Callaïte : signification, vertus et propriétés
La Callaïte célèbre la fusion merveilleuse entre le ciel et la mer. Cette gemme d’un bleu vert intense et profond a donné naissance à de nombreux mythes et légendes. Particulièrement appréciée par les artisans joailliers, c’est une pierre à bijoux incroyable de beauté. Explorez l’histoire fascinante de la Callaïte et découvrez ses vertus thérapeuthiques.
Caractéristiques la Callaïte
Espèce minérale | Phosphate |
---|---|
Composition | Phosphate hydraté de Cuivre, Aluminium |
Dureté | Entre 5 à 6 Mohs |
Densité | Entre 2,6 et 2,9 g/cm³ |
Couleurs | Bleu turquoise, Vert |
Chakras | Gorge, Sacré |
Vertus et bienfaits de la Callaïte
- Protègerait le cœur
- Améliorerait la circulation sanguine et lymphatique
- Détoxifierait le corps
- Apaiserait les douleurs musculaires et articulaires
- Chasserait les pensées négatives
- Soulagerait les migraines
- Stabiliserait l’humeur
- Favoriserait la communication
- Aiderait à adopter une hygiène de vie saine
- Favoriserait un sommeil réparateur
Bijoux en Callaïte
D’où vient le nom « Callaïte » ?
L’étymologie de la Callaïte provient du grec « kalláïnos », qui signifie « chatoyant bleu vert ». L’illustre naturaliste Pline l’Ancien la mentionne dans son encyclopédie « Histoire naturelle ». À ce jour, c’est un nom peu employé. En effet, on connaît davantage ce cristal sous le synonyme « turquoise », terme français qui désigne la « pierre de Turquie ». La Turquoise est une gemme emblématique de la Turquie, que l’on peut acheter auprès des marchands de pierres dans les bazars du pays.
Définition de la Callaïte
Callaïte — féminin
Phosphate hydraté naturel d’aluminium et de cuivre de couleur bleu ciel à bleu vert, opaque.
Histoire et origine de la Callaïte
La découverte de la première pierre Callaïte remonte à plus de 6000 ans en Égypte. Cette gemme bleu-vert aux rainures de bronze a réussi à séduire les familles royales de l’ancien empire égyptien. Ainsi, la Reine Zar portait un bracelet en Turquoise destiné à la protéger du mauvais sort. En 1922, l’archéologue Howard Carter découvre le sarcophage du pharaon Toutankhamon dans la Vallée des Rois. Il est orné de pierres précieuses et semi-précieuses, dont la Callaïte fait partie. Cette trouvaille va rendre instantanément la Turquoise célèbre à travers l’Europe.
De nombreux peuples d’Amérique du Sud avaient recours à ce minéral bleu. Les Aztèques intégraient la Callaïte à leurs rituels sacrés lors desquels ils entraient en communication avec les défunts. À cette occasion, ils associaient la Callaïte à d’autres pierres afin d’en décupler le pouvoir. Pour les Apaches, cette pierre bleue incarne la déesse du changement qu’ils nomment la « femme turquoise ».
Dans certaines civilisations, les chasseurs utilisaient des armes ornées de Callaïte afin d’accroître leurs chances d’atteindre leur cible.
Quant aux Tibétains, ils vouent d’incroyables propriétés thérapeutiques à la Callaïte, notamment sa capacité à favoriser l’optimisme et à faire abstraction des pensées négatives. Ainsi, ils la conseillent pour combattre la dépression et neutraliser les idées noires.
Les Callaïtes de qualité sont relativement rares. Les gisements de Callaïte les plus importants se trouvent au Mexique ainsi qu’aux États-Unis. L’Iran demeure réputé pour produire des Callaïtes bleues, tandis que l’Égypte reste célèbre pour ses Callaïtes vertes.
Composition de la Callaïte
La Callaïte appartient à l’espèce minérale des phosphates. Il s’agit en effet d’un phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium. Sa composition chimique est CuAl6 (PO4) 4 (OH) 8·4 h 2 O. La Callaïte doit ses somptueuses couleurs bleu et vert à sa teneur en fer et en cuivre. Ainsi, sa teinte change en fonction de sa composition. C’est une pierre relativement résistante aux chocs puisque sa dureté oscille entre 5 et 6 Mohs pour une densité comprise entre 2,6 et 2,9.
Téléchargez notre eBook
Découvrez les bienfaits de la lithothérapie grâce à 37 pages d'informations, conseils et astuces d'entretien des pierres et minéraux.
Propriétés et bienfaits de la Callaïte
Propriétés et bienfaits physiques
On confère à la Callaïte le pouvoir de protéger le système cardio-vasculaire. En effet, en parallèle d’une bonne alimentation ainsi que d’une activité physique régulière, la Turquoise participerait à réduire le taux de mauvais cholestérol afin de ne pas obstruer les artères. Par conséquent, l’influence de cette gemme pourrait contribuer à lutter contre les pathologies cardio-vasculaires telles que l’infarctus du myocarde ou encore la cardiopathie. C’est sans compter sur sa capacité à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Opter pour une Callaïte peut aider à combattre le phénomène de jambes lourdes, mais également à prévenir les varices et à diminuer le risque de thrombose.
Vous souhaitez entamer une cure détox ? La Callaïte s’avère un excellent choix. Cette gemme accompagne l’organisme vers la régénération afin de rester en bonne santé. Pour cela, la pierre bleue verte contribue notamment à purifier les fluides du corps.
Enfin, réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, la Callaïte peut apaiser les douleurs musculaires et articulaires. En outre, elle peut également soulager une migraine persistante.
Propriétés et bienfaits psychiques
La Callaïte est également reconnue pour ses vertus bénéfiques sur l’esprit. En effet, elle contribue à chasser les pensées négatives de son détenteur et à stopper les ruminations incessantes. Cela a pour effet d’améliorer le moral et de favoriser l’optimisme et la joie de vivre au quotidien !
Son aura apaisante participe à stabiliser l’humeur et à améliorer la gestion des émotions. Par conséquent, elle est l’alliée des personnes hypersensibles, ou sujettes à des troubles hormonaux.
La pierre Callaïte optimise la communication. Elle concourt à favoriser la capacité d’écoute et à renforcer l’attention que l’on porte aux autres. Cela à pour effet de consolider les relations et d’amplifier les sentiments d’amour et d’amitié.
Le pouvoir de la Callaïte ne s’arrête pas là ! En véritable pierre du changement et de la transformation, elle encourage son détenteur à adopter un mode de vie sain. Concrètement, elle donne envie de prendre soin de soi au quotidien. Il peut s’agir de corriger son alimentation, de pratiquer un sport, ou encore d’éliminer les sources de stress. Nous conseillons cette gemme pour lutter contre les excès en tout genre.
En outre, la Callaïte peut aider à améliorer la qualité du sommeil. Ses vertus apaisantes permettent de se détendre au moment du coucher et de faire le vide dans son esprit. Cela favorise une meilleure récupération et prodigue un réel regain d’énergie.
Quel est le pouvoir de la Callaïte ?
La Callaïte détient le pouvoir d’équilibrer les énergies corporelles et spirituelles. Elle contribue ainsi à tendre vers la paix intérieure en instaurant l’harmonie émotionnelle. D’autre part, elle participe au développement personnel car elle pousse à faire des choix de vie qui permettent de s’élever et de s’épanouir.
Pour profiter au maximum de ses bienfaits, plusieurs méthodes de lithothérapie s’offrent à vous. Vous pouvez porter un bijou en Callaïte pour bénéficier de sa vibration apaisante toute la journée. Il peut s’agir d’un bracelet, d’un collier, d’un pendentif ou encore d’une paire de boucles d’oreilles en Callaïte.
Méditer avec une pierre brute ou un galet de Callaïte est également une pratique efficace pour vous aider à surmonter le stress et à atteindre un état de détente ultime.
À quels signes astrologiques est associée la Callaïte ?
La lithothérapie et l’astrologie sont intimement liées. Tous les minéraux sont connectés à un ou plusieurs signes astrologiques. La Callaïte est reliée au capricorne et au sagittaire. Bien que tous les signes du zodiaque peuvent bénéficier des bienfaits de la Callaïte, les natifs de ces deux signes ressentiront plus intensément les vertus de la pierre bleue.
À quels chakras est associée la Callaïte ?
La Callaïte libère l’énergie vitale au niveau du chakra de la gorge. Elle contribue à instaurer un dialogue intérieur bienveillant pour accéder à une meilleure perception de soi. Cette gemme insuffle beaucoup d’indulgence et d’amour propre. Par ailleurs, elle améliore la communication avec les autres.
Lorsqu’elle active le chakra sacré, la Callaïte participe à renforcer l’équilibre émotionnel, et favorise la motivation ainsi que la créativité.
Quelles pierres associer à la Callaïte ?
Vous souhaitez décupler la puissance de votre pierre Callaïte ? C’est possible. Au contact d’autres minéraux aux vertus identiques, ses propriétés sont amplifiées au maximum.
Pour accroître l’influence de la Callaïte sur le chakra laryngé, vous pouvez marier le cristal bleu vert à l’Ajoïte, à l’Aigue-Marine ou à la Kyanite.
Si votre objectif est plutôt de stimuler davantage le chakra sacré, alors nous vous conseillons de vous tourner vers l’Adulaire, la Cornaline ou encore la Calcite Orange.
Comment nettoyer et recharger la Callaïte ?
Purifier la Callaïte
Purifiez votre pierre
Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱
La Callaïte nécessite un nettoyage énergétique régulier. Par ailleurs, il s’avère indispensable d’utiliser une méthode de purification adéquate qui préserve son éclat. Nous vous déconseillons d’avoir recours à l’eau pour purifier la Callaïte, car c’est une gemme poreuse. La fumigation au Palo Santo ou à la Sauge Blanche reste à privilégier. Si vous avez un bol tibétain, il vous suffira de placer votre bijou en Callaïte ou votre pierre au centre de celui-ci, puis de le faire chanter. Ses douces sonorités ainsi que ses vibrations détiennent la capacité de neutraliser les énergies présentes dans la pierre. Ainsi, la Callaïte bénéficie d’une remise à zéro.
Recharger la Callaïte
Rechargez votre Ammolite
Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Ammolite. Fabriqué en France 🇫🇷
La Callaïte peut recharger son énergie vitale à l’aide de la lune. Par temps clair, vous pouvez laisser votre Turquoise profiter toute une nuit du clair de lune. La fleur de vie en bois d’Okoumé ou en Sélénite est un support intéressant, qui permet de recharger vos bijoux et pierres de Callaïte à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.