Pierres violettes – signification, vertus, lithothérapie…

Le violet est lié à l’intuition, au calme et à l’éveil spirituel – entre autres significations. Améthyste, fluorite, calcédoine, kunzite, sugilite, jaspe, tourmaline et les autres… Découvrez le nom des pierres violettes, leurs pouvoirs astro, litho, et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet !

Les pierres violettes les plus recherchées

améthyste et pierre de lune

Améthyste

L’améthyste est une variété de quartz violet aux reflets profonds. Il s’agit d’une gemme mystérieuse et puissante, associée à de nombreux pouvoirs, dont la sérénité et la sagesse. Elle est idéale pour les hyperactifs !

Le nom de cette pierre violette remonte à l’antiquité grecque : il se compose du préfixe a- (pour la privation) et de méthystos, l’ivresse. En effet, les anciens croyaient que l’améthyste donnait tellement de clairvoyance qu’elle pouvait contrer les effets indésirables de l’alcool ! Grecs et romains buvaient, pour cette raison, dans des coupes en améthyste.

Aujourd’hui, la signification de l’améthyste est associée à la paix intérieure, à la perception, à la créativité et à la plénitude. Elle a aussi un pouvoir exceptionnel : une géode d’améthyste a la capacité de recharger, par ses vibrations, les pierres environnantes. C’est la pierre de naissance des natifs de février.

Fluorite

Fluorite

La fluorite est une pierre violette semi-transparente. Ce minerai « fluoré » se distingue par sa brillance et par le large spectre de couleurs qu’il peut refléter. Cette gemme peut faire cohabiter de nombreuses teintes dans une seule pierre, ce qui lui donne son aspect unique tour à tour lilas, jaune, bleu, vert…

La fluorite violette unie est elle aussi très recherchée. Son nom provient du latin fluere, s’écouler, du fait de son point de fusion plutôt bas : elle était utilisée depuis l’antiquité comme fondant pour la fabrication d’artefacts. Peu dense, avec un score de 4 sur l’échelle de Mohs, la fluorite se présente sous forme de perles, de galets, de pierres roulées ou de pointes. Elle est relativement accessible, grâce à de nombreux gisements dans le monde (Chine, Mexique, Mongolie, Russie, Espagne, etc…). En lithothérapie, cette pierre violette stabilise l’aura et les énergies, en plus de nombreux bienfaits (voir ci-dessous).

Calcédoine

Calcédoine

La calcédoine est un minéral de la même famille que l’agate, le jaspe ou la cornaline. Symbole de vertu et de charité, cette pierre bleu-violet peut présenter un aspect uni ou strié de blanc. Comme les agates, c’est une pierre réconfortante et apaisante. Le nom de la Calcédoine est associé à une origine ancestrale : il provient de la ville de Chalcédoine, cité antique de l’actuelle Turquie (c’est aujourd’hui un quartier d’Istanbul appelé Kadiköy). On trouve de nombreux gisements de calcédoine au Canada, au Brésil, en Algérie et dans plusieurs pays d’Europe. En France, elle est extraite dans le Massif Central, dans le Finistère ou en Corse.

Kunzite

Kunzite

La kunzite est une variété de spodumène très recherchée pour sa couleur et sa clarté. Il s’agit d’une pierre violette pale, rose, pourpre ou lilas. Identifiée sur le tard, son nom provient du minéralogiste Frédéric Kunz, qui l’a définie en 1902. La kunzite présente une dureté élevée, de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs (qui va jusqu’à 10). Elle peut prendre des aspects transparents ou opaques selon son format, qu’elle soit taillée ou en pierre roulée. Cette pierre violette a de nombreux bienfaits en lithothérapie, en tant que pierre apaisante et spirituelle.

cordelite

Iolite ou cordiérite

La iolite est la pierre violette par définition ! La signification de son nom provient du mot grec ios, qui signifie violet. Elle est aussi appelée cordiérite, du nom du minéralogiste Louis Cordier, qui fut le premier à l’étudier en 1809. La iolite est une pierre violette transparente, dont les tons se rapprochent du bleu profond. D’autres iolites, plus pales, ressemblent aux saphirs (ce qui leur vaut le surnom de « saphirs d’eau »). D’une grande dureté, elle a une belle cote en joaillerie.

La iolite est une gemme très ancienne. Elle était mentionnée dans la mythologie viking comme instrument de navigation. Cette « boussole » de l’esprit a des pouvoirs très utiles à la lithothérapie : elle donnerait notamment accès au monde des rêves et de la spiritualité, entre autres bienfaits.

Sugilite

Sugilite

La sugilite n’est pas la plus connue des pierres violettes… Elle a été découverte sur le tard, en 1944, par Sugi Kenichi (c’est de là que vient la signification de son nom). Cette pierre japonaise peut prendre des tons violets ou pourpres, tachetés de blanc. Relativement rare, la sugilite se trouve le plus souvent sous forme de pierre roulée, en galet ou sertie en pendentif. Elle ne manque pas de pouvoirs et de bienfaits : c’est une pierre énergétique, pleine de confiance, idéale pour accompagner les voyages spirituels.

Diamant Violet

Diamant violet

Impossible de ne pas mentionner la plus éternelle des gemmes. Les diamants violets sont extrêmement rares, tout comme les diamants pourpres. Ces deux variétés proviennent principalement d’une mine en voie d’épuisement : la fameuse mine d’Argyle, en Australie. Seuls 12 carats de diamants violets (après taille) ont été produit au cours des trois dernières décennies ! Cette pierre précieuse violette se distingue par ses accents bleutés, mais aussi par la petite taille de ses spécimens. Le plus gros diamant violet de l’histoire, justement baptisé « Argyle Violet », a été extrait en 2015 : ce géant ne mesurait pas plus de 3 carats après la taille.

Bijoux en Pierre Violette

Liste : tous les noms des pierres violettes

Pierres précieuses violettes

· Diamant
· Saphir
· Rubis

Pierres semi-précieuses violettes

· Améthyste
· Fluorite
· Calcédoine
· Kunzite
· Iolite ou cordierite
· Sugilite
· Charoïte
· Jade violet
· Jaspe
· Alexandrite
· Tourmaline
· Spinelle
· Tanzanite
· Grenat rhodolite

Signification des pierres violettes

On l’obtient en mélangeant du rouge et du bleu, soit en associant deux extrêmes… Le violet est une couleur riche et pleine de significations. On l’associe souvent à l’intuition, à la spiritualité et aux échanges entre monde conscient et inconscient. Certaines pierres violettes permettraient par exemple de comprendre la signification des rêves. Elles font aussi d’excellents guides sur le chemin de l’éveil spirituel et du dépassement de soi. Au quotidien, on leur attribue des vertus de sérénité, de calme, d’empathie ou encore de délicatesse.

Pouvoirs des pierres violettes

Améthyste, fluorite, kunzite, iolite, mais aussi alexandrite, spinelle violet, tanzanite ou grenat… A chaque pierre violette ses vertus ! En général, il s’agit de pierres qui aident à garder son calme, et surtout sa clairvoyance. Elles vous aideront à interpréter calmement les évènements, tout en maintenant équilibre et stabilité émotionnelle. Elles permettent de lâcher-prise et de ressentir moins de stress dans son travail.

En parallèle, les gemmes de couleur violettes sont associées à l’ésotérisme et à la spiritualité. Leurs reflets captivants et profonds cachent d’étonnants pouvoirs… Notamment, celui de se libérer de ses vices. Dans l’antiquité, l’améthyste était connue pour contrer les effets indésirables de l’alcool, et pour restaurer une sensation de sobriété. En plus de l’améthyste, il est recommandé d’utiliser une iolite pour combattre les addictions. Les pierres violettes ont ensuite été associées à l’abstinence et à la foi : au moyen-âge, l’améthyste est la pierre des évêques. Le « violet d’évêque » est aujourd’hui une nuance de couleur officielle, d’après celle utilisée pour les soutanes.

Dans le même temps, le violet est une couleur riche en significations, pleine de séduction intrigante et de mystère. Plusieurs pierre violette, comme l’améthyste, la kunzite, la sugilite ou le jade violet, donneraient toujours accès au monde invisible. Elles aident à se souvenir de ses rêves et à les interpréter. En général, les gemmes violettes permettent d’éveiller sa conscience et de vivre pleinement et sainement sa spiritualité.

Chakras associés aux pierres violettes

Les pierres violettes sont étroitement connectées aux deux chakras supérieurs :

· Chakra du 3ème œil, ou 6ème chakra (Ajna)
· Chakra couronne, ou 7ème chakra (Sahasrara)

Le chakra du 3ème œil est situé au milieu du front, au-dessus des sourcils. Il est activé par les pierres violettes tirant sur le bleu : fluorite, iolite, calcédoine… Ce chakra est fondamental pour l’inspiration, les artistes, les créateurs. Lorsqu’il « tourne », il permet de développer son intuition, sa perception, son imagination et sa clairvoyance. Sur le plan physique, il aide au bon fonctionnement des cordes vocales.

Le chakra couronne, ou chakra coronal, est placé au sommet du crâne. Sa couleur est le violet et sa signification le relie à la sagesse, à l’altruisme et à la spiritualité. Il sera activé par la plupart des pierres violettes, ainsi que par les gemmes pourpres, violet pâle ou lilas. On l’associe notamment à l’améthyste, à la sugilite, à la kunzite, au spinelle violet, à l’alexandrite…

Le chakra couronne, ou 7ème chakra, est la porte d’entrée vers le monde céleste et spirituel. Il améliore votre connexion avec la spiritualité, notamment à travers la méditation. Sur le plan physique, il est lié au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau.

D’autres pierres violettes ont des effets notables sur d’autres chakras. Ainsi, la calcédoine violette interagit positivement avec le chakra de la gorge, qui favorise l’expression. La kunzite est connectée au chakra du cœur, qui favorise l’amour-propre et permet de surmonter ses peurs.

Les pierres violettes en lithothérapie

En général, les vertus des pierres violettes sont liées au calme, à la paix intérieure et à l’éveil spirituel. Elles permettent aussi d’entrer en contact avec son subconscient et sa part de féminité. Voici en détail les bienfaits en lithothérapie des principales pierres violettes à utiliser pour des soins.

Note : ces indications ne remplacent pas un avis médical, indispensable en cas de pathologie avérée.

Améthyste

C’est tout simplement une des pierres les plus utilisées en lithothérapie, toutes couleurs confondues ! Avec ses vibrations sereines, l’améthyste permet de rétablir le calme intérieur. Elle apaise les angoisses et les colères. Pleine de positivité, elle permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression et les peurs.

Antidote contre l’ébriété, elle évite aussi de ressasser le passé. On dit qu’une améthyste en période post-rupture permet de retrouver le goût de vivre pour soi-même – étape parfois nécessaire pour surmonter la fin d’une relation.

En plus d’inspirer le calme et la concentration, cette pierre violette a le pouvoir de décupler votre créativité. Elle était particulièrement appréciée par Léonard de Vinci, qui lui attribuait le pouvoir d’aiguiser l’intelligence.

Sur le plan physique, les bienfaits de l’améthyste en lithothérapie sont tout aussi nombreux ! Elle détend les muscles, libère les tensions dans le cou et les épaules et soulage les migraines. Elle favorise la cicatrisation de la peau et aide à lutter contre les addictions à l’alcool et au tabac. Enfin, l’améthyste, en géode ou en gemme, purifie l’atmosphère d’une pièce. Elle permet d’en éloigner les énergies négatives et les mauvaises pensées.

Fluorite

Le grand pouvoir de cette pierre violette est de rétablir l’ordre et la sérénité. Pierre de protection psychique, la fluorite est connue pour apaiser un trop-plein d’émotions. Elle aide à se concentrer, idéale pour les études ou les professionnels qui doivent résoudre des problèmes complexes ! La fluorite est aussi très utile en méditation.

Vous voulez mettre de l’ordre dans votre vie ? Une fluorite est idéale pour s’organiser, en favorisant le discernement et l’intuition. Sur le plan physique, ses bienfaits sont connus : elle peut aider à fortifier les os, l’immunité et restaurer les cellules (notamment celles de la peau). Enfin, une fluorite violette vous aidera à accéder au monde des rêves et de l’inconscient.

Calcédoine

La calcédoine renforce votre confiance et votre sérénité. Cette cousine de l’agate permet de soulager les maux de gorges ou la voix enrouée. Favorisant l’expression, elle est idéale pour les prises de parole en public. Elle est utilisée par les personnes timides qui doivent s’exprimer devant une assemblée. Pierre bleu violet, elle est associée à la communication et à la bienveillance. Son énergie douce permet en prime de calmer l’agressivité.

Kunzite

La kunzite permet de contrôler efficacement ses émotions et de faire face au stress. C’est une gemme idéale pour se calmer avant de dormir – qui fonctionne aussi avec les enfants ! Sur le plan physique, la kunzite soulage les douleurs et les migraines. Elle aide au bon fonctionnement du cœur et du système circulatoire.

Connectée au chakra du cœur, elle donne du courage et permet de neutraliser ses peurs. C’est la pierre violette idéale pour faire le plein de confiance et accomplir de grandes réalisations.

Iolite ou cordierite

En lithothérapie, la iolite est la pierre de la vision et de la clairvoyance. Cette gemme qui peut prendre des aspects ténébreux et profond agit positivement sur les problèmes de vue ou de mémoire. Elle favorise l’éveil spirituel vers le monde de l’inconscient. Une cordiérite placée sous l’oreiller est indiquée pour combattre les insomnies ! Cette gemme violette est utilisée pour combattre les addictions et pour renforcer le système nerveux. Enfin, une iolite aide à soulager les migraines et les problèmes de digestion.

Quelle pierre violette pour l’astrologie ?

Le violet est la couleur du sagittaire. De tout le zodiaque, c’est le signe qui est naturellement connecté aux gemmes violettes présentées sur cette page. Les natifs du sagittaire sont notamment liés à l’améthyste : elle permet d’atténuer leurs penchants colériques et nerveux, et permet de restaurer le calme et la sérénité.

L’améthyste est bénéfique pour la plupart des signes astrologiques en lithothérapie, et notamment les suivants :

· Pour les poissons : elle renforce leur intuition naturelle, leur apporte une protection émotionnelle et atténue leurs travers pessimistes.

· Pour les verseaux : l’améthyste renforce l’intuition pour ce signe inspiré et toujours en mouvement. Elle leur apporte de l’harmonie et les aide à faire les bons choix. Apaisante, elle réduit le stress que peut éprouver le natif du verseau.

· Pour les scorpions : porter une améthyste permet d’arrondir les angles, de développer l’empathie et de profiter d’un meilleur sommeil, en plus de réduire le stress.

Pour ce qui est des autres pierres violettes en astrologie, la fluorite apporte ses bienfaits aux gémeaux, aux vierges, aux capricornes et aux verseaux. Elle satisfait le besoin d’ordre des vierges et des capricornes. Elle apporte du discernement et de l’intuition aux imprévisibles verseaux. Enfin, elle assure à la fois protection psychique et émotionnelle à l’ensemble des signes astros !

Avec son énergie douce, la calcédoine est idéale pour les signes astrologiques qui ont besoin de réconfort, et en particulier pour les natifs du cancer. Elle apaise également la fougue des gémeaux, des sagittaires et de tous les autres signes de feu.

Comment choisir son bijou en pierre violette ?

Bague, bracelet et collier en quartz

Le quartz est la star des bijoux en pierre violette ! Ce cristal à l’aspect lumineux présente une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. Il peut être taillé de façon très précise, pour être monté en bijou. Les bagues en pierre violette utilisent souvent des quartz irréguliers, du plus bel effet sur un support métallique.

Les colliers et pendentifs en quartz permettent de ressentir son énergie cristalline à même la peau. Les bracelets en perles de quartz violet vous apporteront tous les bienfaits de ce minéral au quotidien : confiance, sérénité, réduction de l’hypertension, inspiration et créativité !

Autres bijoux en pierre violette

Il n’y pas que le quartz ou l’améthyste pour choisir son collier ou sa bague en pierre violette. D’autres gemmes sont souvent utilisées avec beaucoup de succès. La calcédoine, avec son énergie apaisante, permet de confectionner de superbes bagues, boucles d’oreille ou colliers.

De même, la fluorite et ses reflets multicolores permet des créations uniques ! La kunzite offre beaucoup d’options, pour de superbes bracelets de perles violettes, ou avec des gemmes taillées puis serties en pendentif.

Enfin, la iolite est la plus recherchée des pierres fines violettes. Sa dureté élevée et ses reflets lumineux, s’approchant de ceux du saphir, en font une valeur sûre en joaillerie.

Entretien, nettoyage, recharge des pierres violettes

Purification et nettoyage

Les pierres ont tendance à perdre de leurs pouvoirs à mesure qu’on les utilise ou qu’on les porte. Elles peuvent même se remplir d’énergies négatives. Pour cela, il est conseillé de procéder régulièrement à leur purification, en étape préalable à la recharge.

Comment purifier des pierres violettes ? Plusieurs méthodes sont possibles : la plus courante consiste à immerger votre pierre dans un verre d’eau tiède (déminéralisée ou non), pendant quelques heures.

Les méthodes alternatives consistent à purifier vos pierres violettes par la fumée (fumigation à l’encens) ou par le son (bol chantant tibétain). D’autres pierres, comme la calcédoine, peuvent être purifiées en étant plaçées sur un lit de gros sel pendant plusieurs heures.

Comment les recharger

La méthode de recharge la plus adaptée peut varier d’une pierre à l’autre. La technique la plus universelle consiste à régénérer votre gemme violette par exposition à la lumière naturelle, du soleil ou de la lune. Quelques heures d’exposition permettront de restaurer pleinement les pouvoirs et les bienfaits des pierres violettes.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles