Pierres rouges – Aspects, pouvoirs, chakras, entretien

Force, vitalité, confiance en soi… Les pierres rouges ne manquent pas d’attraits ! Ces splendides gemmes, opaques ou transparentes, sont formées au cœur de roches parfois volcaniques (ou au fond des mers, comme la pierre de corail). Du rubis au diamant rouge, elles incluent quelques pierres précieuses des plus intenses ! D’autres sont très utilisés en lithothérapie, comme la cornaline, le jaspe, l’agate ou le jade rouge. Litho, astro, significations, aspects et entretien : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les pierres rouges.

Les pierres rouges les plus recherchées

Rubis Pierre

Rubis

On le surnomme parfois le « roi des pierres précieuses ». Le rubis est sans aucun doute la pierre précieuse rouge la plus recherchée ! Il s’agit d’un corindon, de la même famille que les saphirs. Il se fait remarquer par ses tonalités intenses et profondes, qui peuvent tirer vers le rose ou l’orangé.

Le rubis est une pierre rouge emblématique : l’explication de son nom provient tout simplement de « rubeus », qui signifie rouge en latin. Symbole du bonheur, il a toujours été l’apanage des puissants, des maharadjas de l’Inde aux empereurs de l’Antiquité. Aujourd’hui, le plus réputé est probablement le rubis cœur de pigeon aux teintes rouge sang. Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet.

Pierre Cornaline

Cornaline

La cornaline est une variété rouge-orangée de calcédoine qui doit sa couleur à des inclusions d’hématite. Cette pierre rouge opaque présente un éclat vitreux et translucide, qui restitue merveilleusement la lumière lorsqu’elle est bien taillée. Elle peut alors tirer vers le rouge sombre. La cornaline est connue depuis l’antiquité égyptienne : la signification de cette pierre rouge l’associait avec la fertilité et l’harmonie. C’est aujourd’hui une pierre de chance qui peut aussi protéger des mauvaises énergies.

Pierre Jaspe Bréchique

Jaspe

Comme quelques pierres rouges, le jaspe provient souvent des entrailles des volcans. Quand il n’est pas d’origine sédimentaire, il est formé dans des roches volcaniques riches en silice. Il prend alors la couleur de la lave. Taillé et poli, il peut être tacheté, marbré ou rouge uni ! D’ailleurs, le nom de cette pierre vient du latin « iaspis », qui signifie pierre tachetée. C’est le cas du jaspe sanguin, une pierre verte mouchetée de rouge.

Le jaspe rouge est une pierre ornementale relativement accessible. Il en existe des gisements abondants, du Brésil à l’Australie. On lui connaît de nombreux bienfaits en lithothérapie, comme détaillé ci-dessous.

Pierre Roulée Grenat Rouge

Grenat

Le grenat est une pierre fine rouge à l’éclat vitreux. Sa couleur peut rappeler le fruit de la grenade : c’est d’ailleurs de là que provient l’explication de son nom. Semi-précieux, sa trace remonte à la préhistoire et il a été utilisé en joaillerie dès l’Antiquité. Sa dureté peut atteindre un score de 6 à 7,5 sur l’échelle de Mohs : il est possible de lui appliquer des tailles très détaillées qui renforcent sa brillance. Si les grenats transparents sont les plus chers, il reste beaucoup plus accessible que les autres gemmes translucides, ce qui en fait une excellente option pour un bijou en pierre rouge.

En pierre roulée aussi, les grenats sont très utiles à la lithothérapie. Ils permettent de renforcer le cœur, l’énergie vitale ou encore la confiance en soi. C’est la pierre de naissance du mois de janvier.

Agate Rouge

Agate rouge

L’agate rouge est une cousine de la cornaline. On en trouve également dans les terres volcaniques et elle existe dans de nombreuses couleurs. L’une des plus remarquables est l’agate feu, qui prend l’aspect de charbons ardents !

Les agates donnent des pierres rouges très bon marché, grâce à des gisements abondants dans les grands pays d’extraction de gemmes (Brésil, Mexique, Russie, Australie…). Le nom de cette pierre rouge remonte lui aussi à l’Antiquité : il vient de la rivière Achates, un cours d’eau en Sicile (renommé depuis le Dirillo) où les agates proliféraient à l’époque romaine.

Sardoine

La sardoine est une autre pierre de la famille des calcédoines, de couleur rouge-brun (mais elle peut aussi tirer sur l’orange). Elle offre la même opacité que le jaspe. Elle a longtemps été une pierre d’ornement, utilisée dans les arts et mentionnée dans la bible.

Il existe plusieurs explications sur le nom de cette gemme rouge. La plus plausible l’associe aux termes « onyx sarde », de la Sardaigne d’où cette pierre fine est originaire. Aujourd’hui, on la trouve facilement en pierres roulées, un format idéal pour profiter de ses vertus litho-thérapeutiques (voir plus bas).

Oeil de Taureau Pierre

Œil de Taureau

La signification du nom « œil de taureau » vient de l’aspect de cette pierre, ronde et rouge-brune. Comme le taureau, elle symbolise la force, l’énergie et la vitalité. Il est très recommandé de porter un œil de taureau en cas de baisse de forme ! Avec sa densité de 7 sur l’échelle de Mohs, elle est relativement dure. On la trouve souvent sous forme de pierres roulées ou de bracelet en pierre rouge, idéal pour se protéger des énergies négatives.

Les bijoux en Pierres Rouges

Liste : les noms des pierres rouges

Les pierres précieuses rouges

Liste des pierres semi précieuses rouges

  • Cornaline
  • Jaspe
  • Grenat
  • Spinelle
  • Agate rouge
  • Sardoine
  • Œil de Taureau
  • Jade rouge
  • Alexandrite
  • Béryl rouge
  • Eudialyte
  • Tourmaline rubellite
  • Topaze rouge
  • Rhodochrosite
  • Rhodonite
  • Corail
  • Aventurine rouge
  • Pierre de lave rouge
  • Andésine
  • Calcite
  • Cinabre
  • Héliotrope
  • Porphyre

Signification des pierres rouges

Le rouge n’a pas toujours été un symbole de passion et d’énergie ! C’est la couleur la plus ancienne et sa signification a évolué au fil des siècles. Les pigments des pierres rouges ont été très tôt maîtrisés par les humains, comme en attestent les premières peintures préhistoriques.

Les significations des minéraux rouges varient d’une gemme à une autre, et même d’une époque à une autre. Dans l’Antiquité et au Moyen-âge, les pierres rouges étaient des symboles de pouvoir. Elles ont joué des rôles dans l’histoire, prisées par les rois et les notables. Il n’est pas étonnant que trois pierres précieuses sur quatre peuvent être rouges : le diamant, l’émeraude rouge et bien sûr le rubis.

En Chine et dans plusieurs autres pays asiatiques, le rouge est un symbole de chance. En France, les pierres fines rouges sont associées à des valeurs très intenses : émotion, passion, fougue, désir, force, vitalité, amour…

Pouvoirs des pierres rouges

Les pierres rouges sont habitées par le feu ! Si certaines naissent de l’activité volcanique, toutes sont liées aux forces de la terre et du feu. Elles sont généralement associées à des symboliques fortes : force, courage, feu intérieur, tout en étant des pierres d’ancrage. Elles aident à développer sa détermination et à aller de l’avant.

Le rouge est aussi la couleur du sang. Les gemmes rouges sont chargées en énergie et en force vitale. Elles sont idéales pour la motivation et pour surmonter les états de fatigue, passagère ou durable. Leur force d’inspiration permet la réalisation de ses projets. Certaines gemmes comme la sardoine ou le spinelle sont moins adaptées aux personnes tendues et colériques, sous peine d’accentuer ces traits négatifs.

Leurs pouvoirs se font aussi ressentir sur le plan physique, avec des effets positifs sur tout ce qui est lié au sang, notamment sur le fonctionnement du cœur et la circulation sanguine. Porter un bijou en pierre rouge peut favoriser l’endurance et la force. Enfin, sur le plan émotionnel, ce sont des activateurs puissants. Les gemmes de couleur rouge stimulent la passion, l’amour et l’affection. Elles permettent de maintenir son enthousiasme à toutes les étapes de la vie !

Les chakras associés aux pierres rouges

De manière générale, les pierres rouges sont connectées au chakra racine. C’est le premier des chakras, aussi appelé « muladhara » en sanskrit. Son emplacement se trouve au niveau du périnée. Il est capital pour l’ancrage dans la terre et le monde réel, matériel. Ce sont ses racines profondes qui nous permettent de nous développer sur les plans associés aux autres chakras, comme un arbre déploie ses branches dans le ciel. C’est aussi un chakra qui, s’il fonctionne parfaitement, nous permet de ressentir du plaisir à partir de choses réelles. Il est lié à la vitalité, à l’énergie sexuelle, et à toutes les connexions des sens, notamment du toucher. Sur le plan physique, il intervient pour assurer la bonne santé des genoux, des pieds et des articulations en général.

Les pierres rouges en lithothérapie

Note : ces indications ne remplacent pas un avis médical, indispensable en cas de pathologie avérée.

Cornaline

La cornaline permet de renforcer l’équilibre général. Ses pouvoirs sont liés au chakra racine : c’est une pierre d’ancrage. En lithothérapie, elle aide pour tout ce qui a trait à la fertilité chez les femmes. Elle peut être utilisée en cas de menstruations douloureuses, ou pour assurer une grossesse sans complications.

Pour les hommes et les femmes, porter une cornaline stimule la vitalité et l’appétence pour l’exercice physique. C’est la gemme rouge idéale pour se remettre sur le chemin de la salle de sport ! Elle stimule aussi l’énergie, la libido et la confiance en soi. Pierre des artistes, elle est utilisée pour surmonter la peur de parler en public. D’ailleurs, elle est réputée pour encourager l’inspiration.

Grenat

Source d’énergie, le grenat est votre pile en cas de baisse de forme saisonnière. Il encourage la vitalité et la positivité : on peut le recommander pour se sortir d’un état dépressif. C’est aussi une pierre rouge très utile en lithothérapie pour réduire les inhibitions.

La signification du grenat est liée au symbole du sang : il améliore le système circulatoire, la tension artérielle, les troubles cardiaques. Enfin, il peut servir à soulager les maux de ventre liés à une digestion difficile.

Spinelle rouge

Cette gemme est elle aussi très énergétique ! Le spinelle est souvent utilisé pour favoriser la force de caractère, le courage, et pour mettre de l’ordre dans sa vie. C’est une pierre qui favorise l’ouverture, ainsi que la positivité. Elle est, comme beaucoup de gemmes de cette page, associée au chakra racine : elle fournit de l’équilibre et de l’ancrage. Porter un spinelle en bracelet ou en pendentif vous permettra de mieux gérer votre émotivité – c’est une pierre à recommander aux personnes hypersensibles.

Agate rouge

Les bienfaits des agates sont bien connus en lithothérapie ! Cette gemme rouge est spécialisée dans la protection et l’acceptation de soi. Elle permet d’équilibrer ses énergies et d’éviter les baisses de forme. Sur le plan physique, l’agate rouge peut soulager les problèmes sanguins, cutanés et pulmonaires.

Jaspe rouge

Son origine volcanique la charge d’une énergie essentiellement terrestre. Le jaspe est proche de la cornaline : c’est aussi une pierre d’ancrage. Il est particulièrement utile pour se donner plus de force et de courage. On peut le porter en bijou pour sentir chaleur et réconfort…

En lithothérapie, il est très prisé pour ses propriétés physiques. Sa présence permet d’améliorer la circulation sanguine. Le jaspe rouge active une libido saine. Il permet également d’améliorer sa tranquillité nerveuse, de guérir les maux de tête et d’alléger les rhumatismes.

Sardoine

L’ « onyx de Sardaigne » est une gemme résolument apaisante ! La sardoine permet d’arrondir les angles. C’est une pierre méconnue, qui permet de mieux gérer un trop plein d’émotions. Elle apporte de la joie de vivre, tout en vous reconnectant au moment présent. Porter un bijou en sardoine ou une pierre roulée est conseillé pour tous ceux qui se perdent souvent dans leurs pensées ! Sur le plan physique, en lithothérapie, elle peut aider à renforcer les vertèbres, le foie et soulager les maux de thyroïde.

Œil de Taureau

Voici la pierre rouge idéale pour garder le moral. L’œil de taureau vous aidera à prendre des décisions avec courage, ce qui peut notamment la rendre utile pour les natifs du… Taureau. Elle recharge l’énergie corporelle et fortifie la circulation sanguine. Elle peut aussi soulager le mal de dos et atténuer les sensations de fatigue, durable ou passagère.

Pierres rouges et astrologie

Les pierres rouges sont associées à plusieurs signes astrologiques. Le cancer, par exemple, a un besoin de sécurité qui peut le rendre hésitant. Une gemme de rubis est tout indiquée pour lui permettre de prendre des décisions et d’aller de l’avant.

Les pierres rouges sont naturellement en accord avec les natifs du bélier, fougueux et dynamiques. En particulier, le jaspe rouge ou la cornaline leur apporte plus d’ancrage et de paix intérieure.

Les gemmes rouges sont très utiles aux signes qui peuvent apparaître « froids », comme les natifs de la vierge ou du taureau… Elles permettent de révéler leur face cachée, passionnée et spontanée !

De tous les signes, c’est le lion qui est le plus attaché aux pierres rouges en astrologie. Ce signe de feu, connecté au soleil, aime s’entourer d’héliotite (ou pierre de soleil), de cornaline, de grenat ou de rubis. Ces pierres incandescentes révèlent ses qualités naturelles, notamment de force et de courage. Elles donnent au natif du lion de l’ancrage, et lui permettent de réaliser tout son potentiel sans oublier d’où il vient.

Comment choisir son bijou en pierres rouges ?

Les pierres rouges permettent de confectionner de superbes bijoux, délicatement sertis. Cette couleur chaude se marie à la perfection avec un support en métal, argent clair ou aluminium, ainsi qu’avec l’or.

Le choix d’un bijou en pierre est une combinaison de la propriété des gemmes, et de leur aspect esthétique. Il existe deux familles pour faire son choix, les pierres rouges transparentes ou opaques.

Les bijoux en pierre rouge transparentes sont confectionnés à partir de gemmes très dures, de 7 à 10 sur l’échelle de Mohs. Cela permet de réaliser des tailles précises, en cabochon, en poire, en coeur, en rectangle, etc… Pour une bague ou un collier, les possibilités incluent le rubis, le diamant, le spinelle, la rubellite tourmaline, le grenat, et bien plus encore.

La catégorie des pierres rouges opaques inclut beaucoup de calcédoines, à l’aspect minéral et parfois volcanique. Les gemmes les moins dures peuvent être travaillées de différentes manières, roulées, polies et serties en bijoux. Le jade rouge, la cornaline, le jaspe, le cinabre ou l’œil de taureau font partie des pierres les plus appréciées.

Les calcédoines permettent de réaliser de superbes bracelets et colliers de perles rouges, en jaspe, en sardoine, en agate…

Entretien, nettoyage, recharge des pierres rouges

Au fil des usages, les minéraux voient leurs propriétés s’amenuiser. Leurs vibrations continuent d’émettre, mais deviennent de plus en plus faibles. Elles peuvent aussi emmagasiner des énergies négatives à partir de ce qui nous entoure lorsque nous les portons. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à un entretien régulier de ses pierres roulées ou de ses bijoux. L’entretien comporte deux phases : purification et recharge.

Nettoyage : comment purifier une pierre rouge ?

La première étape est celle de la purification. Elle consiste à purger le minéral de ses énergies négatives. Pour cela, on peut utiliser une méthode simple : l’immersion dans l’eau. Il suffit de déposer la gemme dans un verre d’eau claire, tiède, pour quelques heures ou pour toute une nuit.

Recharger ses pierres rouges

Les pierres rouges sont liées à la chaleur, du feu ou des volcans. Elles se rechargent idéalement à l’énergie du soleil. Une fois purifiée, vous pouvez exposer votre gemme pendant plusieurs heures à l’astre solaire : c’est le moyen le plus rapide pour régénérer tous ses pouvoirs et bienfaits ! Vous pouvez également la déposer sur une fleur de vie pendant quelques heures.

En alternative, vous pouvez également la recharger par exposition à la lumière lunaire. Moins intense, toute une nuit peut être nécessaire. Dernière méthode : vous pouvez aussi déposer la pierre rouge sur un amas de quartz pendant quelques heures.

Enfin, si la pierre vous apparaît sale ou terne, vous pouvez nettoyer les salissures avec de l’eau (éventuellement additionnée d’un savon neutre et non chimique) et une petite brosse souple non abrasive. Le séchage peut être réalisé avec un chiffon doux et sec.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles