Pierre de naissance d’aout : le Péridot

La pierre de naissance d’aout est une gemme à la couleur verte, vibrante et énergétique : le péridot. Aussi connue sous le nom de chrysolite ou d’olivine, elle a de nombreux bienfaits pour celui ou celle qui la porte ! Histoire, lithothérapie et minéralogie : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la gemme préférée des natifs du mois d’aout.

Pierre Péridot
Pierre du mois d’Aout : le Péridot

Quelle est la pierre de naissance du mois d’aout ? 

La pierre de naissance traditionnellement associée au mois d’aout est bien le péridot. Il s’agit d’une gemme de couleur verte, particulièrement scintillante. Si elle n’est pas la plus connue, elle est très prisée en joaillerie et en gemmologie. En effet, le péridot affiche de superbes reflets vert foncé ou vert-jaune.

Le péridot est associé au mois d’aout dans les listes de pierre de naissance les plus anciennes, comme dans le calendrier de 1752 (voir ci-dessous).

Cela dit, il existe des listes plus récentes qui associent d’autres gemmes au 8ème mois de l’année. Les pierres de naissance alternatives pour le mois d’aout sont la sardonyx et le spinelle (voir en fin de page).

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

La tradition des pierres de naissance est une coutume ancestrale qui prend sa source dans l’ancien testament. On y parle de 12 gemmes figurant sur le plastron d’Aaron, frère de Moïse. Elles furent ensuite associées aux 12 mois de l’année.

Pendant la Renaissance, le premier calendrier officiel des pierres de naissance est codifié en 1752. Il mentionne déjà le péridot comme pierre du mois d’aout. La liste évolue peu jusqu’au 20ème siècle. En 1912, l’association des joailliers américains fixe définitivement l’ordre des pierres de naissance.

La tradition des pierres de naissance établit les bienfaits des gemmes pour les natifs de certains mois. Ainsi, les personnes nées en aout ressentiraient encore plus les effets du péridot.

Cette connexion exclusive se rattache aux traits de personnalité, mais aussi aux couleurs et aux effets des pierres. Ainsi, le péridot est le cadeau idéal pour tous les natifs d’aout. Il peut être offert à toutes les étapes de la vie : naissance, anniversaires, fiançailles, mariage, etc…

Couleur des pierres de naissance d’aout

La pierre de naissance d’aout est une gemme exclusivement verte. Le péridot concurrence ainsi l’émeraude, la pierre précieuse de référence dans cette couleur. Le péridot s’en distingue par des reflets plus clairs et scintillants.

Le péridot doit son vert à la présence de fer dans ses cristaux. La quantité de fer impacte l’intensité de sa couleur. Les péridots vert intense peuvent être appelés olivine, alors que l’appellation chrysolite est réservée aux variétés vert pâle. La gemme peut aussi arborer des reflets jaune, olive, vert foncés… Avec toutes les nuances de vert, il y a forcément un péridot à votre goût !

Histoire du péridot

Les premières mentions du péridot remontent à 2000 ans avant notre ère. En Égypte antique, la pierre de naissance d’aout était surnommée « gemme du soleil ». Extraites dans les premiers gisements connus, sur la mer rouge, des gemmes de péridot étaient utilisées pour la médecine et l’ornement.

Dans un premier temps, le péridot est peu diffusé en Europe. A l’occasion des croisades, il est rapporté d’Orient et réintroduit en France. Il devient alors une pierre orientale très prisée. Il sert à la confection d’objets religieux et royaux. On lui prête le pouvoir de repousser les mauvais esprits.

Le péridot est façonné dans le manteau de la terre et affleure grâce à l’activité volcanique. C’est pour cela que les gisements sont répartis sur toute la planète. Mais certaines pierres de naissance d’aout proviennent de l’espace : au 18ème siècle, on en retrouve dans une météorite qui s’écrase en Sibérie. Au 20ème siècle, la Nasa en a identifié des traces sur la lune et sur Mars.

La pierre de naissance du mois d’aout est aujourd’hui extraite de nombreux gisements, bien qu’en quantités modestes. Un des principaux gisements de péridots bruts se situe aux Etats-Unis, en Arizona. Les autres régions d’extractions se trouvent au Pakistan, en Chine, au Myanmar, au Pakistan, etc…

Signification et bienfaits du péridot

Étymologie du péridot

Le mot péridot a plusieurs origines. Il pourrait provenir du mot arabe « faridat », qui signifie pierre précieuse. On le relie aussi au grec « peridona », qui signifie « donne abondamment ».

Certains péridots sont appelés chrysolite, un mot qui se rapproche du terme grec pour « pierre d’or ». Cette expression signalait auparavant toutes les pierres de couleur. Enfin, les péridots olivines doivent tout simplement leur nom à leur couleur vert olive.

Symboles de la pierre de naissance d’aout

Une chose est sûre, le péridot est une pierre très positive ! Le vert est la couleur de la nature. Elle l’associe à la bonne santé, à la vitalité et au renouveau. Le péridot confère à celui qui le porte force, dignité et estime de soi.

Porter un péridot au quotidien est le meilleur moyen d’éloigner les mauvaises énergies. Y compris à l’intérieur : cette gemme permet d’éviter les sentiments de rancune, de jalousie, de culpabilité… Elle favorise aussi la confiance en soi ! En cela, c’est une pierre de naissance qui peut aider dans le traitement des états dépressifs.

Enfin, le péridot entretient la sagesse et l’amitié. Selon la tradition, c’est la gemme qu’on offre pour célébrer les 16 ans de mariage.

Le péridot en lithothérapie

La pierre des natifs d’aout est excellente pour renforcer le système immunitaire et les défenses naturelles dans leur ensemble. Elle permet d’alléger le stress et favorise l’inspiration.

Pierre de protection, le péridot éloigne les mauvaises énergies et permet de lutter contre la mélancolie.

Le péridot et le chakra du cœur

Le péridot est associé au 4ème chakra, ou chakra du cœur. Il se situe au centre du plexus solaire, au milieu de la poitrine.

A travers le chakra du cœur, le péridot permet de fluidifier la connexion entre les trois chakras physiques (situés en bas du corps) et les trois chakras spirituels (situés en haut du corps).

Le 4ème chakra est un centre énergétique très important. L’introduction du péridot en méditation, placé sur la poitrine, permet de s’ouvrir et d’harmoniser ses énergies. Il ouvre la voie vers l’amour-propre et l’acceptation de soi et des autres.

Fiche technique du péridot

  • Couleur principale : vert
  • Couleurs secondaires : jaune
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Dureté : 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs
  • Provenance : États-Unis, Chine, Myanmar, Pakistan

Entretien du péridot

Au bout d’une longue période, l’énergie du péridot peut se trouver asséchée. Il est possible de purifier la gemme en la plongeant dans une eau déminéralisée salée, ou sur un lit de gros sel pendant plusieurs heures.

Pour recharger son péridot, il est possible d’utiliser la lumière du soleil, ou de le laisser reposer sur un amas de quartz.

Comment porter sa pierre de naissance d’aout ?

Malgré sa couleur fascinante et ses nombreux bienfaits, le péridot est une gemme relativement peu connue. Elle est assez bien diffusée, avec des bijoux et des gemmes à prix accessible.

Avec une dureté de 6,5 à 7, le péridot peut être travaillé et serti de multiples façons sur des bijoux. Il peut prendre la forme de pierres brutes, de petites perles, de gemmes taillées…

Les bijoux en péridots incluent le plus souvent la forme de bracelets ou de pendentifs. On trouve aussi de superbes bagues et boucles d’oreille. Enfin, sous forme de gemme taillée ou brute, on peut profiter de son énergie rayonnante au quotidien.

Les autres pierres de naissance d’aout : le spinelle et la sardonyx

La liste des pierres de naissance a connu plusieurs évolutions au cours du 20ème siècle. Il existe même des listes alternatives dans certains pays. Les pierres de naissance du mois d’aout ne sont pas toujours les péridots : certains calendriers lui préfèrent le spinelle ou la sardonyx.

Spinelle

Le spinelle est une gemme à la couleur rouge intense pouvant tirer sur le rose. Dans l’histoire, on l’a parfois confondu avec le rubis ! Il s’agit d’une superbe pierre fine, idéale si vous voulez une pierre de naissance d’aout de couleur rouge vif.

Sardonyx

Cette gemme striée est une variété de calcédoine, croisement entre la sardoine et l’onyx. Elle peut prendre plusieurs coloris : rouge, brun, noir, blanc… La mention de la sardonyx comme pierre du mois d’aout est ancienne. La sardoine et l’onyx étaient déjà présentes sur le plastron d’Aaron dans l’ancien testament.

Bien que ses pierres roulées sont très appréciées, la sardonyx est difficile à tailler, ce qui la rend assez rare en joaillerie.

Pierre d’aout pour les natifs du Lion et de la Vierge

Péridot, spinelle ou sardonyx : ces pierres de naissance ne sont pas les seules gemmes associées aux natifs du mois d’aout. Il existe aussi plusieurs pierres porte-bonheur liées aux signes astrologiques. Ci-dessous, voici les pierres à offrir aux natifs des signes du mois d’aout :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles