Chiastolite : signification, vertus et propriétés

chiastolite polie

L’Ajoïte est considérée comme la pierre du féminin sacré par excellence. Ses propriétés énergétiques uniques fascinent les passionnés de lithothérapie. Plongez dans l’univers envoûtant de cette gemme aux nuances et vertus apaisantes.

Caractéristiques l'Ajoïte

Espèce minérale Silicates
Composition Hydroxyde de silicate de cuivre
Dureté Entre 3,5 et 4 Mohs
Densité Entre 2 et 2,3 g/cm³
Couleurs Bleu, Turquoise, Vert
Chakras Gorge, Cœur

Vertus et bienfaits de Chiastolite :

Vertus et bienfaits de la Chiastolite

  • Favoriserait la récupération après effort
  • Stimulerait la lactation chez les nouvelles mamans
  • Soulagerait les douleurs musculaires 
  • Aiderait à détendre le corps et l’esprit 
  • Calmerait les émotions extrêmes
  • Apaiserait les phobies et les peurs irrationnelles 
  • Calmerait les angoisses et le stress chronique 
  • Instaurerait l’équilibre intérieur et l’harmonie
  • Favoriserait la motivation et l’enthousiasme
  • Augmenterait la générosité
  • Faciliterait la méditation

D’où vient le nom « Chiastolite » ?

La Chiastolite était autrefois appelée « macle », dérivé du latin « macula » qui signifie « tâche ». Plus tard, on la rebaptise Chiastolite, issu du grec ancien « kiastos » qui se traduit par « marquée d’une croix ». Ce nom fait référence à l’apparence distinctive de cette pierre. Elle est également synonyme de Pierre de Croix.

Définition de la Chiastolite

Chiastolite — féminin 

Variété d’Andalousite contenant des inclusions sombres de carbone ou d’argile formant un X ou une croix en section. 

Histoire et origine de la Chiastolite

José Torrubia, naturaliste et jésuite espagnol, est le premier expert à la décrire au 18e siècle. À cette époque, les chrétiens considèrent la Chiastolite comme une relique sainte pétrifiée. Ils associent la croix noire de la pierre à celle du Christ, et lui confèrent cette symbolique religieuse. Ainsi, les croyants portaient une amulette de Chiastolite durant leur pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. 

La Chiastolite a traversé les frontières pour donner naissance au mythe des Indiens Mapuches du Chili. Selon eux, cette pierre brune serait née des larmes d’une jeune fille pleurant la perte de son bien-aimé. Face à son immense chagrin, la déesse de la terre Pachamama aurait figé ses larmes en pierres naturelles de Chiastolite.

Pour certaines ethnies d’Afrique, la pierre de croix symbolise la sagesse, la force ainsi que la longévité. Dans la culture Boudhiste en Inde, la Chiastolite est gage de stabilité, de prospérité et de paix. 

La plupart du temps, vous trouverez la Chiastolite sous forme de cabochon ou de pierre roulée. Son paysage brun et noir avec la croix qu’elle porte en son sein en fait une pierre à bijou unique ! La Chiastolite s’avère particulièrement abondante en Espagne, au Chili, au Brésil, en Russie ainsi qu’en France. Sa grande disponibilité vous permet de vous procurer une pierre ou un bijou de Chiastolite à un prix très attractif.

Composition de la Chiastolite

La robe de la Chiastolite est souvent beige, marron, brun foncé, parfois rosé. Elle présente la particularité d’être marquée d’une croix noire. Cette gemme roulée appartient à l’espèce minérale des silicates. Il s’agit en réalité d’un spécimen d’Andalousite. Elle se compose essentiellement de silicates d’aluminium, auxquels se mêlent des inclusions d’argile et de carbone, responsables de la variation de sa couleur. Sa formule chimique est Al2SiO5. Ce minéral prend naissance au cœur des roches métamorphiques, à proximité d’autres pierres telles que le Saphir, le Rubis, ou encore la Cyanite. 

La formation de cette gemme reste une énigme pour les minéralogistes qui continuent de s’interroger à son sujet. La théorie prédominante suggère que la Chiastolite serait une Andalousite jaune à brun à laquelle se seraient fixées des impuretés de graphites à l’origine du motif de croix. Cette pierre robuste possède une densité comprise entre 3,12 et 3,16 pour une dureté qui oscille entre 6,5 et 7,5 sur l’échelle Mohs. 

Propriétés et bienfaits de la Chiastolite

Propriétés et bienfaits physiques

Les sportifs, en quête de récupération optimale après un effort intense, apprécieront la Chiastolite. En effet, cette pierre est réputée pour apaiser la fatigue musculaire, diminuer les crampes et les courbatures, ou encore calmer les tensions nerveuses

Associée au féminin sacré, la Chiastolite est une alliée naturelle pour les nouvelles mamans qui cherchent à stimuler la lactation. Cette pierre est connue pour encourager ce processus physiologique de production de lait maternel afin d’allaiter bébé le plus longtemps possible. 

En outre, la Chiastolite est recommandée pour soulager les douleurs musculaires dues à la sédentarité. Elle reste indiquée pour ceux qui travaillent devant un ordinateur en position assise prolongée. Cette gemme peut également dissoudre les tensions musculaires liées au stress, à des gestes répétitifs, ou à la manutention. Ses vertus relaxantes s’avèrent particulièrement salvatrices en cas de troubles musculosquelettiques ou de fibromyalgie.

Propriétés et bienfaits psychiques

Réputée pour tempérer les émotions extrêmes, la Chiastolite offre un soutien précieux pour ceux qui sont victimes de sautes d’humeur. Elle permet notamment de lutter contre la colère qui s’avère néfaste pour la santé mentale et physique sur le long terme. La Chiastolite peut vous aider à gagner en sérénité afin de revenir au calme intérieur.

La Chiastolite permet de lutter contre les phobies ou les peurs irrationnelles en favorisant un sentiment profond de sécurité. En cas d’angoisses ou de stress chronique, la Chiastolite peut également dompter un mental agité afin d’aider à relâcher la pression. D’autre part, elle contribue à éliminer les croyances limitantes qui entravent l’épanouissement personnel

La pierre de croix encourage à créer un environnement propice à la paix intérieure et à l’harmonie. Si vous recherchez une source de motivation et d’enthousiasme, la Chiastolite est sûrement la pierre qu’il vous faut. En outre, elle s’avère capable de stimuler l’énergie et de cultiver l’optimisme quoi qu’il arrive !

De plus, la Chiastolite accroît certaines qualités humaines comme la générosité, le partage ou encore l’ouverture aux autres. 

Ceux qui souhaitent approfondir leur pratique de la méditation peuvent avoir recours à la Chiastolite. Elle renforce l’ancrage dans l’instant présent afin de reconnecter le corps et l’esprit. 

Quel est le pouvoir de la Chiastolite ?

La Chiastolite renferme un pouvoir de guérison émotionnelle immense ! Cette incroyable gemme favorise la stabilité et renforce l’ancrage à la Terre

Pour maximiser son influence, nous vous conseillons de déposer une pierre roulée de Chiastolite sur les chakras associés, durant un temps de repos ou une séance de méditation. 

Lorsque la Chiastolite est en contact prolongé avec la peau, elle libère en continu ses énergies bénéfiques et vous permet de profiter au maximum de son aura. Sous la forme d’un bracelet, d’un pendentif, ou d’un collier, vous ne pourrez plus vous passer de la pierre de croix ! 

À quels signes astrologiques est associée la Chiastolite ?

La Chiastolite est liée aux signes du zodiaque du gémeaux, du bélier, du lion et de la vierge. Elle amplifie chez eux la perception de ses pouvoirs physiques et psychiques. Pour ceux qui ne sont pas natifs de ces signes, ne soyez pas désappointés ! Vous pouvez tout de même profiter des bienfaits de la Chiastolite, bien qu’il soit recommandé de la porter plus fréquemment et de patienter un peu plus longtemps pour en ressentir pleinement les effets.

À quel chakra est associée la Chiastolite ?

La Chiastolite peut se targuer de participer à un équilibre énergétique relativement complet. En effet, ce joyau aux mille vertus agit simultanément sur le chakra racine, le chakra du cœur ainsi que le chakra sacré. 

Lorsqu’elle stimule le premier chakra, elle favorise un ancrage profond qui apporte stabilité et sécurité émotionnelle. Son lien à la Terre permet d’aborder la vie avec sérénité et philosophie.

En action sur le chakra du cœur, la Chiastolite décuple les sentiments d’amour, d’amitié et de compassion. Elle contribue à rendre les relations authentiques et harmonieuses en facilitant l’expression sincère des émotions. Ainsi, l’énergie bienfaisante de la Chiastolite participe à renforcer les liens affectifs.

Apposé sur le chakra sacré, ce minéral favorise la créativité et augmente l’énergie vitale de son détenteur. Il permet de se reconnecter à soi et aide à découvrir sa mission de vie afin de la réaliser. 

Quelles pierres associer à la Chiastolite ?

La Chiastolite peut être associée à d’autres pierres précieuses et semi-précieuses, à la couleur et à l’influence similaires. Cette combinaison présente l’avantage d’accroître le pouvoir de la pierre de croix.

Pour amplifier les vertus de la Chiastolite sur le chakra racine, nous vous conseillons de l’associer à l’Obsidienne Noire ou à ll’Œil de Taureau.

En plus d’augmenter l’influence de la Chiastolite sur le chakra de base, le Jaspe Bréchique ou l’Agate Rouge renforceront sa puissance sur le chakra sacré. Ce dernier centre énergétique sera aussi stimulé par la présence de la Pierre de Soleil ou l’Ambre.

Enfin, pour augmenter le champ d’intervention de la Chiastolite sur le chakra du cœur, vous pouvez opter pour l’Almandin, ou la Rhodonite.

Comment nettoyer et recharger la Chiastolite ?

Purifier la Chiastolite 

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

La purification de la Chiastolite est une étape essentielle à sa santé énergétique. Pour éliminer les énergies stagnantes, vous pouvez la rincer à l’eau claire. La fumigation par la Sauge Blanche ou du Palo Santo s‘avère tout aussi efficace. Enfin, les vibrations et sonorités du bol tibétain contribuent à rétablir l’équilibre énergétique de la Chiastolite. 

Recharger la Chiastolite

Rechargez votre Chiastolite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Chiastolite. Fabriqué en France 🇫🇷

Recharger la Chiastolite s’avère nécessaire pour restaurer son énergie originelle et optimiser ses vertus. Exposée plusieurs heures à la lumière naturelle du soleil, la pierre refait le plein de vitalité. Vous pouvez également avoir recours à un amas de Cristal de Roche ou à une druze d’Améthyste qui sont des pierres régénératrices.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles