Cordiérite : signification, vertus et propriétés

pierre brute cordiérite

Pierre des Vikings, pierre d’Athéna, pierre de la chouette, pierre boussole… nombreux sont les surnoms inspirés par la Cordiérite. Et pour cause, cette gemme apaisante est entourée de mystère et de légendes. Sa particularité à changer de couleur et son pouvoir de clairvoyance la rendent célèbre. Explorez toute l’étendue de ses vertus thérapeutiques à travers son histoire unique.

Caractéristiques la Cordiérite

Espèce minérale Silicates
Composition Silicates de magnésium, silicates d’aluminium
Dureté Entre 7 et 7,5 Mohs
Densité Entre 2,6 et 2,66 g/cm³
Couleurs Gris Anthracite, bleu, mauve, violet, jaune-brun
Chakras 3e Œil

Vertus et bienfaits de la Cordiérite

  • Soutiendrait le foie
  • Boosterait le système immunitaire
  • Stimulerait le système respiratoire et cardiovasculaire 
  • Soulagerait les troubles digestifs
  • Lutterait contre les addictions
  • Améliorerait la qualité du sommeil 
  • Favoriserait l’élévation spirituelle 
  • Augmenterait le pouvoir méditatif 
  • Renforcerait la clairvoyance 
  • Apaiserait l’anxiété
  • Améliorerait la gestion des émotions
  • Améliorerait la confiance en soi 
  • Conférerait un profond sentiment de sécurité
  • Attirerait l’abondance

D’où vient le nom « Cordiérite » ?

La Cordiérite doit son nom à Louis Cordier, l’ingénieur et géologue qui la découvre en 1813. À l’origine, l’expert décide de l’appeler « dichroïte ». Ce terme issu du grec ancien se compose de « di » qui signifie « deux » et de « chroos » qui désigne la « couleur ». En effet, la Cordiérite fait partie des gemmes qui possèdent deux couleurs selon la lumière ainsi que l’angle sous lequel elle est observée. 

Elle fut nommée quelque temps « Saphir d’eau », jusqu’à ce que la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres) interdise cette dénomination.

La Cordiérite possède plusieurs synonymes. Le plus répandu est “Iolite” dont l’étymologie provient du grec « ios » qui signifie « violet », ou encore « Violithe » qui fait référence à la fleur violette. La Cordiérite reste également connue sous les vocables plus rares de « Quartz bleu de Nouvelle-Zélande », « Steinheilite ».

Définition de la Cordiérite

Cordiérite — féminin

La cordiérite est une espèce minérale du groupe des silicates

Histoire et origine de la Cordiérite

Bien que la Cordiérite soit officiellement découverte au 19e siècle, son succès remonte à l’antiquité. Selon la mythologie grecque, la Cordiérite était offerte à Athéna, la déesse de la guerre et de l’artisanat. Par conséquent, on associait cette gemme bleutée à la chouette, l’animal totem d’Athéna. Le rapace représente la clairvoyance, l’une des principales vertus lithothérapeuthiques de la Cordiérite.

Par ailleurs, la Cordiérite est appelée « pierre des Vikings » ou « pierre boussole ». On raconte que ces célèbres navigateurs utilisaient la Cordiérite pour s’orienter en mer. Capable de changer de couleur au contact de la lumière, elle indiquait la direction du soleil en captant ses rayons à travers les nuages.

La pierre Cordiérite est également reconnue et appréciée pour sa beauté et ses propriétés mystiques. Son pléochroïsme lui confère une couleur qui varie du violet au jaune en passant par le bleu. La taille en cabochon ou en facettes met en valeur la particularité exceptionnelle de la Cordiérite. Il s’agit d’une pierre à bijoux extraordinaire, très convoitée du grand public. Elle reste souvent confondue avec l’Améthyste, le Quartz, la Tanzanite ou encore la Serpentine.

Enfin, la Cordiérite est une pierre chamanique employée par les Amérindiens et les Aborigènes d’Australie lors de leurs rituels ancestraux. Ils vouaient à cette gemme le pouvoir de favoriser le voyage astral, de renforcer les facultés psychiques, et d’aiguiser l’intuition.

Parmi les spécimens de Cordiérite célèbres, on peut mentionner la Cordiérite Bloodshot, la Cordiérite à Hématite et la Cordiérite Oeil de chat

Les premiers échantillons de Cordiérite proviennent du cap de Gattes en Espagne, ainsi que d’un gisement à Bodenmais en Allemagne. 

Composition de la Cordiérite

La Cordiérite appartient à l’espèce minérale des silicates. Elle se compose d’aluminium, de magnésium et de dioxyde de silicium. Sa formule chimique est Al₃Mg₂AlSi₅O₁₈ à laquelle s’ajoutent des traces de Mn, Fe, Ti, Ca, Na et K. Extrêmement robuste, la Cordiérite résiste à l’acide ainsi qu’au feu ! Sa dureté varie entre 7 et 7,5 Mohs, pour une densité comprise entre 2,6 et 2,66 g/cm³. Prenant naissance dans les roches argileuses métamorphiques, on la trouve souvent au côté de l’Andalousite ou le Grenat.

Elle doit son pléochroïsme à sa forte concentration en aluminium. Ses nuances de bleu, de violet et de jaune font tout son charme. La Cordiérite présente un éclat vitreux à mate. Les cristaux de Cordiérite peuvent atteindre jusqu’à 18 cm. Le spécimen le plus célèbre se trouve au British Museum, et pèse 855 carats.

Propriétés et bienfaits de la Cordiérite

Propriétés et bienfaits physiques de la Cordiérite 

Reconnue pour ses propriétés détoxifiantes, la Cordiérite aide le foie à éliminer les toxines liées aux excès d’alcool et de malbouffe. La pierre est également recommandée en cas de traitement médicamenteux sur le long terme. 

Capable de renforcer les défenses naturelles, on lui confère le pouvoir de booster le système immunitaire. L’organisme est ainsi plus apte à mieux se défendre contre les bactéries et les virus. Elle permet alors d’être plus robuste et de moins tomber malade durant la période d’automne et d’hiver.

La Cordiérite pourrait également stimuler le système respiratoire et cardiovasculaire. C’est une gemme qui contribue à réguler la tension, à améliorer l’oxygénation des organes et à relancer la circulation sanguine.

D’autre part, si vous êtes à la recherche d’une pierre pour soulager vos troubles digestifs, la Cordiérite s’avère indiquée. Idéale pour améliorer le transit, on lui voue la capacité d’apaiser les maux de ventre ainsi que les ballonnements. Nous la recommandons particulièrement aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, de la maladie de Crohn, ou du syndrome de l’intestin irritable.

Propriétés et bienfaits psychiques de la Cordiérite 

La Cordiérite représenterait une aide supplémentaire pour lutter contre les addictions en tout genre. En effet, elle apaise le mental de son détenteur et le pousse à se libérer des vices. La pierre Cordiérite donne envie de prendre soin de soi et d’améliorer son hygiène de vie

Vous êtes en proie à l’insomnie ? Votre sommeil n’est pas réparateur ? Ou bien peut-être mettez-vous du temps à vous endormir ? La Cordiérite devrait vous aider à plonger dans les bras de Morphée ! Placée sur votre table de nuit, la Cordiérite participe à faciliter l’endormissement et à améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez ainsi accéder à un sommeil profond et régénérateur. En outre, on confère à cette merveilleuse gemme le pouvoir d’éloigner les cauchemars pour des nuits plus douces.

La Cordiérite est également reconnue pour favoriser l’élévation spirituelle. Elle permet de rentrer en connexion avec le monde invisible. Utiliser cette gemme peut renforcer l’état méditatif et permettre d’accéder à une transcendance spirituelle intense. Son pouvoir de clairvoyance n’est plus à démontrer. La Cordiérite est employée pour aiguiser l’intuition. Elle invite ainsi à se laisser guider par sa voie intérieure afin de s’émanciper des attentes de la société et vivre pour soi. Cela encourage à prendre des décisions plus sages, mais dictées par nos inspirations profondes.

Si vous êtes d’un tempérament anxieux, la Cordiérite s’avère efficace pour diminuer le stress et calmer les peurs irrationnelles. Puisqu’elle confère un sentiment de sécurité intense, nous la recommandons pour faire passer une crise d’angoisse ou de spasmophilie. 

Par ailleurs, la Cordiérite est une pierre équilibrante idéale pour stabiliser l’humeur. Elle est appréciée pour sa capacité à améliorer la gestion des émotions. Ainsi, elle aide son détenteur à garder le contrôle de soi, à prendre du recul et à accepter ses émotions sans jugement. 

Elle joue également un rôle important sur la confiance en soi. En améliorant la perception et l’estime de soi, elle aide son propriétaire à trouver sa place dans le monde et parmi les autres. La Cordiérite conduit alors à l’épanouissement personnel.  

Enfin, le cristal qui change de couleur est une pierre d’abondance. Elle vous guide dans votre quête d’indépendance financière, en vous aidant à améliorer la gestion de votre budget. Idéale pour les acheteurs compulsifs qui disséminent leur argent dans des futilités, la Cordiérite pousse à investir dans des projets qui ont du sens. Elle vous aide ainsi à atteindre vos objectifs financiers et à concrétiser vos rêves.

Quel est le pouvoir de la Cordiérite ?

Le pouvoir de la Cordiérite est extrêmement pluriel. En revanche, on peut retenir son effet apaisant sur l’esprit, particulièrement efficace pour calmer un mental agité

Pour profiter pleinement des vertus de la Cordiérite, nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur un bijou en Cordiérite. Qu’il s’agisse d’un bracelet, d’un collier, d’une paire de boucles d’oreilles ou d’une bague, le contact avec la peau est idéal. 

Vous pouvez également disposer un tétraèdre de Cordiérite à proximité de votre lit ou à côté de vous lors de vos séances de méditation.

À quels signes astrologiques est associée la Cordiérite ?

La Cordiérite est reliée aux signes du zodiaque du sagittaire, du cancer et du poisson. Les natifs de ces signes ressentiront plus intensément l’influence de cette gemme. Pour autant, la pierre transmet ses bienfaits à tous sans distinction. 

À quel chakra est associée la Cordiérite ?

Selon l’art lithothérapeuthique, la Cordiérite est reliée au chakra frontal, aussi connu sous le nom de troisième œil. Ce centre énergétique se situe au centre des sourcils. 

Quelles pierres associer à la Cordiérite ?

Afin d’accroître le pouvoir de vos pierres, il convient de les associer à d’autres gemmes. Pour décupler l’influence de la Cordiérite sur le chakra du 3e œil, vous pouvez marier votre cristal au Lapis-lazuli, à l’Azurite ou à la Labradorite,

Comment nettoyer et recharger la Cordiérite ?

Purifier la Cordiérite 

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Pour purifier la Cordiérite, vous pouvez avoir recours à la fumigation par le palo santo ou la sauge blanche

Recharger la Cordiérite

Rechargez votre Cordiérite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Cordiérite. Fabriqué en France 🇫🇷

Afin de recharger la Cordiérite, nous vous invitons à la placer sur un amas de Quartz ou une géode d’Améthyste. Vous pouvez aussi opter pour une fleur de vie en Sélénite ou en Bois d’Okoumé.  

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles