Sodalite : signification, vertus et propriétés

Pierre Sodalite

La Sodalite est une pierre de protection très connue en lithothérapie. Elle symbolise l'intelligence et la compréhension. Elle permettrait de clarifier l'esprit. Elle soignerait les effets de l'hypertension et stabiliserait les émotions. N'hésitez pas à lire cet article pour en savoir plus sur la Sodalite et ses vertus.

Caractéristiques de la Sodalite

Espèce minérale Silicate
Composition Na8Cl2(Al6Si6O24)
Dureté 5,5 à 6
Densité 2,27 à 2,33
Couleurs Nuances de bleu, inclusions noires et blanches
Chakras Gorge, Frontal

Vertus et bienfaits de la Sodalite

  • apporterait amour et confiance en soi
  • réduirait les ulcères et l’hypertension
  • apaiserait le stress
  • faciliterait la respiration
  • favoriserait l’endormissement
  • contribuerait à réduire les maux de tête
  • régénèrerait la peau

Bijoux de Sodalite

D’où vient le nom Sodalite ?

Cette pierre, souvent confondue avec le très connu Lapis Lazuli, à cause de sa belle couleur bleue, se différencie grâce à ses inclusions de couleurs plus claires, voire blanches sur certaines Sodalites.

Le nom de la Sodalite tient son origine à la fusion entre deux termes grecs. “Lithos” qui signifie “pierre” ainsi que “soda” qui signifie “sodium”. Ce terme fait référence à la composition de la Sodalite, qui est littéralement la “pierre de sel” car elle est riche en sodium et silicate.

Son nom vient donc de sa particularité de composition.

Histoire & origine de la Sodalite

La Sodalite a été découverte relativement récemment, comparé aux pierres millénaires que les civilisations côtoient depuis des centaines de milliers d’années. Elle fût décrite pour la première fois par un chimiste écossais, qui était également minéralogiste : Thomas Thomson. Il trouva, au Groenland, un fragment d’une pierre qu’il classa d’abord en tant que Pierres d’ornement.

Son aspect incroyablement séduisant n’a pas manqué de marquer les esprits, notamment celui de Mary de Teck, la fameuse épouse de Georges V. Elle tomba amoureuse de cette pierre bleue aux couleurs incroyables lors d’une de ses visites au Canada. Elle permit à la Sodalite de gagner en notoriété, en faisant notamment, décorer toute sa demeure de Londres avec une quantité incroyable de sodalites.

Les européens deviennent alors de grands fans de cette pierre bleue aux couleurs uniques.

Suite à l’engouement incroyable pour cette pierre de sodalite et les réserves naturelles diminuant à vue d’oeil, des chimistes décidèrent de créer des sodalites synthétiques.

De nos jours la Sodalite se vend à des prix modérés ce qui la rend accessible au plus grand nombre.

Sodalite Lot de Pierre
Pierres de Sodalite

Composition de la pierre de Sodalite

La sodalite fait partie du groupe de silicates, plus précisément dans celui des tectosilicates feldspathoïdes. Ce sous groupe des silicates est connu pour le faible taux de silice de ses minéraux. Ces minéraux sont alors beaucoup moins denses que d’autres. Leur composition est grandement marquée par l’aluminium, la sodalite a la particularité de contenir énormément de sodium, ainsi que de chlore.

On retrouve la sodalite dans les lieux d’activités volcaniques, des milieux rocheux pauvres en silice. On peut également trouver des traces de sodalite dans les météorites arrivant sur Terre. Sa forme la plus commune est en grains isolés dans une roche ou bien sous forme d’agrégats.

Propriétés du Sodalite

Propriétés physiques

La sodalite a beaucoup de propriétés en lithothérapie. Elle est notamment connue et reconnue pour ses vertus contre les affections de la gorge et des yeux. On l’utilise très souvent dans le traitement de l’hypertension.

La sodalite permettrait également de palier aux carences en calcium des personnes qui la portent. Elle en augmenterait la capacité d’absorption et d’assimilation.

Elle permet aux nouveaux nés de vivre une croissance équilibrée et aident les adolescents à passer la puberté sans trop d’encombres. Elle est un excellent cadeau de naissance.

La pierre de sodalite est reconnue pour ses vertus apaisantes et calmantes. Vous pouvez placer une pierre roulée de sodalite sous un oreiller afin de combattre insomnie et cauchemars. Elle est également appréciée des animaux.

Propriétés psychiques

La sodalite permet aux personnes manquant de confiance en elles de se sentir mieux dans leur peau. Elle apporte assurance et confiance en soi. Elle aide à s’encrer dans le moment présent et à ne pas être parasité par les éléments extérieurs. Elle permet une meilleure relaxation et détente, elle diminue l’agressivité.

C’est une pierre stabilisante, qui permet de rester équilibré et mesuré, tant dans sa vie au quotidien que dans des prises de décisions importantes. Elle oriente les pensées vers le positif et vers les bonnes solutions. Les hypersensibles apprécient particulièrement la sodalite qui les aide à faire le tri dans leurs émotions.

Quel est le pouvoir de la Sodalite ?

La sodalite est associée au chakra de la gorge et permet donc une meilleure communication avec autrui, mais également avec soi-même. La sodalite permet un état d’esprit plus calme et serein qui permet un état de relaxation et de sérénité. Elle aide à l’équilibre intérieur. C’est une pierre très utilisée lors de séances de méditation ou encore de yoga.

Sa jolie couleur bleue vous permet de l’associer en bijou à toutes vos tenues et de pouvoir la porter en tant que véritable pierre “précieuses”.

Quelles pierres associer à la Sodalite ?

La sodalite peut s’associer à beaucoup de pierres différentes. Elle s’associe très bien avec l’aigue marine ou l’apatite, avec leurs belles couleurs bleues.

Vous pouvez associer la sodalite à l’améthyste, leurs propriétés étant très proches. Cela augmentera l’efficacité de leurs vertus mutuelles.

La labradorite est également une bonne alliée de la sodalite, car elles ont certaines caractéristiques physiques et minérales en commun.

Comment nettoyer et recharger le Sodalite ?

Afin de purifier comme il se doit votre sodalite, il est conseillé d’utiliser une fleur de vie. Déposez votre pierre de sodalite sur la fleur de vie pendant quelques heures, au soleil si vous le pouvez. Votre pierre sera alors purifiée et rechargée en énergies.

Si vous ne possédez pas de fleur de vie, vous pouvez laisser tremper dans de l’eau claire et minéralisée votre sodalite.

Pour la nettoyer, utilisez un chiffon légèrement humide et frottez-la très doucement.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles