Pierres pour le sommeil

Les troubles du sommeil peuvent entraîner du stress, de l’anxiété, de la fatigue, de l’irritabilité… Bout à bout, ces mauvaises nuits peuvent totalement gâcher nos journées ! Pour y remédier, la lithothérapie permet de mieux dormir avec les pierres. Très accessibles, ces méthodes se basent sur quelques « pierres de sommeil », incluant l’améthyste, la célestine, le quartz rose ou encore l’hématite. Découvrez quelles sont les 9 meilleures pierres pour dormir et soulager les maux, ainsi que tous les conseils pour retrouver le sommeil et le bien etre avec les cristaux !

9 Pierres pour bien dormir

Les troubles du sommeil peuvent prendre de nombreuses formes. La principale, l’insomnie psychologique, nous empêche de dormir à cause du stress émotionnel ou des petites contrariétés. Mais il existe plusieurs autres « dyssomnies » : sommeil léger, réveil précoce, insomnie d’origine extérieure, narcolepsie, troubles du sommeil liés à l’alcool ou aux médicaments…

Parmi les soucis liés au sommeil, on peut aussi citer le décalage horaire, le somnanbulisme, l’anxiété, l’hypersomnie, les cauchemars… Bref, il existe autant de troubles du sommeil que de pierres pour dormir ! Ces pierres du sommeil sont très variées : voici les 9 principales, et comment chacune d’entre elles peut nous aider à nous endormir.

Quartz rose, pour un sommeil paisible

Pierre Quartz Rose
Quartz rose pour dormir

C’est celle qui vient à l’esprit lorsqu’on cherche une pierre déstressant et apaisante. Le quartz rose diffuse son énergie bienveillante lors de la phase de l’endormissement. Très utilisé en lithothérapie du sommeil, cette « pierre d’amour » favorise l’auto-acceptation et le laisser-aller. Placer un quartz rose sous son oreiller, c’est l’idéal pour se défaire de toutes les pensées négatives ou stressantes qui peuvent se télescoper en fin de journée. Vous n’arrivez pas à faire redescendre la tension en fin de journée ? Vous pouvez vous relaxer à travers une méditation centrée sur une pierre roulée ou un bijou en quartz rose.

Pierre de lune, contre les insomnies

Pierre de Lune
Pierre de lune pour dormir

La pierre de lune est à conseiller à tous ceux et celles qui n’arrivent pas à déconnecter leur cerveau avant d’aller dormir ! Elle ralentit le flux des pensées qui polluent l’endormissement et retarde le sommeil. Une pierre de lune permet d’atténuer les insomnies d’origine psychologique. Comment ? Son énergie lunaire et paisible nous donne une sensation de profonde tranquillité. Placée sous un oreiller, elle nous aide à nous relaxer et à lâcher prise, en oubliant les ruminations qui empêchent de dormir.

Hématite, pour dormir sur ses deux oreilles

Hématite Pierre
Hématite pour dormir

L’hématite est avant tout une pierre d’ancrage. Connectée à la terre, elle est recommandée en tant que pierre contre l’agitation et les peurs. Elle est idéale si vous avez des cauchemars. Elle permet d’apaiser les esprits agités et de s’abandonner à un sommeil plus réparateur. Dormir avec une hématite permet de se sentir plus reposé au réveil.

Améthyste, LA pierre du sommeil

pierre amethyste
Améthyste pour dormir

De l’avis de tous, l’améthyste apporte de nombreux bienfaits sur le sommeil et les rêves. S’il ne fallait utiliser qu’une seule pierre pour mieux dormir, ce serait elle ! Ses effets apaisants facilitent l’endormissement. Elle est conseillée si vous avez des insomnies dues à de l’anxiété, à des migraines, voire à des problèmes de digestion. Pierre de l’éveil spirituel, l’améthyste est capable d’activer les rêves et de vous laisser aller à un sommeil profondément réparateur – pour le corps et pour la tête.

Tourmaline, contre les cauchemars

Tourmaline Pierre
Tourmaline pour dormir

La tourmaline est la pierre de protection pour le sommeil. Comme l’hématite, elle est caractérisée par une forte connexion à la terre. Cela la rend très utile contre les cauchemars : elle est capable d’absorber les énergies négatives, y compris pendant que vous dormez ! Une pierre roulée en tourmaline vous protègera pour la nuit. Attention à souvent la purifier si vous l’avez utilisée en journée : la tourmaline a tendance à devenir un réceptacle des énergies environnantes, bonnes comme mauvaises.

Angélite, une pierre contre l’agitation

Placer une angélite à côté de vous favorise l’auto-acceptation et la paix intérieure. C’est le cristal pour dormir idéal si des réminiscences du passé s’entrechoquent avant de dormir. L’angélite veille sur vous : elle guérit les blessures mentales. Elle vous apporte cette sensation de tranquillité et de sécurité propice à l’endormissement.

Celestine, pour dormir comme un bébé

C’est la particularité de cette pierre qui aide à dormir : la célestine est très efficace pour tout le monde, et particulièrement pour les enfants. On la surnomme parfois la « pierre des anges » : quel que soit votre age, elle vous apportera une sensation de relaxation avant de s’endormir. Gardez-la près de vous dans l’heure qui précède le sommeil, pour récupérer le calme et la tranquillité ! Une célestine sous l’oreiller ou sur la table de chevet vous protège contre les mauvais rêves.

Lépidolite, pour réduire le stress émotionnel avant de dormir

Sphère en Lépidolite
Lépidolite pour dormir

Retrouvez le sommeil avec la lépidolite. Ce cristal rose ou violet calme l’esprit et vous redonne une sensation de sécurité. C’est la « pierre de la transition » : elle permet de clore le chapitre de la journée pour laisser place à la nuit. Elle restaurera un sentiment d’harmonie, prélude à un sommeil apaisé. Rassurante, la lépidolite est notamment utilisée pour traiter les dépressions et les sautes d’humeur.

Calcite bleue, la pierre contre les ronflements

Calcite Pierre
Calcite pour dormir

Une calcite bleue vous libère des tensions de la journée. Cette pierre bleutée nous aide à mieux dormir et à plonger dans un sommeil réparateur. En cas de ronflement, elle sera aussi appréciée par la personne qui partage le lit : les bienfaits de la calcite bleue sur la gorge et les sinus libèrent les voies respiratoires, ce qui en fait une pierre contre les ronflements.

Astuces : comment utiliser les pierres pour mieux dormir ?

Commencer une heure avant d’aller se coucher

Un sommeil de qualité se prépare en amont. L’heure qui précède le coucher est décisive pour mieux dormir avec les pierres. Cette période vous permet de vous déconnecter du stress de la journée et de tout ce qui pollue le mental.

Gardez votre pierre du sommeil près de vous pendant cette heure, afin de vous mettre dans les meilleures dispositions. Profitez-en pour bannir les écrans pendant ce délai ! Éventuellement, vous pouvez faire une méditation centrée sur votre pierre du sommeil afin de faire redescendre l’agitation et les ruminations de la journée.

Où placer sa pierre pour le sommeil ?

Toute la nuit, votre pierre pour dormir améliore la qualité du sommeil et des rêves. Il suffit de la placer à proximité, par exemple sous l’oreiller, sur la table de chevet, ou au poignet (avec un bracelet pour dormir en pierre naturelle). On peut aussi utiliser un pendentif de sommeil si on est à l’aise avec ce type de bijou pendant la nuit.

Si une pierre est assez grosse, son effet se fera ressentir de n’importe où dans la pièce. C’est par exemple le cas d’une géode d’améthyste pour dormir, à placer où vous voulez dans la chambre. Enfin, certains lithothérapeutes conseillent de placer plusieurs pierres pour dormir à proximité : de chaque côté de la tête, ou aux quatre coins du lit (sous le matelas)…

Purifier et recharger ses pierres pour dormir – surtout si vous les utilisez de jour !

C’est bien normal : les pouvoirs des pierres ont tendance à s’estomper à mesure qu’on profite de leurs bienfaits. Les cristaux se vident de leur énergie bienveillante, et absorbent les flux environnants, y compris négatifs. Si vous utilisez votre pierre du sommeil tous les jours, purifiez-la et rechargez-la une fois par semaine !

Surtout, si vous utilisez la même pierre pendant la journée et la nuit, procédez très souvent à sa purification. En effet, les mauvaises énergies rencontrées au dehors ne sont pas les bienvenues à proximité du lit. Au contraire, une purification et une recharge vous permettra de conserver tous les bienfaits des pierres sur le sommeil. Enfin, l’idéal est d’avoir une pierre exclusivement pour la nuit, qui ne sort pas de chez vous !

Peut-on dormir avec ses pierres ?

A la base, les bienfaits des pierres sont aussi actifs pendant que vous dormez. Cela dit, toutes ne sont pas adaptées au sommeil ! Faut-il garder son bracelet ou son pendentif en pierre naturelle la nuit ? Peut-on dormir avec une labradorite ? Et avec un lapis-lazuli, une tourmaline noire, une obsidienne ?

En général, la réponse est oui ! Mais prenez garde : les pierres peuvent se charger d’énergie négative pendant la journée. C’est d’autant plus le cas de cristaux comme la tourmaline noire ou l’obsidienne. Purifiez-les et rechargez-les régulièrement. Si vous sentez que votre pierre de jour diffuse une énergie trop intense, n’hésitez pas à l’éloigner avant d’aller vous coucher. Le mieux est d’avoir une (ou plusieurs) pierres pour le sommeil, que vous n’utilisez qu’au moment de dormir !

La liste de pierres ci-dessus n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres pierres pour dormir, comme la howlite et ses vertus profondément apaisantes. Mais on peut aussi citer la malachite, le jade, l’aigue-marine, la topaze bleue, la cyanite, le grenat, le quartz fumé, la sélénite… Pour choisir la pierre qui vous fera mieux dormir, tout est une question d’affinité : vous pouvez évidemment en tester plusieurs, et garder celles qui fonctionnent pour vous !