Pierre de naissance de juin : la Pierre de Lune

La pierre de naissance de juin est l’une des plus mystérieuses des gemmes : la pierre de lune. Découvrez comment l’offrir ou la porter, ses bienfaits et tout ce qu’il faut savoir sur la pierre préférée des natifs de juin.

Pierre de Lune
Pierre de naissance du mois de Juin : la Pierre de Lune

Quelle est la pierre de naissance du mois de juin ? 

La pierre de naissance traditionnelle de juin est bien la pierre de lune. Les natifs du 6ème mois ont toujours eu une relation privilégiée avec cette gemme aux reflets nacrés. La pierre de lune est associée à juin depuis les listes les plus anciennes. Elle était déjà mentionnée dans le premier calendrier des pierres de naissance datant de 1752.

Note : il existe deux pierres de naissance alternatives pour ce mois, la perle et l’alexandrite. Leur association aux natifs de juin est plus récente (plus d’infos en fin de page).

La pierre de lune correspond aussi à la personnalité des natifs de juin. Sensibles et doté(e)s d’une riche vie intérieure, ils(elles) s’accordent idéalement à la pierre de lune, une gemme favorisant la spiritualité, les voyages et la créativité.

Bijoux avec la pierre de juin

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Les pierres de naissance sont issues d’une tradition ancienne. Dès l’ancien testament, 12 gemmes étaient mises en avant sur le plastron d’Aaron, frère de Moïse. Elles furent bientôt associées aux 12 mois de l’année, y compris à travers les signes astrologiques.

La coutume établit que les natifs de chaque mois ressentent des bénéfices particuliers à porter leur pierre de naissance. Codifié en 1752, le plus ancien calendrier associe chaque mois à sa gemme. Il rappelle que la pierre de lune est bien la pierre de naissance de juin.

Quels sont les avantages à porter sa pierre de naissance ? Les natifs de chaque mois peuvent ressentir une connexion exclusive à leur gemme. Ils vont probablement expérimenter de manière plus intense les bienfaits de leur pierre de naissance.

Ainsi, la pierre de naissance est le cadeau idéal pour les nouveau-nés ou pour les parents d’un bébé né en juin. On offre aussi la pierre de naissance de juin à toutes les étapes de la vie : anniversaires, fiançailles, mariages, etc…

Couleur des pierres de naissance de juin

La pierre de naissance de juin est une des gemmes les plus captivantes. C’est dû notamment à son aspect mystérieux et changeant. La pierre de lune arbore des couleurs qui vont du transparent au blanc et des reflets nacrés et vitreux.

La pierre de lune doit son apparence insondable et changeante à sa structure interne unique. Elle se compose de couches superposées de feldspaths. Ceux-ci produisent une diffraction de la lumière, créant un effet d’optique appelé « adularescence ».

La gemme prend alors des reflets bleutés ou laiteux qui rappellent les rayons de la lune. Chaque pierre de lune peut produire des tons et reflets différents : ils peuvent être bleus, roses, ambrés, argentés, etc… Les pierres de naissance de juin se déclinent dans de nombreuses couleurs pour tous les goûts !

Bienfaits de la pierre de lune pour les natifs de juin

La pierre de naissance de juin tire son nom de son aspect similaire à celui de la lune. Elle en partage les reflets translucides et l’éclat laiteux. Comme l’astre lunaire, elle est associée à de nombreux symboles et bienfaits pour celui(celle) qui la porte – d’autant plus s’il est né en juin.

La pierre de lune est généralement associée à l’équilibre émotionnel. C’est le principal bénéfice à porter une authentique pierre de lune au quotidien. La lune influence nos humeurs et nos émotions. De même, la pierre de lune les équilibre avec ses effets relaxants. Elle stimule également l’intuition et la créativité, des qualités indissociables de l’astre nocturne.

La pierre de lune en lithothérapie

La gemme produit d’innombrables bienfaits sur la santé physique. Cette pierre serait connectée avec les cycles de la lune. Elle est parfois utilisée pour soulager les douleurs menstruelles.

Pour les natifs de juin et les autres, la pierre de lune aiderait à guérir de l’insomnie et de l’hyperactivité. Elle est censée réguler les problèmes de peau et aide à une bonne digestion.

Comment la porter ? Vous pouvez bénéficier de ces bienfaits en vous accompagnant d’un bijou en pierre de lune (pendentif, bracelet, bague…). On peut aussi se munir d’une gemme à emporter avec soi ou à manipuler pendant une méditation ou un soin de lithothérapie. Enfin, disposée dans une pièce, elle fera rayonner ses énergies pour tous ceux qui se trouvent à proximité !

Chakras et pierre de lune

La pierre de lune est associée au 2ème chakra. Il s’agit du chakra sacré, placé sous le nombril. Il permet notamment de favoriser la fertilité, la libido et les relations apaisées avec les autres.

A travers la lune, la pierre de lune est également connectée au 6ème chakra (ou chakra du 3ème œil). Situé entre les sourcils, il entretient l’intuition, le savoir et la sagesse.

Histoire de la pierre de naissance de juin

La pierre de lune est identifiée depuis des millénaires. Dans l’Antiquité, les romains pensaient que ces gemmes étaient des rayons lunaires solidifiés. La pierre lunaire était associée à de nombreux pouvoirs surnaturels. Elle ouvrait l’accès à la féminité, à l’intuition ou à la clairvoyance. C’était aussi une gemme liée à la fertilité et à la passion, dans la Rome antique comme au moyen-âge.

La pierre de naissance de juin a connu un renouveau à la fin du 19ᵉ siècle. Elle fut mise en valeur par le mouvement de l’art nouveau. Les artistes et les joailliers, comme René Lalique, l’ont sublimé par leurs œuvres. On commença à tailler la pierre de lune de multiples façons pour la sertir en bijoux toujours plus sublimes.

De nouveaux gisements de pierre de lune ont aidé à sa diffusion, comme au Sri Lanka, un des principaux producteurs. Les pays extracteurs sont aujourd’hui nombreux : États-Unis, Madagascar, Brésil, Birmanie, etc…

Fiche technique de la pierre de lune

  • Couleur principale : blanche
  • Couleurs secondaires : reflets translucides, bleus, roses, ambrés…
  • Système cristallin : monoclinique
  • Dureté : 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs
  • Provenance : Sri Lanka, Brésil, Etats-Unis, Madagascar, Birmanie…

Les autres pierres de naissance de juin : perle et alexandrite

Le mois de juin dispose de 3 pierres de naissance. Ce n’est pas un cas unique : il en va de même avec le mois d’aout. En effet, en plus de la pierre de naissance traditionnelle, les listes plus récentes ont associé de nouvelles gemmes au mois de juin. Au cours du 20ème siècle, la perle et l’alexandrite ont à leur tour été associées aux natifs du 6ème mois.

La perle, une gemme « biominérale » pour les natifs de juin

La perle est la pierre de naissance de juin depuis la liste officielle de 1912, éditée par l’association américaine des joailliers. Il s’agit de l’unique gemme provenant du monde animal. Ce « biominéral » est en effet produit par les mollusques.

Qu’elle soit récoltée dans son milieu naturel ou produite par la perliculture, la perle nécessite un travail d’orfèvre pour révéler ses qualités esthétiques. Ses rondeurs parfaites mettent en valeur une couleur blanche ou noire.

Dans l’antiquité, les perles étaient appelées « larmes d’Aphrodite ». Associées à la féminité, elles peuvent être portées en collier de perle, en pendentif ou en boucles d’oreilles.

L’alexandrite

L’alexandrite a été la dernière à intégrer la liste officielle des pierres de naissance de juin. Il faut dire qu’elle a été découverte sur le tard, au 19ᵉ siècle. Cette pierre très dure a la particularité de changer de couleur. Elle peut passer du vert (à la lumière naturelle) à de superbes tons rouge bordeaux sous lumière artificielle.

Pierre de juin pour les natifs des Gémeaux et du Cancer

La pierre de lune est naturellement liée aux natifs de juin, d’autant plus s’ils sont natifs du Cancer. En effet, ce signe est gouverné par la lune. Mais il existe d’autres gemmes à recommander aux natifs du 6ᵉ mois. Il s’agit des différentes pierres porte-bonheur associées aux signes astrologiques du mois de juin.

Pour les natifs des Gémeaux et du Cancer nés en juin, voici les pierres porte-bonheur à rechercher en priorité :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles