Diopside : signification, vertus et propriétés

Le Diopside est un trésor de la nature prisé à la fois pour la splendeur de sa robe verte, mais également pour ses incroyables vertus thérapeutiques. Reconnue pour son pouvoir de guérison émotionnel, on confère à cette gemme le pouvoir d’augmenter les capacités extrasensorielles et de protéger le cœur. Le Diopside est bien plus qu’une pierre à bijoux : c’est un allié bien-être du quotidien ! Laissez-vous séduire par l’histoire et l’éclat de cette pierre semi-précieuse.

Caractéristiques le Diopside

Espèce minérale Silicate
Composition Silicate de calcium et de magnésium
Dureté Entre 5 et 6 Mohs
Densité Entre 3,22 et 3,38 g/cm³
Couleurs Vert clair, Vert foncé, Gris, Noir
Chakras Cœur, Racine

Vertus et bienfaits du Diopside

  • Renforcerait le système immunitaire
  • Protégerait le système cardiovasculaire
  • Améliorerait la circulation sanguine
  • Stimulerait le système respiratoire 
  • Lutterait contre la fatigue
  • Consoliderait les os
  • Guérirait les traumatismes
  • Aiderait à surmonter les chocs émotionnels et affectifs
  • Favoriserait le lâcher-prise 
  • Confère sérénité et paix intérieure
  • Augmenterait les capacités extra-sensorielles 
  • Faciliterait la prise de décision 

D’où vient le nom « Diopside » ?

Diopside est issu du grec ancien, « di » qui signifie « deux » et d’« opsis » qui désigne la face. Cette « pierre aux deux faces » change d’apparence en fonction de l’angle sous lequel on la regarde.

La pierre Diopside est aussi connue sous plusieurs synonymes tels que « Coccolithe », « Pyroxène vert », « Acantoide » ou encore « Tashmarin ». Son nom commercial, et certainement le plus courant est « Diopside chromifère ».

Définition du Diopside

Diopside — masculin

Le Diopside est une espèce minérale du groupe des silicates, du sous-groupe des inosilicates et de la famille des clinopyroxènes. La plupart du temps, il présente une couleur verte translucide.

Histoire et origine du Diopside

Dans les années 1800, le minéralogiste brésilien José Bonifacio de Andrada e Silva est le premier expert à décrire cette pierre verte.

En 1989, la popularité du Diopside explose en Russie. Il représente une alternative moins onéreuse à d’autres pierres précieuses de couleur verte comme l’Émeraude, la Tsavorite ou encore la Tourmaline verte. Pour autant, le Diopside ne fait pas toujours illusion. Plus ses cristaux sont grands, et plus ils perdent de leur éclat. Notons par ailleurs que le Diopside est plus difficile à tailler. 

Les spécimens de Diopside de qualité sont rares et convoités ! En joaillerie, la pierre verte de Diopside est taillée en facettes pour révéler toute sa beauté. Elle sertit bagues, bracelets, pendentif ou boucles d’oreilles. Ainsi, les bijoux en Diopside sont très appréciés pour leur beauté. D’autre part, les propriétés thérapeuthiques du Diopside sont exploitées par les professionnels de médecines douces qui intègrent la pratique de la lithothérapie à leur activité.

Une légende raconte que le Diopside est le fruit de l’arbre de vie. Il symbolise le cycle éternel, le renouveau, la renaissance. Ainsi, on enterrait les morts à proximité de celui-ci, afin qu’ils puissent accéder à la réincarnation. D’autres peuples portaient la pierre Diopside sous forme d’amulette protectrice pour éloigner la maladie.

Les gisements de Diopside se trouvent au Brésil, en Chine, aux États-Unis, au Sri Lanka, au Canada, en Italie, en Finlande, à Madagascar, en Birmanie… L’Inde abrite le Diopside étoilé. Un Diopside jaune est encore visible dans des gisements africains.

La pierre Diopside est une gemme très disponible. Vous pouvez vous procurer un bijou de Diopside à partir de 50 €. Évidemment, son prix varie en fonction de la qualité de la pierre.

Composition du Diopside

Le Diopside est une pierre naturelle qui appartient à l’espèce minérale des silicates, plus précisément au sous-groupe des inosilicates ainsi qu’à la famille des clinopyroxènes. Il se compose essentiellement de silicates de calcium et de magnésium. Sa formule chimique se présente ainsi : CaMgSi2O6. Il contient par ailleurs des traces de chrome et de fer qui lui confèrent sa couleur vert intense et profonde. Les spécimens de Diopside jaune d’Afrique doivent leur teinte à la présence dominante de fer. On peut aussi observer des Diopsides gris, noirs, incolores. Le Diopside possède une dureté allant de 5 à 6 Mohs, pour une densité qui oscille entre 3,22 et 3,38 g/cm³. Par conséquent, c’est une pierre relativement résistante. La pierre Diopside est présente au sein des roches métamorphiques ou magmatiques. Certaines météorites en contiennent également ! 

Propriétés et bienfaits du Diopside

Propriétés et bienfaits physiques du Diopside

Le Diopside contribue à augmenter les défenses naturelles afin de permettre au corps de mieux se protéger contre les agressions extérieures. Idéal pour éloigner la maladie, il accélère la guérison en cas d’infection bactérienne ou virale. L’organisme retrouve ainsi l’énergie nécessaire pour se régénérer. 

La pierre verte renferme le pouvoir de protéger le système cardiovasculaire. Elle participe à la fois à réguler le rythme cardiaque, à renforcer la paroi des vaisseaux sanguins, mais également à améliorer la circulation sanguine. C’est une gemme qui s’adresse particulièrement aux personnes sujettes à des problèmes de tension, à de la tachycardie, ou au phénomène de jambes lourdes.

En stimulant le système respiratoire, le Diopside invite son détenteur à respirer profondément en pleine conscience. Cela contribue à régénérer complètement l’air des poumons et à améliorer l’oxygénation des organes.

On confère aussi au Diopside le pouvoir de lutter contre la fatigue chronique ou passagère. Il s’avère idéal si vous souhaitez retrouver toutes vos capacités physiques grâce à un regain d’énergie !

Enfin, on voue au Diopside la capacité à renforcer les os, afin de lutter contre la calcification et la détérioration des articulations. Cette vertu thérapeutique limiterait le risque de fracture. La pierre verte serait ainsi recommandée aux personnes sujettes à l’ostéoporose ou à la maladie des os de verre.

Propriétés et bienfaits psychiques du Diopside

Le Diopside guérit les traumatismes liés à l’enfance. Il favorise la résilience et aide à faire la paix avec le passé. Cette gemme est une alliée qui vous accompagne sur le chemin de la reconstruction de soi, afin d’aller de l’avant avec assurance.

Puisque le Diopside apaise la tristesse, et réconforte, il reste particulièrement indiqué pour surmonter les chocs émotionnels et affectifs (deuil, rupture amoureuse ou de déception amicale. En outre, ce cristal libère les émotions négatives emprisonnées en soi. Le Diopside aide à exorciser la colère, l’anxiété, la déception, la peur ou encore la culpabilité

Idéale pour les maniaques du contrôle, la pierre verte favorise le lâcher-prise. Elle permet de retrouver la paix intérieure et la sérénité.

De plus, le Diopside augmente les capacités extra-sensorielles. C’est une pierre spirituelle qui est utilisée pour développer l’intuition. Elle encourage à écouter sa voix intérieure et à se faire confiance. Puisqu’il renfermerait des dons de médiumnité, le Diopside s’avère parfait pour les personnes qui pratiquent les arts divinatoires.

Enfin, si vous faites face à un dilemme ou à un choix cornélien, la gemme verte facilite la prise de décision.

Quel est le pouvoir du Diopside ?

Le diopside est une pierre semi-précieuse de guérison et de protection. Elle contribue à favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel de son détenteur avec beaucoup de douceur.

Afin de profiter de ses propriétés, nous vous recommandons de porter un bijou en Diopside. En contact direct avec la peau, votre bague, pendentif ou boucles d’oreilles en Diopside pourront diffuser leur puissante énergie en continu.

Méditer avec une pierre de Diopside dans la main est également une option intéressante. 

Placé dans votre environnement, le cristal de Diopside contribue à créer une atmosphère harmonieuse et équilibrée.

À quels signes astrologiques est associé le Diopside ?

Le Diopside s’avère particulièrement efficace pour les natifs des signes du zodiaque balance, taureau et vierge. 

À quel chakra est associé le Diopside ?

Le Diopside est relié au chakra du cœur. Lorsque la pierre verte agit sur ce centre énergétique, elle procure à son détenteur un sentiment de bonheur et d’optimisme. Cette gemme contribue à renforcer la confiance en soi et facilite l’expression des sentiments positifs. 

Quand le cristal de Diopside est dirigé vers le chakra racine, il favorise l’ancrage dans le présent. Il puise l’énergie de la terre afin de la transmettre à son détenteur. Elle améliore la circulation sanguine et l’oxygénation des organes. 

Quelles pierres associer au Diopside ?

Selon les préceptes de la lithothérapie, associer plusieurs pierres compatibles est capable d’accroître considérablement la puissance de leurs vertus.

Aussi, si vous souhaitez décupler l’influence de votre pierre ou bijou en Diopside sur le chakra du cœur, nous vous recommandons de les marier à l’Agate Botswana, le Grenat, l’Agate Arborisée ou encore l’Amazonite.

Si vous désirez stimuler davantage le chakra de base, vous pouvez combiner le Diopside au Jaspe Bréchique, à l’Œil de Taureau ou encore l’Onyx Noir.

Comment nettoyer et recharger le Diopside ?

Purifier le Diopside 

Procéder régulièrement au nettoyage énergétique des cristaux naturels reste indispensable pour dissoudre les énergies prisonnières en leur cœur et profiter longtemps de leurs vertus thérapeuthiques. Aussi, pour purifier le Diopside, nous vous conseillons de le plonger dans un récipient d’eau salée durant une heure. Vous pouvez le sécher à l’aide d’un linge propre.

Si vous souhaitez privilégier une méthode de purification plus douce, nous vous suggérons d’opter pour la fumigation à l’aide d’un bâton d’encens naturel de Palo Santo ou de Sauge Blanche.

Recharger le Diopside

Rechargez votre Diopside

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Diopside. Fabriqué en France 🇫🇷

Le rechargement des gemmes s’avère tout aussi nécessaire que l’étape de la purification. Le Diopside retrouve l’intégralité de son énergie vitale au contact des rayons du soleil matinal, ou en exposition à la lumière de la pleine lune. Vous pouvez également déposer votre pierre ou vos bijoux en Diopside sur un morceau de Quartz, ou au creux d’une druse d’Améthyste. En effet, ces deux pierres sont réputées pour leur puissant pouvoir de régénération.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles