Pierres noires – Bienfaits et vertus

Issues des entrailles de la terre, des régions volcaniques ou même de l’espace, les pierres noires font partie des gemmes les plus recherchées au monde. Leurs tons insondables et leur dureté en font des pièces de choix en joaillerie, pour se confectionner un bracelet ou un collier en pierre noire. En pierres roulées, toutes ont des capacités vibratoires et énergétiques hors du commun !

Vous cherchez à acheter une pierre noire ? Découvrez ici les principales variétés, leurs pouvoirs, leurs vertus en lithothérapie, les méthodes d’entretien et bien plus encore !

Bijoux en Pierres Noires

Quelles sont les principales pierres noires ?

Si vous voulez savoir quelles sont les principales pierres noires, on vous dit lesquelles sont les plus recherchées par les gemmologues, les joailliers, les lithothérapeutes ou les passionnés. Ci-dessous, on vous présente les 6 variétés de gemmes noires les plus recherchées, sous toutes leurs facettes.

Onyx (ou agate noire)

Onyx Pierre

L’onyx est la variante noire de l’agate ou du jaspe. Pierre noire rarissime, cette gemme est connue depuis les temps anciens pour absorber les énergies négatives. Son nom vient du grec onux, qui signifie « ongle ». Plus elle en retient, plus son noir devient profond ! Avec son intensité et sa dureté (7 sur l’échelle de Mohs), l’onyx est particulièrement prisé en joaillerie. Pour un bijou en pierre noire du plus bel effet, vous pouvez miser sur un bracelet, une bague ou un collier en onyx.

Pierre d’ornement, elle joue un rôle fondamental en lithothérapie. Les principaux gisements se trouvent sur le continent américain (au Brésil, au Mexique, aux Etats-Unis ou en Uruguay), mais aussi en Inde ou à Madagascar.

Obsidienne

Pierre Obsidienne

L’obsidienne noire est une roche d’essence volcanique, vitreuse et riche en silice. Pierre à l’aspect « magique », elle est naturellement liée aux éléments du feu et de la terre. D’un aspect noir intense, elle peut prendre facilement des reflets argentés, bruns ou gris.

De toutes les pierres semi-précieuses noires, l’obsidienne est celle qui remonte le plus loin dans l’histoire de l’humanité. Dès la préhistoire, elle aurait servi pour confectionner des armes. Son nom vient de l’antiquité romaine, lorsqu’un certain Obsius la ramena d’Éthiopie. Elle a ensuite accompagné la médecine. Aujourd’hui encore, on prête à l’obsidienne de nombreuses propriétés en lithothérapie.

Les bagues et bracelets en obsidienne sont très recherchés pour l’énergie puissante de cette gemme. Les gisements se trouvent tout autour de la planète, à proximité de l’activité volcanique. Cette gemme noire est extraite en France (dans le massif central), en Grèce, en Arménie, mais aussi aux États-Unis ou au Japon.

Jaspe

Jaspe Zèbre Pierre

Le jaspe est une variété de quartz dont l’utilisation remonte à l’antiquité. Son étymologie (qui signifie « pierre tachetée ») peut être retracée dans les langues hébraïques, perses et arabes. En plus du jaspe noir, on trouve cette gemme dans différentes variétés et couleurs.

Les jaspes noirs sont parmi les plus recherchés : c’est le cas de la variété lydienne, ou du jaspe Picasso dont les éclats linéaires rappellent des traits de pinceau. Cette pierre semi-précieuse noire est connue pour sa dureté (7 sur l’échelle de Mohs). Cette densité lui vaut de nombreuses utilisations en joaillerie grâce à une découpe précise.

Opale noire

On dénombre plusieurs variétés d’opale noire. Avec ses tons intenses et profonds, l’opale isopyre est parfois confondue avec l’obsidienne. Mais la plus fascinante est peut-être la version australienne : extraite exclusivement en Océanie, l’opale noire de Lightning Ridge affiche de superbes éclats spectraux bleutés. Les propriétés de cette pierre noire sont proches de l’obsidienne, avec une capacité à absorber les énergies négatives et à protéger celle ou celui qui la porte.

Tourmaline noire

Tourmaline Pierre

La tourmaline noire est un minéral opaque très prisé. Sous sa forme cristallisée, on la reconnait à ses lignes caractéristiques. Il a fallu attendre le 18ème siècle pour la voir arriver en Europe : elle provient d’Asie, son nom originel (Turamali) signifiant « pierre aux couleurs variées » en cinghalais (Sri Lanka).

La tourmaline existe dans de nombreuses nuances de couleurs qui incluent le rose vif ou le vert. La version noire est une des plus captivantes : ses capacités magnétiques en font une gemme très recherchée pour la lithothérapie. Les principaux gisements de tourmaline noire sont situés au Brésil (état du Minais Gerais) et à Madagascar.

Diamant noir

Impossible de ne pas mentionner la plus sélect des pierres précieuses noires ! Le diamant noir naturel est peut-être le plus rare et le plus recherché des matériaux, toutes gemmes confondues. Avec son aspect fascinant, le « carbonado » fait tourner les têtes depuis le 20ème siècle. Depuis sa découverte, l’engouement a été tel qu’il en existe une version artificielle, recréée à partir de diamants transparents.

Alors que les autres variétés de la plus dure des pierres précieuses proviennent de la terre, le diamant noir est probablement d’origine extra-terrestre. En effet, il pourrait être arrivé sur notre planète au sein de météorites. Les gisements sont rarissimes, exclusivement au Brésil et en Centrafrique. Avec un score de 10 sur l’échelle de Mohs, les diamants font l’objet d’une taille extrêmement précise, idéale pour des bijoux en pierre précieuse noire.

Liste des pierres noires (précieuses et semi-précieuses)

Pierres précieuses noires

Pierres semi-précieuses noires

Signification des pierres noires

Il existe de nombreuses raisons de s’accompagner des pierres noires ! Jaspe, tourmaline, pierre de lave, obsidienne, basalte… À partir des significations qui leur sont associées, elles sont particulièrement indiquées pour certains types de personnalités ou périodes de la vie.

Ancrage, clairvoyance, énergies positives

De nombreux symboles ont été associés au noir à travers les siècles. Couleur liée au mystère et à la puissance, elle a souvent représenté l’argent et le pouvoir.

Les pierres noires proviennent des entrailles de la terre (ou des confins de la galaxie, dans le cas du diamant noir). Elles sont naturellement associées à la sobriété et à la constance. Tourmaline noire, obsidienne, onyx ou jaspe : toutes sont des pierres d’ancrage. Les gemmes sombres aident à maintenir l’équilibre des émotions, parfaites pour les personnes sensibles.

Beaucoup de pierres noires comptent parmi les matériaux les plus durs qui existent – c’est le cas du diamant ou du saphir. Dans l’ensemble, les gemmes noires sont liées aux valeurs de justice et de clairvoyance. Portées en bijou (collier ou bracelet) ou en évidence dans la pièce, elles vous aideront à rétablir les équilibres intérieurs et à réguler les jugements.

Enfin, les pierres semi-précieuses noires sont connues pour absorber les énergies négatives. Portées par intermittence ou en continu, elles vous permettront de révéler votre côté le plus lumineux !

Pouvoirs des pierres noires

Les gemmes de couleurs sombres ont de nombreuses propriétés et effets bénéfiques sur le psychisme. Souvent magnétiques, elles ont un pouvoir d’attraction très important : attention à ne pas se perdre dans leurs reflets insondables !

S’il fallait distinguer un point commun aux pierres noires, précieuses comme semi-précieuses, c’est leur capacité à absorber les énergies négatives. Ce sont avant tout des pierres de protection. C’est notamment le cas de la tourmaline noire, de la pierre de lune, de l’améthyste, de l’obsidienne noire, de la kyanite, de la shungite, du jais, etc…

De façon générale, les pierres noires agissent comme de véritables réservoirs d’énergie. Au contact des entrailles de la terre ou des volcans, elles ont acquis des propriétés vibratoires puissantes. Portées au poignet (en bracelet) ou bien en vue dans la pièce (en géode), ces gemmes sont les plus efficaces lorsqu’il s’agit de purifier et de rénover les énergies qui vous entourent.

Certaines détectent les énergies négatives et les éloignent : c’est le cas de l’onyx noire. Elles illuminent votre chemin en anticipant le danger.

A cela s’ajoutent les propriétés particulières à chaque variété de chaque roche et cristal noir. Par exemple, le jaspe est utilisé pour se reconnecter avec ses vies antérieures. La tourmaline est connue pour soulager le stress, et la kyanite est utile pour assainir son aura. L’onyx sert à détendre la bouche et faciliter l’élocution.

Grâce à la protection psychique, ces pierres sont capables de stimuler l’intuition. Les pierres noires sont utilisées par les personnes de pouvoir pour faire des choix lucides et avisés. Elles auront de grands effets sur la carrière de celle ou celui qui la porte, mais aussi sur sa réussite économique.

Chakras associés aux pierres noires

Les pierres noires sont associées au premier chakra, ou chakra racine. Aussi appelé « Muladhara », il est lié à l’élément Terre. Il est situé au niveau du plexus pelvien, à la base de la colonne vertébrale.

Ce premier chakra est le plus proche du sol. Utiliser les pierres noires en bijou ou en lithothérapie favorise naturellement l’ancrage et la stabilité. Travailler sur ce chakra vous procurera sans doute un sentiment fort de sécurité, de confiance en soi et de protection, tout en purifiant vos énergies.

Pierres noires en lithothérapie

Les gemmes de couleur noire ont de nombreuses vertus très utiles en lithothérapie. Elles combattent les idées négatives et procurent de nombreux bénéfices sur le plan mental et physique ! En plus de leurs vertus propres, leurs capacités vibratoires et énergétiques augmentent les pouvoirs des autres pierres qui les entourent.

Ci-dessous, découvrez les vertus des pierres noires en lithothérapie à travers les 5 variétés les plus recherchées. Vous pourrez bénéficier de ces effets de multiples façons : en portant un collier ou un bracelet pierre noire, ou en réalisant un soin de lithothérapie ! Attention, ces conseils ne remplacent en aucun cas un traitement médical et ne doivent pas exempter de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de problème.

Onyx

L’onyx en lithothérapie est utilisé pour augmenter sa force mentale et sa maîtrise des émotions. C’est une pierre utile pour lutter contre la dépression. Sur le plan physique, il a la capacité de rééquilibrer les problèmes d’oreille interne. Il agit aussi sur les fonctions du corps et la bonne santé de la moelle osseuse, des dents, des cheveux et des ongles. Enfin, il assainit le foie et les reins.

Obsidienne

Façonnée au feu des volcans, l’obsidienne est une pierre noire au pouvoir chaleureux : elle soulage l’anxiété et le stress et vous aidera à atteindre la paix intérieure. Elle est aussi capable de délier les traumatismes et favorise la résilience après un choc émotionnel. Cette roche aux reflets profonds vous permettra d’éviter les crampes musculaires, les douleurs articulaires ou encore le mal de dos. Elle favorise la digestion, la circulation sanguine et le bon fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire en général.

Jaspe noir

Le jaspe noir est par essence une pierre de protection. Connue depuis les origines de la civilisation, elle a de nombreux usages en lithothérapie. Cette pierre semi-précieuse noire favorise le système digestif et aide à la convalescence après un accident. Elle intervient aussi pour améliorer la vie sexuelle.

Opale noire

Les opales (toutes couleurs confondues) sont très prisées pour leur énergie positive. Elles aident à retrouver et entretenir la joie de vivre. Ce sont des pierres qui soignent durablement les angoisses et les dépressions. Énergétiques, elles réchauffent de l’intérieur. Les opales noires peuvent servir à contrer les symptômes de la maladie de Parkinson, les infections et les fièvres. Elles sont aussi utilisées pour réguler l’insuline.

Tourmaline noire

La tourmaline noire apaise et calme l’esprit. Elle peut servir à soigner l’hyperactivité. Ses vibrations électromagnétiques se font ressentir facilement au contact de la peau, notamment grâce aux nombreux bijoux en tourmaline noire. Régulant les énergies, les tourmalines renforcent le système immunitaire et aident à se détoxifier.

Entretien des pierres noires

Comme la plupart des gemmes, les pierres noires fonctionnent sur des cycles d’énergie. Après leur acquisition puis après des usages répétés, il est conseillé de procéder à leur entretien : nettoyage/purification, rechargement des énergies. Cette routine vous permettra de maintenir leur efficacité et leurs capacités d’absorption à un niveau élevé.

Le nettoyage (et la purification) des pierres noires est particulièrement important. Il doit être réalisé à intervalles fréquents : la plupart des pierres noires sont utilisées pour absorber les énergies néfastes et vous en protéger. Il est donc important de purger ces énergies négatives de façon régulière.

Comment purifier une pierre noire

La méthode de nettoyage et de purification varie en fonction de chaque variété de pierre. Généralement, il suffit de laisser tremper sa pierre dans une eau tiède pendant une durée qui va de quelques heures à une journée complète.

Pour la recharge, on procède à l’exposition des pierres à diverses sources d’énergie. En fonction des spécimens, on peut les laisser au soleil, sous la pleine lune, enfouies sous la pierre, exposées à des volutes de fumée d’encens, etc…

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles