Pierre porte-bonheur des Capricornes

Les Capricornes sont généralement sincères, calmes et honnêtes – mais ils n’en sont pas moins ambitieux ! Ils sont aussi sensibles aux énergies de certaines pierres porte-bonheur, qui les accompagnent dans leur recherche de perfection. Obsidienne, malachite, quartz rose et citrine : découvrez comment renforcer ces qualités avec les pierres de protection pour Capricornes.

Le Capricorne et les pierres en bref

Dates22 décembre au 20 janvier
ElémentTerre
Couleurbrun, orange
Pierres associéesObsidienne, quartz rose, citrine, malachite, hématite, grenat

Bijoux pour les Capricornes

Quelle est la pierre porte-bonheur du Capricorne ?

Le signe astrologique du Capricorne est gouverné par la planète Saturne. Il marque le début de l’hiver, avec une période qui s’étale du 22 décembre au 20 janvier. La constellation du Capricorne est symbolisée par un animal mythique mi-chèvre, mi-poisson. C’est surtout un signe de terre, prévoyant et organisé.

Le trait de caractère principal de ce signe du zodiaque est sans doute d’être déterminé et perfectionniste. Cette recherche de la perfection peut être soutenue par la principale pierre porte-bonheur pour Capricornes : l’obsidienne !

Cette pierre volcanique est elle aussi profondément liée à la terre. Avec son énergie puissante, elle favorise l’ancrage, équilibre les jugements et apporte de la clairvoyance aux natifs du Capricorne. Elle les aide notamment à suspendre le jugement sur eux-mêmes qui peut les inhiber.

L’obsidienne n’est pas la seule pierre de protection pour Capricornes. Ci-dessous, voici les autres gemmes en correspondance avec les natifs de ce signe du zodiaque.

Quelles pierres porte-bonheur pour les Capricornes

Pierres associées aux traits de caractère du Capricorne

Doté d’une énergie stable, les Capricornes évoluent dans le concret. Organisés, ils savent être sincères, honnêtes et fiables.

Malgré le fait de partager les cornes du bélier, ces deux signes n’ont rien à voir sur le plan du caractère ! Calme, peu frontal, le Capricorne préfère prendre du recul. Sur le plan positif, il a une grande capacité à s’organiser. Mais attention à ne pas tomber dans une posture attentiste ou frustrée !

Pour cela, la malachite leur est fortement recommandée : elle permet de réduire la timidité. Le grenat, associé à l’élément terre lui aussi, permettra aux natifs de ce signe de restaurer leur confiance en eux. Il apporte de la force, de la créativité et de la passion, ce qui en fait la pierre de protection idéale pour Capricornes.

Sur le versant négatif, ils peuvent être parfois timides. Les plus marqués par le signe du Capricorne se soucient fréquemment du regard des autres. Ils peuvent développer des obsessions, devenir intolérants, austères ou pessimistes. Là aussi, la malachite est une pierre très utile aux Capricornes. Elle les aide à être moins inflexibles, plus coulants avec les autres et avec eux-mêmes ! De même, l’hématite leur permet d’être plus à l’écoute, de gagner de la confiance par rapport aux regards extérieurs et de dépasser leurs limites.

Pierres pour Capricornes en amour, santé et travail

Amour et Capricorne : quelles pierres porte-bonheur recommander ?

S’ils sont souvent de nature réservée, les Capricornes ne sont pas des loups solitaires pour autant. Très sincères, ils préfèrent la qualité à la quantité pour leurs relations amicales. En amour, ce sont des partenaires fiables et sincère. Ils se livrent entièrement quand ils trouvent un partenaire en accord avec leurs valeurs.

Les Capricornes peuvent contrarier leur timidité naturelle avec une citrine ou un quartz rose. Porter ces pierres leur apportera confiance en soi, calme et confort. Les natifs de ce signe s’épanouissent dans des relations durables. Mais il faudra peut-être tempérer leur côté intolérant (avec le quartz rose) : il peut leur jouer des tours dans le couple.

Pierre de santé pour Capricorne

Les Capricornes doivent être vigilants avec certaines parties du corps, particulièrement sensibles. C’est le cas des articulations et de la colonne vertébrale : en lithothérapie, ces troubles sont soignés par l’agate ou la turquoise. Pour les problèmes de peau, la citrine est couramment employée.

Sur le plan de la santé psychologique, la malachite est encore recommandée aux Capricornes. Elle leur évite de ressasser et apaise les émotions fortes. Le grenat peut aussi intervenir contre les pensées négatives et déprimantes. Il est parfois placé sous l’oreiller pour aider à s’endormir.

Pierre porte-bonheur pour les Capricorne au travail

Les Capricornes sont généralement des bourreaux de travail. Ce signe de terre est capable d’accomplir de grandes tâches. Organisé et ordonné, il met sa force de travail au service de son ambition ! Les natifs de ce signe peuvent stimuler leur créativité à l’aide d’un grenat ou d’un lapis-lazuli, à porter au quotidien.

Pour réussir, les Capricornes peuvent mettre toutes les chances de leur côté avec un œil-de-tigre. Cette gemme aide le jugement et permet de faire face au changement avec courage.

Au travail, les Capricornes peuvent avoir comme mauvais penchant un certain perfectionnisme. En dictant trop la marche à suivre, on peut s’attirer des réticences… Pour éviter les frictions, il est possible d’arrondir les angles avec des gemmes comme la citrine ou le quartz rose.

Quelle couleur de pierre pour les Capricorne?

La couleur la plus couramment associée aux Capricornes est l’orange ou le marron. Cette dernière est associée au début de l’hiver et aux arbres qui perdent leur feuillage. C’est aussi la couleur de la terre, à laquelle le Capricorne aime se raccrocher. Il s’agit d’une couleur rassurante et chaleureuse, tout comme l’orange.

Quelles pierres sont associées à ces couleurs ? Le marron dispose de quelques gemmes très appréciées : certaines œil-de-tigre, opales et tourmalines font partie de la famille des pierres brunes. L’orange offre plus de choix, de la topaze orange à la cornaline en passant par la calcite orange.

Quelle est la pierre de naissance pour les Capricorne?

La pierre de naissance des Capricornes dépend du mois où ils sont nés. Les dates sont alignées avec celles des décans : les natifs du 1er décan sont de décembre. Leur pierre est donc, au choix, la tanzanite ou la topaze bleue. Les natifs des 2ème et 3ème décans, de janvier, ont pour gemme de naissance le grenat.

  • Pierre de protection pour les Capricorne nés en décembre : tanzanite et topaze bleue
  • Pierre de protection pour les Capricorne nés en janvier : grenat

Les pierres et les chakras du Capricorne

En bon signe de terre, le natif du Capricorne est plus fortement lié au chakra racine. Il s’agit du premier chakra, qui assure la stabilité et l’ancrage. Il donne de la sécurité aux solides Capricornes.

Quelles pierres conseiller si ce chakra est bloqué ou déréglé ? Dans ce cas, il faut utiliser en priorité plusieurs gemmes à dominante rouge, parmi lesquelles l’hématite, le grenat ou l’agate rouge. L’obsidienne est aussi employée, grâce à son pouvoir d’ancrage.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles