Corindon Rubis : signification, vertus et propriétés
Le Corindon Rubis est la version rouge du Corindon Saphir. Reine des gemmes, le Rubis symbolise la puissance et la vitalité. Il incarne à la fois le courage, l’amour ainsi que la confiance en soi. Pierre de naissance du mois de juillet, il s’agit également de la pierre de noces du 35e anniversaire de mariage. Découvrez l’un des minéraux les plus convoités à travers le monde.
Caractéristiques du Corindon Rubis
Espèce minérale | Oxydes |
---|---|
Composition | Alumine |
Dureté | 9 Mohs |
Densité | Entre 3,9 et 4,1 g/cm3 |
Couleurs | Rouge « sang de pigeon », bordeaux, rose, violet, mauve |
Chakras | Cœur, Sacré |
Vertus et bienfaits du Corindon Rubis
- Protégerait le système cardio-vasculaire
- Améliorerait les problèmes de digestion
- Améliorerait la circulation sanguine
- Augmenterait la fertilité
- Lutterait contre la fatigue
- Apaiserait le mal des transports
- Soulagerait les douleurs menstruelles
- Favoriserait la longévité
- Augmenterait la joie de vivre et l’enthousiasme
- Développerait la confiance en soi
- Régulerait l’hyperactivité
- Stimulerait la créativité
- Éloignerait la jalousie
- Améliorerait les relations
D’où vient le nom « Corindon Rubis » ?
L’étymologie de Corindon proviendrait de l’hindi « kurund », lui-même dérivé du sanskrit « tamoul kuruntam » qui signifie « pierre rouge ». Dans l’usage, et malgré sa traduction, le Corindon est un terme scientifique qui désigne à la fois le Rubis et le Saphir. Les Anglo-saxons l’appellent « corundum ».
Rubis, quant à lui, est un mot d’origine latine. Il est issu de « rubens » ou « ruber » qui font aussi référence à la couleur « rouge » de la pierre.
Définition du Corindon Rubis
Corindon Rubis — Masculin
Pierre précieuse très dure de couleur rouge. Il est aussi appelé « Rubis ».
Histoire et origine du Corindon Rubis
Le Corindon Rubis doit sa découverte à John Woodward. Ce médecin, naturaliste et géologue anglais, est le premier expert à décrire ce minéral en 1725. Il le nomme alors « corinvindum ». Avant cela, on confondait le Corindon Rubis avec le Spinelle Rouge et le Grenat.
Durant la période antique, les anciens Grecs accordaient aux gemmes les vertus thérapeuthiques évoquées par leur couleur. Ainsi, le rouge intense du Corindon Rubis faisait référence au désir charnel ainsi qu’à la passion amoureuse. On lui conférait le pouvoir d’accroître les sentiments.
Au Moyen-âge, ce minéral symbolise la puissance, le sang et le feu. Le Corindon Rubis devient alors un insigne royal. Elle orne les couronnes ainsi que les bijoux des rois, des reines ainsi que des personnages importants de la cour. Les chevalières en Corindon Rubis sont également très communes. À cette époque, on voue à la pierre rouge un redoutable pouvoir de protection contre les blessures et les maladies.
Autrefois en Birmanie ainsi qu’en Chine, les guerriers pensaient que le Rubis était capable de décupler la force physique et le courage. Ils gardaient la pierre précieuse sur eux durant le combat afin de remporter la victoire et battre l’ennemi. Certains d’entre eux possédaient une épée sertie de Rubis.
À compter du XVIe siècle, le Diamant fait de l’ombre au Rubis. Pour autant, la pierre de sang reste extrêmement convoitée pour sa beauté ainsi que sa durabilité. Les joailliers adorent transformer le Rubis en bijoux luxueux. La taille en facettes dévoile toute l’étendue de son potentiel.
Les principaux gisements de Corindon Rubis se trouvent en Asie. Plus de 90 % de la production mondiale provient de Birmanie. On peut également en observer au Vietnam, au Cambodge, au Sri Lanka, ainsi qu’en Thaïlande.
Le prix du Corindon Rubis est assurément le plus élevé de toutes les pierres naturelles, après le Diamant. Sa valeur varie en fonction de sa taille, de sa couleur, de sa pureté ainsi que du travail de joaillerie effectué.
Composition du Corindon Rubis
Le Corindon Rubis fait partie des 4 principales pierres précieuses, aux côtés du Saphir, du Diamant et de l’Émeraude. Il appartient à l’espèce minérale des oxydes, et sa formule chimique est Al2O3. C’est un oxyde d’aluminium qui se compose de silice, de titane, de fer, de manganèse, de vanadium, et de nickel. Il contient par ailleurs des traces de chrome responsables de sa belle couleur sanguine. Il existe également le Corindon Saphir qui possède une robe d’un bleu marine intense. Le Corindon peut aussi présenter une teinte jaune, violette, verte ou rose. Dans ces cas, il s’agit de Saphir de couleur.
Le Corindon Rubis est l’un des 4 minéraux les plus durs au monde. Il ne craint pas les rayures et résiste aux chocs. Il possède une dureté de 9 Mohs, pour une densité variable entre 3,9 et 4,01 g/cm3. C’est une gemme métamorphique qui prend naissance au cœur des roches magmatiques.
Téléchargez notre eBook
Découvrez les bienfaits de la lithothérapie grâce à 37 pages d'informations, conseils et astuces d'entretien des pierres et minéraux.
Propriétés et bienfaits du Corindon Rubis
Propriétés et bienfaits physiques du Corindon Rubis
Le Corindon Rubis est reconnu pour allonger l’espérance de vie. C’est une pierre précieuse à garder sur soi pour éloigner la maladie et rester en bonne santé.
Depuis la nuit des temps, on voue au Corindon Rubis le pouvoir de protéger et de renforcer le cœur. En complément d’une hygiène de vie saine, il contribue à prévenir les accidents cardio-vasculaires tels que les AVC ou les infarctus. Cette pierre est idéale pour stimuler la circulation sanguine afin de soulager les jambes lourdes et diminuer le risque de varices et d’œdèmes.
Le Corindon Rubis possède également des vertus thérapeuthiques bénéfiques sur le système digestif. Il participe à améliorer le transit pour profiter d’une meilleure digestion. Aussi, il soulage et diminue l’inconfort digestif comme les ballonnements, le mal de ventre, ou encore les brûlures d’estomac. Ses propriétés équilibrantes sont idéales pour ne plus être constipé, ou stopper une diarrhée.
Cette gemme agirait aussi sur le système reproductif. Elle augmenterait la fertilité de l’homme et de la femme et multiplierait les chances de tomber enceinte. Par ailleurs, en tant que pierre du féminin sacré, elle peut apaiser les douleurs de règles et diminuer les symptômes physiques et psychiques du syndrome prémenstruel (SMP).
Le Corindon Rubis renferme une énergie intense et extrêmement puissante qui permet de combattre la fatigue afin de se sentir en forme.
Si vous avez le mal des transports, le Corindon Rubis s’adresse à vous ! En effet ce minéral apaiserait les nausées dues au mal de mer, et diminuerait les risques d’être malade en voiture.
Propriétés et bienfaits psychiques du Corindon Rubis
Solaire et rougeoyant, le Rubis est un feu ardent qui réchauffe le cœur et le moral de son détenteur. Il lui octroie joie, bonheur et enthousiasme afin de croquer la vie à pleines dents !
De plus, il s’agit d’une gemme capable de renforcer considérablement la confiance en soi et d’augmenter l’estime de soi. Elle aide à devenir plus tenace, courageux et combatif afin d’affronter les difficultés en face et être fier de soi. Le Rubis encourage à persévérer et à recommencer pour atteindre ses objectifs. Elle s’adresse aux personnes qui ont tendance à se décourager et à jeter l’éponge lorsqu’elles ne se sentent pas à la hauteur.
Bien que le Corindon Rubis soit rempli d’une énergie débordante, elle contribue à réguler et à canaliser l’hyperactivité. C’est pourquoi cette gemme s’adresse aux enfants ainsi qu’aux adultes atteints de TDAH. La pierre rouge permet d’augmenter l’attention et la concentration, mais également à mieux gérer ses émotions.
Pierre de créativité, le Rubis est une muse qui décuple le potentiel créatif de son détenteur.
Enfin le Corindon Rubis améliore la qualité des relations amicales et amoureuses. Empreint d’amour, il décuple l’entraide et la solidarité. Ce minéral renforce les liens entre les membres d’un groupe ou d’une famille. Il chasse les rancœurs ainsi que la jalousie pour laisser place au partage et à l’unicité.
Quel est le pouvoir du Corindon Rubis ?
Avant tout réputé pour ses propriétés dynamisantes, le Corindon Rubis confère à son détenteur toute l’énergie et la vitalité dont il a besoin.
Le Corindon Rubis est une pierre à bijoux sublime qui se porte autant en bracelet, qu’en pendentif, sous forme de collier ou de boucles d’oreilles. Monté sur or blanc ou sur or jaune, cette gemme précieuse sera du plus bel effet ! En contact prolongé avec la peau, ce cristal présente l’avantage de diffuser ses vertus thérapeutiques en continu pour des résultats rapides et flagrants.
À quels signes astrologiques est associé le Corindon Rubis ?
Le Corindon rubis est relié aux signes du zodiaque du scorpion ainsi que du capricorne. Pour autant, il n’est pas uniquement destiné aux natifs de ces signes et s’adresse à tous sans exception.
À quel chakra est associé le Corindon Rubis ?
Le Corindon Rubis est relié au chakra du cœur, sanctuaire de l’amour, de la joie ainsi que de la confiance en soi. Lorsque le Rubis stimule ce chakra, il contribue à faire grandir l’amour que l’on se porte à soi et aux autres. Par conséquent, il augmente le sentiment de sécurité et d’harmonie.
Cette incroyable pierre précieuse rouge équilibre également le chakra sacré qui est le siège des émotions, qui incarne la sensualité ainsi que la créativité. C’est alors un chakra important à la base de notre sensation de bien-être. Quand le Corindon Rubis agit sur le chakra sacré, il améliore les échanges ainsi que les relations avec les autres, ce qui a pour effet d’amplifier le sentiment de bien-être.
Quelles pierres associer au Corindon Rubis ?
Vous souhaitez profiter plus vite ou plus intensément des pouvoirs de vos bijoux ou pierres de Rubis ? C’est possible. Pour cela, il suffit de l’associer à une ou deux autres gemmes à l’influence similaire.
Le meilleur match pour le Corindon Rubis reste sans conteste la Malachite. En effet, cette gemme agit simultanément sur le chakra du cœur et sur le chakra sacré.
Pour une action centrée sur le cœur, la Cobaltocalcite, l’Héliotrope ou encore la Stéatite sont de parfaites alliées.
Si vous souhaitez amplifier son énergie sur le chakra sacré, des pierres comme l’Opale de Feu, la Sphalérite et la Pierre de Soleil sont parfaitement indiquées.
Comment nettoyer et recharger le Corindon Rubis ?
Purifier le Corindon Rubis
Purifiez votre pierre
Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱
La méthode la plus simple pour purifier votre Corindon Rubis reste de la déposer dans un récipient d’eau distillée ou déminéralisée. Vous pouvez aussi nettoyer la pierre grâce à la fumée de la Sauge Blanche ou de l’encens.
Recharger le Corindon Rubis
Rechargez votre Corindon Rubis
Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Corindon Rubis. Fabriqué en France 🇫🇷
Afin de recharger le Corindon Rubis, nous vous recommandons de l’exposer aux rayons du soleil pendant une demi-journée. La lumière de la pleine lune s’avère également efficace. Vous pouvez aussi le placer sur un amas de Quartz ou au sein d’une géode d’Améthyste. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.