela fonctionne aussi pour nos mauvaises pensées, qui peuvent agir sur notre digestion.

Propriétés psychiques

En litho-thérapie, on considère l’Améthyste comme pierre de passage. Cela signifie qu’elle accompagne les âmes qui partent et aide les vivants à surmonter cette épreuve de deuil. En cas de séparation, ce minéral apaise les sentiments de colère et de tristesse.

La pierre d’Améthyste aspire au calme. Elle est idéale pour des activités qui demandent une forte concentration mentale. Portée en bracelet lors d’une séance de méditation, l’Améthyste aide l’esprit à se focaliser sur l’essentiel. Cela fonctionne également pour rester concentrer en travaillant ou avoir de nouvelles idées. Cette pierre aide à la création.

Pour les personnes sujettes à la dépression et aux idées sombres, l’Améthyste libère des pensées négatives. Toujours avec cette vertu apaisante, la pierre emmène l’esprit vers la détente et laisse les problèmes derrière soi. En contact avec la peau, l’Améthyste transmet directement son énergie. C’est une pierre qui peut également aider en cas de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).

Géode d'Améthyste
Géode d’Améthyste

Quel est le pouvoir de l’Améthyste ?

C’est sur le chakra coronal, celui de la sagesse et de l’altruisme, qu’agit principalement l’Améthyste. C’est le septième chakra. En amenant au calme mental, la pierre d’Améthyste guide l’ouverture de ce chakra. Placée sur le sommet du crâne, elle influence nos fonctions hormonales et libère de la sérotonine. Cette hormone permet notamment de calmer le stress et d’augmenter les pensées positives. En cas de mauvaises manipulations du septième chakra, des sentiments de peur et de violences peuvent apparaître. L’Améthyste peut aider à stabiliser ces sensations.

On utilise aussi ce quartz violet pour stimuler le chakra du troisième œil. En plaçant la pierre entre les sourcils, ses énergies ouvrent aux vibrations supérieures. Ce chakra est celui de l’imagination. En contact avec l’Améthyste, les barrières mentales tombent et les idées novatrices viennent à nous. Une fois activé, ce chakra aide à focaliser l’esprit sur l’essentiel.

Quelles pierres associer à l’Améthyste ?

Les pierres transmettent des énergies qui agissent sur le corps et l’esprit. Mais les pierres n’ont pas toutes les mêmes énergies. C’est pourquoi il est important de bien connaître ses pierres. Tout comme la pierre de Lune, l’Améthyste est une pierre spirituelle. Portées ensemble, leurs vertus se multiplient. L’intuition se développe plus rapidement et l’esprit se focalise sur l’essentiel.

Les pierres aux couleurs similaires libèrent les mêmes bienfaits. La Kunzite par exemple, d’un violet transparent, s’associe parfaitement avec l’Améthyste. Ensemble, elles développent la créativité et apaisent le mental. Le violet étant le symbole de la rêverie et du spirituel.

Comment nettoyer et recharger la pierre d’Améthyste ?

Dans son état naturel, une pierre se purifie et se recharge toute seule. Mais portée en bijou ou utilisée en pierre brut, il faut penser à bien nettoyer et recharger la pierre. Pour nettoyer l’Améthyste, il est nécessaire de la laisser minimum trois heures dans de l’eau de source. De l’eau déminéralisée ou légèrement salée peut également fonctionner, mais il ne faut surtout pas utiliser l’eau du robinet. Après ce long bain d’eau purifiant, la pierre s’essuie et l’eau ne doit pas être réutilisée.

Les pierres perdent leurs énergies négatives grâce à la purification. Il faut maintenant les recharger en bonnes vibrations. Pour recharger l’Améthyste, la lumière lunaire est très efficace. L’idéal pour cette pierre est la lumière de pleine lune. En revanche, la lumière du soleil risque de lui faire perdre de sa couleur.