Pierre de naissance d’avril : le Diamant

Le mois d’avril est associé à la plus éternelle de toutes les gemmes : le diamant. Symboles, histoires, couleurs et effets : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pierre de naissance d’avril !

Pierre Diamant
Pierre du mois d’Avril : le Diamant

Quelle est la pierre de naissance du mois d’avril ? 

La pierre de naissance d’avril est le diamant, symbole de force et de courage. Cette association fait l’unanimité : elle est mentionnée dans les calendriers anciens et modernes des pierres de naissance.

Extrêmement résistant, le diamant accompagne idéalement les personnalités fortes des natifs du Bélier et du Taureau. Il s’agit du matériau le plus dur qu’on trouve dans la nature, atteignant le score maximal de 10 sur l’échelle de Mohs.

Chaque diamant se caractérise par sa pureté et sa rareté. La principale variété est le diamant incolore, brillant de mille feux sous toutes ses tailles : en coussin, en poire, en marquise, en brillant, ovale, etc…

Mais la pierre de naissance d’avril existe dans de très nombreux coloris et nuances de couleur. Quelle que soit sa variété, un bijou en diamant sera toujours un présent unique, et d’autant plus pour les natifs d’avril.

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Les pierres de naissance sont une tradition ancestrale. Elles puisent leurs origines dans l’Ancien Testament avec les 12 gemmes arborées sur le plastron d’Aaron, associées par la suite aux 12 mois de l’année.

Dans les différents calendriers édités au moyen-âge, le diamant a toujours été mentionné en tant que pierre de naissance d’avril. Cette association a été confirmée par la liste moderne des gemmes de naissance, établie en 1912 par l’association des joailliers américains.

La coutume d’offrir des pierres de naissance renforce le lien exclusif entre le diamant et les natifs d’avril. Cette association correspond idéalement aux traits de personnalité des natifs d’avril. Elle permet de s’entourer de pierre à la symbolique forte, que ce soit sous forme de gemme ou de bijou en diamant.

Couleur des pierres de naissance d’avril

Quelle est la couleur du diamant ? Objet de fascination, cette gemme se décline dans une large palette de couleurs. Façonnés au centre de la terre, les diamants classiques sont incolores. Cela dit, les inclusions naturelles peuvent leurs donner des tons gris, blancs, jaunes, roses, verts, bruns…

La couleur de la pierre des natifs d’avril est intimement liée à son prix. Les diamants incolores sont les plus purs. Rarissimes, ils sont aussi les plus chers. L’échelle de pureté du GIA (Institut gemmologique américain) permet de mesurer leur qualité.

La présence de nuances rose, jaune ou vert font baisser le prix du carat. Mais ce n’est pas si simple ! Si un diamant prend des couleurs intenses, rose ou bleu par exemple, ils deviennent, eux aussi, extrêmement chers. À l’arrivée, la palette des couleurs disponibles garantit de trouver une pierre de naissance d’avril à son goût.

Histoire du diamant

La pierre de naissance d’avril a toujours suscité la fascination, depuis des millénaires. L’Inde a longtemps été le seul producteur de diamants. C’est là qu’on trouve les premières mentions de la pierre précieuse entre 2000 et 1000 ans avant JC. Ils servaient d’ornements religieux et guerriers. Déjà, ils étaient associés à la force, au courage et au caractère invincible.

Plus résistante des matériaux naturels, la pierre d’avril a pris de nombreuses significations dans l’Antiquité. Elle était surnommée « larme des dieux » en Grèce. C’est de là que vient son nom : « adamas », qui signifie en grec ancien indomptable ou invincible.

Au bas Moyen-âge, les diamants sont extrêmement rares, acheminés d’Inde par la route de la Soie. Cette gemme orientale se pare alors de vertus mystiques. Sertis en bijoux, ils sont prisés par les rois qui veulent se protéger de leurs ennemis. La poudre de diamant est alors ingérée comme antidote à l’empoisonnement.

Les joailliers commencent à faire de la taille du diamant un art à part entière. La pierre de naissance d’avril est intimement liée à l’histoire des places diamantaires : Venise, Paris puis Bruges ou Anvers jusqu’à aujourd’hui.

Les gisements originels, en Inde, sont rejoints par des diamants brésiliens dès le 18ème siècle. On extrait ensuite des diamants en Afrique du Sud, en Australie, dans l’actuelle République Démocratique du Congo… Aujourd’hui, les deux tiers de la production diamantaire provient d’Afrique (Botswana, Angola, Namibie…). Les autres grands producteurs sont la Russie, l’Inde, le Brésil et le Canada.

Pour lutter contre le trafic de diamants dans les pays en conflit armé, l’Union Européenne a pris des mesures contre les « diamants de sang ». Les certificats de traçabilité permettent de s’assurer que les gemmes achetées dans le commerce ne financent pas indirectement la guerre.

Symboles et vertus du diamant

Dès les origines, la pierre de naissance d’avril fascine par son caractère inaltérable. C’est tout simplement la gemme la plus dense et immuable qui soit. Avec son score de 10 sur l’échelle de Mohs, elle est capable de rayer toutes les autres pierres – alors qu’aucune autre ne peut la rayer.

Pour cette raison, le diamant est associé à l’idée d’invincibilité. Il est lié aux symboles de la perfection, de la force, de la vitalité et de la sagesse. Pierre de l’amour, il favoriserait les unions éternelles. Les diamants sont le présent de fiançailles le plus recherché !

Le diamant en lithothérapie

Les liens entre diamants et lithothérapie sont ancestraux. Au Moyen-âge, le diamant était considéré comme un antidote puissant. Aujourd’hui, on peut le porter pour profiter de ses énergies fortifiantes. La pierre d’avril favorise la bonne santé en général, la tonicité musculaire et la détoxification du corps.

Le diamant et les chakras

Le diamant est intimement lié au 7ème chakra (ou chakra coronal), situé en haut de la tête. Il représente le rattachement aux forces cosmiques et la connexion aux énergies qui parcourent l’univers. Il est vrai que certains diamants proviennent de l’espace, mais la plupart ont été formés dans les entrailles de la terre. La pierre de naissance d’avril permettrait à travers la méditation de s’aligner sur les énergies intérieures et les vibrations du cœur et de la tête.

Fiche technique du diamant

  • Couleur principale : Incolore
  • Couleurs secondaires : bleu, jaune, vert, rose, brun, noir
  • Système cristallin : cubique
  • Dureté : 10 sur l’échelle de Mohs
  • Provenance : Afrique du sud, Brésil, Angola, Namibie, Botswana, Canada, etc…

Pierres d’avril pour les natifs du Bélier et du Taureau

Le diamant n’est pas la seule pierre associée au 4ème mois de l’année. Les natifs d’avril sont aussi connectés aux gemmes porte-bonheur des signes astrologiques du Bélier et du Taureau, en fonction de leurs dates de naissance. Ci-dessous, voici les pierres associées aux signes zodiacaux des personnes nées entre le 1er et le 30 avril :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles