Calcite : signification, vertus et propriétés

Pierre Calcite

La calcite est une pierre très puissante en lithothérapie. Elle est très utilisée par les chamans pour ses particularités psychique point, mais elle est également connue pour ses bienfaits et vertus sur le plan physique. Découvrez toute l'histoire de la calcite ainsi que ses nombreux bienfaits dans cet article.

Caractéristiques de la Calcite

Espèce minérale Rhomboédrique
Composition Carbonate de calcium, CaCO3
Dureté 3
Densité 2,7
Couleurs Jaune, Orange, Rouge, Vert, Bleu, Transparent
Chakras Sacré, Plexus Solaire

Vertus et bienfaits de la pierre de La calcite

  • Fortifie les os
  • Aide à gagner en vitalité
  • Renforce les muscles et les articulations
  • Fait diminuer les fièvres et les lésions causées par le feu
  • Apporte joie et apaisement
  • Favorise la communication est l’ouverture d’esprit
  • Redonne de l’énergie

Bijoux en calcite

D’où vient le nom de calcite ?

Comme beaucoup de pierres et comme souvent en lithothérapie, le nom de la calcite provient du grec et du latin. Le terme calcite est issu du grec « khalx » et du latin quel « calcis » signifiant tous les deux chaux.

Des études indiquent que le mot chaux vient de la découverte de la calcite . Un minéralogiste allemand du nom de Johann Carl Freiesleben Désigna en 1836 les clivages de la calcite avec le terme “chaux carbonée”.

Définition de calcite

Nom féminin : calcite Désigne un minéral de carbonate naturel de calcium qui s’est cristallisé.

Histoire & origine de la pierre de calcite

On a découvert que la calcite existe depuis l’Antiquité. Elle a énormément servi de matériaux de fabrication en Égypte. Grâce à de nombreuses fouilles archéologiques, nous avons pu attester qu’elle servait aux Égyptiens pour confectionner de petites statuettes et beaucoup d’objets de décoration et d’ornements pour les maisons.

Elle a également donné lieu à de multiples recherches à partir du 17e siècle. Elle fut d’abord connue pour ses spécificités optiques. En effet, elle a pour particularité de diviser en deux un rayon lumineux lorsqu’elle est traversée par la lumière. Cette découverte grâce à la calcite a permis de réaliser de grands progrès dans le domaine de l’optique et de la vision.

La calcite est aussi connue sous le nom de pierre d’argent suite à la découverte d’un gisement de cristaux de calcite blanc et argent dans des mines en Islande.

De nos jours, elle est employée dans de dans divers secteurs. Elle est énormément utilisée à des fins industrielles, elle sert notamment à fabriquer de la chaux ou du ciment. On peut par ailleurs l’utiliser pour créer des pierres de décoration ou de construction. La calcite peut être utilisée pour fondre le verre en métallurgie, mais aussi pour fabriquer des engrais. La calcite peut servir de matière première dans l’industrie chimique.

Composition de la pierre de calcite

La calcite à pour a pour particularité d’être présente dans une variété très vaste de couleurs. Cette particularité est explicable de deux manières. Tout d’abord, la calcite est un cristal contenant essentiellement du carbonate de calcium. C’est aussi un minéral chimique ou biochimique qui contient divers métaux comme le zinc, le fer, le cuivre, le plomb, le manganèse, le baryum, le magnésium, l’aluminium et plus encore.

La calcite est en métal polymorphe, car elle peut être présente sous beaucoup de formes. On la retrouve sous forme de prisme allongé, de rhomboèdres, de tablettes, de pierre roulée de galet, de géode.

En plus d’être polymorphe la calcite présente de nombreux coloris. Vous pourrez retrouver de la calcite incolore blanche, jaune, orange, rouge, mais également bleue ou verte.

La calcite est présente dans de multiples régions du monde. On peut la retrouver dans des pays comme le Canada, le Mexique, la France ou encore les États-Unis. On la retrouve principalement aux États-Unis qui possède d’importants gisements et carrières.

Propriétés de la calcite

Propriétés physiques

Les propriétés physiques de la calcite varient en fonction de sa couleur. Elle a très bonne réputation concernant la fortification des os ou de la colonne vertébrale. Elle permet une amélioration des douleurs articulaires, car elle a une forte teneur en calcium.

La calcite permet aussi de gagner en vitalité et énergie et permet de purifier les organes et de mieux éliminer les toxines.

Elle est l’allié parfait des personnes souffrant des dents et de douleurs lombaires point à la ligne, la calcite permet de soulager les troubles intestinaux et les douleurs au niveau du système digestif.
Elle permettrait également d’aider le système immunitaire à se défendre contre les attaques de l’extérieur, essentiellement chez les enfants.

Propriétés psychiques

La calcite est très connue pour ses diverses propriétés sur le plan psychologique et psychique.
La calcite est considérée comme une pierre douce. Elle permet d’améliorer les facultés mentales et les facultés de discernement et d’analyse. La calcite aiderait à mettre de l’ordre dans ses idées. Elle est très utilisée par les étudiants, car elle les aide à se concentrer, et à mieux assimiler les enseignements.

La calcite est un pont entre l’intellect et les émotions, elle permet de ne pas se décourager. Les personnes dépressives la trouvent très apaisante puisqu’elle les aide à surmonter leurs idées noires.

Calcite Lot de Pierres
Lot de Calcite

Quel est le pouvoir de la pierre de calcite ?

La calcite est très connue pour accroître les facultés psychiques. La calcite est vraiment utilisée par les chamans et toutes les personnes qui souhaitent se développer sur le plan spirituel. Elle favorise les expériences extracorporelles ainsi que le développement de l’âme. Pierre d’ancrage, elle permet de se souvenir de ses expériences une fois le corps réintégrer.

Quelles pierres associer à la calcite ?

La calcite peut-être associée à diverse pierre. Il est cependant important de ne pas l’associer à l’œil de tigre, car leurs effets pourraient s’annuler. L’on peut associer la calcite orange avec d’autres pierres oranges comme la cornaline, l’ambre de la Baltique, l’œil de taureau, la pierre de lune ou la pierre de soleil. Ces pierres associées au chakra sacré sont parfaites à utiliser ensemble.

Comment nettoyer et recharger la pierre calcite ?

Comme toutes les pierres, la calcite a besoin d’être nettoyée et rechargée. Cela permet de garder toutes ses vertus et bienfaits intacts. Vous pouvez la purifier énergétiquement en la déposant plusieurs heures au soleil, de préférence vers midi lorsque les rayons sont les plus forts.
Vous pouvez la nettoyer en la laissant reposer plusieurs heures dans de l’eau claire afin d’en évacuer toutes les énergies négatives.

Recharger sa Pierre avec une Fleur de Vie

Le rechargement de la calcite avec une fleur de vie et l’idéal. Placez simplement la calcite sur la fleur de vie pendant 3 ou 4 heures. Votre calcite sera ainsi purifiée et rechargée. Vous pourrez alors l’utiliser pour ces divers bienfaits comme vous le souhaitez.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles