Calamine : signification, vertus et propriétés

calamite brute

Bienvenue dans l’univers captivant de la Calamine ! D’une grande beauté, cette gemme aux propriétés thérapeutiques extraordinaires incarne la sérénité et l’harmonie. Reconnue pour favoriser la guérison émotionnelle et l’amour inconditionnel, elle facilite la communication avec autrui. Plongez dans le monde de bien-être et d’équilibre de la pierre Calamine.

Caractéristiques la Calamine

Espèce minérale Silicate
Composition Dioxyde de silicium, Zinc
Dureté Entre 4,5 et 5 Mohs
Densité Entre 3,4 et 3,5 g/cm³
Couleurs Bleu turquoise, Bleu ciel, Vert
Chakras Cœur, Gorge

Vertus et bienfaits de la Calamine

  • Aiderait à lutter contre les addictions
  • Renforcerait le système immunitaire
  • Purifierait le corps
  • Soulagerait les maux de gorge
  • Diminue les problèmes de peau 
  • Accélèrerait la cicatrisation
  • Lutterait contre le stress et l’anxiété
  • Encouragerait à prendre du recul
  • Apaiserait la colère et la rancœur
  • Favoriserait l’acceptation de soi
  • Procurerait paix intérieure 
  • Apporterait la joie de vivre
  • Aiderait à cultiver l’optimisme
  • Améliorerait la qualité des relations
  • Lutterait contre la déprime et la dépression

D’où vient le nom « Calamine » ?

Le terme « Calamine » puise son origine du grec « kadmeia », qui fait référence à la région grecque de Cadmée. Les mines présentes dans cette partie de la Grèce abritaient des pierres semi-précieuses de la famille des Calamines. Cette appellation reste la plus ancienne puisqu’elle date de l’Antiquité. C’est en 1803 que le minéralogiste britannique James Smithson découvre que le mot Calamine sert en réalité à désigner plusieurs minéraux distincts. En 1832, le minéralogiste François Sulpice Beudant rebaptise « Smithsonite » l’un des minerais en question, en hommage aux recherches de son confrère. Quelques années plus tard, c’est au tour de Gustav Kenngott, minéralogiste suisse, de renommer la Calamine. Elle s’appelle désormais « Hémimorphite » du fait de sa forme particulière. 

La Calamine possède plusieurs synonymes tels que « Bonamite », « Zinc carbonaté » ou encore « Pierre Calaminaire ». On continue de la confondre avec le Larimar, minéral bleu auquel elle ressemble beaucoup.

Définition de la Calamine

Calamine — féminin 

Silicate hydraté naturel de zinc qui est l’un des principaux minerais de zinc. Désigne parfois le carbonate de zinc ou la Smithsonite. 

Histoire et origine de la Calamine

Bien que connue depuis l’Antiquité, nous détenons à ce jour peu d’informations concernant l’histoire de la Calamine. Aucune légende ne la mentionne. Pourtant, ses propriétés énergétiques sont très appréciées en lithothérapie. C’est sans compter sur la beauté de ce minéral d’un bleu turquoise saisissant qui en fait une pierre à bijou incroyable. Ainsi, les joailliers s’emparent de la Calamine afin de créer de magnifiques parures, le plus souvent constituées de perles. 

On dénombre de multiples gisements de Calamite à travers le monde. Les principaux sites d’extraction se situent aux États-Unis, au Mexique, au Congo, à Madagascar, en Australie, en Chine ou encore dans certains pays d’Europe comme la France, la Suisse, l’Autriche et l’Italie. 

Composition de la pierre Calamine

La Calamine appartient à l’espèce minérale des Silicates, plus précisément à la famille des Sorosilicates. Elle se compose de silice, de zinc, d’oxygène ainsi que d’hydrogène. Sa formule chimique se présente ainsi : Zn4Si2O7 (OH) 2·H2O. Prenant naissance au cœur des roches hydrothermales, l’Hémimorphite résulte de l’oxydation du sulfure de zinc. Il s’agit d’une gemme moyennement résistante dont la dureté est comprise entre 4,5 et 5 Mohs pour une densité de 3,4 à 3,5 g/cm3. La Calamine est opaque ou transparente avec parfois des reflets translucides semblables à ceux de la Pierre de Lune. L’Hémimorphite la plus commune arbore une teinte bleu turquoise. Elle peut également présenter une couleur bleu ciel plus douce ou un vert qui peut évoquer celui de la Fluorite Verte

Propriétés et bienfaits de la Calamine

Propriétés et bienfaits physiques

La Calamine est l’alliée parfaite pour améliorer son hygiène de vie. Elle donne envie de prendre soin de soi et de limiter les excès. Ainsi, en complément d’un suivi médical adapté, elle peut aider à lutter contre une addiction. Elle peut vous accompagner pour arrêter l’alcool, le tabac ou encore les jeux d’argent

Pierre de santé, elle contribue à renforcer le système immunitaire et booste les défenses naturelles. Véritable protection contre les virus et les infections, elle permet de moins tomber malade. De plus, elle aide son détenteur à guérir plus vite tout en facilitant la période de convalescence. C’est sans compter sur sa capacité à éliminer les toxines responsables de certaines pathologies chroniques

La Calamine préserve le système ORL. Par conséquent, il s’avère particulièrement intéressant de la conserver sur soi durant l’automne et l’hiver. Grâce à ses vertus apaisantes, elle contribue à soulager une sinusite, diminuer le mal de gorge, ou encore calmer la toux. Elle favorise l’expulsion des mucus en cas de bronchite et aide à déboucher le nez pendant un rhume

En outre, la pierre bleu turquoise est un moyen efficace pour lutter contre les problèmes de peau récurrents. Son action anti-inflammatoire et cicatrisante favorise la disparition des boutons d’acné. De plus, elle participe à calmer les démangeaisons en cas de crise d’eczéma, de psoriasis ou de dermite séborrhéique

Propriétés et bienfaits psychiques

Beaucoup de douceur émane de la Calamine. Comme la glace sur le feu, elle contribue à tempérer les émotions fortes. Elle aide ainsi à faire la paix avec soi-même et son passé, afin de se libérer de la colère et de la rancœur. Idéale en cas de ruminations ou de frustrations, cette gemme permet de lutter contre le stress et l’anxiété pour un retour au calme intérieur et à la sérénité

En favorisant la prise de recul, la Calamine apaise l’impulsivité et invite à réfléchir avant d’agir. La sagesse qu’elle dégage permet notamment d’améliorer la qualité des interactions avec les personnes qui nous entourent. Cela peut consolider une amitié, renforcer une relation amoureuse ou aboutir à de nouvelles rencontres durables !

Idéale pour chasser la morosité ambiante, cette incroyable gemme bleu lagon rayonne de bonheur ! Elle confère à son détenteur l’entrain, la joie de vivre et l’optimisme dont elle déborde. Nous la conseillons notamment pour combattre une déprime passagère ou en soutien pour lutter contre la dépression (en plus d’un accompagnement psychologique adapté). 

Quel est le pouvoir de la Calamine ?

La Calamine permet d’accéder à un plus grand équilibre psychique. Elle apprend à son détenteur à calmer ses émotions et lui offre l’opportunité de lâcher prise pour jouir de la vie. Idéale pour les personnes introverties qui souhaitent gagner en confiance en soi, elle permet de s’accepter tel que l’on est afin de s’ouvrir aux autres.  

Pour profiter des vertus thérapeutiques de la Calamine, vous pouvez choisir un bijou en Calamine. Puisqu’en contact avec votre peau, vous ressentirez plus intensément les bienfaits de la gemme. Vous pourrez opter pour un bracelet, un collier, une bague ou encore un pendentif en Calamine en fonction de votre préférence.

L’influence de cette gemme s’accorde parfaitement avec la pratique de la méditation ou du reiki. Pour cela, vous pouvez prendre un galet ou une pierre roulée de Calamine et l’apposer sur les centres énergétiques dont elle dépend. Vous n’avez rien à faire de plus si ce n’est de la laisser vous envelopper de son aura durant votre séance de relaxation.

Enfin, la pierre brute de Calamine s’avère particulièrement esthétique. Comme un objet décoratif, vous pouvez la disposer dans une pièce stratégique de votre foyer. Elle veillera ainsi à créer une atmosphère cocooning, réconfortante et heureuse. 

À quels signes astrologiques est associé la Calamine ?

Toutes les pierres naturelles sont reliées à un ou plusieurs signes du zodiaque. En l’occurrence, la Calamine est associée au sagittaire ainsi qu’à la balance. Si vous n’êtes pas natif de ces deux signes astrologiques, sachez que vous pouvez aussi profiter des propriétés énergétiques de la Calamine. En effet, cette dernière prodigue ses pouvoirs à tous sans distinction. Pourtant, son influence sera ressentie plus rapidement et intensément si vous êtes né sous l’un de ces deux signes.

À quels chakras est associée la Calamine ?

La Calamine stimule à la fois le chakra du cœur et le chakra de la gorge.

Lorsqu’elle dirige son énergie vers le chakra cardiaque, elle contribue à améliorer la perception de soi afin de mieux s’intégrer à un collectif. Ainsi, la pierre bleue favorise l’amour inconditionnel ainsi que le don de soi. Elle permet de développer des qualités humaines fortes telles que l’empathie, l’abnégation ou encore la patience. 

Quand la Calamine active le chakra laryngé, elle rend la parole impeccable. En plus d’améliorer la diction et de conférer des dons d’orateurs, elle permet d’éviter les quiproquos et les conflits.  

Quelles pierres associer à la Calamine ?

Vous souhaitez accroître les pouvoirs de la Calamine ? Pour cela, il convient de choisir une ou deux gemmes aux propriétés semblables. 

C’est le cas de l’Aigue Marine, de l’Ajoïte ou encore de l’Amazonite. En effet, ces trois minéraux agissent également sur les chakras du cœur et de la gorge.

Comment nettoyer et recharger la Calamine ?

Purifier la Calamine

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Pour procéder à la réinitialisation énergétique de la Calamine, nous vous conseillons d’avoir recours à la fumigation. Il s’agit de la méthode de purification la plus douce et la plus respectueuse de la structure de votre pierre. Pour cela, veuillez vous munir d’un bâton de Sauge Blanche ou de Palo Santo. Vous pourrez passer plusieurs fois votre Calamine à travers l’épaisse fumée qui s’en dégage. 

Recharger la Calamine

Rechargez votre Calamine

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Calamine. Fabriqué en France 🇫🇷

La Calamine retrouve son énergie vitale au contact d’un Amas de Quartz ou d’une géode d’Améthyste. L’exposition prolongée au soleil est fortement déconseillée, car elle risquerait d’estomper ses couleurs. En revanche, la lune est une alternative parfaite pour préserver son éclat. 

Comme tous les minéraux, l’Ammolite doit bénéficier d’une réinitialisation énergétique régulière. Lorsque vous portez ou utilisez les pierres précieuses et semi-précieuses, elles absorbent les énergies alentour. Quand elles arrivent à saturation, elles ne peuvent plus prodiguer leurs bienfaits. 

Pour purifier l’Ammolite, nous vous conseillons de l’immerger dans un récipient d’eau distillée pendant une petite heure. Vous pouvez également procéder à un rituel de purification par fumigation grâce à la Sauge Blanche, au Palo Santo ou encore à l’encens. La fumée traverse le cristal afin de dissiper toutes les ondes néfastes qu’elle renferme, et lui permettre de vibrer à nouveau.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles