Émeraude : signification, vertus et propriétés

Pierre Émeraude

Pierre d'un vert intense, l'Émeraude fascine depuis toujours. Minéral du savoir, de protection, de sagesse et de félicité, elle se classe parmi les pierres précieuses. L'Émeraude apporte paix, calme et harmonie entre les plans physique, émotionnels et mentaux.

Caractéristiques de l’Émeraude

Espèce minérale Silicate
Composition Chrome, Vanadium, Fer
Dureté 7,5 à 8
Densité 2,7 à 2,9
Couleurs du Vert pâle au Vert profond
Chakras Cœur, Couronne

Vertus et bienfaits de l’Émeraude

  • apaise la fatigue oculaire
  • redonne de l’énergie après une convalescence
  • agit en détoxification sur le foie et le pancréas
  • stimule la mémoire
  • favorise la compréhension de l’autre
  • calme les émotions
  • facilite les rapports familiaux, les relations entre parents et enfants

D’où vient le nom Émeraude ?

Il est difficile d’identifier avec certitude l’origine du nom Émeraude. Certains pensent que c’est un dérivé du mot sanskrit “açmagarbha”. D’autres proposent comme origine le terme perse « zamarat ». Mais tous deux ont pour signification “le cœur de pierre”. Le mot grec smaragdos ou gemme verte dérive de ces termes anciens. Ces racines étymologiques évoluent par la suite vers le latin “smaragdus” qui désigne la couleur verte. En espagnol, l’Émeraude se dit esmeralda. C’est donc un dérivé du latin “esmeraldus”.

Au début du XIIe siècle un moine savant anglo-normand, Philippe de Thaon,,évoque l’esmaragde dans son traité sur les pierres précieuses. Chrétien de Troyes, un poète français, décrit l’esmeraude quelques années plus tard. De tous ces noms provient alors la version française : l’Émeraude.

Histoire & origine de l’Emeraude

Il y a 5000 ans, les Égyptiens utilisaient l’Émeraude pour fabriquer des bijoux qu’on réservait à l’aristocratie. On disait même que l’Émeraude exerçait une grande fascination auprès de Cléopâtre. D’ailleurs, la reine offrait à tous ceux qui l’entouraient des Émeraudes avec son effigie. Soit sous forme d’objets ou sous forme de joyaux comme des pendentifs d’Émeraude.

Lorsqu’il s’agit des pierres vertes, Égyptiens, Grecs et Romains partagent la même interprétation. Elles représentent pour eux la fertilité et la renaissance. A cette époque, on associe alors l’Émeraude à Vesta, déesse romaine du foyer. Mais aussi à Vénus, déesse romaine de l’amour, de la beauté et de la séduction. En lithothérapie, on reconnait déjà à l’Émeraude de nombreuses vertus. Elle améliore la vision, prévient les crises d’épilepsie, protège des mauvais esprits et accompagne les femmes durant l’accouchement.

Au cours de Moyen Âge, l’Émeraude est mieux considérée en Orient qu’en Occident. Même si elle aide à se connecter au divin, on lui reproche d’être associée au diable. En France par exemple, on préfère le Rubis à l’Émeraude. On confond également l’émeraude à d’autres pierres de même couleur comme la Fluorite verte, l’Aventurine ou la Tourmaline verte. Et jusqu’en 2002, on considère l’Émeraude comme une des quatre pierres « précieuses » au même titre que le Saphir, le Rubis et le Diamant.

Cette pierre verte provient du contact des veines magmatiques ou hydrothermales avec les roches métamorphiques. Les principaux gisements sont en Afrique du Sud, en Australie, en Autriche, au Brésil, en Inde, au Madagascar, au Nigeria, au Pakistan, en Russie, en Tanzanie, aux U.S.A et en Zambie.

Composition de la pierre d’Emeraude

Appartenant au groupe des Silicates, l’Émeraude est une variante du Béryl. Mais l’Émeraude se distingue par sa couleur verte. Cette teinte vient de la présence du chrome, du vanadium et du fer dans sa composition. En fait, les coloris de l’émeraude varient entre le vert-jaune et le vert bleu. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7,5 à 8. Sa densité varie très peu, entre 2,7 à 2,9.

Propriétés de l’Emeraude

Propriétés physiques

En lithothérapie, l’Émeraude aide à renforcer le système immunitaire. Cette pierre possède donc le pouvoir de combattre les maladies virales telles que la grippe ou l’angine. Elle permet aussi de calmer le système digestif et de purifier le foie et le pancréas.

L’Émeraude préserve les articulations et protège la colonne vertébrale. Elle agit sur les troubles cardiaques, c’est pourquoi on la recommande pour les convalescents pour les aider à retrouver leurs forces. C’est une pierre connue pour ses vertus revigorantes et fortifiantes.

Les personnes qui souffrent d’épilepsie peuvent également profiter des vertus calmantes de l’Émeraude. Sur la vue, cette pierre agit avec une grande efficacité. Elle peut par exemple aider à soulager la cataracte. Porté en bijou, l’Émeraude soulage la fatigue oculaire. Cette vertu permet la réduction des maux de tête.

Propriétés psychiques

Son vert naturel et profond fait de l’Emeraude une pierre de l’espoir. Mais on considère également ce minéral comme une source d’amour et de sagesse. L’Émeraude est un véritable bouclier pour chasser la tristesse et les idées noires. Elle apporte de l’ardeur, de l’enthousiasme et de la ferveur.

La pierre d’Émeraude participe à rendre les rapports au sein de la famille plus harmonieuse. Elle consolide de même les relations amicales ou amoureuses avec sincérité. Elle développe le sentiment d’amitié et une compréhension mutuelle.

L’Émeraude apporte aussi une grande paix intérieure et calme les émotions. Elle est aussi efficace pour booster la mémoire, pour développer la patience et pour valoriser l’honnêteté. Elle tend à rendre les personnes bienveillantes et tolérantes envers autrui.

Quel est le pouvoir de l’Emeraude ?

Centre d’énergie, le chakra du cœur se situe au niveau du sternum entre les deux omoplates arrières. C’est le 4e des sept chakras. Un chakra du cœur en déséquilibre peut renfermer des frustrations. En portant une pierre d’Émeraude, les émotions refoulées font surface et les émotions sincères apparaissent. Le chakra du cœur s’allège en se nettoyant de ces pensées négatives. Le corps s’harmonise avec l’esprit et l’amour de soi commence.

Situé au dessus de la tête, le chakra couronne ou coronal est le septième chakra. Il représente la sagesse, l’altruisme, la connaissance de soi et la conscience de l’âme. En stimulant le chakra couronne, l’Emeraude permet d’apaiser le système nerveux. Avec un collier d’Émeraude, les maux de tête, migraines et signes de nervosité se réduisent petit à petit. Le ressenti d’un chakra couronne en harmonie se traduit par une aisance avec autrui et soi-même. Vous n’avez plus d’attentes et vivez en parfaite quiétude.

Quelles pierres associer à l’Emeraude ?

On peut facilement associer les pierres selon leur couleur. En effet, celle-ci va déterminer une puissance particulière. Par exemple, les pierres vertes possèdent de nombreux effets positifs sur le mental. En portant une Aventurine ou une pierre de Jade avec une pierre d’Émeraude, les connexions entre le corps et l’esprit se renforcent. Montée en bijou, un collier ou un bracelet en pierre verte apaise le stress.

Associé au Quartz rose, l’Emeraude soulage la souffrance affective. Elle améliore la mémoire et rend les sentiments amoureux plus équilibrés. Cette pierre est idéale pour rendre les relations familiales plus faciles, notamment en cas de choc de générations.

Comment nettoyer et recharger l’Emeraude ?

Sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, une pierre doit être purifiée et rechargée. En effet, au bout de quelques temps, la pierre épuise toute son énergie et a besoin de retrouver des énergies naturelles. Pour ce faire, il suffit de plonger l’Emeraude durant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée.

Ensuite, il faudrait la charger. Vous pouvez l’exposer au soleil ou à la lumière naturelle. Mais aussi l’entreposer sur un cristal de roche. Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles