Azurite : signification, vertus et propriétés

Pierre Azurite

Connectée avec le cosmos, l’univers, ainsi qu’avec le monde invisible, l’azurite possède un haut potentiel spirituel. Autrefois utilisée pour ses pigments d’un bleu puissant, elle est aujourd’hui prisée pour ses vertus thérapeutiques. Découvrons ensemble son histoire ainsi que la richesse de ses pouvoirs.

Caractéristiques de l'Azurite

Espèce minérale Carbonates
Composition Carbonate basique de cuivre
Dureté Entre 3,5 et 4 Mohs
Densité De 3,77 à 3,80 g/cm3
Couleurs Bleu clair, Bleu nuit, Violet
Chakras 3e Oeil, Couronne

Vertus et bienfaits de l’Azurite

  • Détoxifie le corps 
  • Booste le système immunitaire
  • Lutte contre l’inflammation 
  • Favorise la régénération cellulaire 
  • Améliore la concentration
  • Aiguise la curiosité
  • Conduit à l’éveil spirituel
  • Élargit l’ouverture d’esprit
  • Ancre dans le moment présent
  • Renforce l’intuition
  • Apaise les phobies 

Bijoux en Azurite

D’où vient le nom « Azurite » ?

L’azurite est baptisée ainsi en 1824 par le géologue François Sulpice Beudant. Son nom provient du terme persan « lazhward » qui signifie « la couleur bleue ». Il renvoie à l’azur, mot largement utilisé pour qualifier la teinte du ciel. Ce minéral a possédé de nombreuses appellations avant de se voir attribuer celle qu’on lui connaît aujourd’hui.

Les Grecs anciens la nomment « kuanos », qui désigne le coloris « cyan ». À cette époque, le philosophe et alchimiste Théophraste y fait référence dans son écrit « Traité des pierres ». Elle y est appelée « pierre d’Arménie » et « Lapis Arménie ». 

Au Moyen-Âge, en France, un gisement de cette gemme est découvert à Chessy-les-Mines. Elle demeure connue comme la « Chessylite » en référence à cette ville. 

Définition d’Azurite

azurite — nom féminin

Carbonate naturel de cuivre de couleur bleue.
Synonyme : chessylite

Histoire et origine de l’Azurite

L’azurite a traversé les âges et a fait partie de nombreuses cultures.

Sa couleur bleu nuit fascine les anciens Égyptiens qui lui confèrent des propriétés mystiques. À cette période, on la réduit en poudre afin d’en utiliser les pigments. Certains magiciens ou prédicateurs s’en servaient alors pour dessiner un troisième œil sur leur front pour mieux capter les signaux des forces supérieurs et accroître ainsi leur clairvoyance. Wadi Maghara est certainement la toute première mine à abriter cette gemme. Située aux abords du mont Sinaï, on l’exploitait déjà en l’an 5000 av. J.-C.

Dans l’Antiquité, l’Arménie et l’île de Chypre produisent une grande quantité d’azurite qu’ils exportent vers les contrées latines et grecques. 

Au Moyen-Âge, ses pigments servent à créer les enluminures des manuscrits médiévaux et autres parchemins.

Les Mayas, quant à eux, considèrent l’azurite comme un cristal de connexion avec le monde invisible. Ainsi, elle les accompagne durant leurs rituels et cérémonies.

Dans la légende de l’Atlantis, on lui attribue d’importantes propriétés de guérison, ainsi que des vertus apaisantes, notamment sur l’esprit. 

Désormais, elle demeure essentiellement utilisée en joaillerie pour la confection de bijoux, ou employée comme pierre de soins par les praticiens des médecines alternatives.

Composition de l’Azurite

L’azurite résulte d’un composé de carbonate de cuivre dont la formule chimique est Cu3 (CO3) 2 (OH) 2. La dureté de ce minéral varie de 3,5 à 4 Mohs et possède une densité qui s’échelonne de 3,77 à 3,80 g/cm3. De fait, c’est une gemme relativement fragile et peu dense. Ses cristaux offrent diverses nuances, allant du bleu azur au bleu nuit, en passant par le violet.

Propriétés et bienfaits de l’Azurite

Propriétés et bienfaits physiques

La pierre azurite possède d’incroyables bienfaits sur le corps et sur le mental.

Elle dynamise le cerveau afin d’augmenter ses capacités cognitives. Ainsi, elle améliore la concentration pour une plus grande efficacité au quotidien. L’esprit devient plus clair et vif, ce qui confère une meilleure réactivité face aux événements et prises de décisions. Elle fluidifie la réflexion et permet d’aiguiser les perceptions sensorielles pour davantage de réceptivité.

L’azurite participe activement au processus de détoxification. En effet, elle soutient les organes d’élimination tels que le foie, afin d’en simplifier le rôle. Ainsi, le corps se libère plus facilement des toxines emmagasinées, ce qui lui confère un meilleur fonctionnement global.

Cette gemme est un excellent anti-inflammatoire et antimicrobien. Elle doit cette propriété à son importante teneur en cuivre. Elle apaise l’inflammation et booste le système immunitaire en lui octroyant les ressources nécessaires pour qu’il combatte les attaques extérieures. L’azurite éloigne la maladie c’est pourquoi les thérapeutes qui l’utilisent la considèrent comme une pierre de santé

Cette gemme détient également la faculté de régénération. Elle s’avère d’une aide précieuse dans les processus de guérison, que ce soit à la suite d’une blessure, d’une maladie ou encore d’une opération. Elle apporte l’énergie dont l’organisme a besoin pour se reconstruire.

Propriétés et bienfaits psychiques

Du fait de son action stimulante sur le système nerveux, l’azurite accroît la curiosité et le goût pour l’apprentissage et la découverte. Cette gemme optimise la capacité de réflexion, et favorise le sens critique pour arriver à des analyses et conclusions plus justes. Ainsi, elle encourage l’ouverture d’esprit et participe à faire évoluer certaines opinions jusqu’alors figées. Elle s’avère idéale pour les étudiants ou chercheurs qui mènent des travaux complexes demandant d’importantes investigations. 

L’azurite fait office de passerelle vers la spiritualité. Elle crée des connexions chez son possesseur, en l’invitant à écouter son intuition et à faire confiance à ses perceptions. En agissant sur le subconscient, ce minéral va faire sauter les barrières et les blocages qui peuvent entraver la quête identitaire et la poursuite de son chemin de vie. L’esprit gagne en liberté, comme débarrassé d’un fardeau. L’azurite favorise également la communication avec le monde invisible, dont font partie les anges gardiens.

En privilégiant l’ancrage dans le moment présent et le lâcher-prise, cette pierre incite à renouer avec les émotions et perceptions. Ainsi, elle apporte sérénité et davantage d’équilibre. C’est un outil intéressant pour lutter contre les phobies et peurs irrationnelles

Quel est le pouvoir de l’Azurite ?

En lithothérapie, l’azurite détient le pouvoir de nous situer dans l’immensité du monde. Elle participe à élargir nos horizons et à faire évoluer le regard très cartésien que l’on peut porter sur la vie. Elle nous invite à considérer ou à concevoir certains faits sous un jour nouveau, avec une plus grande ouverture d’esprit.

De plus, cette gemme favorise un travail d’introspection qui conduit à une meilleure connaissance de soi.

À quels signes astrologiques est associée l’Azurite ?

Chaque individu peut décider de revêtir ou d’utiliser les pierres sans nécessairement prendre en compte l’astrologie. Pour autant, les minéraux s’avèrent encore plus efficaces pour les natifs des signes dont ils dépendent.

L’azurite est reliée aux signes astrologiques du sagittaire, du capricorne et de la balance. Elle les accompagne au quotidien tel un guide spirituel.

À quels chakras est associée l’Azurite ?

L’azurite agit sur le chakra du 3e œil ainsi que sur le chakra couronne. 

En stimulant le chakra du 3e œil, elle favorise l’ancrage afin d’atteindre l’éveil spirituel. Elle opère une reconnexion à l’intuition personnelle pour privilégier une meilleure écoute de soi-même. 

Lorsqu’elle active le chakra couronne, la pierre azurite pacifie le mental. Relié au divin, son détenteur se sentira davantage à sa place dans le monde.   

Quelles pierres associer à l’Azurite ?

Toutes les pierres ne possèdent pas les mêmes pouvoirs. Certaines vont apaiser tandis que d’autres vont stimuler votre organisme. C’est pourquoi se renseigner sur les vertus de vos minéraux avant de les associer demeure prioritaire. En cas de mauvaise combinaison, leurs bienfaits risquent de s’annuler.  

Afin d’optimiser son action bénéfique sur le chakra du 3e œil, l’azurite formera un duo parfait avec le saphir, l’howlite turquoise ou encore avec l’œil de faucon.

Par ailleurs, la tourmaline favorise le dialogue intérieur pour une meilleure connexion avec l’univers. 

Comment nettoyer et recharger l’Azurite ?

Purifier l’Azurite

La purification des pierres est une étape d’entretien indispensable, à effectuer régulièrement. Ce rituel permet de les débarrasser de toutes les énergies accumulées.  

Pour purifier l’azurite, mieux vaut privilégier la fumigation à base d’encens ou de sauge. 

Recharger l’Azurite

Rechargez votre Azurite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Azurite. Fabriqué en France 🇫🇷

Afin que votre azurite retrouve toute son énergie naturelle, vous pouvez la laisser à la lumière de la lune toute une nuit, de préférence sur un amas de quartz ou encore sur une druze d’améthyste.

La fleur de vie s’avère être un support de rechargement tout aussi efficace. Vous pouvez l’utiliser de jour comme de nuit.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles