Corindon Saphir : signification, vertus et propriétés

corindon saphir brute

Le Corindon Saphir évoque le ciel, la mer, l’infini. Cette magnifique pierre précieuse est célèbre pour sa beauté inégalable, mais aussi pour ses vertus thérapeuthiques. Symbole de pureté et de justice, elle contribue à l’équilibre ainsi qu’à l’apaisement du corps. Partez à la découverte de cette gemme bleue inestimable.

Caractéristiques du Corindon Saphir

Espèce minérale Oxydes
Composition Alumine, titane, fer
Dureté 9 Mohs
Densité Entre 3,95 et 4,03 g/cm3
Couleurs Bleu pastel, cornflower, peacock, velvet, bleu royal, indigo, bleu marine
Chakras Couronne, troisième œil

Vertus et bienfaits du Corindon Saphir

  • Soulagerait les migraines et le mal de tête
  • Améliorerait la vue
  • Lutterait contre les insomnies
  • Détoxifierait le corps 
  • Protègerait la sphère ORL
  • Augmenterait l’énergie et la vitalité
  • Apaiserait la colère
  • Chasserait les cauchemars
  • Développerait la confiance en soi 
  • Renforcerait la persévérance

D’où vient le nom « Corindon Saphir » ?

Le mot Corindon est issu de l’hindi « kurund », dérivé du sanskrit « tamoul kuruntam » qui se traduit par « pierre rouge ». C’est le terme officiel employé pour désigner le Rubis et le Saphir. Les Anglo-saxons le nomment « corundum ». 

Quant au Saphir, l’origine de ce terme reste controversée. Certains pensent qu’il provient du latin « sapphirus », lui-même issu du grec « sappheiros ». D’autres imaginent qu’il puise ses racines de l’hébreu « sappir » ou encore du syriaque « saphilah ». 

Définition du Corindon Saphir

Corindon Saphir — Masculin

Pierre précieuse de couleur bleue qui appartient à l’espèce minérale des oxydes. Il est plus communément appelé « Saphir ».

Histoire et origine du Corindon Saphir

Les anciens Égyptiens et Romains considéraient le Corindon Saphir comme une pierre sacrée, symbole de vérité et de justice. Dans les pays du Moyen-Orient, cette gemme bleue est associée à la sagesse spirituelle ainsi qu’à l’intuition. De fait, elle incarne l’amour de Dieu. Selon la légende, des Saphirs étaient incrustés dans les Tables de la Loi de Moïse.

Durant le Moyen-Âge, la gemme bleue symbolise la liberté. Un mythe raconte qu’elle permet aux prisonniers qui en détiennent de sortir de leur cachot en frottant le minéral sur les 4 murs de la cellule. Cette histoire est celle des alchimistes qui considèrent le Saphir comme la pierre de l’air.

Plus tard, les Saphirs sont montés en bijoux et ornent des objets décoratifs.

Le Grand Saphir de Louis XIV reste l’un des plus célèbres au monde. Cette pierre originaire du Sri Lanka est offerte au Roi-Soleil en 1669. Aussi appelé Diamant bleu, il est dérobé en 1792 pour finalement être retrouvé et mis à l’abri au Muséum d’Histoire Naturelle.

Autrefois il existait un site d’extraction de Saphir au Puy-en-Velay. Il fut longtemps le premier fournisseur de Saphir en Europe. Plus récemment, des Saphirs ont été découverts dans le lit d’une rivière près d’Issoire dans le Puy-de-Dôme. Les principaux gisements de Saphirs se trouvent en Asie, plus précisément en Inde, au Sri Lanka et en Birmanie. Environ la moitié des Saphirs proviennent de l’ancienne Ceylan. On en observe aussi en Australie, au Brésil ainsi qu’à Madagascar. 

Le prix d’un Saphir peut s’avérer extrêmement onéreux, puisqu’il s’agit de l’une des pierres les plus convoitées et appréciées au monde ! 

Composition du Corindon Saphir 

Le Corindon Saphir est le cousin du Corindon Rubis. Cette gemme appartient à l’espèce minérale des oxydes et se compose d’alumine, de titane et de fer. Ces deux derniers éléments confèrent au minéral sa somptueuse couleur bleue.

La structure du Corindon Saphir est pyramidale, prismatique, tabulaire ou encore en tonnelet. Tout comme le Rubis, il est extrêmement robuste, avec une dureté de 9 Mohs pour une densité comprise entre 3,95 à 4,03 g/cm3. Ce minéral possède la particularité de pouvoir rayer tous les autres cristaux, hormis le Diamant.

Le Saphir provient des roches métamorphiques ou magmatiques pauvres en silice, telles que le Marbre ou le Basalte

Propriétés et bienfaits du Corindon Saphir

Propriétés et bienfaits physiques du Corindon Saphir

Le Saphir reste considéré comme une pierre de purification extrêmement puissante. On lui voue le pouvoir d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Ses vertus thérapeuthiques toniques permettent de maintenir une bonne santé et d’assurer le bien-être de son détenteur. Le Corindon Saphir préserve la vue. Il est aussi réputé pour ses bienfaits sur la sphère ORL. Ainsi, cette gemme est fortement recommandée en cas d’otites à répétition, de maux de tête, de saignements de nez ou pour faire baisser la fièvre.

Selon l’art de la lithothérapie, le Corindon Saphir permet de lutter contre l’insomnie, l’apnée du sommeil ou les terreurs nocturnes. En outre, il chasserait les cauchemars afin de les remplacer par de doux rêves. Cette pierre bleue peut aussi s’avérer efficace en seconde intention pour limiter les pertes de mémoire et prévenir la démence.

Pour finir, l’aura apaisante du Corindon bleu peut calmer les douleurs quelles qu’elles soient. 

Propriétés et bienfaits psychiques du Corindon Saphir

Le Saphir regorge de vertus thérapeuthiques psychiques incroyables ! 

Destinée à celles et ceux qui ont vécu des difficultés ainsi que des événements traumatiques, le Corindon Saphir aide à retrouver espoir et foi en l’avenir. C’est une gemme qui apprend à danser sous la pluie, autrement dit, elle aide à accepter la vie telle qu’elle se présente avec sagesse et résilience. Le Corindon Saphir confère force et stabilité à celui qui la détient. 

Pierre de noces pour fêter 16 ans de mariage, elle représente la fidélité et la loyauté. Il s’agit par ailleurs d’une pierre précieuse idéale pour une bague de fiançailles.

Symbole de patience et de ténacité, le Corindon Saphir s’adresse aux personnes pressées, stressées et hyperactives. L’influence apaisante de la gemme bleue permet de désamorcer l’anxiété et la colère pour un retour au calme et à la paix intérieure

En outre, le Corindon Saphir encourage son propriétaire à être honnête et sincère envers son entourage. C’est une pierre de vérité efficace pour dissuader de mentir. Il peut également aider à démasquer les menteurs ou les personnes peu fiables. 

De plus, on confère au Corindon Saphir d’accroître la clarté mentale et d’améliorer la mémoire

Quel est le pouvoir du Corindon Saphir ?

Le Corindon Saphir est une pierre de méditation qui améliore la clarté mentale et la concentration. C’est une gemme d’une douceur incomparable qui favorise le bien-être et l’harmonie intérieure.

Avant tout, le Corindon Saphir est une pierre à bijou somptueuse qui donne naissance à des pendentifs, des colliers, des bracelets ou des bagues d’une beauté remarquable. Porter un bijou en Saphir vous permet de profiter de toutes les vertus thérapeuthiques de la pierre. 

Vous pouvez également soulager une douleur en plaçant la gemme bleue sur la zone douloureuse.

À quels signes astrologiques est associé le Corindon Saphir ?

Le Corindon Saphir est associé au signe du zodiaque de la Vierge.

À quel chakra est associé le Corindon Saphir ?

Le Corindon Saphir est relié au chakra du troisième œil, aussi connu sous le nom de chakra frontal. Siège de l’intuition, il régit les capacités d’interprétation et la mémoire. Lorsque le Saphir active ce centre énergétique, il invite à être plus à l’écoute de ses besoins et de ses ressentis. Son influence permet d’accroître l’ouverture d’esprit ainsi que la tolérance. 

En connexion avec le chakra de la couronne, le Corindon Saphir favorise et renforce la spiritualité. Il décuple la conscience de l’univers et crée des passerelles avec le monde invisible. Tandis que le chakra coronal réceptionne les énergies en provenance des cieux, le Saphir s’emploie à les canaliser afin de les transformer en bonté ainsi qu’en sagesse.

Quelles pierres associer au Corindon Saphir ?

Associer des gemmes permet de décupler leurs vertus et propriétés. Pour ce faire, il reste indispensable de choisir précautionneusement les pierres. Celles-ci doivent agir sur les mêmes chakras. 

Ainsi, le Corindon Saphir s’accorde parfaitement avec d’autres pierres bleues comme la Tanzanite, l’Azurite ou le Lapis-lazuli

Pour accentuer l’influence du Saphir sur le chakra de la couronne, vous pouvez le marier à l’Amétrine, à l’Émeraude ou bien à l’Améthyste.

Comment nettoyer et recharger le Corindon Saphir ?

Purifier le Corindon Saphir

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Afin de nettoyer le Corindon Saphir, nous vous recommandons de le laisser tremper dans de l’eau distillée ou déminéralisée durant une heure ou deux. N’hésitez pas à procéder à cette purification une fois par mois. Vous pouvez aussi purifier le Saphir grâce à la méthode de la fumigation, à l’aide d’un bâton de sauge blanche, d’encens ou de palo santo.

Recharger le Corindon Saphir

Rechargez votre Corindon Saphir

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Corindon Saphir. Fabriqué en France 🇫🇷

Le Corindon Saphir se recharge lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil ou à la lumière de la lune. Vous pouvez aussi le laisser en contact avec un amas de Quartz

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles