Serpentine : signification, vertus et propriétés

Pierre Serpentine

Pierre de protection, la Serpentine agit comme un bouclier tant sur le corps que sur l'esprit. Plébiscitée par de nombreux joailliers pour sa magnifique couleur, la Serpentine est bien plus qu'une pierre d'ornements. Découvrez à travers cet article son histoire et ses nombreux bienfaits.

Caractéristiques de la Serpentine

Espèce minérale Silicate
Composition Magnésium, Aluminium, Antigorite et Hydroxyde de fer
Dureté 2,5 à 3,5
Densité de 2,55 à 3,30
Couleurs Vert olive
Chakras Couronne, de la gorge

Vertus et bienfaits de la Serpentine

  • aide à régénérer les cellules
  • soulage les douleurs menstruelles
  • apaise les migraines
  • stimule le système digestif
  • favorise la relaxation
  • protège des ondes invasives
  • éloigne le stress et l’anxiété

D’où vient le nom Serpentine ?

Lors de sa découverte, la couleur verte et la texture rugueuse de cette pierre évoqua tout de suite la peau d’un reptile. Son nom apparait alors comme une évidence, et vient du latin Serpentinus qui signifie Serpent de pierre.

On la nomme parfois “Ophite” ou “Ophiolite”. Ces termes viennent du grec ancien Ophis qui veut tout simplement dire serpent.

Histoire & origine de la Serpentine

Les Romains utilisaient très souvent la serpentine dans leurs ornements décoratifs. Ils le nommaient lapis atracius. Mais ils s’en servaient aussi contre les morsures de serpent et pour se prémunir de la magie noire. Cette pierre serait une façon efficace de détecter le poison. En effet, au contact de celui-ci le verre ou le récipient en Serpentine se briserait.

Jusqu’au Moyen-Âge en Italie, les sorciers pensaient que la Serpentine pouvait aider à faire sortir le venin. D’ailleurs, on retrouve cette croyance dans d’autres civilisations du monde. Certains pensent même que le nom de Serpentine viendrait de cette faculté. En Nouvelle-Zélande, les Maoris taillaient des objets sacrés en Serpentine qu’ils nommaient Tangiwai ou “larmes”.

Depuis 1965, la Serpentine est la pierre officielle de l’état de Californie aux États-Unis. De manière générale, c’est une pierre dont on se sert régulièrement pour former des bijoux.

La pierre de Serpentine dispose de plusieurs zones de gisements à travers le monde. Notamment en France, aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Corée, en Norvège et en Italie.

Composition de la pierre de Serpentine

La serpentine peut avoir plusieurs couleurs. De l’incolore au blanc, en passant par le gris, le brun, le beige, le noir ou même le bleu. Mais sa couleur la plus connue est vert olive. 

De la famille des Silicates, l’éclat de la Serpentine varie entre le gras, le soyeux et le vitreux. Sa densité peut aller de 2,55 à 3,30. Pierre assez fragile, sa dureté va de 2,5 à 3,5 sur l’échelle de Mohs.

Propriétés de la Serpentine

Propriétés physiques

La pierre de Serpentine permet de calmer les migraines. C’est une pierre qui apporte un soutien important au corps. Elle soulage le système digestif et agit directement sur les organes. En régulant les glandes, la Serpentine aide à lutter contre le diabète et diminue ses effets.

En lithothérapie, cette pierre stimule le système cardiaque, les reins, les poumons l’hypophyse et le thymus. C’est un soutien important contre les tensions en général (muscles, cerveau, nerfs…). La Serpentine détend les tensions musculaires et apporte de l’énergie en cas de fatigue extrême.

En cas d’infections cutanées, la Serpentine les apaise et les soulage. Grâce à ses énergies apaisantes, douces et puissantes, elle accompagne lors des douleurs menstruelles pour réduire les crampes et spasmes.

Propriétés psychiques

Ses vertus soulagent l’esprit et le stress qui nous entourent. Ses vibrations permettent à l’esprit de rester concentrer sur une activité. Elles détournent aussi les préoccupations néfastes qui pourraient submerger et troubler les pensées.

Prise en élixir avant de dormir, la Serpentine permet de se souvenir des rêves et de les interpréter plus efficacement. Particulièrement utile lors des pratiques méditatives, elle aide à la relaxation. Elle permet de préparer le corps à la détente et l’accès au spirituel.

Pierre de protection, elle chasse les énergies négatives envahissantes et les tracas quotidiens. Elle est une aide précieuse pour guérir des blessures du passé. La Serpentine peut également protéger contre toute forme d’agressivité mentale émanant des autres.

Quel est le pouvoir de la Serpentine ?

Le chakra de la gorge est le cinquième des sept chakras et se situe au sommet du cou. C’est le siège de l’expression et de la communication. Lorsqu’on a du mal à communiquer ou à être honnête envers soi-même, c’est le signe d’un chakra en déséquilibre. Avec la Serpentine, le chakra de la Gorge donne une liberté d’expression et de vérité. Nous n’avons plus peur d’assumer nos pensées et nos actions.

Situé au dessus de la tête, le chakra couronne ou coronal est le septième chakra. Il représente la sagesse, l’altruisme, la connaissance de soi et la conscience de l’âme. En stimulant le chakra couronne, la Serpentine permet d’apaiser le système nerveux. Avec un collier de Serpentine, les maux de tête, migraines et signes de nervosité se réduisent petit à petit. Le ressenti d’un chakra couronne en harmonie se traduit par une aisance avec autrui et soi-même. Vous n’avez plus d’attentes et vivez en parfaite quiétude.

Quelles pierres associer à la Serpentine ?

On peut facilement associer les pierres selon leur couleur. En effet, celle-ci va déterminer une puissance particulière. Par exemple, les pierres vertes ont de nombreux effets positifs sur le mental. En portant une Aventurine ou une pierre de Jade avec une Serpentine, les connexions entre le corps et l’esprit se renforcent. Montée en bijou, un collier ou un bracelet en pierre verte va apaiser le stress.

Une autre association possible pour les pierres se fait en fonction des chakras. En portant deux pierres qui agissent sur le même chakra, cela décuple leurs pouvoirs. L’Aigue-Marine, tout comme la Serpentine, harmonise le chakra de la gorge. Ensemble, elles accompagnent vers une bonne communication. Un véritable lâcher-prise se fait sentir et vous pouvez devenir qui vous êtes.

Comment nettoyer et recharger la Serpentine ?

Les pierres mémorisent tout ce qu’elles rencontrent. Une fois saturée, la Serpentine n’émet plus d’énergie. La purification de la pierre Serpentine se fait à l’eau déminéralisée en veillant à ne jamais utiliser du sel. Cela pourrait abîmer la pierre. Vous pouvez effectuer cette action tous les mois.

Pour la recharger, quelques heures dans un sol non contaminé peut rendre toute sa puissance à la Serpentine. Mais il est possible de la recharger sur un amas de quartz. Comme une géode ou un morceau d’Améthyste par exemple, avec peu de soleil.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles